BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

HACCP/GBPH

5 participants

Aller en bas

HACCP/GBPH Empty HACCP/GBPH

Message  la_fraise-tagada Mer 2 Mai 2012 - 13:38

Est-ce que quelqu'un pourait m'expliquer la différence entre HACCP et GBPH ? car je ne suis pas sûre ... merci Wink
la_fraise-tagada
la_fraise-tagada
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 25
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

HACCP/GBPH Empty Re: HACCP/GBPH

Message  sophie1108 Mer 2 Mai 2012 - 14:28

je suis en plein dedans avec mon BTS hôtellerie!
GBPH c'est les opérations destinées à garantir l'hygiène, c-a-d la sécurité et la salubrité des aliments
c'est un préalable indispensable dont respect scrupuleux conditionne l'efficacité du plan HACCP

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

HACCP/GBPH Empty Re: HACCP/GBPH

Message  la_fraise-tagada Jeu 3 Mai 2012 - 7:52

donc le plan HACCP fait partie du GBPH ?
la_fraise-tagada
la_fraise-tagada
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 25
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

HACCP/GBPH Empty Re: HACCP/GBPH

Message  sophie1108 Jeu 3 Mai 2012 - 8:58

je dirais oui! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

HACCP/GBPH Empty Re: HACCP/GBPH

Message  dietjo Dim 20 Mai 2012 - 15:53

Je dirais l'inverse. Le GBPH permet le respect de l'HACCP car :

L'HACCP est un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments.
Basée sur 7 principes, la mise en place de l'HACCP se fait en suivant une séquence logique de 12 étapes, dont l'analyse des dangers et la détermination des points critiques pour leur maîtrise.

Le GBPH est un document de référence s'appliquant à la fabrication d'une catégorie de produits, élaboré par une branche d'activité pour les professionnels de son secteur. Il regroupe les recommandations spécifiques permettant d'aboutir au respect des exigences sanitaires du segment. Tous les secteurs agroalimentaires sont concernés "de la fourche à la fourchette" : préparation, transformation, fabrication, conditionnement, stockage, transport, distribution, manutention et vente ou mise à la disposition du consommateur des denrées alimentaires.

Donc le GBPH définie les bonnes pratiques afin de respecter les principes de l'HACCP
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

HACCP/GBPH Empty Re: HACCP/GBPH

Message  nathalie78 Dim 20 Mai 2012 - 18:30

johana66 a écrit:Je dirais l'inverse. Le GBPH permet le respect de l'HACCP car :

L'HACCP est un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments.
Basée sur 7 principes, la mise en place de l'HACCP se fait en suivant une séquence logique de 12 étapes, dont l'analyse des dangers et la détermination des points critiques pour leur maîtrise.

Le GBPH est un document de référence s'appliquant à la fabrication d'une catégorie de produits, élaboré par une branche d'activité pour les professionnels de son secteur. Il regroupe les recommandations spécifiques permettant d'aboutir au respect des exigences sanitaires du segment. Tous les secteurs agroalimentaires sont concernés "de la fourche à la fourchette" : préparation, transformation, fabrication, conditionnement, stockage, transport, distribution, manutention et vente ou mise à la disposition du consommateur des denrées alimentaires.

Donc le GBPH définie les bonnes pratiques afin de respecter les principes de l'HACCP

Je pense comme toi. Il me semble avoir vu dans le fascicule du CNED sur l'HACCP que le GBPH faisait partie des mesures à mettre en place pour garantir un bon respect des normes réglementaires en termes d'hygiène.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

HACCP/GBPH Empty Re: HACCP/GBPH

Message  etooile Dim 20 Mai 2012 - 20:20

Oui c'est exact nat et jo !
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

HACCP/GBPH Empty Re: HACCP/GBPH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum