BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

La diététicienne et la cuisine

5 participants

Aller en bas

La diététicienne et la cuisine Empty La diététicienne et la cuisine

Message  Bradshaw Mar 21 Aoû 2012 - 21:54

Bonjour à toutes (et à tous) Smile

Voilà, j'ai une petite question de grande importance...
Je vais passer la rentrée prochaine en seconde année, la première année s'est très bien passé, les notes étaient pas mal...
Hors il est une évidence qui dérange, je n'aime pas faire la cuisine, ça m'ennuie réellement...

Alors voici ma question, faut-il aimer la cuisine et savoir bien cuisiner un grand nombre de plats pour être diététicienne?

Certains se demanderont: mais qu'est-ce-que tu fous en diététique?! Et bien je vous répond que j'y suis parce-que je pensais que cela pourrait me plaire, sans savoir que la cuisine était tant un problème pour moi.

Merci d'avance Very Happy

Bradshaw
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

La diététicienne et la cuisine Empty Re: La diététicienne et la cuisine

Message  choupinette63 Mer 22 Aoû 2012 - 6:49

il est surtout utile de savoir comment se font les plats de base, pour pouvoir donner des conseils pour les alléger, ou pour les adapter à un régime.

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

La diététicienne et la cuisine Empty Re: La diététicienne et la cuisine

Message  Invité Mer 22 Aoû 2012 - 7:49

oui voilà, l'intérêt de nos cours de cuisine, c'est surtout comprendre et connaître les compositions d'une recette, le mode de préparation, les réactions chimiques que cela implique. C'est très utile pour transmettre des conseils aux patients, ou pour comprendre le boulot d'une cuisine collective, ou pour mettre en place des menus selon les pathologies des patients en thérapeutique.

T'as pas besoin d'être un cordon bleu ni d'aimer cuisiner. Perso, c'est pas trop mon truc non plus. Ca ne m'a pas empêché d'avoir une bonne note à l'examen et de continuer à ne pas cuisiner chez moi (ou sommairement comme d'hab) lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La diététicienne et la cuisine Empty Re: La diététicienne et la cuisine

Message  elfy Mer 22 Aoû 2012 - 8:49

Bon alors moi à la différence je trouve que c'est indissociable. juste un minimum te suffira.
Mes patients me posent sans arrêt des questions et me demandent de plus en plus de recettes.
De toute manière avec les tc tu vas forcément apprendre pleins de choses et ça sera suffisant pour plus tard.
Bon courage pour cette matière

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

La diététicienne et la cuisine Empty Re: La diététicienne et la cuisine

Message  jpichon87 Mer 22 Aoû 2012 - 9:34

Je suis dans le secteur de la RC, et j'ai fait des stages en clinique de prise en charge de l’obésité ou du diabète (avec cours de cuisine).
Et malgré tous cela, je n'ai jamais touché une casserole au niveau professionnelle.
Les TC sont surtout là pour te donner en effet les bases de la cuisine, pour pouvoir échanger avec tes patients, et être capable de faire la différence entre un sauté et un braisé par exemple.
Après je trouve que les TC t'apporte une culture personnelle aussi, moi savoir réalisé une pâte à chou, je trouve cela génial, pour le dimanche matin au petit déjeuner.

jpichon87
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 58
Age : 37
Localisation : vlg
Emploi/loisirs : consultante en diététique
Humeur : en route pour la saison des commissions de menus

Revenir en haut Aller en bas

La diététicienne et la cuisine Empty Re: La diététicienne et la cuisine

Message  nathalie78 Mer 22 Aoû 2012 - 10:52

Disons que pour l'examen tu dois apprendre certaines techniques d'hygiène relativement draconiennes et des quantités très précises qui en fait sont souvent éloignées de ce qui se pratiquent en resto co (où déjà des bases élémentaires d'hygiène, comme éviter de décongeler des pâtisseries à la crème près des fourneaux, seraient à appliquer!) et dans les régimes aux personnes : quand il ne s'agit pas de pâtisserie ou de sauce, les personnes utilisent des portions "usuelles" et non pas la balance électronique pour tout peser au g près!

Mais toute cette précision est cependant nécessaire en TC...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

La diététicienne et la cuisine Empty Re: La diététicienne et la cuisine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum