BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Problème calcul de ration

Aller en bas

Problème calcul de ration Empty Problème calcul de ration

Message  Alexou Jeu 12 Jan 2012 - 11:03

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste mon message où il faut, je l'espère sinon, excusez moi si ce n'est pas le bon endroit.

Je suis en pleines révisions et je me remets au calcul de ration (ma bête noire!!!!!).
J'ai du mal avec les calculs de ration et avec les nouveaux ANC, c'est encore pire!
Je reprends donc toutes les rations des exos, des sujets d'examen, des tec et doc mais je "rame"!

J'ai fait celui de 2006 par exemple (sujet sur la RCH) et dans l'énoncé, la prescription médicale=12MJ.
J'ai fait mon calcul de ration et je suis arrivée à 11 776,4 KJ dans un premier temps ( P=108,6g; L=103,4g et G=353g), donc cela fait un peu juste puisque la prescription =12MJ.
Donc j'ai modifié et je suis arrivée à 11915,8 KJ (on a une marge de 100KJ je crois). (P=16%AET, L=33% AET et G=51%)
Dnc cela me satisfaisait mais en regardant le corrigé du CNED, je me suis aperçu qu'ils mettaient 11 669,8KJ avec une petite note: on respectera les gouts et habitudes de M.G (mange peu de VPO mais beaucoup de laitages, fromage donc produits laitiers); ils mettent donc 700mL de lait, 80g de fromage et 250g de yaourt (donc 2 unités).
Mais on est loin des 12000KJ, et les besoins en protéines ne sont pas couverts.Pour un régime hyperprotéiné et hyperénergétique, je trouve cela bizarre!
Par contre dans le TEC et DOC, on a : 11 963,5KJ mais ils ne tiennent pas compte des préférences de M.G et on voit qu'il y a une quantité plus importante de VPO, de fruits et légumes et de matières grasses mais moindre en produits laitiers que pour le corrigé de CNED.

Je dois avouer que je m'y perds même si je sais qu'il n'y a pas 1 possibilité de corrigé, je me demande laquelle de ces 2 là il faut mieux suivre. J'étais plutôt contente de mon résultat, mais je ne sais pas du tout ce que cela vaut!!

Les rations me posent de gros soucis depuis le début et c'est ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps (et des poins du coup!!!) à l'examen.

De plus, pour les teneurs moyennes en fibres quelles valeurs prenez vous?

Pour finir, dans un exercice auto évaluation du CNED (module Na2, tome 2p74-75), je suis un peu perdue, car ils mettent 500g de pdt et 50g de céréales crues, donc cela fait à peu près 650g de féculents (soit 215g environ de céréales crues).
Cela me parait beaucoup!!!
Je ne parviens pas à m’entraîner car les anciens ANC son utilisés dans les exos et on doit appliquer les nouveaux, donc je suis perdue par rapport aux quantités!

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait?
Je vous remercie beaucoup!

Bonne journée
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum