BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

redaction de la partie du stage à thème optionnel

4 participants

Aller en bas

redaction de la partie du stage à thème optionnel Empty redaction de la partie du stage à thème optionnel

Message  mimijo35 Mar 3 Jan 2012 - 13:57

Bonjour à tous,

Je vais effectuer le mois prochain mon stage en maison de retraite et je commence donc à réfléchir sur la rédaction de cette partie... dans cette maison de retraite, il y a un problème au niveau de l'alimentationd es résidents, qui ne mangent pas suffisamment; je voulais donc effectuer un sondage à l'aide d'un questionanire auprès des personnes agées, et leur proposer également des ateliers culinaires et des réunions d'informations sur leurs besoins alimentaires; ma question est la suivante: Dois-je intégrer les ateliers dans la partie des moyens utilisés pour répondre à la problématique ou celle des solutions à apporter?
Merci par avance de vos réponses,
Marjorie
mimijo35
mimijo35
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : 2eme année BTS 2011-2012
Humeur : A l'impression d'être au pied d'un mur d'escalade sans chaussures et sans harnais... courage à tous!

Revenir en haut Aller en bas

redaction de la partie du stage à thème optionnel Empty Re: redaction de la partie du stage à thème optionnel

Message  Lutti Mar 3 Jan 2012 - 14:15

Personnellement, je le mettrais dans la partie des solutions car les ateliers permettent aux résidents de stimuler leur appétit, mais ça ne tient qu'à moi.
Quelle est ta problématique?

Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

redaction de la partie du stage à thème optionnel Empty Re: redaction de la partie du stage à thème optionnel

Message  mimijo35 Mar 3 Jan 2012 - 14:22

oui c'est ce qui me semble également le plus logique ; Merci de ta réponse. Pour ma problématique j'hésite justement entre: " comment améliorer la prise alimentaire des résidents ?" ou " pourquoi les résidents de cette structure ne s'alimentent pas convenablement?"
Qu'en penses-tu?
mimijo35
mimijo35
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : 2eme année BTS 2011-2012
Humeur : A l'impression d'être au pied d'un mur d'escalade sans chaussures et sans harnais... courage à tous!

Revenir en haut Aller en bas

redaction de la partie du stage à thème optionnel Empty Re: redaction de la partie du stage à thème optionnel

Message  Lutti Mar 3 Jan 2012 - 14:35

Je préfère la première par ce qu'il est fréquent de voir des personnes âgées mal s'alimenter que ce soit en EHPAD ou en clinique. Après si vraiment dans ton EHPAD la nourriture n'est pas très bonne, tu pourras poser des points de critique ou donner des conseils d'amélioration.

Du coup, avec une problématique comme la première tu pourras décrire leur appétit, les raisons pour lesquelles ils ne mangent pas plus que ça et enfin donner des conseils pour améliorer tout ça.

Par ce que la deuxième je trouve que ça dévalorise beaucoup l'EHPAD. Quand j'ai fais le premier jet de mon mémoire, j'avais également critiquer comme ça et le correcteur de mon école m'avait un peu descendu en disant que je peux donner des conseils mais pas réduire la structure car je ne suis qu'étudiante. Neutral Avoir si c'était son avis personnel ou si la majorité des correcteurs sont d'accord avec ça.

Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

redaction de la partie du stage à thème optionnel Empty Re: redaction de la partie du stage à thème optionnel

Message  Lutti Mar 3 Jan 2012 - 14:35

A la dernière phrase, j'ai oublié l'espace entre a et voir. Dsl. Wink
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

redaction de la partie du stage à thème optionnel Empty Re: redaction de la partie du stage à thème optionnel

Message  mimijo35 Mar 3 Jan 2012 - 14:50

Merci lutti, c'est vrai que la deuxième fait plus critique.. je pense que je vais suivre ton conseil alors! donc je pense faire ainsi pour mon plan:

1) présentation de la structure

2) problématique: Comment améliorer la prise alimentaire des résidents ?
- hypothèses
- moyens: questionnaire
- résultats
- solutions: ateliers culiaires etc

3) Conclusion
- bilan
- importance du métier de diététicien

Ca te parait convenable?
mimijo35
mimijo35
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : 2eme année BTS 2011-2012
Humeur : A l'impression d'être au pied d'un mur d'escalade sans chaussures et sans harnais... courage à tous!

Revenir en haut Aller en bas

redaction de la partie du stage à thème optionnel Empty Re: redaction de la partie du stage à thème optionnel

Message  womancox Mar 3 Jan 2012 - 14:57

Rappelez moi ce que veut dire EHPAD?
Merci
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

redaction de la partie du stage à thème optionnel Empty Re: redaction de la partie du stage à thème optionnel

Message  Lutti Mar 3 Jan 2012 - 15:06

Oui c'est pas mal comme plan je pense que tu auras pas mal de choses à faire resortir.

EHPAD: Etablissement d'Hébergement pour Personne Agées Dépendante.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

redaction de la partie du stage à thème optionnel Empty Re: redaction de la partie du stage à thème optionnel

Message  keops Mar 3 Jan 2012 - 17:44

Salut Mimijo35, je suis entièrement d'accord avec Lutti, je mettrai également les ateliers dans la parties solutions, et je préfère ta première problèmatique car je pense qu'il y a plus de marge de manoeuvre.

Pour ton plan, si je peux me permettre, je le trouve super sauf dans ta conclusion la partie "importance du diététicien", je parlerais plutôt du rôle du diététicien d'une part dans une telle structure et d'autre part dans la manière d'améliorer la situation.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider, et bon courage pour ta rédaction.
keops
keops
Premier de la classe
Premier de la classe

Masculin Messages : 775
Age : 45
Localisation : Marseille (13)
Emploi/loisirs : 3éme 2éme année bts diét, pratique la course à pieds et le taekwondo
Humeur : A fond a fond a fond...

Revenir en haut Aller en bas

redaction de la partie du stage à thème optionnel Empty Re: redaction de la partie du stage à thème optionnel

Message  mimijo35 Jeu 5 Jan 2012 - 8:46

merci lutti et keops pour votre aide!
je vais suivre vos conseils
a bientôt
bon courage
mimijo35
mimijo35
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : 2eme année BTS 2011-2012
Humeur : A l'impression d'être au pied d'un mur d'escalade sans chaussures et sans harnais... courage à tous!

Revenir en haut Aller en bas

redaction de la partie du stage à thème optionnel Empty Re: redaction de la partie du stage à thème optionnel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum