BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

mince alors ...

+8
fanette
teyssa971
nathalie78
souriis
Audrée
Baboole
Brigitte
glucyole
12 participants

Aller en bas

mince alors ... Empty mince alors ...

Message  glucyole Mer 22 Fév 2012 - 15:04

alors moi j'ai une question qui me trotte dans la tête Rolling Eyes et qui va faire sourire beaucoup de monde Razz ....

euhhhh, faut il forcément avoir la taille mannequin pour être diététicienne ???
glucyole
glucyole
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 46
Age : 49
Localisation : ardèche
Emploi/loisirs : professeur histoire
Humeur : full power !!!!

http://artdeschoses.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  Brigitte Mer 22 Fév 2012 - 15:40

Ben non, heureusement!!!! Notre compétence n'est pas forcément en rapport avec notre physique...
Il me semble qu'il y avait un sondage sur l'IMC des membres du forum, mais je ne le trouve pas Embarassed
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  Baboole Mer 22 Fév 2012 - 16:11

affraid heureusement que non!!!!
Sinon cela voudrait dire que la prise de poids est contrôlable uniquement par l'alimentaire, or c'est totalement faux!
Par contre, il est vrai que les apriori des gens sont assez flagrants... Je me revois en stage : "bonjour, je suis élève en diététique" et là... on m'a scruté de la tête au pied!!!
Disons que c'est la nature humaine qui veut ça Laughing
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  Audrée Mer 22 Fév 2012 - 16:17

Ce sujet tombe bien ! Je me demandais si justement, le fait que je sois très mince risque d'avoir une quelconque influence ou a contrario, des a priori ?
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  souriis Mer 22 Fév 2012 - 16:22

Brigitte a écrit:Ben non, heureusement!!!! Notre compétence n'est pas forcément en rapport avec notre physique...
Il me semble qu'il y avait un sondage sur l'IMC des membres du forum, mais je ne le trouve pas Embarassed

http://www.btsdietetique.org/t497-sondage-notre-imc-a-nous-les-diets-et-futures-diets

souriis
souriis
Fondatrice-administratrice
Fondatrice-administratrice

Féminin Messages : 1137
Localisation : NPDC
Humeur : Jour après jour, c'est un bon jour. [Koan zen]

http://www.btsdietetique.org

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  Brigitte Mer 22 Fév 2012 - 16:26

Merci Souriis, pas admin pour rien!!! Very Happy
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  souriis Mer 22 Fév 2012 - 16:28

Je te le fais pas dire !!!! smiley
souriis
souriis
Fondatrice-administratrice
Fondatrice-administratrice

Féminin Messages : 1137
Localisation : NPDC
Humeur : Jour après jour, c'est un bon jour. [Koan zen]

http://www.btsdietetique.org

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  glucyole Mer 22 Fév 2012 - 16:50

finalement en regardant le résultat du sondage, je constate que les diététiciennes sont quand même minces, enfin bien dans la norme.

après faut être logique, une diététicienne doit montrer l'exemple de la santé et du bien être.

donc reste plus qu'à perdre mes kilos en trop ... bon après j'ai encore 2 ans pour y arriver et à rester stable ... et faire du sport Shocked . bref, apprendre à respecter mon corps, ce qui n'a pas été le cas durant 35 ans.

je m'aperçois aujourd'hui à quel point notre société est hostile au bien être de notre corps Sad . C'est pour cette raison que je souhaite devenir dieteticienne : aider les gens à être en accord avec leur corps et le respecter, pour ma part, j'en ai trop souffert (pas de baignade en public, jamais de jupe ni de short, toujours des tenues camouflages ....)
glucyole
glucyole
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 46
Age : 49
Localisation : ardèche
Emploi/loisirs : professeur histoire
Humeur : full power !!!!

http://artdeschoses.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  nathalie78 Mer 22 Fév 2012 - 17:41

C'est certain que dans notre société, dès qu'on sort de la norme...
J'avoue avoir eu beaucoup de réflexions désagréables lors de mes stages car je suis très maigre, malgré un bon appétit et des repas réguliers. Mais cela, c'est depuis toujours, avec, il est vrai, une mauvaise passe au lycée (quelques soucis d'anorexie suite à un échec). Malheureusement, certaines personnes pensent que l'habit fait le moine, notamment pour les diététiciennes, et même un de mes maîtres de stage m'a dit que j'avais intérêt à prendre du poids, car sinon je donnais l'image d'une diététicienne stricte et austère! affraid Et elle m'a dit aussi que les gens préféraient une diététicienne bien en chair, qu'elle les mettait plus à l'aise.

Sauf que prendre du poids, quand on a beau enchaîner les restos le week-ends et même bien manger en semaine, eh bien cela ne se commande pas Embarassed
Du coup j'en ai pris mon parti, mais c'est sûr que les réflexions, ça fait mal. Un patient diabétique mal équilibré m'avait aussi lancé "vous reviendrez me donner des conseils quand vous serez moins maigre".

Bref, il est certain que beaucoup de gens pensent que comme nous sommes diététiciennes, nous pouvons contrôler notre poids. Mais ce dernier ne dépend pas que du savoir et du savoir-faire en diététique, nous ne maîtrisons pas notre génétique!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  Audrée Mer 22 Fév 2012 - 17:57

nathalie78 a écrit:C'est certain que dans notre société, dès qu'on sort de la norme...
J'avoue avoir eu beaucoup de réflexions désagréables lors de mes stages car je suis très maigre, malgré un bon appétit et des repas réguliers. Mais cela, c'est depuis toujours, avec, il est vrai, une mauvaise passe au lycée (quelques soucis d'anorexie suite à un échec). Malheureusement, certaines personnes pensent que l'habit fait le moine, notamment pour les diététiciennes, et même un de mes maîtres de stage m'a dit que j'avais intérêt à prendre du poids, car sinon je donnais l'image d'une diététicienne stricte et austère! affraid Et elle m'a dit aussi que les gens préféraient une diététicienne bien en chair, qu'elle les mettait plus à l'aise.

Sauf que prendre du poids, quand on a beau enchaîner les restos le week-ends et même bien manger en semaine, eh bien cela ne se commande pas Embarassed
Du coup j'en ai pris mon parti, mais c'est sûr que les réflexions, ça fait mal. Un patient diabétique mal équilibré m'avait aussi lancé "vous reviendrez me donner des conseils quand vous serez moins maigre".

Bref, il est certain que beaucoup de gens pensent que comme nous sommes diététiciennes, nous pouvons contrôler notre poids. Mais ce dernier ne dépend pas que du savoir et du savoir-faire en diététique, nous ne maîtrisons pas notre génétique!

Perso, j'ai plutôt envie de dire que dans ces cas là, les gens ont surtout besoin d'un bon psy. Les gens ont un problème avec leur corps et ils trouvent des excuses et des prétextes au regard des autres.
Mon médecin qui me suit pour prendre du poids est plutôt très mince, je me suis jamais posée de question par rapport à son apparence, la seule chose que je vois ce sont ses compétences... bref, je trouve ça un peu lamentable. Enfin, c'est mon avis mrred
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  teyssa971 Mer 22 Fév 2012 - 18:06

C'est sûr que dès que l'on annonce que l'on fait de la diététique, les gens font souvent un lien avec notre poids personnel, genre comme on fait de la diet on passe nos journées à bouffer de la salade et que l'alimentation n'a aucun secret pour nous, or c'est faux!!!

Je suis moi-même assez mince et j'ai souvent doit aux remarques "au moins tu pourras bien conseiller tes patients puisque tu sais déjà ce qu'il faut faire". Le pire c'est que cela fait déjà un pti moment que je me bats pour prendre quelques kilos et je suis jamais vraiment parvenu à prendre plus de 2 kg.

Donc voilà beaucoup de clichés, mais la réalité est tout autre...
teyssa971
teyssa971
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 145
Age : 36
Localisation : Guadeloupe
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  glucyole Mer 22 Fév 2012 - 18:11

peut être que je me trompe, mais mieux vaut être trop mince en dietetique que trop grosse Rolling Eyes ? je m'attends aussi à avoir des reflexions mais dans l'autre sens !!! mais comme vous dites, même si on peut équilibrer notre corps, la génétique ne pardonne pas Mad
glucyole
glucyole
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 46
Age : 49
Localisation : ardèche
Emploi/loisirs : professeur histoire
Humeur : full power !!!!

http://artdeschoses.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  teyssa971 Mer 22 Fév 2012 - 18:43

Je vois ce que tu veux dire, et je comprends tes interrogations mais malheureusement c'est pas si évident "d'être dans les normes" malgré notre formation...
teyssa971
teyssa971
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 145
Age : 36
Localisation : Guadeloupe
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  fanette Mer 22 Fév 2012 - 18:43

Alors moi, je n'ai jamais rien entendu de tel, que ce soit dans un sens comme dans l'autre... Perso, je suis plutôt dans le côté "trop maigre", personne ne m'a jamais rien dit, et j'ai rencontré pas mal de diét bien potelée (j'avais envie d'utiliser ce mot... Very Happy ), et ça ne me choque pas, et les patients non plus....
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  nathalie78 Jeu 23 Fév 2012 - 17:40

Le problème, c'est que je suis vraiment très maigre, j'aurais bien 10kg à prendre pour atteindre un IMC "idéal". Cela fait des années que j'essaie de prendre du poids, mais sans succès. En plus, me gaver n'est pas la solution, je suis très vite écoeurée par des journées à 3 000 kcal, même en fractionnant les prises. Du coup je mange moins après car je n'ai plus faim du tout, ce qui est contre-productif.
J'ai fait dernièrement une analyse de sang qui était parfaite : pas d'anémie, pas d'hypoalbuminie...Et mon dernier rhume remonte à 1 an.

D'un côté, j'aimerais dire à ce qui me font des remarques que je suis comme ça et qu'il faut m'accepter comme telle, d'un autre, cela me blesse quand la mère de mon fiancé met le doute à son fils en lui suggérant que je lui cache peut-être des choses, que je suis trop maigre pour avoir des enfants plus tard, etc. (il faut savoir qu'elle se bat contre son surpoids depuis des années, tout en mangeant très, très peu et en sautant régulièrement des repas).

J'aimerais tant qu'on m'accepte comme je suis! De ne pas être obligée de me resservir 3 fois quand je suis invitée d'un plat que je n'aime pas tout ça pour prouver que je mange assez! No

Heureusement, il y a quand même des gens intelligents qui m'acceptent bien comme je suis : mes collègues de travail, notamment. Smile
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  Audrée Jeu 23 Fév 2012 - 18:03

nathalie78 a écrit:Le problème, c'est que je suis vraiment très maigre, j'aurais bien 10kg à prendre pour atteindre un IMC "idéal". Cela fait des années que j'essaie de prendre du poids, mais sans succès. En plus, me gaver n'est pas la solution, je suis très vite écoeurée par des journées à 3 000 kcal, même en fractionnant les prises. Du coup je mange moins après car je n'ai plus faim du tout, ce qui est contre-productif.
J'ai fait dernièrement une analyse de sang qui était parfaite : pas d'anémie, pas d'hypoalbuminie...Et mon dernier rhume remonte à 1 an.

D'un côté, j'aimerais dire à ce qui me font des remarques que je suis comme ça et qu'il faut m'accepter comme telle, d'un autre, cela me blesse quand la mère de mon fiancé met le doute à son fils en lui suggérant que je lui cache peut-être des choses, que je suis trop maigre pour avoir des enfants plus tard, etc. (il faut savoir qu'elle se bat contre son surpoids depuis des années, tout en mangeant très, très peu et en sautant régulièrement des repas).

J'aimerais tant qu'on m'accepte comme je suis! De ne pas être obligée de me resservir 3 fois quand je suis invitée d'un plat que je n'aime pas tout ça pour prouver que je mange assez! No

Heureusement, il y a quand même des gens intelligents qui m'acceptent bien comme je suis : mes collègues de travail, notamment. Smile

A mon sens, y'a rien de pire que de se forcer à manger ! On vit déjà assez d'obligation pour en plus en avoir niveau alimentation... Reste comme tu es, et puis le jour où ton corps voudra prendre du poids, il en prendra... ton copain t'aime comme ça ?
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  nathalie78 Jeu 23 Fév 2012 - 18:19

Au départ, il me disait tout le temps "mange plus", mais désormais, il ne me le dit plus (on se fait quand même des restos tous les week-ends!) et ne tient pas compte des remarques de sa mère, heureusement.

Mais c'est dur d'aller chez eux, déjà ils ne mangent rien et j'ai toujours faim et ne parlent que de régimes, tout en fixant mon assiette, sans rien me dire en face mais tout dans mon dos, à Laurent, mon fiancé... Sad
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  glucyole Jeu 23 Fév 2012 - 18:33

merci pour ton témoignage, je me rends compte que finalement être maigre et un complexe comme le surpoids ...

Dans mon cas j'ai un imc de 24 donc il m'en faut peu pour être dans la "norme". Mon problème c'est que tout mon surpoids se situe sous la ceinture. C'est réellement de l'obésité gynoide.

Si je veux devenir dieteticienne, il me faut donc regler ce problème et je ne sais pas si c'est possible ... C'est à tel point que j'hésite à dire à mon entourage que je veux faire ce bts ....
j'ai honte mais parfois j'ai la foi en me disant que d'ici 2 ans je peux être en accord avec mon corps ... des fois j'y crois, mais pas tout le temps Crying or Very sad
glucyole
glucyole
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 46
Age : 49
Localisation : ardèche
Emploi/loisirs : professeur histoire
Humeur : full power !!!!

http://artdeschoses.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  choupinette63 Jeu 23 Fév 2012 - 19:00

euh si ton IMC est de 24 tu n'es pas en surpoids, puisque c'est le cas à partir de 24,9kg/m2

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  Audrée Jeu 23 Fév 2012 - 19:17

C'est dommage que ta belle-famille réagisse ainsi Nathalie, surtout qu'en étant dans la diététique, s'ils veulent faire un régime, tu pourrais leur apporter ne serait-ce qu'un bon soutient.
En tout cas, je te souhaite de te sentir bien dans ta peau et peu importe ce qu'en pense les autres (même si les dires dans le dos pèsent lourds...).
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  BOO Jeu 23 Fév 2012 - 19:24

Glucyole tu n'as pas à t'inquiéter sur ton poids car 24 c'est bien. Moi même j'ai un IMC de 23,8 donc somme le tien. Peut-être que c'est l'image que tu te renvoie qui n'est pas bonne? Tu as peut-être juste besoin de faire un peu de sport? Mes kilos sont localisés comme les tiens et je compte aller dans une salle de sports dès que j'arrête mon travail actuel (car en ce moment je ne trouverai pas le temps d'y aller...)
Nathalie je trouve ça abusé comme remarque ta belle mère ne serait-elle pas ujn peu jalouse?
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  sophie1108 Jeu 23 Fév 2012 - 19:27

non, c'est juste une belle-mère! Laughing

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  Naurore Mer 11 Avr 2012 - 11:00

[.]


Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 14:26, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  nathalie78 Mer 11 Avr 2012 - 11:55

Comme ton témoignage me fait du bien!

Il est vrai que je ressent tout à fait comme toi. On ne parle que des personnes en surpoids, on les plaint de la difficulté qu'elles ont à essayer de perdre du poids, mais pour les gens considérés comme trop maigres, soit on les croit malades, soit on leur sort "t'as qu'à manger plus, tu en as de la chance, profites-en!".

Je ne veux pas dire par là qu'être en surpoids et avec un métabolisme ralenti est la panacée, loin de là. Mais c'est presque plus vu comme "normal" dans nos sociétés occidentales.

En plus, non seulement il faudrait que nous prenions du poids, mais seulement avec des aliments jugés sains, et se priver de frites, pizza et pâtisseries, car, selon certains médecins que j'ai vus, cela fait grossir les personnes en surpoids et fait maigrir les maigres affraid

D'ailleurs, lorsqu'on regarde dans les livres ou sites internet les conseils donnés pour prendre ou perdre du poids (ne pas grignoter, privilégier les protéines maigres et les féculents nature, etc), ce sont bien souvent les mêmes, il y a donc de quoi se poser des questions scratch
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

mince alors ... Empty Re: mince alors ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum