BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

+10
ursula1205
clm
Bianca
jodie-f
val23
Véro32
Emma
usra
choupinette63
Mimi l
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  Mimi l Ven 12 Aoû 2011 - 15:49

Coucou à tout le monde Very Happy!!!

Si comme moi vous haïssez la biochimie et que vous avez carrément envisagé de faire l'impasse dessus pour l'exam Twisted Evil , j'ai LA solution!!!
Peut être que j'exagère mais ça peut en soulager beaucoup (comme moi!) tongue !!! Je connais une prof de bio qui s'était mise en tête de me faire rentrer la biochimie doh , même si je lui disais que c'était impossible, que passé les cellules, j'ai plus rien pipé aux cours :affraid: !!!Elle a voulu prendre mes cours de bioch et phy pour m'en faire des résumés faciles que je pourrais réviser, ça m'allait plutôt bien! Mais elle aussi à déchantée quand elle a vu la difficulté de ces cours, et elle a compris mon désarroi! Elle a fait des recherches et s'est aperçu que le programme du cned était trop approfondi pfff , donc elle m'a conseillé pour des révisions de presque dernière minutes (1mois aujourd'hui, je le rappelle zen !!!)d'apprendre tout les "ce qu'il faut retenir" à la fin de chaque leçons ainsi que les "c'est l'essentiel" coool !!! Pas trop compliqué pour réviser! Et de se reporter au cours si on ne comprend pas bien sûr!!! Voilà, je ne sais pas vous mais moi ça me rassure!!! mrred
Mimi l
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Age : 40
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : maman au foyer...pour l'instant!
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  choupinette63 Ven 12 Aoû 2011 - 16:59

oui c'est clair que les cours du CNED sont assez développé, moi cette année c'est révisions avec tec and doc puis je relis vite fait ça du CNED pour compléter avec des schémas éventuellement ou d'autres petits trucs

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  Mimi l Ven 12 Aoû 2011 - 18:15

Et tu comprends? C'est quoi ton niveau à la base en bioch, car moi, je suis naze, j'ai même pas voulu l'acheter! No Je suis une littéraire à la base!!! tongue
Mimi l
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Age : 40
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : maman au foyer...pour l'instant!
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  choupinette63 Ven 12 Aoû 2011 - 18:33

moi aussi je suis une littéraire!lol
ben les tec and doc m'ont bien aidé je dois dire c'est bien expliqué et bref alors que le cned ya beaucoup de détails c'est plus approfondi

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  Mimi l Ven 12 Aoû 2011 - 18:57

ah! c'est encourageant Very Happy ! Mais pour tout te dire j'ai pas ouvert un livre de bioch depuis pouf très très longtemps!!!!Donc,pour moi c'est tout simplement inaccessible pale !!! Mais c'est aussi de la mauvaise volonté de ma part Laughing , s'il le faut, je comprendrais!!! Razz
Mimi l
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Age : 40
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : maman au foyer...pour l'instant!
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  usra Ven 12 Aoû 2011 - 20:53

Tout comme choupinette63 ! Il faut mieux commencer par les cours synthétisés bien expliquer pour comprendre l'essentiel, donc les Tec&Doc, puis lire ensuite les cours de CNED pour compléter + retenir ''l'essentiel'' ! Et travailler bien les annales ........ !
Bon courage a tous !
usra
usra
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 278
Age : 35
Localisation : Genève, Suisse
Emploi/loisirs : 2ème 2ème année

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  Emma Dim 14 Aoû 2011 - 9:50

Merci MIMI pour l'info Very Happy . Comme vous je suis une litteraire à la base et la bioch me donne des boutons confused . L'année dernière j'avais misé sur la physio et manque de bol on tombe sur de la bioch pure et dure pleurs !!!! je vais faire ce que tu as dit en croisant les doigts très fort.
Une diet maitre de stage a été effarée devant les cours du CNED! Son conseil : une connaissance solide en physio et connaître (par coeur) quelques fonctionnement en bioch tels que le fameux cycle de Krebs devraient aider à passer le cap de cette lourde épreuve! Shocked
Petits conseils perso en CDA : n'oubliez pas de bien connaître les ANC (dont CA, Fe etc...) pour chaque population, les techniques de conservations et la microbio.
Bon courage à toutes et à tous zen
fleur
Emma
Emma
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 103
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : BTS 2ème édition : bioch/physio, CDA, Mémoire, Patho
Humeur : ON Y CROIT...meme si....MAIS ON Y CROIT

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  Mimi l Dim 14 Aoû 2011 - 12:16

Emma a écrit:Petits conseils perso en CDA : n'oubliez pas de bien connaître les ANC (dont CA, Fe etc...) pour chaque population, les techniques de conservations et la microbio.

Oui c'est vrai, tu as raison et tes conseils sont utiles! Very Happy Et je les avais un peu oubliés aussi tongue , merci en tout cas!!!! Ca rafraichis la mémoire!
fleur
Mimi l
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Age : 40
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : maman au foyer...pour l'instant!
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  Véro32 Mar 24 Jan 2012 - 15:51

bonjour

je reprends ce post :

A propos de la physiologie en général :

j'ouvre phy 3 et je lis qu'il ne faut pas retenir les détails..... mrred
comme phy 2 : le sang : ne vous noyez pas deans les détails ! Suspect
n’empêche que pas possible de faire le devoir si détails laissé de côté !! No

pensez vous qu'il est possible de n'apprendre que "Ce qu'il faut retenir" (en ayant quand même bien lu et relus le cours.) ?

bon d'accord ça fait 1 peu celle qui cherche à en faire le moins possible : mais difficile de connaitre le véritable sens du mot détail !!

bon j'y retourne mais répondez moi vite car je continue d'apprendre le cours ....


Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  val23 Mar 24 Jan 2012 - 17:03

Non hélàs, c'est un "bon départ" mais ce n'est pas suffisant. Sans compter les schémas qu'il faut apprendre aussi car on en a à chaque fois à l'exam.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  Véro32 Mar 24 Jan 2012 - 17:13

tu parles bien de la physio ?

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  jodie-f Mar 24 Jan 2012 - 18:46

Je vous conseille vraiment les tec et doc. Effectivement, les cours du cned sont trop développé et on se perd dans ce qu'il faut savoir ou pas savoir. Et comme les indications sur le sujet sont vagues, on ne sait que choisir, peur de ne pas apprendre ce qu'il faut etc. Pour la bioch le tec et doc est vraiment génial! si si je dis bien génial. Perso, je comprenais rien aux cours du cned, et bien avec le tec et doc j'ai compris ce que je ne pensais jamais comprendre. Pour le tec et doc de physio, je ne l'ai pas encore acheté mais je vais le faire. Puis pour réviser, le tec et doc "préparer l'épreuve de physio bioch" est bien. Il y a plein de question avec les réponses et ça m'aide bien.
Voilou pour mon expérience perso ;-)

jodie-f
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 34
Localisation : Toulouse
Humeur : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  Véro32 Mar 24 Jan 2012 - 19:23

oui je suis d'accord avec toi
pour la bioch je travaille entre le cours du cned, le tec et doc et voyage en biochimie

Comme tu le dis, mon soucis avec le cours de physio est de trier. je vais donc prendre comme support le tec et doc et peut revenir sur le cours pour avoir 1 autre support

merci de vos conseils

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  Bianca Mar 24 Jan 2012 - 21:21

@Véro32, je ressens comme toi qu'il ne faut pas aller dans le détail mais qu'en même temps, si tu ne vas pas dans le détail, tu ne fais pas le devoir (cf celui du sang mais les devoirs en général).

En fait, je pense que le Cned part de deux présupposés :
1°) qui peut le plus peut le moins : si tu bosses à fond pour ce devoir-là il t'en restera forcément l'essentiel pour le jour de l'examen
2°) on a beau dire, rares sont ceux qui bossent sans leurs cours à côté, donc tant qu'à faire autant que les devoirs nous posent quand même quelques difficultés, nous demandent de réfléchir, nous imposent de nous replonger dans le cours.
Il n'y a que comme ça que ça peut nous être utile.

Du coup j'essaie de ne pas trop m'angoisser avec le niveau de détail exigé dans les devoirs.

Ca, c'est mon premier constat.

Ensuite, quand je regarde les annales, je me dis qu'il y a beaucoup d'essentiel mais peu d'impasses possibles l': examen de 2011 en est un bon exemple, les questions étaient séquencées mais du coup couvraient de nombreuses thématiques.

Donc la difficulté est, effectivement, quand on lit un cours de savoir ce qu'on peut "laisser de côté" et ce qu'il faut vraiment retenir. Pour cela, les tec et doc sont pratiques puisqu'en recoupant tu vois ce qu'il reste de commun entre les cours du Cned et les tec et doc.

les annales, enfin, permettent d'appréhender l'intitulé et la réponse attendue. Ce qui n'est pas toujours évident : )

Voici mon humble avis qui ne t'avancera pas beaucoup mais te soutiendra au moins moralement Very Happy
enfin je l'espère !!

Bianca
Bianca
Bianca
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 169
Age : 47
Emploi/loisirs : Libérale 2013
Humeur : Ravie

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  clm Mar 24 Jan 2012 - 22:38

moi j'ai commencé par les cours tec et doc car jai eu la chance d'avoir en cours le prof qui les as écrit. je suis ensuite passé a ceux du cned pour comparer quand j'ai loupé mon bts la premiere fois et en effet pour moi il n'y a pas photo entre les cours tec et doc qui sont plus succint et plus simple de comprehension, et les coursdu cned qui sont trop developpé et pas assez clair.
cependant pour la physio et la bioch il ne faut pas apprendre par coeur, il faut comprendre la logique du cours que l'on étudie. il y avait une étudiante dans ma promo qui apprenait tt par coeur et qui avait des bonnes notes quand cetait des questions de cours mais une fois qu'il fallait reflechir et trouver une logique elle se tapait des carton!! a chacun de voir ca facon de faire...!

clm
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 336
Age : 34
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Dieteticienne 2011 - Cuisine centrale
Humeur : Heureuse :). Les semaines passent super vite

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  ursula1205 Mer 25 Jan 2012 - 0:29

Bianca a écrit:@Véro32, je ressens comme toi qu'il ne faut pas aller dans le détail mais qu'en même temps, si tu ne vas pas dans le détail, tu ne fais pas le devoir (cf celui du sang mais les devoirs en général).

En fait, je pense que le Cned part de deux présupposés :
1°) qui peut le plus peut le moins : si tu bosses à fond pour ce devoir-là il t'en restera forcément l'essentiel pour le jour de l'examen
2°) on a beau dire, rares sont ceux qui bossent sans leurs cours à côté, donc tant qu'à faire autant que les devoirs nous posent quand même quelques difficultés, nous demandent de réfléchir, nous imposent de nous replonger dans le cours.
Il n'y a que comme ça que ça peut nous être utile.

Du coup j'essaie de ne pas trop m'angoisser avec le niveau de détail exigé dans les devoirs.

Ca, c'est mon premier constat.

Ensuite, quand je regarde les annales, je me dis qu'il y a beaucoup d'essentiel mais peu d'impasses possibles l': examen de 2011 en est un bon exemple, les questions étaient séquencées mais du coup couvraient de nombreuses thématiques.

Donc la difficulté est, effectivement, quand on lit un cours de savoir ce qu'on peut "laisser de côté" et ce qu'il faut vraiment retenir. Pour cela, les tec et doc sont pratiques puisqu'en recoupant tu vois ce qu'il reste de commun entre les cours du Cned et les tec et doc.

les annales, enfin, permettent d'appréhender l'intitulé et la réponse attendue. Ce qui n'est pas toujours évident : )

Voici mon humble avis qui ne t'avancera pas beaucoup mais te soutiendra au moins moralement Very Happy
enfin je l'espère !!

Bianca

Ce que tu dis, je trouve, est beaucoup plus qu'un humble avis, je le trouve tout à fait valable, c'était la stratégie que j'ai adoptée et j'ai réussi avec ça. Le PHY2 et le PHY3 sont dans beaucoup de détail nécessaire pour comprendre l'essentiel et surtout la suite du cours de PHY. Une fois tu as fini le programme et tu commences la préparation d'examen, vero, tu comprendras assez facilement quoi retenir et pourquoi, donc faire le tri et la synthèse. Là je suis aussi 100% d'accord avec clm. Il faut beaucoup comprendre (mais pas forcément retenir) pour faire ce travail essentiel de synthèse.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  Véro32 Mer 25 Jan 2012 - 7:05

Merci à toutes d'avoir pris 1 moment pour répondre,

j'ai la même analyse que toi Ursula et partage aussi ton avis Clm, c'est pour cela que je passe beaucoup de temps en biochimie : je lâche pas tant que je ne me pose plus de questions....après tout devient logique et c'est comme cela que je retiens le mieux et longtemps ! (enfin j'espère !!!)

par contre je trouve que la physio n'est pas que de la compréhension : il y a 1 gros effort de mémoire par rapport ausx noms, histologie...... d'ailleurs dans le préambule de phy 3 la prof dit "ce chapitre vous demandera 1 gros effort de mémoire ! Vu la taille des autres module , j'ai peur : affraid

je vais donc bosser sur le tec et doc....avec 1 partie de moi qui est quand même inquiète sur ce que je laisse de coté !!

bonne journée

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  mi.amigo Mer 25 Jan 2012 - 9:13

J'ai pas compris ton astuce Mimi Suspect
mi.amigo
mi.amigo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 357
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  mi.amigo Mer 25 Jan 2012 - 9:14

Moi je ne sais pas quoi retenir en physio, par exemple le cours sur le sang Suspect
mi.amigo
mi.amigo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 357
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  val23 Mer 25 Jan 2012 - 9:50

Véro32 a écrit:tu parles bien de la physio ?

Oui !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  ursula1205 Mer 25 Jan 2012 - 10:05

mi.amigo a écrit:Moi je ne sais pas quoi retenir en physio, par exemple le cours sur le sang Suspect

J'ai fait un liste sur l'autre poste

http://www.btsdietetique.org/t3132-ce-qu-il-faut-retenir#69235
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  mi.amigo Mer 25 Jan 2012 - 10:59

Oui j'ai vu. Merci
mi.amigo
mi.amigo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 357
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  Mimi l Ven 27 Jan 2012 - 7:59

L'astuce qui au fil des réponses données sur ce poste est devenue un peu obsolète était que l'on pouvait se contenter de réviser les paragraphes "aller à l'essentiel" qui se trouvent à la fin du cours. Mais ce poste datent de l'été 2011 et il a été créée plus pour aider ceux qui comme moi ne comprenait rien et qui arrivait à l'exam sans n'avoir rien réviser! En fait, c'était plus une astuce de dernière minute No !!!Ceci-dit, il a été très pratique en tout cas, pour ma part car il a été complété par les astuces d'autres personnes! Et encore aujourd'hui je vois qu'il aide d'autres personnes et c'est tant mieux!!! Very Happy
Justement je m'étais dit que pour cette année j'achèterai les tec et doc et c'est fait depuis mardi!!! Razz Je vais pouvoir m'y mettre et tout ce qui est dit est très motivant pour le faire, ne trouvez-vous pas???
Mimi l
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Age : 40
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : maman au foyer...pour l'instant!
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  mi.amigo Dim 29 Jan 2012 - 18:22

Moi j'ai toujours le même problème, je n'arrive pas à aller à l'essentiel. Difficiles du coup d'apprendre...
mi.amigo
mi.amigo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 357
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  Bianca Dim 29 Jan 2012 - 19:14

Les "L'essentiel" sont des synthèses du cours du cned qui sont celles à retenir notamment en biochimie première année.

Bianca
Bianca
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 169
Age : 47
Emploi/loisirs : Libérale 2013
Humeur : Ravie

Revenir en haut Aller en bas

Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!! Empty Re: Astuce en biochimie pour les cnédiens, fini les impasses!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum