BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

remise en question méthode de travail

+10
fanette
Béa 94
ursula1205
cha76
bambouni
Diaety
Karine942
Lutti
lolotte46
Marlou42
14 participants

Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty remise en question méthode de travail

Message  Marlou42 Jeu 1 Nov 2012 - 11:57

Salut tout le monde,
Aujourd'hui j'ai voulu faire des fiches par thème pour la troisième colonne sur les maladies endocrinienne en me servant des tec et docs et des annales mais je n'y arrive pas je n'arrive plus à synthétiser, j'ai l'impression de recopier le cours et de perdre un temps fou. Je me demande si je ne devrais pas laisser tomber les fiches.

Jusqu'à maintenant je fesait des fiches après chaque module quelque soit la matière mais c'est vrai que la plupart du temps c'est un mélange du cned et du tec et que c'est un peu "recopiage"
Du coup je voudrais tenter une nouvelle méthode:
Lire le cours du cned et surligner ce qui est important, et apprendre le cours sur les tec et docs qui sont plus résumés (je les ais tous sauf régime)
En première année j'avais fais des shémas de tous les métabolismes en biochimie et je pensais juste faire des fiches pour les ANC et CDA.

Ques que vous en pensez? j'ai peur d'être perdue pour les révisions sans mes fiches mais les tec et docs sont une bonne base de révision non? Si je révise avec tec et doc + shéma (en bioch) vous pensez que je peux m'en sortir? Et puis bien sur en m'entrainant régulièrement à faire des annales.
Je sais que chaque personne à une méthode différente mais j'aimerais vraiment votre avis surtout ceux qui sont déjà passer par là.
Merci d'avance!
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  lolotte46 Jeu 1 Nov 2012 - 12:44

j'ai changé de méthode travail cette année je suis sur tec et doc de bioch et rien d'autre je reprends uniquement les formules que je revois chaque jour avant de travailler autre chose si un point semble important dans un cycle (ex le galactose j'apprends toutes les étapes puis quand j'arrive au glucose 1P je retiens qu'il entre dans la glycolyse grace à une épimérase qui le transforme en glucose 6P )mais toutes les explications a coté j'ai laissé tombé et grace a cette méthode je retiens plus facilement là je suis sur le cycle de Krebs j'ai commencé par retenir toutes les étapes puis je me suis concentré uniquement sur les enzymes pour finir par les coenzymes et autres trucs mich bizaroïde et a force de le copier recopier rererererecopier.... ben il fini par rentrer et cette fois il n'en sortira plus Laughing Laughing Laughing et je vais aller comme ça jusqu'a la fin du tec et doc pour les autres matières je verrais si cette méthodee est bonne ou s'il me faut en trouver une autre

en conclusion ne retenir QUE l'essentiel
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  Lutti Jeu 1 Nov 2012 - 15:04

Pendant ma première année et le début de la deuxième je ne révisais que les cours d'éducatel. Je surlignais mais le problème de surligner c'est que c'est facile. A la fin de certain cours je me suis aperçue que la grande majorité était surlignée. Après j'ai investi d'un seul coup dans la plupart des tec & doc et là j'ai trouvé que c'était plus claire et plus synthétique. Cette année j'ai décidé de me faire quelques petites fiches mais vraiment synthétiques sous forme de tableau, de schéma ou de phrases courtes. Je compte également ne réviser que les tec & doc et faire un annale par semaine d'un cours que j'aurais appris ces dernières semaines.
J'espère que ça me sera bénéfique.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  Karine942 Jeu 1 Nov 2012 - 16:08

Salut,

C'est une bonne question. Pour l'instant j'ai gardé ma méthode "scolaire" c'est à dire que je lis le cours et en parallèle je résume, note les points importants, les graphs sur une feuille, structurée suivant les mêmes chapitres que le cours.
Certains paragraphes c'est quasi du recopiage, d'autres non, où je note juste quelques defs ou schéma.

Juste lire et surligner, j'ai peur de ne pas bien l'assimiler et apprendre que si je le recopie au moins une fois. Après pour les révisions finales, je pense faire des minis fiches bristol des trucs complexes (genre cycle de krebs, tableau des compositions...) bref les gros trucs à apprendre, pour pouvoir réviser n'importe où avec ma petite fiche.
Et annales évidemment!

Voila voila
A+
Karine
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  Diaety Jeu 1 Nov 2012 - 17:27

voilà la technique que j'ai utilisé ces deux dernières années et qui m'a été très bénéfique ... Very Happy

1. après chaque cours : lecture du cours jusqu'à ce que chaque phrase, schémas, etc ...soit compris.
2. ensuite je faisais un résumé du cours par écrit : comme j'avais compris le cours...certaines choses n'avaient pas besoin d'être écrites : le fait d'écrire m'aidait à retenir, pour moi c'était une étape obligatoire....
et avant les exams cet été : j'ai refait des fiches à partir de mes résumés en notant cette fois que les mots clefs : donc 2ème écriture des mots clefs ...

voilà pour ma méthode ... Very Happy
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468
Age : 46
Localisation : Amiens et ses alentours ....
Emploi/loisirs : diéteticienne 2012!!!!
Humeur : sur un nuage ....

http://www.dietensomme.fr

Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  Marlou42 Jeu 1 Nov 2012 - 19:22

Merci pour ce partage d'expérience Smile
Je vais essayer d'apprendre comme ça sans fiche pendant un moment avec les tec et doc comme support et en recopiant comme lolotte les shémas en bioch juqu'à ce qu'ils rentrent..
Après j'ai une mémoire auditive, j'ai besoin de lire mes cours à voie haute quand j'apprend, et j'avais vu dans un autre poste quelqun qui s'enregistrait réciter le cours pour après l'écouter régulièrement j'ai envie de tenter l'expérience ^^ c'est dur de trouver une bonne méthode il ya tellement de choses à retenir.. J'ai acheté les deux tec et docs "préparer l'épreuve de..." jespère qu'ils vont m'aider aussi..
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  bambouni Jeu 1 Nov 2012 - 20:15

moi j'ai honte depuis les résultats je n'ai pas réussi à m'y remettre Embarassed: à vrai dire je ne sais pas par où re-attaquer:j'ai toute les matière à repasser (sauf mémoire) et je suis en candidat libre cette année...
je suis hyper perturbée par mes résultats parceque j'ai vraiment l'impression que ma technique de travail de l'année dernière était nulle:en cda par exemple je connaissais d'aprés moi le sujet(car était dans les prévisions!),j'ai remis tous les chiffres ,j'étais contente de moi et je n'ai eu que 8...
Alors je pense vraiment que ma technique est à revoir et surtout que je n'ai pas cernée les attentes du jury Shocked Shocked au secours!!vous pensez que tout revoir avec le tec doc serait le mieux?
bambouni
bambouni
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 224
Age : 44
Humeur : C'est reparti pour une année!!.....Mémoire ok!

Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  cha76 Jeu 1 Nov 2012 - 21:21

Salut!
Alors moi ma méthode de travail depuis que je suis scolarisée c'est de faire des fiches pour chaque cours, mais cet année j'ai décidée de revoir un peu ma méthode pour n'apprendre que l'essentiel!
Donc premièrement je lit mes cours d'Educatel, ensuite ceux des tec et doc après je regarde les annales qui se rapporte aux cours afin de voir ce qu'ils nous demandent le jour de l'examen et ensuite avec ces différents supports de cours j'établies mes propres fiches synthétisés. Par exemple pour la physiologie je me fait des fiches sur chaque organes et pour ceux ci mes fiches suivent toujours le même plan c'est a dire anatomie avec les schéma, histologie et physiologie et résultat chaque organe me font environ 4 fiches bristols moyenne le tout illustré avec des schéma venant des annales Very Happy
Et faire des fiches pour moi sa m'aide à apprendre et pour les révisions se sera plus facile! Certes on va passer un peu plus de temps sur un cours mais bon au final on l'aura comprit! et pour les révisions au aura plus qu'à relire mon petites fiches établies 6 moi à l'avance!

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  ursula1205 Jeu 1 Nov 2012 - 21:25

Bambouni: Selon ce que tu dis tu profiterais peut-être le plus de reprendre les corrigés des annales. J'ai aussi beaucoup travaillé avec les Tec&Doc "Préparer l'épreuve de...." qui existe pour biochimie/physiologie et BPP. Cela m'a aidé pour comprendre comment structurer mes réponses.
Et pour te remettre dans le bain, pourquoi ne pas tranquillement reprendre des recettes de TC, regarder les fiches techniques...
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  Béa 94 Jeu 1 Nov 2012 - 21:28

Alors pour moi cette année :
1°) Reprise des cours depuis le début
2°) Lecture du cours Cned 2 fois puis fiche reprenant les notions principales en suivant la trame du cours Cned et /ou soit en complétant soit en simplifiant (du style pour phy1 sur le neurone) avec le Tec&Doc
3°) Aprendre le cours par coeur + écrire et réécrire les schémas pour les apprendre surtout en bioch
4°) Faire les exercices du Cned et les questions du tec&doc "préparer l'épreuve ..." s'y rapportant.
5°) Quand j'aurais suffisament avancé dans le programme, faire les annales

Quel programme !

Seulement voilà, ma collègue est en vacances une semaine. Donc je travaille 8 jours d'affilé sans repos. Et là j'avoue au bout de 6 jours j'suis morte. Les cours trônent sur mon buffet et je n'y ai pas touché depuis mardi Embarassed Embarassed ....

Et la semaine prochaine, je vais chez mes parents avec les enfants donc cela va être dur de se dégager du temps pour travailler, à part pour les TC car j'ai prévu de cuisiner pour tous les recettes du Bts ... chef

Au final, reprise des cours théoriques correctement le 12/11 ... Very Happy
Béa 94
Béa 94
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 330
Age : 54
Localisation : Val de Marne
Emploi/loisirs : Infirmière / diététicienne
Humeur : Trop contente !!!! Diététicienne cuvée 2014

Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  Invité Ven 2 Nov 2012 - 7:41

Utiliser les Tec & Doc pour réviser affraid Je ne sais pas si vous voyez le volume que ça représente. Vous n'aurez pas le temps de tout reprendre au moment des révisions.

Il faut faire des fiches ou tout au moins un cours synthétique.

Ce qui avait bien marché pour moi : rabâcher encore et encore mes cours au moment des révisions. Pour moi, la priorité est de bien connaître son cours.

Du coup, je n'ai jamais eu bien le temps de me plonger dans les annales et les Tec & Doc préparer l'épreuve de qui sont pourtant très bien. Mais ça ne m'a pas empêchée de cartonner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  fanette Ven 2 Nov 2012 - 8:54

Marlou42 a écrit: j'avais vu dans un autre poste quelqun qui s'enregistrait réciter le cours pour après l'écouter régulièrement j'ai envie de tenter l'expérience ^^.

Voui ! C'est moi !
Après c'est selon la mémoire de chacun, mais étant musicienne (à mes heures perdues...), j'ai plutôt une mémoire auditive..... Et ça a très bien marché pour moi cette méthode d'enregistrement ! Mais c'était du rabâchage et encore du rabâchage !!!
Les tec&doc "préparer l'épreuve de..." sont géniaux pour réviser, donc à n'utiliser qu'une fois que tout le cours est bien assimilé...
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  Marlou42 Ven 2 Nov 2012 - 9:12

lolly a écrit:Utiliser les Tec & Doc pour réviser affraid Je ne sais pas si vous voyez le volume que ça représente. Vous n'aurez pas le temps de tout reprendre au moment des révisions.

Il faut faire des fiches ou tout au moins un cours synthétique.

Ce qui avait bien marché pour moi : rabâcher encore et encore mes cours au moment des révisions. Pour moi, la priorité est de bien connaître son cours.

Du coup, je n'ai jamais eu bien le temps de me plonger dans les annales et les Tec & Doc préparer l'épreuve de qui sont pourtant très bien. Mais ça ne m'a pas empêchée de cartonner.

Oui c'est vrai que ça fait un gros volume à revoir pour des révisons.. je sais pas je sais plus ^^ j'arrive plus à faire des fiches synthétiques du coup j'ai l'impression de tout recopier je suis perdue Sad l'année dernière les cours étaient beaucoup plus facile à résumer je trouve..

Fanette j'essayerai cette méthode plus à la fin de l'année je pense histoire de bercer mon été en écoutant les cours lol
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  etooile Ven 2 Nov 2012 - 13:26

Moi, tout comme Lolly, je pense que c'est essentiel de faire des fiches. Apprendre, tel quel sur un bouquin...impossible pour moi! Il faut s’approprier le cours. Et puis même si les tec et doc sont synthétiques, il y a toujours des phrases, du blabla qui sert à rien.
Je pense sincèrement que ficher, ou du moins faire des schémas, bref avoir une trace écrite, est essentiel.

Après, le problème que je n'ai toujours pas résolu c'est être efficace en faisant ces fiches. Le but étant de s'approprier le cours mais de ne pas passer 10 ans dessus non plus...Pour ça, je pense qu'il faut bien bien lire le cours CNED + celui tec et doc. Essayer de bien bien comprendre. Et ensuite faire la fiche. Pas avant.

Voila, ma façon de voir les choses.

Au final, je prends le cours du CNED comme, pour ceux qui sont en présentiel, le cours du prof. Impossible pour moi d'apprendre le cours du prof trop détaillé. Et j'utilise les fiches comme les notes que j'aurais pris durant le cours.
Ensuite, pourquoi pas, se refaire des fiches de nos propres fiches, en changeant le plan, en faisant plus de schémas etc...
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  Marlou42 Ven 2 Nov 2012 - 14:06

Oui il faut vraiment bien maitriser le cours avant de faire la fiche.. je vais essayer de m'y remettre la semaine prochaine là j'ai rien pu faire de la semaine à part hier comme je travaille mais dès lundi il va falloir que je trouve la bonne méthode ^^
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  lolotte46 Ven 2 Nov 2012 - 17:48

perso j'ai ranger les cours du cned et ne travaille que le tec et doc si non ça fera trop et au bout d'un moment je vais me rendre compte que je n'ai plus de temps donc je raccourcie et apparemment ça marche pour moi donc les fiches a rallonge de l'année dernière sont déjà partie a la poubelle Laughing Laughing Laughing
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  caslilou Dim 4 Nov 2012 - 18:46

coucou Marlou

je suis diplomée 2012 CNED je te conseil de travailler tes fiches avec les annales et de les compléter avec les corrigés des devoirs car la est l'essentiel et ca évite d'apprendre le superficiel!!
le plus dur est de faire le tri,aprés moi je travaillais les modules cned et quand trop détaillés je partais dans tec et doc, mais les devoirs et annales sont de bonnes bases
bon courage
caslilou
caslilou
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 65
Age : 51
Localisation : lille
Emploi/loisirs : dieteticienne 2012 libérale
Humeur : reveuseeeeeeeeee ET HEUREUSE

Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  Marlou42 Lun 5 Nov 2012 - 12:00

Merci pour vos conseils ! J'ai donc repris mes fiches, comme j'ai du mal à ne pas tout mélanger en voulant faire physio/Patho/régime sur la même fiche, je travaille la physio d'un côté et je fais fais patho et régime ensemble, une fois que j'ai bien compris le cours à partir du cours du cned et des annales. Et je complèterai avec les devoirs quand ils seront fait. Du coup je me sers des tec et doc pour faire le tri et comprendre plus facilement . On va voir si ça fonctionne ^^
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  acokyo Mer 21 Nov 2012 - 17:54

la prof de nutrition lors du TD , nous a conseillé une méthode :

prendre les annales sur 10ans, en plus des exos du cours, noter les sujets et questions . Puis partir à la recherche de la réponse dans le cours : noter la réponse sous forme de fiche.

c'est comme faire un labyrinthe en partant de la sortie Twisted Evil

j'ai fait quelques matières comme ça c'est vrai que ça marche pour moi . Je ne peux absolument pas apprendre par coeur. Il faut que je comprenne ce que j'ingurgite. Pour ça que des fois c'est la cata et je passe des heures sur la même phrase ... mais une fois que c'est entré c'est pour de bon ... j'ai encore des restes de mes cours de japonais et coréen à la fac Very Happy
d'ailleurs un conseil d'une prof de traduction en japonais, pour apprendre les idéogrammes , le vocabulaire etc elle nous disait de faire des fiches et les plastifier...

pourquoi? pour qu'elles résistent au temps parce qu'elles devaient nous suivre partout :
- tu les relis quand tu prends le métro ,
- tu les relis pendant ta pause au boulot ou déjeuner,
- tu les relis entre les cours dans le couloir ,
- tu dois les avoir dans le sac pour les relire à tout moment de libre ,
- si t 'as une mezzanine tu les colles au dessus de ta tronche pour les lire avant de t'endormir, et en plus c'est la 1ere chose que tu vois en ouvrant les yeux ( sauf pour les myopes comme moi )
- quand tu prends ta douche tu les colles sur la paroi ou les murs tu les relis en te lavant,
- dans la cuisine tu les colles sur tes meubles et frigo pendant que tu manges au lieu de regarder la télé,
- dans ta chambre tu les colles sur ton mur face à ton bureau comme ça dès que tu relève la tête de ton livre t'as une fiche face à toi , t'es obligé de la voir!
- et même sur la porte des toilettes tu les colles pour les relire pendant que tu fais ce que tu dois faire!
- PARTOUT!!!

C'était une furieuse...

Pour l'oral elle nous faisait nous enregistrer sur un dictaphone et nous disait d'écouter ça partout n'importe quand dans n'importe qu'elle situation grâce au baladeur mp3 Very Happy

j'avoue ça marche ... pour l'avoir testé!
acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  yael Mer 21 Nov 2012 - 18:46

C une bonne idee d acrocher les fiches partout moi perso j ai abandonner les cour de educatel et je ne travaille que sur les tec et doc .je trouvent meme que les devoirs ne sont pas utile je me demande si c une bonne ou mauvaisse idee de ne pas les faire..

yael
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 524
Age : 33
Humeur : pffff encore un an.....

Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  Marlou42 Jeu 22 Nov 2012 - 8:31

Mes fiches sont rangées dans un classeur par thème et j'en ai toujours sur moi dans la voiture ou dans mon sac au cas ou j'ai 5 min à tuer . Avant de les faire j'essaye de regarder les sujets d'annales se rapportant au sujet pour cibler le plus important et je m'aide beaucoup des tec et docs (ques que je ferais sans eux Razz )

Par contre je pense accrocher les shémas de biochimie (cycle de krebs, glycolyse et compagnie) un peu partout en espérant qu'à force de les avoir sous les yeux je les retiendrais Laughing
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  cha76 Jeu 22 Nov 2012 - 12:25

Moi c'st pareil, je fait mes fiches avec les tec et doc et les annales et je regarde aussi dans mes cours d'Educatel mais je trouve que pour moi il manque pas mal de notion.. Je trouve que cette méthode me réussit et au moins sur mes fiches il n y a que l'essentiel a savoir pour l'examen

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

remise en question méthode de travail Empty Re: remise en question méthode de travail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum