BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau

3 participants

Aller en bas

Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau Empty Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau

Message  dietjo Ven 29 Juin 2012 - 6:46

Avec quoi mettez vous en équivalence une glace en cornet?

2 boules de glace ou de sorbet sont mises en générale en équivalence avec la portion de fruit.
Mais pour le cornet, vous compter fruit + 1 portion de féculent ?
Fruit + produit laitier + MG + féc?

Et pour un esquimau type magnum?
Produit laitier + fruit?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau Empty Re: Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau

Message  nathalie78 Ven 29 Juin 2012 - 6:55

Quand tu regarde de plus près la liste des ingrédients, tu vois que ce n'est presque que du sucre, du sirop de glucose et des matières grasses végétales...Et même le cornet contient peu de farine en fait. Bref, pour moi, c'est à mettre en équivalence avec ls produits sucrés, donc à inclure dans les 10 à 15% AET (15% pour les personnes âgées, pour la conservation du plaisir de manger et la prévention de la dénutrition, sachant qu'à cet âge le goût du sucré est préféré).
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau Empty Re: Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau

Message  dietjo Ven 29 Juin 2012 - 7:03

Oui j'ai regardé justement, effectivement pratiquement que du sucre.

D'habitude avec le régime diab par exemple, je met ça en équivalence avec la portion de fruits mais je n'avais pas spécialement réfléchis jusqu'à présent au cornet en plus.

Donc toi tu conseilles de compter dans les produits sucrés, et donc de faire un repas normal (vpo, féc, lég, pl, fruit, mg) + la glace?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau Empty Re: Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau

Message  Invité Ven 29 Juin 2012 - 7:32

euh... s'il y a une glace prévue en dessert dans un repas, on zappe le produit laitier et le fruit tout de même...

Par contre, si c'est un plaisir dans la journée, qui s'ajoute donc à la ration (hors diabète, puis interdiction en dehors des repas), perso je conseille de faire des compensations avec matière grasse animale et fruits sur plusieurs jours, histoire de ne pas se retrouver sans rien non plus sur une journée. Et je parle aussi de compensation par l'activité physique, comme aller marcher après avoir mangé une glace par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau Empty Re: Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau

Message  nathalie78 Ven 29 Juin 2012 - 11:04

Je partage l'avis d'Atypique!

Et puis généralement, les personnes, quand elles prennent une glace, elles ne vont pas prendre en plus le fruit et le produit laitier (surtout si c'est au restaurant ou un repas de "fête").

Comme le fruit contient des sucres simples (les micronutriments en plus!), et le beurre des AGS, je proposerais les équivalences suivantes:
- 2 boules de sorbet ou glace à l'eau = 1 fruit
- 2 boules de glace ou 1 esquimau (pas un géant!) = 1 fruit + 10g de beurre
- 1 cône = 1 fruit + 10g de beurre + 1 tranche de pain (20g environ)

Bon, à ne pas utiliser à chaque repas quand même mrred
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau Empty Re: Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau

Message  Alban L Ven 29 Juin 2012 - 12:32

Je trouve les équivalences justes.

A un point près: 2 boules de glaces font 100g, et 100g de glace contiennent 20g de glucides environ, et la moyenne des fruits est à 12g.
Juste pour la petite anecdote :p
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 142
Age : 32
Localisation : Embrun, Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : 2eme année BTS Diététique / Athlètisme-Trail
Humeur : Fini! Ce fichu BTS!

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau Empty Re: Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau

Message  Invité Ven 29 Juin 2012 - 16:46

Alban, un fruit moyen fait environ 150g... -> 18g de glucides

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau Empty Re: Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau

Message  Invité Ven 29 Juin 2012 - 16:48

Et ici y a des glaces sans sucre élaborées par un glacier ! Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau 946565 Je viens juste d'y goûter et elles sont trop bonnes ! Par contre, je me suis permise de lui signaler que son étiquetage alimentaire est insuffisant tongue Comme je l'ai contacté via internet, j'attends de voir ce qu'il me répond lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau Empty Re: Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau

Message  dietjo Sam 30 Juin 2012 - 5:51

atypique13 a écrit:euh... s'il y a une glace prévue en dessert dans un repas, on zappe le produit laitier et le fruit tout de même...

Oui c'est ce que j'avais dit dans mon premier message, mais je répondais par rapport au message de nathalie78 pour bien comprendre ce qu'elle disait par rapport aux produits sucrés.
Ca parait naturel de ne pas manger le pl et le fruit mais bon yen a qui les mange quand meme Smile voir meme 5 cônes de glace (si si deja vu avec un oncle...c'est frais ça glisse tout seul Wink ).
Quand c'est au restau pas souvent, mais en repas en famille, de fête yen a qui prenne le plateau de fromage avant le dessert.

Merci pour vos équivalences, c'est donc l'idée sur laquelle j'étais partis.

Pour les équivalences en glucides des glaces, ça dépend des marques :
- pour la Laitière : 15.7 g / 100 g
- Haagen dazs : 21.7 g / 100 g
- thiriet : 14.4 g / 100 g

Mais bon après ça reste toujours l'équivalence en glucides avec un fruit.

Les glaces sans sucres sont donc avec des édulcorants?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau Empty Re: Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau

Message  Invité Sam 30 Juin 2012 - 8:29

Celles vendues par mon glacier oui, il a utilisé du maltitol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau Empty Re: Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau

Message  nathalie78 Sam 30 Juin 2012 - 19:06

Pour H**gen D*asz, fais attention, ces glaces contiennent beaucoup plus de lipides que les "classiques", car par rapport à elles, il n'y a pas d'eau et peu d'air ajouté, tu le vois au volume : à peu près égale au poids, alors que pour les glaces type C*rte d'Or, 1L = 500g. Et il y a du jaune d'oeuf en plus...Donc ces glaces (avec les Ben & J) sont 2 fois plus énergétiques que les classiques...Mais vu qu'elles sont beaucoup plus chères et qu'on sature plus vite (surtout celles au chocolat!), on en mange moins...Enfin, normalement, car il y a de grands gourmands, j'en ai un à la maison qui ne sature pas vite avec ce type de dessert mrred
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau Empty Re: Equivalence glace / sorbet en cornet, esquimau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum