BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coronaropathie

3 participants

Aller en bas

Coronaropathie Empty Coronaropathie

Message  Alban L Mer 27 Juin 2012 - 8:45

J'ai pris comme 2eme cas un patient atteind de coronaropathie.
59 ans, 72kg pour 1m75 (23.5kg/m² pour l'IMC).
Découverte: au cours d'un acte sexuel, douleur dans la poitrine, diagnostiqué comme un IDM par le SMUR.
Il est donc hospitalisé et est découverte une coronaropatie (pose d'un stent et régime s/sel standard à 3g/j)

Lors de l'interrogatoire pour recueil des données, mode de vie... il s'avère qu'il est vraiment très sévère avec son corps, nottament au niveau du poids. Dès qu'il fut à al retraite, il a perdu 12kg en 6mois, puis s'est stabilisé à 72-73kg en poids de forme.
Comment a-t-il fait? 3 x 1h30 de muscu-fitness par semaine, sans compter son alimentation...
Même sa femme le trouve trop drastique!
En effet après avoir calculé ses apports spontanés (8685kJ / 2078kcal), je l'ai comparé à sa DEJ (11.823kJ / 2830kcal), soit un déficit de 3140kJ / 750kcal.

Est-ce que, en sachant que c'est un ancien fumeur (arrêt en 1980) et qu'il a fait de l'HTA, traitée (après arrêt du traitement elle est normale à 172/76 mmHg), vous pensez que ses apports vraiment faibles auraient pu causer cet IDM et la coronaropathie?

(Pour ma part je pense qu'il doit avoir beaucoup de fatigue physique, corporelle et immunitaire...ce qui aurait été un facteur de risque supplémentaire. Mais je préfère "consulter" avant de l'écrire dans le mémoire ^^)
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 142
Age : 32
Localisation : Embrun, Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : 2eme année BTS Diététique / Athlètisme-Trail
Humeur : Fini! Ce fichu BTS!

Revenir en haut Aller en bas

Coronaropathie Empty Re: Coronaropathie

Message  Alban L Mer 27 Juin 2012 - 8:53

Ah mince, j'ai oublié un détail important: il a deux rythmes dans son alimentation!
La semaine et le week end ^^
En semaine, c'est ce que j'ai mis comme énergie (8685kJ), genre son déjeuner c'est 2 grissini, une salade verte avec qq cubes de féta, et un fruit...
Par contre le week end (samedi midi/soir et dimanche midi) c'est la grosse fiesta, avec réunions entre amis, donc repas = apréo + entrée/plats/dessert avec viande en sauce, souvent une bonne côte de boeuf...

Donc son poids fait Yo-Yo; il m'a dit que son poids passe de 72 à 74kg pdt al week end ^^'
Et comme il frustré de cette prise de poids, le dimanche soir, gros repas copieux => une pomme!
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 142
Age : 32
Localisation : Embrun, Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : 2eme année BTS Diététique / Athlètisme-Trail
Humeur : Fini! Ce fichu BTS!

Revenir en haut Aller en bas

Coronaropathie Empty Re: Coronaropathie

Message  Brigitte Mer 27 Juin 2012 - 9:09

Et comment mangeait-il avant sa retraite, quels sont ses résultats du bilan lipidique, évolution du bilan dans le temps, tabagisme avant son arrêt?...Les coronaropathies se font leur lit dans le temps...
site de la societe française de cardiologie:
http://www.sfcardio.fr/
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Coronaropathie Empty Re: Coronaropathie

Message  Alban L Mer 27 Juin 2012 - 9:16

Merci pour le site, je vais y jetter un oeil :-)

Avant sa retraite, il était cadre dans un entreprise. Donc je ne te fait pas de dessin sur les repas: en avion, en train, les resto à tout va...et au resto tu ne te prends pas une salade ^^
Pour le bilan sanguin, tout est ok; vu que maintenant il mange "mieux" qu'avant, enfin disons beaucoup moins d'AGS du moins.
Avant son arrêt en 1980, il fumait entre 10 et 15 cigarettes par jour.
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 142
Age : 32
Localisation : Embrun, Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : 2eme année BTS Diététique / Athlètisme-Trail
Humeur : Fini! Ce fichu BTS!

Revenir en haut Aller en bas

Coronaropathie Empty Re: Coronaropathie

Message  Brigitte Mer 27 Juin 2012 - 9:24

Donc si je comprends bien, stress au travail, tabagisme, alimentation très moyenne et j'imagine très bien une dyslipidémie il y a quelques années. Tu n'as pas besoin de la chercher bien loin l'origine de son IDM. Explique simplement son vécu et si tu peux avoir des résultats sanguins d'il y a quelques années ce serait bien (svt les gens les garde ou fait appel à son médecin traitant)
Bonne continuation
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Coronaropathie Empty Re: Coronaropathie

Message  Alban L Mer 27 Juin 2012 - 9:28

J'ai son email, je vais lui demander si il a des bilan sanguins de l'époque.

Eh oui c'est bien marqué dans les cours: facteurs de risque IDM: HTA (il en avait ^^), tabagisme, alimentation riches, cholestérolémie et lipidémie au dessus des normes...

Merci a toi Brigitte! Bonne journée.
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 142
Age : 32
Localisation : Embrun, Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : 2eme année BTS Diététique / Athlètisme-Trail
Humeur : Fini! Ce fichu BTS!

Revenir en haut Aller en bas

Coronaropathie Empty Re: Coronaropathie

Message  nathalie78 Mer 27 Juin 2012 - 11:25

Alban L a écrit:Ah mince, j'ai oublié un détail important: il a deux rythmes dans son alimentation!
La semaine et le week end ^^
En semaine, c'est ce que j'ai mis comme énergie (8685kJ), genre son déjeuner c'est 2 grissini, une salade verte avec qq cubes de féta, et un fruit...
Par contre le week end (samedi midi/soir et dimanche midi) c'est la grosse fiesta, avec réunions entre amis, donc repas = apréo + entrée/plats/dessert avec viande en sauce, souvent une bonne côte de boeuf...

Donc son poids fait Yo-Yo; il m'a dit que son poids passe de 72 à 74kg pdt al week end ^^'
Et comme il frustré de cette prise de poids, le dimanche soir, gros repas copieux => une pomme!


L'alternance repas très légers/très copieux n'est pas conseillé en cas de problèmes cardiaque, tout comme la perte de poids rapide et trop de sport (à part modéré) : tout ceci fatigue le coeur, et un repas très copieux peut effectivement être "le repas de trop", et donc un facteur déclencheur d'IDM!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Coronaropathie Empty Re: Coronaropathie

Message  Alban L Mer 27 Juin 2012 - 11:33

Eh oui! Encore si ces repas entre amis étaient nettement plus espacés, et qu'il mangeait plus dans la semaine, il n'aurait certainement pas eu ce problème.

D'ailleur dans l'ordonnance de sortie que je lui ai donné, il m'a dit "Vous avez vu ce que vous me faites manger à midi?! J'en mange a peine la moitié en temps normal!". Je lui ai donc expliqué ce que tu viens de décrire, que les Yo-yo, les régimes drastiques... ce n'est pas vraiment conseillé.

J'éspère juste pour lui qu'il va m'écouter. J'en ai parlé à sa femme, elle va le traquer Very Happy
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 142
Age : 32
Localisation : Embrun, Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : 2eme année BTS Diététique / Athlètisme-Trail
Humeur : Fini! Ce fichu BTS!

Revenir en haut Aller en bas

Coronaropathie Empty Re: Coronaropathie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum