BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin de conseils

3 participants

Aller en bas

Besoin de conseils Empty Besoin de conseils

Message  dietjo Ven 11 Mai 2012 - 19:32

Alors voila j'aurais besoin de conseils pour une de mes patientes.
Elle a 19 ans, fait 1m70 pour 93 kg.
Pas de problèmes de santé, prise de poids d'environ 15 kg ces 2 dernières années car elle est partit a Angouleme pour ses études = alimentation déséquilibrée, bcp de grignotages compulsifs (notamment sur les gâteaux, le pain...) du au stress, à l'ennui...

Sa journée type :
matin : 1 pomme ou rien (car ne prends pas le temps et pas forcément faim, préfère dormir plus)
midi : 1 salade composée (légumes, vpo) jamais de féc ni de pain OU 1 sandwich, 1 yaourt sucré ou non
fin d'après midi : grignotage pendant qu'elle étudie ou révise
soir : idem

Donc j'ai essentiellement travaillé avec elle de faire des repas plus complets en intégrant notamment les féculents afin d'éviter les fringales par la suite et surtout sur la sensation de faim et de satiété.
Car en fait elle n'a pas forcément faim aux heures de repas habituelles type 12h - 19h donc je lui ai dit qu'il n'y a pas d'heures fixes auxquelles nous devons manger, il faut qu'elle mange quand elle a faim, idem pour les grignotages qu'elle se pose la question est ce qu'elle a faim? si non alors faire autre chose...

Ca fait 15 jours que je l'a voit, elle est contente de manger quand elle a faim et ses grignotages se sont arrêtés, elle fait également du sport en salle.
Cependant, en analysant son carnet alimentaire (voir ci dessous), le soir elle mange très léger voir pas du tout ou juste 2 pommes au déjeuner de vendredi...
Du coup, est ce qu'il vaut mieux lui "imposer" qu'elle fasse un repas plus complet ou un repas tout court même si elle n'a pas trop faim? et qu'elle respecte tout de même certains horaires?


Ptd 8h Morceau pain + beurre + thé (Tb plus faim)
Repas 12h Petits pois carottes + jambon + 1bt pain + pomme (Mangé sans faim # demander si bien ou pas #)
Dîner 21h Pâtes + steak haché (Faim avant de manger (et ça c’est bien !)

Ptd 10h Portion céréales + lait + thé + pomme Rassasié (un peu trop)
Repas 16h Attendu faim pr manger très bonne sensation
Pas dîner car pas faim

6h30 ptd Portion céréales + lait + thé + pomme (Avait faim avant de déj tb après (légère)
14h30 repas Salade + jambon + Pâtes + Ananas (Attendu la faim pr manger tb après)
21h dîner entre amis Kébab frites (salade, tomate, agneau, oignons, frites, galette) Bien de manger entre amis sans appréhension du « ça fait grossir » en se disant que ça s’équilibre. (j’ai dû me le répéter quand même^^)

6h30 ptd Portion céréales + lait + thé + pomme Déj avec « un ptit creux » après ça allait.
14h repas Quiche (epinards/lardons) + pomme rassasiée
22h dîner entre amis Soupe légumes J’avais juste un peu faim dc j’ai mangé légèrement, très bien après (voulais pas manger trop si près d’aller dormir)

6h30 ptd Portion céréales + lait + thé + pomme Tb (je penses que je commence à me faire aux déjeuners et je me sens bien après)
12h repas Pomme * 2 J’avais du travail en cour donc je n’ai pas pris le temps de manger la pomme m’as fait passer la faim.
# penser demander pr si faim/pas faim m’oblige repas ou pas #
20h30 dîner-réunion scoute ??? Je ne sais pas ce que je vais manger encore…
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 12 Mai 2012 - 10:16

perso, j'suis plutôt surprise qu'elle ne ressente pas la faim alors qu'il y a entre 6 et 8h entre chacune de ses prises alimentaires.... je me demande même si elle sait vraiment reconnaître la faim.... elle n'est peut-être pas encore assez à l'écoute de ses sensations... peut-être lui demander de prendre ses repas sans faire autre chose (par exemple, ne pas étudier pendant qu'elle mange, éviter de regarder la TV), qu'elle sache se poser au moment des repas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  dietjo Sam 12 Mai 2012 - 12:03

Oui moi aussi je suis étonnée qu'elle n'ait pas faim alors qu'elle ne fait pas de repas copieux.
Alors on dit qu'il ne faut pas manger si l'on n'a pas faim, mais il ne faut pas manger trop peu non plus, sinon va arriver le problème de diminution du métabolisme basal et prise de poids si elle remange plus...

Alors est ce qu'il faut conseiller de manger dans un certain créneau horaire type 12h-14h / 20h-22h ? Qu'elle mange un "petit quelque chose" même si elle n'a pas faim?
qu'elle fasse minimum 2 à 3 repas par jour?

J'ai vu avec elle la sensation de faim et elle me l'a très bien décrite donc je pense qu'elle sait la reconnaitre
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 12 Mai 2012 - 14:47

avec des journées bien remplies, il vaut mieux 3 repas par jour quand même... Et effectivement, faut être à l'écoute de ses signaux, mais faut aussi manger un minimum....

Ok, elle a l'air de bien savoir ce que c'est que d'avoir faim... Elle doit pas assez être à l'écoute alors... C'est pas normal de pas avoir faim si souvent, surtout à son âge... C'est mon opinion, je peux avoir tort.

Ca me fait penser à la nénette à Koh Lanta de la saison dernière. Elle était en surpoids, mangeait encore moins que les autres, et disait ne jamais avoir faim... jusqu'au jour où elle a dû filer à l'infirmerie... Je pense que tout ça est dans la tête... Cette candidate avait forcément faim, mais sans doute que ne s'autorisait pas cette sensation du fait de son surpoids... Ce n'est qu'une hypothèse personnelle, mais ça me fait penser à ça pour ta patiente...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  ingridc Dim 13 Mai 2012 - 12:23

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi elle peut tres bien ne pas avoir faim car ses signaux sont perturbés dans son livre "maigrir sans régime" Zermati explique le cas d'une patiente qui ne retrouvait plus ses sensations de faim et est resté 3 jours sans manger car pas de sensation de faim.
Maintenant ta patiente parrait encore jeune.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Dim 13 Mai 2012 - 13:29

j'ai lu quelque part qu'une alimentation avec des aliments à IG bas aidaient à retrouver des signaux normaux de faim et satiété, y compris quand ces sensations n'existaient plus.... à tester !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  nathalie78 Dim 13 Mai 2012 - 17:24

Peut-être est-elle aussi très à l'écoute de ses sensations alimentaires...Car il semblerait qu'en cas de bonne régulation, les personnes au-dessus de leur poids de forme ressentent moins la faim, signifiant par la que les cellules adipeuses sont "pleines", et secrètent donc des hormones "coupe-faim". Toutefois, c'est raisonner à nombre de cellules adipeuses constant, or il est aussi possible que de nouvelles se créent en cas de trop-plein des autres. Tout dépend de chaque individu en fait et aussi et surtout du contexte social, familial, des habitudes...

Concernant les aliments à IG bas, ils sont surtout à privilégier en cas de prises alimentaires isolées. Si les repas sont mixtes, ils sont moins utiles car les protéines, fibres et lipides ralentissent l'absorption des glucides, même si l'IG de ceux-ci est élevé (si les portions sont modérées, bien sûr, sinon la charge glycémique est élevée et la compensation est insuffisante).
En outre, comme elle semble déjà manger trop peu pour son âge, sa taille et son activité physique, et notamment de protéines animales, l'idéal serait peut-être de privilégier de petits repas, avec des collations en milieu d'après midi et en soirée (à prendre si possible à heures régulières, pour prévenir le grignotage lié à l'ennui).
Par exemple : un petit déjeuner avec pain ou céréales + lait ou yaourt + compote (moins "calante" qu'un fruit mais moins "rapide" qu'un jus); un déjeuner avec un plat associant VPO + légumes cuits + pain ou féculents; un goûter avec un produit céréalier + un fruit + une briquette de lait aromatisé; un dîner comme le déjeuner, avec des légumes crus à la place des cuits par exemple ou une soupe -repas (type Lamen japonais) et une collation en soirée avec pain ou biscuits secs + laitage + fruit ou compote.

Après, je ne connais pas cette jeune fille, mais compte tenu de son profil de grignoteuse, cela pourrait être un bon compromis!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  dietjo Dim 13 Mai 2012 - 19:50

C'est assez difficile à comprendre tout de même tous ces phénomènes, le psychique et le physique jouent énormément sur nos comportements, sensations...
Elle est venue me consulter car elle grignotait, avait des repas un peu anarchiques donc je lui ai conseillé de faire un petit déjeuner, de faire des repas plus complets en intégrant les féculents, et lui ai instauré une collation afin justement d'éviter les fringales, tout en travaillant sur les sensations de faim et de satiété.
Désormais elle s'écoute bcp, mange quand elle a faim mais justement trop peu maintenant par rapport à son âge et son activité physique !

Je ne savais pas pour les cellules adipeuses et le rapport avec la faim, c'est intéressant.
Cependant, peut être qu'elle est trop à l'écoute de ses sensations alimentaires comme tu dis mais après vient le problème de manger trop peu, baisse du MB, déséquilibre du "set point"...et reprise de poids.

Du coup avec vos remarques, j'ai reconseillé qu'elle fasse au moins 3 repas par jour pour avoir un rythme alimentaire et suffisamment d'apport et qu'elle reste dans un certain créneau horaire pour les faire.
Cependant, je pense surtout qu'elle est dans les premiers élans de motivation pour la perte de poids, on veut faire bien, espère perdre rapidement donc on veut faire mieux que ce qu'on nous a conseillé (sport ++, apports spontanés inférieurs à ce que je lui avait dit) mais cela risque de se retourner contre elle au final.

Merci pour vos conseils et remarques, c'est toujours constructif de partager
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Lun 14 Mai 2012 - 7:26

explique-lui les risques d'une alimentation insuffisante pour son métabolisme de base... et insiste bien sur ce point. Si elle comprend aujourd'hui, y a moins de risque qu'elle refasse les mêmes erreurs plus tard... Les diets font aussi de l'éducation Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum