BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

bases physiopathologiques, la galère

+14
etooile
converse32
ABC76
elodd
Karine942
cha76
cotine
lolita77
Brigitte
mimi14
Marlou42
Véro32
sophie1108
choco
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty bases physiopathologiques, la galère

Message  choco Jeu 10 Jan 2013 - 12:26

Ce petit post pour exprimer mon grand désaroi face aux bases pysiopathologiques Sad

J'ai fais 2 devoirs et j'ai eu 2 mauvaises notes, un 8 et un 7.
Je ne sais pas comment m'y prendre pour cette matière, le prof me dit que je ne vais pas assez au fond des choses, que je tourne en rond, que je dois fonder mon raisonnement physiopath sur la définition de la patho que je vais analyser, que je dois faire davantage le lien entre symptomatologie paraclinique et mécanismes physiopath.

Ben je veux bien, mais là je suis un peu perdue scratch scratch scratch

Comment faites vous vos devoirs, avez vous de bonnes notes? Est ce qu'une de vous voudrait bien me faire passer un de ses devoirs pour je vois comment il est construit, je parle bien sur d'un devoir déja fait, c-a-d le 1 et le 2.
J'aimerai bien faire le D3, mais avant j'aimerai bien avoir vos remarques Smile
Merci
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  sophie1108 Jeu 10 Jan 2013 - 13:05

c'est normal d'avoir ces notes-là!
T'as regardé le corrigé?

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  choco Jeu 10 Jan 2013 - 15:08

oui j'ai regardé les corrigés, tout est très bien détaillé, quand je lis le corrigé je comprend mais après quand je fais un devoir c'est différent.
Pour le D2 je ne savais pas quoi mettre, donc je me suis aidée du cours, que je trouvais assez light, (je savais que je n'aurais pas une super note)et là je vois ma note sur le site du cned, 7/20 (je n'ai pas encore reçu mon devoir)
Je pense que je n'ai pas la bonne méthode de travail, pas assez de connaissances non plus certainement. C'est pour ça que j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour les devoirs de BPP, pour essayer de voir où est mon problème, qu'est ce que je doit reprendre et réussir à comprendre mes erreurs scratch
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  Véro32 Jeu 10 Jan 2013 - 18:38

désolée Choco je ne peux as t'aider je ferai BPP l'année prochaine mais je compatis !!!
c'est déjà ça ! Wink

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  choco Jeu 10 Jan 2013 - 18:51

Merci véro, deux notes en dessous de la moyenne, j'ai l'impression d'être retournée à l'école, je ne pensais pas que ça pouvais me mettre les "boules" comme ça, en plus il y en a 3 à la maison qui se fichent de moi enragé pleurs
Mais je ne baisserai pas les bras, j'y arriverai scratch scratch scratch
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  Véro32 Jeu 10 Jan 2013 - 18:54

ne te laisse pas faire....non mais ! c'est qui qui commande ?

dis à ta fille que la prochaine fois elle n'aura pas de nouvelles chaussures si un de ses copains lui abîme et à ton fils que tu ne loueras plus de béquilles en cas d'entorse ! Razz

faut savoir avoir de la mémoire pour autre chose que le bts ! mrred

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  choco Jeu 10 Jan 2013 - 19:05

oui tu as raison il ne faut pas se laisser faire.
Le jour où je leur ai annoncé mon 8/20, j'ai mon fils qui me dit, je cite:
"maman, j'ai eu une mauvaise note aujourd'hui en techno, comme toi"
moi, qui réponds
"comme moi, je ne comprends pas"
et lui
"ben oui, j'ai eu 8/20 moi aussi"
Et là je me trouve bien embêtée, je ne peux rien lui dire!!!!!!!

Et depuis j'ai droit à
"maman elle a que des mauvaise notes". Je n'avais que le 8 à l'époque.
Les enfants sont super encourageants, super cool avec leur moman

Donc dorénavant tout le monde est punit, de télé, d'ordi, de wii, de toutttttttttttttt
Il faut bien rigoler un petit peu Smile
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  Marlou42 Jeu 10 Jan 2013 - 19:53

Je n'ai eu qu'une note en BP et c'était un 10.. j'ai deux autres devoirs à la correction je te dirais ce que ça donne. Pareil ils me disent qu'il faut approfondir plus, aller au bout du raisonnement.. je crois d'après ce que j'ai lu sur le forum qu'ils sont très exigent par rapport à ce qui est demandé à l'examen.. il faut persevérer, bien reprendre le corrigé type pour voir ce qu'ils attendent de nous . Ne te décourage pas fleur
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  mimi14 Ven 11 Jan 2013 - 10:47

Bonjour à toutes les deux.
J'ai eu 12 au premier devoir de BPP, avec les mêmes annotations que choco (tourne en rond, ne va pas au fond des choses, il faut partir de la définition).
J'ai posté le deuxième ce matin et je ne pense pas avoir une meilleure note.
Je trouve les cours ne permettent pas de faire les devoirs. Ils tournent en rond et reprennent plusieurs fois les mêmes choses sous un angle différent, ce qui fait que c'est difficile de remettre dans l'ordre et de faire le tri. Du coup j'ai investi dans le Tec et doc, qui est moins détaillé et beaucoup plus clair.
Je suis un peu dégoûtée car à la base je suis pharmacien et c'est une matière qui ne devrait a priori pas me poser beaucoup de problèmes.
Courage, on va s'en sortir!!

mimi14
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 120
Emploi/loisirs : diététicienne en NEAD

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  Brigitte Ven 11 Jan 2013 - 11:49

Pour réussir votre devoir de physiopathologie, il est nécessaire de faire une démarche de soin diététique, c'est à dire qu'à partir de la pathologie qui doit être définie, il faut expliquer tous les effets de cette pathologie et leurs répercussion sur la santé et à partir de chaque répercussion il faut établir un soin diététique capable de diminuer les effets négatifs voir de les annuler. Bon courage
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  choco Ven 11 Jan 2013 - 15:04

Je suis d'accord avec toi mimi14 pour les cours, je n'ai pas l'impression d'aller au fond des choses par contre je trouve que le tec&doc n'est pas assez détaillé, peut-être que je me trompe.

Pour le prochain devoir je vais suivre tes conseils Brigitte, même si je dois y passer plusieurs jours je vais essayer de tout décortiquer Sad
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  mimi14 Dim 13 Jan 2013 - 12:15

Merci Brigitte pour tes conseils, je vais aussi m'appliquer à les suivre.
Je suppose qu'il faut suivre la même démarche pour traiter les cas cliniques dans le mémoire? Je commence mon premier stage thérapeutique demain donc je vais bientôt me prêter à cet exercice (je suis contente de confronter enfin la théorie à la pratique!)

mimi14
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 120
Emploi/loisirs : diététicienne en NEAD

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  choco Dim 13 Jan 2013 - 18:40

J'ai reçu mon D2 hier (le 7/20) corrigé avec les annotations de la prof. Elle me dit que je dois avoir un problème de méthode de travail et me propose de l'appeler.
Je n'avais même pas penser à appeler un prof scratch
Donc je vais le faire, comme je veux faire le D3, j'espère qu'elle pourra aussi m'éclairer Smile
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  lolita77 Dim 13 Jan 2013 - 21:43

Il faut vraiment connaître ton cours sur le bout des doigts et savoir faire les liens entre la clinique et le diagnostic et entre la paraclinique et le diagnostic.

Il y a aussi des "mots clefs" importantà mettre dans ton devoirs.

Et il faut que tu ailles vraiment au bout des choses.

lolita77
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 223
Age : 31
Localisation : seine et marne
Emploi/loisirs : préparatrice de commande
Humeur : Diététicienne 2013 !!

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  choco Lun 14 Jan 2013 - 12:29

Merci lolita77, je vais tenir compte de tous vos conseils Smile
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  cotine Lun 14 Jan 2013 - 22:21

Cette matière est difficile, ne vous découragez pas. Non seulement il y a les cours à connaitre sur le bout des doigts mais aussi une méthode à appliquer dans la rédaction. Pour le cours, personnellement je me suis pas mal servis des bouquins tec&doc, ils sont assez complets. A la correction il faut bien reprendre tous les devoirs et se référer à cette méthode pour les prochains. Ne pas hésiter à les refaire plus tard. Et je pense que bosser les annales ça aide. Par exemple après avoir repris la correction d'un devoir, regarder si le sujet est tombé dans les 10 dernières années et faire le sujet (et s'entraîner à tout rédiger!)
Bon courage!

cotine
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  choco Lun 14 Jan 2013 - 22:59

Aujourd'hui j'ai repris le corrigé avec mon devoir et effectivement je ne vais pas au fond des choses.
Il faut que je fasse plus dans le détail et je vais m'aider du corrigé et de vos conseils pour faire le prochain devoir Smile
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  cha76 Mar 15 Jan 2013 - 11:25

Ma méthode d'apprendtissage que je trouve très efficace et pertinente c'est d'abord de lire mes cours fournis par Educatel, ensuite je lit le cours des tec et doc et je regarde si ce chapitre est déja tombé à l'examen. et ensuite je fait mes fiches de cours avec ces 3 supports. Ensuite j'apprend tout par coeur. Je trouve que cette méthode est très éfficace car quand je fait les annales et bah je sait répondres aux questions =).
Si vous avez des questions les filles n'hésitez pas!

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  Karine942 Mar 15 Jan 2013 - 12:07

Rah pinaise je commence la physiopatho dans pas longtemps et vu les commentaires ci-dessus je sens déjà que je vais galérer.... comment dire... j'ai HORREUR d'apprendre par coeur... et d'ailleurs je n'y arrive pas, hop 3jours envolé!
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  cha76 Mar 15 Jan 2013 - 20:50

Karine 942 je craint que tu n'aye pas le choix que d'apprendre par coeur ^^ Dans ce BTS beaucoup de matières sont à apprendre par coeur ...

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  Karine942 Mar 15 Jan 2013 - 20:53

Oui malheureusement je sais, mais bon je fais le maximum en logique, compréhension, réflexion et le reste (genre ANC) en apprentissage
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  cha76 Mar 15 Jan 2013 - 21:07

Ha d'accord bah si sa marche c'est bien aprés chacun sa méthode d'apprentissage. Moi j'apprend tout par coeur j'ai toujours fonctionnée comme sa depuis que je suis à l'école. Je me fait des fiches avec plein de couleur c'est plus "appétissant" et comme j'ai une mémoire visuel sa m'aide bien=)

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  choco Jeu 17 Jan 2013 - 16:17

Bon alors, c'est fait j'ai bouclé mon D3 en BPP. Donc j'ai tout repris, mon cours de BPP et aussi mon cours de Physiologie. Je me suis aidée aussi du corrigé de mon dernier devoir; je viens de comprendre qu'il fallait faire le lien entre la physiologie et les BPP scratch scratch scratch Mieux vaut tard que jamais Very Happy
J'ai aussi appelé la prof, très sympa, qui m'a expliqué qu'il fallait partir des mécanismes en physiologie puis de la définition de la pathologie.
Donc voila, résultats dans un mois Very Happy
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  cha76 Jeu 17 Jan 2013 - 16:35

Bien choco tu nous fera part de ta note Very Happy Moi aujourd'hui j'ai fait un devoir en BP sur le diabéte ji ai passée 4h j'espere avoir une bonne note

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  choco Jeu 17 Jan 2013 - 17:44

oui, oui, cha76, je vous dirais ma note et les appréciations de la prof Smile
je te souhaite une bonne note aussi pour ton devoir Very Happy
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

bases physiopathologiques, la galère Empty Re: bases physiopathologiques, la galère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum