BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Etude perso sur la maladie d'Alzheimer

+2
ingridc
keops
6 participants

Aller en bas

Etude perso sur la maladie d'Alzheimer  Empty Etude perso sur la maladie d'Alzheimer

Message  keops Mer 6 Juil 2011 - 8:42

Bonjour tous le monde, voilà ayant effectué mon stage optionnel en maison de retraite, j'ai vue pas mal de cas de maladie d’Alzheimer, et je souhaiterais faire une étude perso sur la relation entre maladie d’Alzheimer et alimentation, dans ce cas je présenterait mon étude comme ceci:

1. Présentation de la maladie (chiffre, facteur contribuant à la maladie, explication de ce qu'est la maladie, signe révélateur)

2. Alimentation et maladie d'Alzheimer (rôle de certaine vitamine, oligoélément...)

3. Prévention (stimulation des neurones, réduction du dépot de la protéine toxique, carence en mélatonine...)

4. Conclusion

Que pensez vous de cette présentation??? ci quelqu'un à d'autres idées je suis preneur...

Mais j'hésite aussi entre çà et une étude sur les édulcorants??? Alors d'une part, est ce que l'étude perso doit avoir un lien quelconque avec l'un de mes stage, si oui, dans ce cas pas le choix, je ferais mon étude perso sur la maladie d'Alzheimer, sinon, est ce que selon vous une étude sur les édulcorants pourrais s'averrait intéressante??? merci pour vos avis.............
keops
keops
Premier de la classe
Premier de la classe

Masculin Messages : 775
Age : 45
Localisation : Marseille (13)
Emploi/loisirs : 3éme 2éme année bts diét, pratique la course à pieds et le taekwondo
Humeur : A fond a fond a fond...

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur la maladie d'Alzheimer  Empty Re: Etude perso sur la maladie d'Alzheimer

Message  ingridc Mer 6 Juil 2011 - 8:53

Ca me semble bien, tu peux également completer avec les problèmes nutrtionnels liés à la maladie d'Alzheimer (risque élevé de dénutrition, anorexie) et les solutions apporté tu peux jetter un coup d'oeil ici http://dieteticien.forumactif.com/

C'est un forum de diét diplomés, ils sont nombreux à booser en gériatrie et du a quelque post sur le sujet.

Sinon pour les édulcorants, je ne suis pas sur, il faut que ton étude porte sur un sujet surlequel tu as fait toi même tes propres observations.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur la maladie d'Alzheimer  Empty Re: Etude perso sur la maladie d'Alzheimer

Message  Dellycat Mer 6 Juil 2011 - 12:27

c'est mon étude personnelle Alzheimer et alimentation et j'ai eu 14,5 au mémoire Wink j'avais plus bossé le côté prévention et amélioration par l'alimentation par contre donc beaucoup de recherches!
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur la maladie d'Alzheimer  Empty Re: Etude perso sur la maladie d'Alzheimer

Message  keops Mer 6 Juil 2011 - 14:05

Super Dellycat, tu me rassure, donc si j'ai un souci, tu pourra m'aider????
keops
keops
Premier de la classe
Premier de la classe

Masculin Messages : 775
Age : 45
Localisation : Marseille (13)
Emploi/loisirs : 3éme 2éme année bts diét, pratique la course à pieds et le taekwondo
Humeur : A fond a fond a fond...

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur la maladie d'Alzheimer  Empty Re: Etude perso sur la maladie d'Alzheimer

Message  keops Mer 6 Juil 2011 - 14:19

D'ailleurs tu pense quoi de mon sommaire???
keops
keops
Premier de la classe
Premier de la classe

Masculin Messages : 775
Age : 45
Localisation : Marseille (13)
Emploi/loisirs : 3éme 2éme année bts diét, pratique la course à pieds et le taekwondo
Humeur : A fond a fond a fond...

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur la maladie d'Alzheimer  Empty Re: Etude perso sur la maladie d'Alzheimer

Message  Dellycat Mer 6 Juil 2011 - 14:35

oui je veux bien t'aider Smile
je vais y regarder de + près à ton sommaire et je te dis Wink
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur la maladie d'Alzheimer  Empty Re: Etude perso sur la maladie d'Alzheimer

Message  keops Mer 6 Juil 2011 - 15:33

Super merci beaucoup, si tu veux plus de précision sur le contenu de mes paragraphe n'hésite pas...
keops
keops
Premier de la classe
Premier de la classe

Masculin Messages : 775
Age : 45
Localisation : Marseille (13)
Emploi/loisirs : 3éme 2éme année bts diét, pratique la course à pieds et le taekwondo
Humeur : A fond a fond a fond...

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur la maladie d'Alzheimer  Empty Re: Etude perso sur la maladie d'Alzheimer

Message  keops Mer 6 Juil 2011 - 18:33

Mon sommaire est comme suis:

1. Présentation de la maladie
1.1 La maladie en chiffre (avec toute les données sur la maladie)
1.2 Description de la maladie
1.3 Facteurs responsables de la maladie
1.4 Symptômes et évolution de la maladie

2. Alimentation et maladie d'Alzheimer
2.1 Conduites alimentaires favorisants la maladie
2.2 Conduites alimentaires prévenant la maladie

3. Conclusion

Qu'en pense tu Dellycat???

Si quelqu'un d'autre veut formuler un avis, je suis preneur, et en tous cas, merci pour votre aide...
keops
keops
Premier de la classe
Premier de la classe

Masculin Messages : 775
Age : 45
Localisation : Marseille (13)
Emploi/loisirs : 3éme 2éme année bts diét, pratique la course à pieds et le taekwondo
Humeur : A fond a fond a fond...

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur la maladie d'Alzheimer  Empty Re: Etude perso sur la maladie d'Alzheimer

Message  Fabi34 Jeu 7 Juil 2011 - 7:11

Keops, juste pour te dire que pour l'instant, il me semble, que ce sont des hypothèses de facteurs favorisant et prévenant . Beaucoup d'études sont en cours et se recoupent , mais les recherchent continuent.

Penses à contacter l'association France Alzheimer. Tu l'as certainement déjà fait, j'imagine ...Des dépliants sont faits sur la nutrition pour prévenir la dénutrition surtout. Mais, il y a peut être des infos dans leurs magazines.

Ne pas oublier que l'EP doit aussi avoir un intérêt professionnel. Donc, fais un paragraphe pour montrer la mission du diététécien pour la population en lien avec cette maladie.

Bon courage

Dellycat, le jury t'avait posé des questions sur l'EP ou émit des remarques ? ( je ne me rappelle plus de ce que tu m'avais écrit à la suite de ton oral Embarassed )
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur la maladie d'Alzheimer  Empty Re: Etude perso sur la maladie d'Alzheimer

Message  Brigitte Jeu 7 Juil 2011 - 9:52

Voici un article tout récent sur la maladie:

ALZHEIMER: Diabète, cholestérol et tabagisme, 3 facteurs identifiés

Actualité publiée le 12-05-2011
Archives of Neurology

C’est un état de la science sur les facteurs de risque et de réduction du risque de maladie d’Alzheimer (MA), que nous propose cette étude publiée dans l’édition en ligne du 9 mai des Archives of Neurology. Des résultats à prendre néanmoins avec prudence car, précisent les auteurs les associations restent faibles. Mais le diabète, l’hyperlipidémie dans la quarantaine et le tabagisme semblent associés à un risque accru de MA alors que le régime alimentaire de type méditerranéen, l'apport en acide folique, la consommation d'alcool faible ou modérée, les activités cognitives et l'activité physique seraient associées à un risque moindre de maladie.

De nombreuses études de base ont déjà étudié les facteurs de risque de maladie d'Alzheimer. Mais cette méta-analyse commandée aux auteurs par l’Agency for Healthcare Research and Quality a passé en revue les publications de langue anglaise de Medline et de la Cochrane Database de 1984 à Octobre 2009, ainsi que les présentations d'experts et les débats scientifiques publics. Les études retenues portaient sur des participants âgés de 50 ans et plus de pays développés.

Le tableau ci-contre résume les différents types d’études et leur nombre, confirmant les différents facteurs de risque. Le diabètede type 2, l’hypercholestérolémie dans la quarantaine et le tabagisme ont été associés à un risque accru de MA, un apport en acide folique, un régime méditerranéen, une consommation d'alcool faible ou modérée, les activités cognitives, et l'activité physique ont donc associées à un risque moindre.

Mais la qualité des résultats est faible pour l'ensemble de ces associations, précisent les auteurs qui ajoutent, qu’à l'heure actuelle, les preuves sont insuffisantes pour tirer des conclusions définitives sur l'association de tous les facteurs de risque évitables avec le risque de MA.

Source: Archives of Neurology (JAMA) Published online May 9, 2011. doi:10.1001/archneurol.2011.100 “Risk Factors and Preventive Interventions for Alzheimer Disease”
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur la maladie d'Alzheimer  Empty Re: Etude perso sur la maladie d'Alzheimer

Message  chriss01 Jeu 7 Juil 2011 - 13:30

bonjour keops
je bosse en maison de retraite dans un cantou en tant qu'aide soignante
je voulais juste rajouter concernant leur problème de déambulation, difficultés à manger, à prendre les couverts, fausses routes plus fréquentes et donc rôle de la diet: le "manger main", alimentation enrichie (certains déambule du matin au soir), texture adaptée.
ton sujet sera très actuel avec le plan alzeihmer (2012)

bon courage


chriss
chriss01
chriss01
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 73
Age : 46
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur la maladie d'Alzheimer  Empty Re: Etude perso sur la maladie d'Alzheimer

Message  Dellycat Jeu 7 Juil 2011 - 17:57

Fabi34 a écrit:
Dellycat, le jury t'avait posé des questions sur l'EP ou émit des remarques ? ( je ne me rappelle plus de ce que tu m'avais écrit à la suite de ton oral Embarassed )

Remarques positives sur le fait qu'elles aient apprécié mon investissement à mettre en pratique dans des menus destinés aux personnes âgées de la maison de retraite où je suis passée en stage avec les conseils alimentaires de prévention au niveau des aliments, des vitamines,... j'ai un joli menu et en + c'est bon! elles ont aussi aimé le fait d'apprendre des choses qu'elles ne savaient pas ou peu également Very Happy

pour l'étude perso Keops il faut surtout que tu mettes en avant quel pourrait être ton rôle en tant que diet' et comment tu mettrais les derniers résultats positifs donnés par les recherches scientifiques en pratique Smile
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur la maladie d'Alzheimer  Empty Re: Etude perso sur la maladie d'Alzheimer

Message  keops Ven 8 Juil 2011 - 9:20

Merci beaucoup à toutes, en tous cas je pense qu'avec ça je devrais pouvoir sortir une étude correcte.
Dellycat est ce que tu accepterais de jeter un œil sur mon étude perso quand je l'aurai terminer (c'est à dire dans 2 ou trois jours) et de me donner ton avis???

Bien sur si quelqu'un d'autre veux bien me donner son avis, y'a pas de souci...encore merci à toutes...
keops
keops
Premier de la classe
Premier de la classe

Masculin Messages : 775
Age : 45
Localisation : Marseille (13)
Emploi/loisirs : 3éme 2éme année bts diét, pratique la course à pieds et le taekwondo
Humeur : A fond a fond a fond...

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur la maladie d'Alzheimer  Empty Re: Etude perso sur la maladie d'Alzheimer

Message  Dellycat Ven 8 Juil 2011 - 10:13

oui si tu veux j'y regarderai
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur la maladie d'Alzheimer  Empty Re: Etude perso sur la maladie d'Alzheimer

Message  keops Ven 8 Juil 2011 - 10:28

Merci Dellycat c'est vraiment gentil de ta part, vraiment merci car j'ai beaucoup de difficultés à réaliser cette étude...je me répète mais encore merci...
keops
keops
Premier de la classe
Premier de la classe

Masculin Messages : 775
Age : 45
Localisation : Marseille (13)
Emploi/loisirs : 3éme 2éme année bts diét, pratique la course à pieds et le taekwondo
Humeur : A fond a fond a fond...

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur la maladie d'Alzheimer  Empty Re: Etude perso sur la maladie d'Alzheimer

Message  chriss01 Ven 8 Juil 2011 - 10:38

si tu as besoin n'hésite pas

chriss
chriss01
chriss01
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 73
Age : 46
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur la maladie d'Alzheimer  Empty Re: Etude perso sur la maladie d'Alzheimer

Message  keops Ven 8 Juil 2011 - 17:29

Ok kriss, sympa, c'est noté
keops
keops
Premier de la classe
Premier de la classe

Masculin Messages : 775
Age : 45
Localisation : Marseille (13)
Emploi/loisirs : 3éme 2éme année bts diét, pratique la course à pieds et le taekwondo
Humeur : A fond a fond a fond...

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur la maladie d'Alzheimer  Empty Re: Etude perso sur la maladie d'Alzheimer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum