BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

En cours de lecture : l'entretien motivationnel

+4
Lishana
ursula1205
val23
Aurore1012
8 participants

Aller en bas

En cours de lecture : l'entretien motivationnel Empty En cours de lecture : l'entretien motivationnel

Message  Aurore1012 Sam 13 Fév 2010 - 22:02

Thème de ce livre : comment aider le patient à s'engager dans le changement.

J'ai remarqué que souvent un régime et des conseils n'étaient pas suffisants et que les patients avaient du mal à s'y mettre par manque de motivation ou autres problèmes d'ordre probablement psychologique. Dans notre profession, je pense que c'est de notre ressort et dans nos possiblités d'aider le patient à se motiver pour changer ses habitudes de vie, son alimentation dans le but d'améliorer sa santé.

Donc je viendrai vous donner mon avis et les points clés de ce livre tout au long de ma lecture (en espérant que cela vous intéresse )

Aurore
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341
Age : 37
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et en santé publique
Humeur : :-)

Revenir en haut Aller en bas

En cours de lecture : l'entretien motivationnel Empty Re: En cours de lecture : l'entretien motivationnel

Message  val23 Dim 14 Fév 2010 - 2:28

Merci Aurore pour ces éclairages.

La dimension psychologique est très importante et insuffisamment abordée au cours des études, donc je trouve que ce sera très intéressant d'en savoir plus !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

En cours de lecture : l'entretien motivationnel Empty Re: En cours de lecture : l'entretien motivationnel

Message  ursula1205 Dim 14 Fév 2010 - 6:22

Aurore, cela m'intéresse énormement. J'aimerais certainement lire un resumé que tu nous fait. En plus serait-il possible de nous donner le titre exact, l'auteur et le numero ISBN?

Je me suis procuré un autre livre qui traite la relation soignant-soigne dans le milieu hospitalier. J'ai trouvé que notre cours n'élabore pas suffisamment ce sujet. Je n'ai pas encore eu du temps de le lire dans l'integralité mais je vous donne une partie de ce qui est ecrit sur la couverture:

"Quelle attitude adopter face à un patient dont le comportement et gênant, voire dangereux pour lui ou pour autrui, ou face à une famille agressive? Comment débloquer une situation et aborder les problèmes en équipe?
Concu pour etre consulté en fonction des besoins de chaque lecteur, cet ouvrage apporte les repères indispensables à une meilleure lecture des comportements quels qu'ils soient:
- la première partie traite des fonctions de soignant et des relations propres à cette fonction;
- la deuxième partie aborde des situations particulières, classées par thème (l'enfant, la sexualité, la mort...)"

Le titre: La relation soignant-soigne
Auteur: Alexandre Manoukian
ISBN:978-2-7573-0200-2
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

En cours de lecture : l'entretien motivationnel Empty Re: En cours de lecture : l'entretien motivationnel

Message  Lishana Dim 14 Fév 2010 - 21:27

Merci Aurore et Ursula !

Je trouve aussi que cet aspect de la profession manque dans notre formation. Comme tous métiers où l'on doit composer avec l'humain, on devrait nous préparer davantage à ça. C'est d'ailleurs l'une des principales différences avec le programme de diététique enseigné ici.

J'attends tes retours au fur et à mesure de ta lecture Aurore
et Ursula, j'ai bien noté le livre que tu cites.
Lishana
Lishana
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 31
Age : 44
Localisation : Angleterre
Emploi/loisirs : 1ère année - CNED
Humeur : facile à vivre...les jours pairs

Revenir en haut Aller en bas

En cours de lecture : l'entretien motivationnel Empty Re: En cours de lecture : l'entretien motivationnel

Message  saphire Dim 14 Fév 2010 - 22:03

Je suis d'accord ! C'est un thème très important et il me semble indispensable.
Je croyais pour ma part que nous avions des cours sur le sujet en deuxième année, avant de découvrir le sommaire des cours !! Et oui moi aussi je pense que cela "pêche" un peu de ce côté là.
Très intéréssée par le sujet.
saphire
saphire
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 193
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Diététicienne
Humeur : Happy

Revenir en haut Aller en bas

En cours de lecture : l'entretien motivationnel Empty Re: En cours de lecture : l'entretien motivationnel

Message  Aurore1012 Lun 15 Fév 2010 - 9:54

Je vous donne les références du livre :

L'entretien motivationnel (Aider la personne à engager le changement).
Auteurs : William R.Miller et Stephen Rollnick
Edition : InterEditions
ISBN : 978-2-10-049916-8


Je vous tiens au courant au fil de ma lecture.

Je trouve aussi qu'au sein de notre formation le côté psychologique est un peu lésé alors qu'il tient une place essentielle. Je pense qu'il est de notre devoir de nous formé sur le sujet. Je parle de devoir car ce n'est qu'ainsi qu'on pourra apporter les meilleurs soin à nos patients et que sans, notre travail serait incomplet
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341
Age : 37
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et en santé publique
Humeur : :-)

Revenir en haut Aller en bas

En cours de lecture : l'entretien motivationnel Empty Re: En cours de lecture : l'entretien motivationnel

Message  Aurore1012 Sam 20 Fév 2010 - 21:25

Je viens vous donner des nouvelles fraîches !

J'avance j'avance, ce livre est tellement intéressant qu'il est dur de lever le nez Laughing !

Par contre plus j'avance plus je prends des notes ce qui fait que je vais avoir du mal à poster mes "petits résumés" sur le forum car ils sont vraiment denses(ça va faire mal aux yeux! ).
Avez vous une solution ?
Je pensais faire une fiche sur traitement de texte (une par chapitre par exemple) et l'envoyer aux intéressés. Si vous avez une meilleure solution, je suis preneuse; ou si vous pensez que ça n'est pas un problème que je mette mes résumés sur le forum, dites le moi.

Aurore
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341
Age : 37
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et en santé publique
Humeur : :-)

Revenir en haut Aller en bas

En cours de lecture : l'entretien motivationnel Empty Re: En cours de lecture : l'entretien motivationnel

Message  ursula1205 Sam 20 Fév 2010 - 21:52

Pour moi le volume ne pose pas de problèmes. Par contre, je me fais un peu de soucis à cause du "copyright". Je ne sais pas si c'est autorisé de faire des resumés et de les mettre en ligne sur un espace public comme ce forum pour le bénéfice de tout le monde. Peut-être il vaut effectivement mieux les envoyer aux interessés par MP. Very Happy
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

En cours de lecture : l'entretien motivationnel Empty Re: En cours de lecture : l'entretien motivationnel

Message  saphire Dim 21 Fév 2010 - 10:05

Sans doute qu'Ursula a raison.
En tout cas moi je renouvèle mon intérêt...
saphire
saphire
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 193
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Diététicienne
Humeur : Happy

Revenir en haut Aller en bas

En cours de lecture : l'entretien motivationnel Empty Re: En cours de lecture : l'entretien motivationnel

Message  Aurore1012 Dim 21 Fév 2010 - 12:09

A ce moment là, que ceux et celles qui sont intéressés me donnent leur adresse mail pour que je puisse leur joindre ma fiche au fur et mesure de mon avancement
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341
Age : 37
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et en santé publique
Humeur : :-)

Revenir en haut Aller en bas

En cours de lecture : l'entretien motivationnel Empty Re: En cours de lecture : l'entretien motivationnel

Message  glycolyse Dim 21 Fév 2010 - 12:10

Je suis également interressée par ton travail Aurore.
Merci à toi de te donner tant de mal
glycolyse
glycolyse
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 104
Age : 40
Localisation : Lorraine
Humeur : 2012: Bioch, BP, EDC

Revenir en haut Aller en bas

En cours de lecture : l'entretien motivationnel Empty Re: En cours de lecture : l'entretien motivationnel

Message  Aurore1012 Dim 21 Fév 2010 - 12:15

Embarassed Mais de rien

Envoyer moi vos mails par MP et au fil des chapitres je vous envoi mes résumés.
J'attend que vous me disiez ce que vous en pensez et que nous puissions en discuter !
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341
Age : 37
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et en santé publique
Humeur : :-)

Revenir en haut Aller en bas

En cours de lecture : l'entretien motivationnel Empty Re: En cours de lecture : l'entretien motivationnel

Message  foxylamiss Dim 21 Fév 2010 - 15:11

Ça m'intéresserait également beaucoup
foxylamiss
foxylamiss
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 18
Age : 33
Localisation : Hem (près de Lille)
Emploi/loisirs : 2éme année de BTS diététique

Revenir en haut Aller en bas

En cours de lecture : l'entretien motivationnel Empty Re: En cours de lecture : l'entretien motivationnel

Message  val23 Dim 21 Fév 2010 - 17:07

Bonjour Aurore,

Je t'envoie un mp.

Merci à toi Very Happy
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

En cours de lecture : l'entretien motivationnel Empty Re: En cours de lecture : l'entretien motivationnel

Message  cannelle29 Dim 28 Fév 2010 - 18:34

Bonjour Aurore ,

je viens de prendre connaissance de ce post, je partage les mêmes idées; je suis vivement intéressée par ta proposition ; je t'envoie mon mail en MP.

Merci beaucoup pour ton travail

Cannelle29 flower
cannelle29
cannelle29
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 1
Age : 48
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

En cours de lecture : l'entretien motivationnel Empty Re: En cours de lecture : l'entretien motivationnel

Message  ursula1205 Lun 1 Mar 2010 - 21:34

Aurore, j'ai lu ton resumé. Je le trouve interéssant, mais je pense que pour vraiment d'en profiter j'ai besoin de lire le livre. Avant que je l'achète, est-ce qu'il y a dans le livre des exemples concrets de situations ou de dialogues?
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

En cours de lecture : l'entretien motivationnel Empty Re: En cours de lecture : l'entretien motivationnel

Message  Aurore1012 Mar 2 Mar 2010 - 20:02

Oui il y a des exemples concrets dedans (pas forcément dans le domaine de la diététique mais on s'y projette facilement).
De plus, il existe un autre livre de la même éditions et des mêmes auteurs sur comment introduire l'entretien motivationnel au cours d'une consultation avec un patient
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341
Age : 37
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et en santé publique
Humeur : :-)

Revenir en haut Aller en bas

En cours de lecture : l'entretien motivationnel Empty Re: En cours de lecture : l'entretien motivationnel

Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 19:38

Coucou !

J'aimerai bien avoir ton résumé moi aussi Aurore Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours de lecture : l'entretien motivationnel Empty Re: En cours de lecture : l'entretien motivationnel

Message  saphire Jeu 1 Avr 2010 - 17:06

Je réponds tardivement à ce post...
J'ai lu ton résumé aurore que j'ai trouvé intéressant.
Je pense toujours qu'il nous manque des notions à ce sujet dans nos cours et finirai surement par me lancer dans la lecture d'un ouvrage du style...
Mais pour le moment je m'aperçois bien que je ne prends pas le temps nécéssaire, je consacre plutôt ce temps au cours...
Mais à suivre et sujet à suivre de près à mon avis pour le métier de diét.
saphire
saphire
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 193
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Diététicienne
Humeur : Happy

Revenir en haut Aller en bas

En cours de lecture : l'entretien motivationnel Empty Re: En cours de lecture : l'entretien motivationnel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum