BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

1ere consultation

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1ere consultation Empty 1ere consultation

Message  choupinette63 Mer 21 Mar 2012 - 11:04

comment procédez-vous à la 1ere consult?
certaines personnes donnent des répartition quantifiée(avec quantités), d'autres juste la structure des repas pour que tous les groupes alimentaires soient présents, je pense effectivement que la dernière approche n'est pas mal, elles permettent aux patients de ne pas se focaliser sur les quantités et donc de ne pas se sentir frustrés (et donc de risquer d’abandonner), mais aussi de travailler sur leur faim.
Seulement est-ce qu'ils ne vont pas aller voir ailleurs si je ne leur donne pas des quantités, en se disant que je leur propose pas de régime???
après stipuler les quantités peuvent servir pour certaines personnes, qui ont perdu leurs repères lors des repas, ou qui se privent etc

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  morgane_94 Mer 21 Mar 2012 - 11:32

Le problème si tu ne donnes pas des quantités c'est que certaines personnes vont peut-être trop se priver et d'autres mangeront peut-être trop par rapport à leurs besoins.
Je pense que notre rôle est d'adapter la ration à chaque personne en fonction de ses besoins et de ses habitudes alimentaires.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  choupinette63 Mer 21 Mar 2012 - 11:39

oui m'enfin c'est aussi là l'importance de travailler sur la sensation de faim

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  ursula1205 Mer 21 Mar 2012 - 12:00

J'ai une patiente qui a notamment apprécié de ne pas avoir à suivre un régime strict que je lui ai donné. Et elle m'a dit que le travail sur ses habitudes alimentaires (grignotage, faim, reconnaître les situations qui sont difficiles pour elle à gérer et qui la tentent pour grignoter...). En même temps je lui ai donné une ration avec quantités pour qu'elle puisse voir où elle se situe en comparaison. Elle l'a apprécié et l'utilisé comme guide sans pour autant mesurer au gramme près ce qu'elle mange.
Ensuite ça dépend aussi de ta patiente, c'est la femme allaitante en surpoids? Donc, à mon avis ce n'est pas souhaitable qu'elle perde trop vite son surpoids, la mobilisation des graisses libère aussi des substances toxiques stockés dans le tissu adipeux et ceux-ci passeront dans le lait. Dans un premier temps, pour y aller doucement, il sera donc peut-être bien de corriger quelques habitudes alimentaires et equilibrer sa ration sans lui donner un régime trop hypocalorique. Ce n'est que mon avis. Ce sera intéressant de voir comment ça se passe avec elle, peut-être tu nous en parleras, si tu veux.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  choupinette63 Mer 21 Mar 2012 - 12:05

oui c'est pour elle mais enfaite je connais pas son poids, je sais pas si elle est en surpoids ou si elle est "dans la norme", puis de toute façon pour une femme allaitante un régime n'est pas de rigueur, un rééquilibrage devrait suffire à perdre les quelques kilos superflus d'autant que l'enfant va puiser dans les réserves.

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  morgane_94 Mer 21 Mar 2012 - 14:02

Rien ne t'empêche de travailler sur la sensation de faim, je ne pense pas que cela soit incompatible.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  choupinette63 Mer 21 Mar 2012 - 15:25

bon ayé c'est fait!
enfait elle avait déjà vu une diet avant ya quelques années et avait plutot bien perdu et elle préfère avoir des quantités (c'est ce qu'elle avait eu avant et ça lui allait très bien) donc la question ne s'est pas posée finalement, je lui ai remis du coup des équivalences en cuillères à soupe/à café pour que ce soit plus simple tout de même.
j'étais toute perdue quand je suis arrivée, un peu peur de mal faire, jlui ai précisé que c'était ma première patiente mais que ça allait bien se passer!

du coup elle me prend un forfait de 5 suivis donc c'est bien!
on verra, je la revois dans 15 jours pour faire un point
------------------------------------------------------

je doute de ce que j'ai fait c'est horrible!! lol (je rigole mais ça me fait pas rire..)
enfaite cette patiente est en obésité 34,9kg/m2, elle souhaite dans un 1er temps retrouver son poids d'avant grossesse (78kg) qui l'a situe en surpoids (27,9kg/m2). J'ai donc calculé des apports avec 78kg-->10,2MJ avec l'allaitement faudrait ajouter 1MJ soit 11,2MJ, je trouve ça énorme, j'ai atteint "seulement" 9920 kj environ et déjà elle trouvait que ça faisait beaucoup les portions que je lui donnait. Bon ces apports représentent un peu plus que ceux qu'elle devrait avoir pour atteindre son 2eme objectif de 70kilos. En plus j'ai un peu paniqué pour la répartition, j'ai mon logiciel qui le fait et la il a merdé lol Donc j'ai fais comme ça, mais au final quand je reprends ce que j'ai fais ma ration calculée et celle que j'ai mise sur papier ne sont pas pareil, celle papier est moins calorique et la répart n'est pas top ( déséquilibre nutri pas non plus trop important mais quand meme pfffff) ralalalal j'ai honte!!! et je m'en veux, c'est bateau pourtant à faire et là je me gourre!!! enfaite la ration que j'avais faite au départ j'atteignais les 10MJ puis elle m'a dit ne pas vouloir de fromage alors j'ai enlevé pour mettre un yaourt et j'ai pas pensé à rajouter un peu de mg et du coup...pfffffffffff
bon c'est comme si j'avais calculé une ration pour son poids idéal+1MJ pour l'allaitement mais bon..

ça vous ai déjà arrivé??trouvez-vous pas que 11,2MJ c'est important?je sais que l'allaitement épuise mais je sais pas je trouve que ça fait beaucoup. pis là que je lui ai proposé une répart je me vois pas augmenter au prochain rdv...
j'ai perdu tous mes moyens j'men veux... Sad

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  morgane_94 Mer 21 Mar 2012 - 16:29

Ne t'en fais, au fil des consultations tu prendras de l'assurance et confiance en toi !
C'est tout à fait normal au début d'être un peu hésitante.

Par rapport à ta ration, nous n'avons pas toutes les données donc difficile de juger mais cela me semble un peu élevé en effet.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  choupinette63 Mer 21 Mar 2012 - 16:34

1m67
97kilos
avant la grossesse 78kg, poids qu'elle veut commencer par atteindre
2eme objectif:70kg, poids ou elle se sent bien
elle a pris 30kg pendant la grossesse
elle est en congés mater et allaite, elle fait peu d'activité physique mais sort quand meme accompagner les enfants à l'école et se balader

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  nathalie78 Mer 21 Mar 2012 - 17:11

Tu auras sans doute à ajuster au fur et à mesure des suivis...

Concernant la taille des portions, cela peut lui paraître énorme, mais l'apport calorique n'est pas lié au volume. Certaines personnes de ma famille mangent très très peu en quantité, mais ne lésinent pas sur les matières grasses d'ajout...Et comme elles ne mangent pas assez en volume aux repas, eh bien elles grignotent. Donc au final, leur ration sur la journée est plus importante que ce qu'elles imaginent!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  morgane_94 Mer 21 Mar 2012 - 17:22

Beaucoup de personnes sont dans ce cas et pensent vraiment bien faire en mangeant peu (mais très calorique au final) ou même en sautant des repas !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  choupinette63 Mer 21 Mar 2012 - 17:53

oui bon je verrais bien, je lui ai dit de toute façon que si yavait un soucis de m'appeller et que sinon on verrait dans 2 semaines comment ça se passe, au final elle va peut-etre me dire qu'il faut ajouter un peu...

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  Invité Mer 21 Mar 2012 - 18:15

Perso, je ne suis pas choquée par 11,2 MJ. Enfin, sauf si ta patiente fait 1,50 m

J'ai allaité mon fils pendant 3 mois et je mangeais comme un homme. Je me rappelle d'une fois où nous avions été invités chez des amis. Ma copine nous avait fait des trucs super light (saumon en papillote et petits légumes). Résultat : j'ai mangé la moitié de la corbeille de pain et double dessert Very Happy
Sérieusement, j'avais un bon coup de fourchette (bien les 11 MJ à mon avis) et j'ai perdu 4 kg en 1 mois 1/2.

En revanche, certaines de mes amies ayant allaité plus longtemps, n'ont absolument pas perdu 1 g pendant l'allaitement et sans faire d'excès.

Tu verras bien dans 15 jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  dietjo Jeu 22 Mar 2012 - 8:19

Quelle age a ta patiente?
Et quels sont ses apports spontanés?

Je pense que 11,2 MJ c'est trop élevé du fait qu'elle est en surpoids.
Allaiter ne nécessite pas de manger plus, autour de 9 à 10 MJ c'est suffisant et le fait qu'elle allaite lui permettra d'augmenter ses dépenses énergétiques, surtout qu'elle ne bouge pas bcp.
Il faut qu'elle mange normalement comme une femme d'activité moyenne typique.
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  choupinette63 Jeu 22 Mar 2012 - 8:33

elle est jeune: 32 ans, ses apports spontanés ne sont pas importants (j'ai pas fais de calculs mais au vue de l'enquete c'est ce qui ressort) mais déséquilibré: hyperL et hyper G, les PL sont absents quasiment sauf au petit déj, la quantité de VPO est très light

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  dietjo Jeu 22 Mar 2012 - 8:48

Ok ben normalement simple réequilibrage alimentaire à 9 - 10 mj + activité physique et elle devrait perdre
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  nathalie78 Jeu 22 Mar 2012 - 13:00

J'ai remarqué que beaucoup de personnes qui ne mangent pas assez de protéines présentent effectivement un surpoids, même avec des apports spontanés hypocaloriques (j'ai plusieurs cas dans ma famille).

C'est peut-être donc une piste à suivre?
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  morgane_94 Jeu 22 Mar 2012 - 16:19

Oui, et cela se comprend avec la thermogenèse postprandiale entre autre.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  choupinette63 Jeu 22 Mar 2012 - 16:26

merci à tous en tout cas, je verrais à la prochaine séance comment ça s'est passé, pis je réajusterais un peu je pense

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  nathalie78 Jeu 22 Mar 2012 - 17:42

La thermogénèse joue à ce point? Je ne le pensais pas! Shocked

Je pensais que c'était essentiellement lié à une masse musculaire moindre du fait de l'apport insuffisant en protéines de bonne qualité, et donc une moindre consommation d'énergie, aggravée par la sédentarité (ce qui est le cas de mes exemples familiaux).
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  choupinette63 Jeu 22 Mar 2012 - 17:55

du coup j'ai refait une ration qui me convient mieux, au niveau de ce qu'elle a eu , c'est un peu plus calorique mais mieux répartis au niveau nutriments-->9630kj environ, en me basant sur 78kilos comme objectif et un NAP de 1,5-->9630kj.
A la base yavait pas assez de lipides dans ce que je lui avait fait, donc j'ai réduit un peu les glucides et augmenté les lipides, là je suis à P=14,7%, L=31,6% et G=53,7 % calcium=ok
ça me parait plus correcte que ce que je lui ai donné,(ah le stresse Evil or Very Mad me fait faire n'importe nawak)

du coup comment lui présenter le fait que je modifie des trucs? même si ya pas forcément de grands changement: plus de mg et un peu moins de féculents


Dernière édition par choupinette63 le Jeu 22 Mar 2012 - 18:36, édité 1 fois

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  morgane_94 Jeu 22 Mar 2012 - 18:34

Oui Nathalie bien sûr tous ces facteurs entrent également en compte c'est pourquoi j'ai mis "entre autre" mais ce que je voulais dire c'est qu'à apport énergétique équivalent quelqu'un qui mange davantage de protéines aura une dépense énergétique supérieure à l'autre personne ne serait ce qu'au niveau de la digestion.

Choupinette, attends de voir dans un premier temps ce qu'elle te dit sur ce que tu as mis en place et tes constats sur le suivi et ensuite tu modifieras en fonction de tout ça.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  choupinette63 Jeu 22 Mar 2012 - 18:59

ben vi mais ce qui me gene c'est que ma ration était po bonne, elle était hypolipidique et hyperglucidique--> du n'importe nawak que jdis!

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  morgane_94 Jeu 22 Mar 2012 - 19:02

En fonction de ce qu'elle te dira tu adapteras ta ration en prenant en compte ce qu'elle te dit et en augmentant les lipides.
A moins que tu ne veuilles lui changer avant ton prochain rendez-vous?


Dernière édition par morgane_94 le Jeu 22 Mar 2012 - 19:07, édité 1 fois
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  choupinette63 Jeu 22 Mar 2012 - 19:04

trop peu (à peine 30) au départ c'était équilibré pis apres elle a voulu enlever le fromage et du coup j'ai pas pensé à ajouter de la mg pour réequilibrer avec mon yaourt en plus, ça m'enquiquine d'une force!

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

1ere consultation Empty Re: 1ere consultation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum