BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Volume adipocytaire et apparition de nouvelles cellules graisseuses

4 participants

Aller en bas

Volume adipocytaire et apparition de nouvelles cellules graisseuses  Empty Volume adipocytaire et apparition de nouvelles cellules graisseuses

Message  Invité Ven 14 Oct 2011 - 6:58

Lors d'un amaigrissement, on nous dit que le nombre d'adipocyte ne change pas mais que c'est le volume qui diminue progressivement.
Cependant, lorsque le volume de l'adipocyte a atteint une valeur seuil il crée de nouvelles cellules graisseuses pour subsister (mécanisme de défense). Ce qui contredit l'affirmation du cours précédente.
Dans le cours on nous dit aussi que l'adipocyte ne peut pas se diviser à l'age adulte.... alors qu'on nous parle d'augmentation du nombre de cellules un peu plus loin...

De même dans ce cas, cela voudrait dire qu'une personne devenue anorexique a plus d'adipocyte (pas forcément rempli mais en nombre) qu'auparavant? Elle a donc un pouvoir de mise en réserve supérieur? Lorsque cette personne reprendra du poids elle aura tendance à prendre plus de Kilo que le poids qu'elle aurait fait naturellement sans l'apparition de la maladie?







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Volume adipocytaire et apparition de nouvelles cellules graisseuses  Empty Re: Volume adipocytaire et apparition de nouvelles cellules graisseuses

Message  Invité Ven 14 Oct 2011 - 7:04

Tu as vu ça dans quel cours ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Volume adipocytaire et apparition de nouvelles cellules graisseuses  Empty Re: Volume adipocytaire et apparition de nouvelles cellules graisseuses

Message  jp972 Ven 14 Oct 2011 - 7:42

Lors d'un amaigrissement, on nous dit que le nombre d'adipocyte ne change pas mais que c'est le volume qui diminue progressivement.
la je suis d'accord pas de souci

lorsque le volume de l'adipocyte a atteint une valeur seuil il crée de nouvelles cellules graisseuses pour subsister
je sais pas comment c'est tourner dans ton cours mais la valeur seuil c'est lorsque l'adipocyte se charge en lipide

Dans le cours on nous dit aussi que l'adipocyte ne peut pas se diviser à l'age adulte.... alors qu'on nous parle d'augmentation du nombre de cellules un peu plus loin...
oui l'adipocyte ne se divise que pendant les 1ère années de la vie mais comme tu l'as dis à l'âge adulte il y a le "mécanisme de défense" donc si tu charge trop ton adipocyte il atteint sa valeur seuil et ne peut plus stocker donc nouveaux adipocytes

De même dans ce cas, cela voudrait dire qu'une personne devenue anorexique a plus d'adipocyte (pas forcément rempli mais en nombre) qu'auparavant? Elle a donc un pouvoir de mise en réserve supérieur? Lorsque cette personne reprendra du poids elle aura tendance à prendre plus de Kilo que le poids qu'elle aurait fait naturellement sans l'apparition de la maladie?
l'anorexie est une maladie très complexe mais sans parler d'anorexie, une personne qui prend du poids va augmenter son nombre d'adipocytes en saturant ceux qu'elle avait déjà ensuite lorsqu'elle va maigrir elle diminuer le volume de ses adipocytes mais pas le nombre donc lorsqu'elle reprendra du poids le seuil de saturation est augmenté car elle a plus d'adipocytes et c'est donc comme ça qu'apparait l'effet yo-yo


mais comme je t'ai dis je sais pas comment c'est noter dans tes cours....
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Volume adipocytaire et apparition de nouvelles cellules graisseuses  Empty Re: Volume adipocytaire et apparition de nouvelles cellules graisseuses

Message  val23 Ven 14 Oct 2011 - 8:09

Je pense que Ludoviclaire doit parler du cours de BP3. C'est vrai qu'il y a des parties concernant la description de l'obésité que je ne trouve pas très bien tournées non plus !

Sinon, tout à fait OK avec JP !
C'est par rapport à ces mécanismes d'ailleurs, que l'obésité hyperplasique est plus difficilement régressive que l'obésité hypertrophique.

Sinon, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par rapport à l'anorexie. A moins que cette personne n'ait été obèse avant d'être anorexique, je ne vois pas pourquoi elle aurait plus d'adipocytes qu'auparavant ! Dans ceux qu'elle avait déjà, la vacuole lipidique va diminuer de taille d'où diminution de volume. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Volume adipocytaire et apparition de nouvelles cellules graisseuses  Empty Re: Volume adipocytaire et apparition de nouvelles cellules graisseuses

Message  nathalie78 Ven 14 Oct 2011 - 8:52

Pour revenir aux personnes anorexiques mentales, si ces personnes l'ont été jeunes, c'est plutôt le contraire qui risque de se produire, car les adipocytes se multiplient surtout en période de croissance, après ils ont plus tendance à augmenter de volume simplement. Quand on voit qu'il faut des rations de 3000 et même plus pendant des mois pour leur permettre de reprendre du poids, cela est sûr qu'elles ne risquent pas l'obésité de sitôt Shocked
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Volume adipocytaire et apparition de nouvelles cellules graisseuses  Empty Re: Volume adipocytaire et apparition de nouvelles cellules graisseuses

Message  nathalie78 Ven 14 Oct 2011 - 8:53

Oups! Je parlais de 3000 kcal, bien sûr!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Volume adipocytaire et apparition de nouvelles cellules graisseuses  Empty Re: Volume adipocytaire et apparition de nouvelles cellules graisseuses

Message  chris02 Ven 14 Oct 2011 - 9:03

j ai vu (et lu) la même chose que ludoviclaire...sur le nombre de cellules adipeuses lors de l amaigrissement...
lors d un amaigrissement trop important (trop rapide?) , le nombre de cellules adipeuses augmente par réaction , comme si le corps se préparait à pouvoir stocker encore plus ,en cas de reprise alimentaire, tellement il a été privé....
je suis en plein dans l' étude de l obésité+dyslipoprotéinémies.....ouppssss , super ce début de 2ème année....super interéssant mais lourddddddddddddd!!!et ce n est que le début... Mad
chris02
chris02
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 334
Age : 59
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : instit en dispo.4 enfants, 18,15,12,8 ans
Humeur : reste EG et mémoire pour 2013

Revenir en haut Aller en bas

Volume adipocytaire et apparition de nouvelles cellules graisseuses  Empty Re: Volume adipocytaire et apparition de nouvelles cellules graisseuses

Message  Invité Ven 14 Oct 2011 - 13:12

chris02 a écrit:j ai vu (et lu) la même chose que ludoviclaire...sur le nombre de cellules adipeuses lors de l amaigrissement...
lors d un amaigrissement trop important (trop rapide?) , le nombre de cellules adipeuses augmente par réaction , comme si le corps se préparait à pouvoir stocker encore plus ,en cas de reprise alimentaire, tellement il a été privé....
je suis en plein dans l' étude de l obésité+dyslipoprotéinémies.....ouppssss , super ce début de 2ème année....super interéssant mais lourddddddddddddd!!!et ce n est que le début... Mad

c'est çà que j'ai aussi dans le cours et qui me pose problème, dans l'autre sens (prise de poids) j'ai bien intégré.

Par contre lors de l'amaigrissement, j'ai dans le cours qu'il existe aussi un seuil opposé à celui du volume maximal de l'adipocyte.
Ca correspondrai à un seuil de volume minimal de l'adipocyte, en dessous, il crée aussi de nouvelles cellules par réaction.
Je trouve çà étonnant, je prenais l'exemple d'une personne anorexique car il me parait en effet difficile de concevoir qu'elle ai par la suite une prédisposition a prendre du poids ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Volume adipocytaire et apparition de nouvelles cellules graisseuses  Empty Re: Volume adipocytaire et apparition de nouvelles cellules graisseuses

Message  chris02 Ven 14 Oct 2011 - 13:18

oui, pas simple....nos expertes diplômées ou non vont se pencher sur nos questionnements? Idea
moi,j'ai gardé ce principe pour expliquer l' effet rebond (enfin je crois)..pour l anorexie, je ne me suis pas encore penchée dessus...
chris02
chris02
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 334
Age : 59
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : instit en dispo.4 enfants, 18,15,12,8 ans
Humeur : reste EG et mémoire pour 2013

Revenir en haut Aller en bas

Volume adipocytaire et apparition de nouvelles cellules graisseuses  Empty Re: Volume adipocytaire et apparition de nouvelles cellules graisseuses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum