BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS?

5 participants

Aller en bas

que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS? Empty que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS?

Message  julie0610 Sam 8 Sep 2012 - 16:27

J'ai échoué lors du passage du BTS l'année dernière, je me suis dirigée vers un plan de formation d'hygièniste-naturopathe que j'ai terminé ce mois-ci.
J'ai monté mon auto-entreprise en conseil en nutrition et naturopathie (après de nombreux échanges avec une diét "trouvé" sur le net),je conseille des personnes voulant perdre du poids ou en prendre. Je donne aussi des conseils en aromathérapie,....

Mais je me demande si il est possible de faire une validation des acquis et si oui, au bout de combien de temps d'exercice ? les périodes de stages durant le BTS comptent t'elles ?

Y a t'il un diplôme court et de préférence par correspondance que je puisse entamer sans BTS ?

Merçi pour vos réponses

julie0610
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Age : 41
Localisation : Penzé dans le Finistère (29)
Emploi/loisirs : conseillère en nutrition/naturopathe

Revenir en haut Aller en bas

que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS? Empty Re: que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS?

Message  Baboole Sam 8 Sep 2012 - 16:31

As tu validé des matières l'année dernière?
si oui, il te suffit de repasser les autres matières!
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS? Empty Re: que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS?

Message  sophie1108 Dim 9 Sep 2012 - 9:40

pour la validation d'acquis, il faut 3 ans d'expérience dans le métier!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS? Empty Re: que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS?

Message  julie0610 Lun 10 Sep 2012 - 15:26

En fait lorsque j'ai passé mon examen l'année dernière il me restait un bénéfice de notes encore valable mais cette année ce n'est plus le cas!

J'ai fais ma formation en formation globale avec donc un bénéfice des notes pendant 5 ans mais il me fallait l'obtenir absolument en 2011 pour être diététicienne.
Or ma formation ne sait pas déroulé comme je le prévoyais (en terme de difficulté dans certaines matières Shocked et de gestion du temps avec mon travail en service hospitalier) et puis j'ai eu un petit garçon I love you

Donc si je devais reprendre tout affraid ça ne me tente pas pour le moment du moins ! il me faudrait revalider la technique culinaire, le mémoire aussi il me semble !!!!!

Sinon pour la validation je dois me rapprocher de quel organisme pour obtenir des infos complémentaires ? et les 3 ans c'est à temps plein ?

julie0610
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Age : 41
Localisation : Penzé dans le Finistère (29)
Emploi/loisirs : conseillère en nutrition/naturopathe

Revenir en haut Aller en bas

que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS? Empty Re: que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS?

Message  Invité Mar 11 Sep 2012 - 8:39

Il me semble que c'est plutôt 5 ans d'expérience professionnelle dans le métier pour faire une VAE....

Et julie0610, ce qui risque de poser problème dans ta VAE, c'est que tu ne fais que la gestion du poids dans ton expérience, ce qui n'est qu'une infime partie des compétences d'une diet... Il y a tout le côté thérapeutique (les pathos, les régimes associés, les rations) et aussi resto co (hygiène, GEMRCN, les menus) qui sont primordiaux. Je ne crois pas qu'on puisse faire une VAE à partir d'une expérience de naturopathe. Mais je peux me tromper.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS? Empty Re: que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS?

Message  sophie1108 Mer 12 Sep 2012 - 4:29

sur mes papiers officiels c'est marqué 3 ans!
Atypique a raison, tu auras peut-être des matières de validées!
ça vaut le coup de tenter!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS? Empty Re: que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS?

Message  Invité Mer 12 Sep 2012 - 10:52

Je n'ai pas parlé de matières validées Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS? Empty Re: que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS?

Message  julie0610 Ven 14 Sep 2012 - 15:24

merçi pour vos réponses et désolée pour le délais de réponses car je ne possède pas de connexion internet à la maison Embarassed

Y a t'il un organisme d'état ou autre a contacter pour obtenir des précisions sur le domaine d'activité pouvant être validé tel quel et/ou ceux devant peut-être être repassé?
On voit ça au niveau du rectorat peut-être ?

julie0610
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Age : 41
Localisation : Penzé dans le Finistère (29)
Emploi/loisirs : conseillère en nutrition/naturopathe

Revenir en haut Aller en bas

que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS? Empty Re: que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS?

Message  sophie1108 Ven 14 Sep 2012 - 18:24

exact le rectorat! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS? Empty Re: que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS?

Message  lolotte46 Sam 15 Sep 2012 - 8:39

julie je me suis renseigné la semaine dernière pour une VAE en cuisine donc infos toutes récentes je me suis adressé a pole emploi qui ont des personnes qui annalyse ton cursus et te donne toutes les infos nécessaires pour une VAE qu'est ce que tu auras a valider a qui s'adresser et tout et tout je t'en dirais plus après le 21/09 (jour de mon rendez vous )
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS? Empty Re: que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS?

Message  julie0610 Jeu 20 Sep 2012 - 16:03

merçi pour ta réponse et j'attends avec impatience le résultat de ton rendez-vous !!

julie0610
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Age : 41
Localisation : Penzé dans le Finistère (29)
Emploi/loisirs : conseillère en nutrition/naturopathe

Revenir en haut Aller en bas

que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS? Empty Re: que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS?

Message  lolotte46 Ven 21 Sep 2012 - 13:57

je sors de mon rendez vous donc je vais t'expliquer vite fait tu veux faire quoi comme VAE?il excite des proposition d'accompagnement à la VAE il te t'aide a identifier exactement le diplome que tu peux viser puis tu va a une réunion (perso se serai lundi mais je me concentre sur le mémoire donc se sera en octobre ) avec des personnes de l'éducation nationale qui vont te donner un livret a remplir pour savoir si ta demande de VAE est recevable et seulement apres tu peux te préparer a faire ta VAE si non il te faut trouver autre chose

par contre tant que j'y pense ça peut intéresser certaines il excite un congé VAE c'ets a dire que si ton patron te refuse du temps pour ta VAE le congé VAE le contourne et il ets obligé d'accepter

attention prépare toi c'est un gros travail sur plusieurs mois ça ne se fait pas comme ça

tu vas sur le site du CNDP puis "publication administratives" puis diplomes et là tu as tous les diplomes que tu peux faire par la VAE

quand tu as défini le diplome que tu vise tu vas sur francevae.fr et tu t'inscrit a une des réunions avec les personnes de l'éducation nationale et de là c'ets parti

lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS? Empty Re: que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS?

Message  julie0610 Ven 21 Sep 2012 - 16:14

Je te remercie pour toutes ces informations, concernant une éventuelle vae je souhaiterai mettre en évidence mon activité de rééquilibrage alimentaire, prise en charge de patient, réalisation de menus dans les collectivités, sensibilisation à l'équilibre alimentaire auprès des enfants, prise en charge de patients ayant une hta, pathologies cardio, etc...., préparation de repas en collectivité.

Ce ne sera pas suffisant pour le bts je suppose mais peut être certaines peuvent être intéressantes ? ou cela est du niveau du diplôme universitaire en nutrition proposé par le cned et dispensé à la fac de rennes ?

julie0610
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Age : 41
Localisation : Penzé dans le Finistère (29)
Emploi/loisirs : conseillère en nutrition/naturopathe

Revenir en haut Aller en bas

que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS? Empty Re: que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS?

Message  lolotte46 Ven 21 Sep 2012 - 16:57

va voir avec eux ils te diront a quoi ça correspond

par exemple j'étais parti pour un BEP cuisine (ça n'existe plus Laughing Laughing Laughing )et vue mon expérience ils me validerai un BTS cuisine donc tu vois va voir ils sont apte a te diriger et meme toit tu ne sias peut etre pas toutes les possibilités que tu peux avoir
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS? Empty Re: que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS?

Message  ingridc Sam 22 Sep 2012 - 8:19

Vu le travail que represente une VAE ce serait peut être plus interresant pour toi de reprendre le BTS ? En plus dans ton experience tu mets en avant des domaines reservés aux diététiciens diplômés (prise en charge de pathologie) ça risque d'être tres mal vu et te creer des problèmes (beaucoup de diét diplômés liberaux sont prêtes à attaquer les "conseillers en diététiques faisant un travail de diét).
Je precise que je n'ai rien contre toi et que je comprend ta demarche ce BTS étant tellement difficile ! Very Happy
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS? Empty Re: que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS?

Message  julie0610 Mar 2 Oct 2012 - 16:18

Je vais suivre tes conseils lolotte46 après on verra ce qu'il en ressortira de tout ceci !!

Par contre ingridc je ne te tiens pas rigueur, je sais que tu n'as rien contre moi personnellement mais que tu veux me mettre en garde contre d'éventuels problèmes !
Je prends en charge des personnes avec pathologies que dans mon domaine de la naturopathie et pas la diététique, si ils ont une hta je leur donne juste une liste des aliments conseillés/déconseillés.
Ma prof principal éducatel m'a confirmé que je pouvais le faire mais interdiction de faire des calculs de rations

julie0610
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Age : 41
Localisation : Penzé dans le Finistère (29)
Emploi/loisirs : conseillère en nutrition/naturopathe

Revenir en haut Aller en bas

que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS? Empty Re: que faire après comme cursus quand on n'a pas obtenu son BTS?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum