BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Obésité et diabète

3 participants

Aller en bas

Obésité et diabète Empty Obésité et diabète

Message  liloulou30 Sam 14 Avr 2012 - 18:05

Bonjour,

Un petit soucis sur la relation obésité/diabète.
Le cours (BP3 p.29) me parait contradictoire Suspect
Il est écrit que pendant la phase dynamique (de l'installation de l'obésité), la glycémie à jeûn était normale, mais qu'il y avait apparition d'hypoglycémie fonctionnelle et une insulinémie élevée. Jusque là, c'est ok.
Pendant la phase statique, cela semble être identique.
Puis il arrive une 3eme phase au cours de laquelle la glycémie à jeûn augmente un peu et l'insulinémie diminue. Là je comprends aussi la relation mais pas d'où elle provient. Et pourquoi il y a une perte de poids à ce moment là, et pourquoi celle-ci peut ramener la glycémie à la normale.
A la 4eme phase, il est écrit que l'insulinémie est très basse d'où une insulino-dépendance. Mais dans ce cas il ne s'agit plus de diabète de type 2 alors ??

En résumé, il est expliqué que les adipocytes hypertrophiés sont moins réceptifs à l'insuline, ce qui crée une résistance périphérique à l'insuline. Ceci provoquant une hyperinsulinémie ! Ca contredit ce qui est expliqué avant, non?

Je ne comprends pas du tout le pourquoi du comment de ces évolution de sécrétion d'insuline. Est ce que quelqu'un aurait une explication simple pour m'éclairer ???



liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Obésité et diabète Empty Re: Obésité et diabète

Message  ingridc Dim 15 Avr 2012 - 12:30

en phase 3 : la perte de poids s'explique par l'hypoinsulinisme ( moins d'insuline sécrétée = moins de stockage), la perte de poids permet également de diminuer la taille des adipocytes , c'est l'hypertrophisme des adipocytes qui entraine la resistance à l'insuline. Donc si diminution des adipocytes, diminution de la resistance à l'insuline.
L'insilinémie tres basse et la dependance à l'insuline ne sont pas contradictoire au diabète au contraire puisque le diabète est undefaut de secrétion ou d'utilisation de l'insuline.
Le résumé ne contedit pas le reste : il y a d'abord travail accrue du pancréas avec hyperinsulinisme (phase statique) puis "fatigue" du pancreas qui ne compense plus d'où glycémie à jeun augmenté et insulinémie basse.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Obésité et diabète Empty Re: Obésité et diabète

Message  liloulou30 Dim 15 Avr 2012 - 13:17

Euh... dis comme ça effectivement c'est logique.

Pourtant je m'embrouille dès que je refais le schéma.

Voici ma réflexion (j'ai honte... mais bon... Embarassed )

A la 3eme phase, le pancréas "fatigué" ne compense plus. Il y a alors chute de l'insulinémie. La mise en réserve est compliquée, ce qui augmente la glycémie. Le corps va utiliser cette énergie entre 2 repas puisque immédiatement dispo (non?) plutôt que de puiser dans les réserves. A moins que ce qui n'a pas pu être stocké ne soit pas suffisant, mais j'en doute.
Et mettons que ça soit le cas, sachant que le sujet va manger régulièrement, la perte de poids ne peut pas être significative, si ?

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Obésité et diabète Empty Re: Obésité et diabète

Message  liloulou30 Mar 17 Avr 2012 - 19:37

aucun avis ? Sad

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Obésité et diabète Empty Re: Obésité et diabète

Message  Brigitte Mar 17 Avr 2012 - 19:43

Quand l'insulinémie est insuffisante les glucides sanguins ne sont pas utilisés, le corps cherche donc de l'énergie utilisable ailleurs d'où production de corps cétoniques et perte de poids
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Obésité et diabète Empty Re: Obésité et diabète

Message  liloulou30 Mar 17 Avr 2012 - 20:01

Ah bah oui, quelle idiote... Embarassed (je ne dirais pas que j'ai vu la cétogénèse il y a peu de temps en plus...).

Donc, forcément le corps puise dans les réserves, ce qui diminue la résistance à l'insuline. Et le glucose qui était "coincé", peut alors être stocké.

Merci !!!! Dès fois je m'embrouille pour rien...

Et sans vouloir être lourde aaa ... La perte de poids doit être significative pour que les adipocytes diminuent de volume. Mais à la limite à laquelle la résistance est "contrée" le sujet est-il toujours dans l'obésité ? Et le foie peut-il se rétablir et reprendre la synthèse d'insuline ou bien est-il "fatigué" de façon permanente ?

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Obésité et diabète Empty Re: Obésité et diabète

Message  Brigitte Mar 17 Avr 2012 - 20:06

Je crois qu'il va falloir te reposer....c'est le pancréas qui secrète l'insuline Wink
Un patient diabétique qui produit des corps cétoniques est en général mis sous insuline.
Je ne suis pas certaine que le pancréas reprenne son activité après, c'est pour cela qu'il est important de prendre en charge précocement les patients obèses qui commencent à avoir des troubles du métabolisme des glucides.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Obésité et diabète Empty Re: Obésité et diabète

Message  liloulou30 Mar 17 Avr 2012 - 20:12

Rolala... la honte... Embarassed Je vais m’arrêter pour aujourd'hui avant de dire d'autres énormités...

Merci pour tes explications Brigitte ! Very Happy


liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Obésité et diabète Empty Re: Obésité et diabète

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum