BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

ça rentre vous ?

+6
Karine942
BOO
ursula1205
Véro32
dorothee
pamtribal
10 participants

Aller en bas

ça rentre vous ? Empty ça rentre vous ?

Message  pamtribal Mar 4 Déc 2012 - 7:47

Je suis nouvelle en télé-études, mais je trouve que je n'arrive pas à apprendre assez rapidement. Je peux passer une semaine et un week-end entier sur une séquence, avoir tout compris, mais être incapable de ressortir quelque chose dessus... face aux exercices de travail perso, je suis du genre "euuuuuuuuuuuhhhh....." Crying or Very sad
Ça vous fait (ou a fait) pareil ?
Je pense que je suis trop vieille et que mes synapses ne sont plus que des petits vermisseaux mourants... Je n'arriverai jamais à tout apprendre pour l'exam. En plus j'y suis toute la semaine, les week-ends, les vacances... et je ne retiens toujours rien. Ou alors je bourrine pour les devoirs et ça marche, mais je prends un retard dingue... Sad
pamtribal
pamtribal
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 316
Age : 51
Localisation : 83 Roquebrune sur Argens
Emploi/loisirs : Traductrice technique/Maman 3 enfants
Humeur : Ca monte et ça descend... grace au forum, ça remonte !!

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  dorothee Mar 4 Déc 2012 - 14:08

j'ai vécu les mêmes moments d'incertitude ou plutôt de certitude de l'echec mais aujourd'hui je suis diplomée.
Continue à travailler en avancant dans le programme on arrive a faire les liens entre les modules et a prendre du recul pour y voir plus clair, une espèce de vue d'ensemble, là tu as la tête dans le guidon c'est normal d'avoir cette impression.
passes à la suite et tu reviendra plus tard sur ces notions là et tu verras que tu auras comme un air de déjà vu et c'est bien la preuve que tes neurones ont enregistré un minimum

Courage !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  Véro32 Mar 4 Déc 2012 - 15:03

oui Dorothée à tout dit.....

il faut un certain temps à notre cerveau pour retenir tout ça et prendre un rythme certain !!

j'étais dans le meme état d'esprit l'année dernière ....et le comble c'est que aujourd'hui je trouve que j'apprends vite et ça m'inquiète !

suis les conseils de Dorothée, passe à la séquence suivante et même si tu as l'impression de ne rien retenir en passant au chapitre suivant, ce n'est qu'une impression car quand sera venu le temps de révisions tu verras que tout sera + facile : AIE CONFIANCE !! Wink

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  ursula1205 Mar 4 Déc 2012 - 15:16

Moi aussi, je suis diplômée et à plus que 40 ans. C'est sûr que j'ai eu plus de mal à retenir les choses qu'à 20 ans. Donc, pour moi, en première année, j'ai jugé inutile de perdre beaucoup de temps pour finalement ne pas mémoriser grande chose. Par contre, j'ai essayé d'avoir un bon niveau de compréhension. Ensuite, c'est surtout en deuxième année qu'on comprend l'ensemble de tout et ce qui est vraiment à savoir et le détail attendu et nécessaire. On se rend compte aussi qu'on retient plus qu'on ne le pense et tout finit par rentrer.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  pamtribal Mar 4 Déc 2012 - 16:21

Merci pour vos encouragements les filles. Je réalise que j'apprends malgré tout des choses, mais ça me semble insuffisant.
J'espère que vous avez raison et que j'y verrai plus clair dans quelques temps.
Je comprends tout, c'est peut-être déjà un bon début... ?
C'est juste décourageant de s'escrimer tout en se disant qu'on va y laisser sa santé et se vautrer au final ! pale
pamtribal
pamtribal
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 316
Age : 51
Localisation : 83 Roquebrune sur Argens
Emploi/loisirs : Traductrice technique/Maman 3 enfants
Humeur : Ca monte et ça descend... grace au forum, ça remonte !!

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  BOO Mar 4 Déc 2012 - 18:31

Les filles ont tout dit c'est quand tu reviendra dessus que ça va rentrer... On ingurgite beaucoup de choses en ce moment donc du coup on a l'impression de ne plus rien savoir... Mais ça va le faire reste positve. et puis je crois que tu avances pas si mal si je te lis sur d'autres posts!
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  pamtribal Mar 4 Déc 2012 - 18:43

Comme je disais, j'apprends des trucs, c'est sur, mais tout autant d'autres trucs m'échappent aussi !
Et pis, y'a ce prob de gestion du stress ! Vous avez des trucs pour ne pas être submergé, en panique ?
pamtribal
pamtribal
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 316
Age : 51
Localisation : 83 Roquebrune sur Argens
Emploi/loisirs : Traductrice technique/Maman 3 enfants
Humeur : Ca monte et ça descend... grace au forum, ça remonte !!

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  Karine942 Mar 4 Déc 2012 - 19:27

Oui faire du sport !!!! Je sors juste d'une heure de Zumba, c'était top, je suis claquée et détendue!
En plus de ça, s'accorder des moments pour glandouiller, passer du temps avec la famille/amis, faire des trucs que l'on aime (lecture, jeux, musique...) bref déconnecter!!!!


Et sinon don't panic! Si vous êtes en stress sur une matière, que vous pigez pas que ça rentre pas. Mettez la de coté et faites un autre truc, une autre matière. En y revenant ça ira mieux!

Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  choco Mar 4 Déc 2012 - 21:22

Je trouve qu'on fait le lien entre toutes les matières en 2ième année, tout s'enchaine beaucoup plus facilement.
Et on se rend compte que ça rentre doh

Pour le stress, j'ai pas beaucoup de solutions étend donné que je ne sais pas du tout le gérer pfff
Mais c'est vrai que ça m'est arrivé de rester bloquée sur une notion que je ne comprenais pas. D'arrêter et d'y revenir plus tard et là tout s'éclaircit cheers

Un mettre mot pour ces études
ZEN
zen zen zen zen zen zen zen zen zen zen zen zen zen zen zen zen zen zen zen zen zen zen
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  BOO Mer 5 Déc 2012 - 6:50

Comme Karine le sport m'aide beaucoup.. j'ai choisi des sports assez très cardio et ça me vide bien la tête...Sinon avoir des activités autres que le bts sinon on vit bts on dort bts on mange bts ...
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  pamtribal Mer 5 Déc 2012 - 8:17

Je suis inscrite à la zumba deux soirs par semaine, mais dernièrement, j'ai été trop lessivée pour y aller. Il me faut des vitamines.
Quand à manger, boire, respirer, rêver (cauchemarder) BTS, chuis en plein dedans ! Dès que je pose les fascicules, j'essaie de remplir le frigo ou d'attaquer le repassage de l 'année dernière (si la pile tombe sur un des enfants, je n'en aurai plus que 2 !... remarque, ça ferait moins de repassage du coup... hmmm, ça s'étudie en fin de compte... )
pamtribal
pamtribal
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 316
Age : 51
Localisation : 83 Roquebrune sur Argens
Emploi/loisirs : Traductrice technique/Maman 3 enfants
Humeur : Ca monte et ça descend... grace au forum, ça remonte !!

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  pamtribal Mer 5 Déc 2012 - 8:22

Alors, pour décompresser, récré ce matin, il faut préparer Noël avec tout ça ! Vais tenter le stollen, et après le pannetone ! Tout ce qui est depuis que je suis intolérante ! Youpi !
www.lafaimdesdelices.fr/recettes-sans-gluten/recettes-de-nol-sans-gluten-2012/
pamtribal
pamtribal
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 316
Age : 51
Localisation : 83 Roquebrune sur Argens
Emploi/loisirs : Traductrice technique/Maman 3 enfants
Humeur : Ca monte et ça descend... grace au forum, ça remonte !!

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  BOO Mer 5 Déc 2012 - 11:57

pamtribal a écrit:Je suis inscrite à la zumba deux soirs par semaine, mais dernièrement, j'ai été trop lessivée pour y aller. Il me faut des vitamines.
Quand à manger, boire, respirer, rêver (cauchemarder) BTS, chuis en plein dedans ! Dès que je pose les fascicules, j'essaie de remplir le frigo ou d'attaquer le repassage de l 'année dernière (si la pile tombe sur un des enfants, je n'en aurai plus que 2 !... remarque, ça ferait moins de repassage du coup... hmmm, ça s'étudie en fin de compte... )
Essaie quand même d'aller au sport même si tu te sens fatiguée ça donne la pêche et ça te requinque psychologiquement!
Peut-être que le yoga serait pas mal pour toi.. prend du recul je pense pas que tu sois en retard en plus... Parce qu'avant l'exam je te dis pas dans quel état du va être si déjà tu stresses un amx!
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  pamtribal Mer 5 Déc 2012 - 12:19

Tu m'étonnes ! Je n'ose même pas imaginer mon état dans un an et demi !!
Tu as raison, faut que j'aille au sport sérieusement parce qu'en + je me venge sur la nourriture, et j'ai calculé mes MB et BEJ , et ils sont très bas.... faut réagir !
Heureusement vous êtes là pour me motiver, et en + je vois ma prof de zumba tous les jours à l'école, alors impossible de fuir !
pamtribal
pamtribal
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 316
Age : 51
Localisation : 83 Roquebrune sur Argens
Emploi/loisirs : Traductrice technique/Maman 3 enfants
Humeur : Ca monte et ça descend... grace au forum, ça remonte !!

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  pamtribal Mer 5 Déc 2012 - 13:56

misère de misère, qu'est ce qu'il est bon ce stollen !! suis fichue ! heureusement les enfants aiment aussi, je ne mangerai donc pas tout !
pamtribal
pamtribal
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 316
Age : 51
Localisation : 83 Roquebrune sur Argens
Emploi/loisirs : Traductrice technique/Maman 3 enfants
Humeur : Ca monte et ça descend... grace au forum, ça remonte !!

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  mimiss05 Mer 5 Déc 2012 - 21:13

pamtribal a écrit:Je suis nouvelle en télé-études, mais je trouve que je n'arrive pas à apprendre assez rapidement. Je peux passer une semaine et un week-end entier sur une séquence, avoir tout compris, mais être incapable de ressortir quelque chose dessus... face aux exercices de travail perso, je suis du genre "euuuuuuuuuuuhhhh....." Crying or Very sad
Ça vous fait (ou a fait) pareil ?
Je pense que je suis trop vieille et que mes synapses ne sont plus que des petits vermisseaux mourants... Je n'arriverai jamais à tout apprendre pour l'exam. En plus j'y suis toute la semaine, les week-ends, les vacances... et je ne retiens toujours rien. Ou alors je bourrine pour les devoirs et ça marche, mais je prends un retard dingue... Sad

J'aurais pu écrire la même chose.. je pense que comme les filles disent; on retient quand même des choses.. mais la masse est tellement énorme que parfois mon cerveau arrive à saturation aussi... Neutral
Mais on va y arriver, zen, zen, zen

mimiss05
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 123
Age : 40
Localisation : RENNES

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  BOO Jeu 6 Déc 2012 - 7:55

pamtribal a écrit:misère de misère, qu'est ce qu'il est bon ce stollen !! suis fichue ! heureusement les enfants aiment aussi, je ne mangerai donc pas tout !
C'est quoi le stollen? Connais pas Very Happy
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  Little35 Jeu 6 Déc 2012 - 10:29

Moi non plus je ne connais pas Question
Si cela aide à retenir les cours, je prends Very Happy

Little35
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 750
Age : 51
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : 2ème 2ème année avec le CNED
Humeur : A fond

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  pamtribal Jeu 6 Déc 2012 - 10:30

BOO a écrit:
C'est quoi le stollen? Connais pas Very Happy

C'est un pain de Noël allemand, l'équivalent d'un pannetone, avec des raisins secs, des écorces d'agrumes confites... un pur régal !!
Mais ça n'aide pas à retenir les cours, juste à retenir les trigyclérides dans les tissus adipeux !! Laughing
pamtribal
pamtribal
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 316
Age : 51
Localisation : 83 Roquebrune sur Argens
Emploi/loisirs : Traductrice technique/Maman 3 enfants
Humeur : Ca monte et ça descend... grace au forum, ça remonte !!

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  pamtribal Jeu 6 Déc 2012 - 10:35

mimiss05 a écrit:
J'aurais pu écrire la même chose.. je pense que comme les filles disent; on retient quand même des choses.. mais la masse est tellement énorme que parfois mon cerveau arrive à saturation aussi... Neutral
Mais on va y arriver, zen, zen, zen

oui, on va y arriver, à force de revenir dessus... j'essaye de ne pas me mettre la pression à vouloir tout apprendre par cœur tout de suite, l'exam est dans deux ans après tout !! zzen
pamtribal
pamtribal
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 316
Age : 51
Localisation : 83 Roquebrune sur Argens
Emploi/loisirs : Traductrice technique/Maman 3 enfants
Humeur : Ca monte et ça descend... grace au forum, ça remonte !!

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  Patchouli Jeu 6 Déc 2012 - 16:57

je me retrouve beaucoup dans le témoignage initial du post !! et des vôtres à toutes (tous ? ) .
J'apprends j'apprends et je sens que ça rentre pas par coeur en tout cas, beaucoup de notion à apprendre, de chiffre.. le pire pour moi , c'est les nom barbares des bactéries, et les formules d'économie gestion !!

Mais finalement j'avance quand même, en faisant bien tous les exercices et les devoirs, je me dis que plus je termine le programme tôt , plus j'ai de temps pour réviser le programme en vue de la deuxième année .
Je me suis aperçue , que quand je reprenais quelque chose que j'avais déjà fait , finalement je l'avais bien compris .
Quand j'aurai fini le programme, je pourrai reprendre et faire des fiche de synthèse , histoire de potasser tout ça .

Patchouli
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  mimiss05 Jeu 6 Déc 2012 - 17:47

pamtribal a écrit:
mimiss05 a écrit:
J'aurais pu écrire la même chose.. je pense que comme les filles disent; on retient quand même des choses.. mais la masse est tellement énorme que parfois mon cerveau arrive à saturation aussi... Neutral
Mais on va y arriver, zen, zen, zen

oui, on va y arriver, à force de revenir dessus... j'essaye de ne pas me mettre la pression à vouloir tout apprendre par cœur tout de suite, l'exam est dans deux ans après tout !! zzen

Idem pour moi, je me suis résignée en ce qui concerne se rappeler de tout par coeur..l'essentiel est de comprendre mais ça encore c'est une autre histoire... Crying or Very sad
J'aimerais déjà comprendre les bases de la chimie mais mon cerveau lui ne veut pas Suspect

mimiss05
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 123
Age : 40
Localisation : RENNES

Revenir en haut Aller en bas

ça rentre vous ? Empty Re: ça rentre vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum