BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

analyse menu

3 participants

Aller en bas

analyse menu Empty analyse menu

Message  Gigi Mer 30 Mar 2011 - 13:24

bonjour !!!
pour mon analyse d'un menu j'ai entre autre une côte de porc charcutière et des épinards à la crème !
pour les valeurs énergétiques, le fer, le calcium ... il faut donner les valeurs de chaque ingrédient (oignons, cornichon etc etc ...) ou prendre les valeurs globales du plat ?
Dans ce cas où puis-je trouver les valeurs nut de la côte de porc charcutière et des épinards à la crème?
dans l'autre cas (valeur de chaque ingrédient) pour les épinards à la crème le cuisto a utilisé de la poudre "sauce blanche" de complet, (code article 717), si j'ai besoin des valeurs nut de cet ingrédient où puis-je les trouver ?
Voilà merci pour vos réponses car là je bloque complètement et je n'avance plus sur mon rapport !!!!!

Gigi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 17
Age : 51
Localisation : Avignon
Humeur : dans l'attente....

Revenir en haut Aller en bas

analyse menu Empty Re: analyse menu

Message  choupinette63 Mer 30 Mar 2011 - 13:37

pour l'analyse nutri j'ai pris des valeurs exactes par rap à la table du CIQUAL sur le site de l'AFSSA, c'est mieux pour analyser ensuite.
j'ai pris les différents ing utilisés pour la recette et calculé à ce que ça revient pour une personne, tout dans le détail.

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

analyse menu Empty Re: analyse menu

Message  Fabi34 Mer 30 Mar 2011 - 15:37

certains ingrédients qui apparaissent en petites quantités pour une personne ne sont pas à prendre en compte comme par exemple : moutarde, cornichons, oignons,ail, échalote qui ont surtout un rôle organoleptique etc ... cela ne modifie pas beaucoup les totaux, par contre 5 ou 10 g d'huile pour une sauce ou un sauté sont à compter car très énergétique.

Pour les épinards à la crème, si tu n'as pas la composition du produit utilisé, eh bien tu prends 20 à 30 g de crème fraiche/ personne avec les valeurs de la table de composition nutritionnelle.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

analyse menu Empty Re: analyse menu

Message  Gigi Mer 30 Mar 2011 - 16:25

merci beaucoup pour ces info : ça m'éclaire !!!!

Gigi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 17
Age : 51
Localisation : Avignon
Humeur : dans l'attente....

Revenir en haut Aller en bas

analyse menu Empty Re: analyse menu

Message  Gigi Ven 1 Avr 2011 - 16:19

Bon désolée mais j'ai encore un problème pour le calcul : le cuisto a utilisé pour la béchamel (approximativement) 30 litres d'eau, 2 litres de crème fraiche et 3 kg de poudre pour sauce blanche. Il faut estimer que cela représente 35 Kg de sauce et ensuite ramener les valeurs nutritionnelles à 8 g de sauce (poids d'assaisonnement recommandé par le GEMRCN) ?
Idem (en + compliqué) pour la sauce charcutière où là il a utilisé oignons, fond brun déshydraté, vin blanc .... comment calculer la valeur nutri de la sauce et ensuite la ramener aux 8 g recommandés ? il faut additionner le poids de tous les ingrédients pour avoir le poids total de sauce ?
J'sais pas si c'est clair pour vous, mais moi suis un peu pommée !!!!
merci encore

Gigi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 17
Age : 51
Localisation : Avignon
Humeur : dans l'attente....

Revenir en haut Aller en bas

analyse menu Empty Re: analyse menu

Message  choupinette63 Ven 1 Avr 2011 - 17:35

je comprends pas pourquoi tu veux y ramener aux 8g d'assaisonnement, c'est l'étude nutri d'un menu servi que tu fais là?tu calcules ton repas normale et ensuite tu analyses par rapport à la BO de juin 2001 si c'est pour des enfants/ados par exemple

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

analyse menu Empty Re: analyse menu

Message  Gigi Sam 2 Avr 2011 - 8:29

Mon problème surtout c'est de savoir comment je calcule les valeurs nut de la sauce : j'additionne tous les ingrédients et ensuite je divise par le nombre de portions ?
mais d'après mes calculs ça reviens à environ 120g de sauce par portion alors que le GEMRCN recommande 8g de sauce d'accompagnement.
En fait comme j'étais dans un self je veux faire le calcul pour un menu représentatif de la journée (donc déséquilibré car les convives ne prennent jamais les 5 composants ... qu'il y a beaucoup trop d'accompagnement servi.... ) et le comparer à un menu que moi j'aurais conseillé avec les 5 composants et des grammages recommandés par le GEMRCN, d'où les 8g de sauce

Gigi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 17
Age : 51
Localisation : Avignon
Humeur : dans l'attente....

Revenir en haut Aller en bas

analyse menu Empty Re: analyse menu

Message  choupinette63 Sam 2 Avr 2011 - 8:36

ben pou la sauce oui tu additionne tout tes ingrédients et tu divises par le nombre de pesonnes, apres les 8g de sauce dont tu parles c'est 8g de lipides en fait , donc ta sauce actuelle (tes 120g ça représente combien de lipides?), pour avec les 8g tu peux faire un produit en croix mais je sais pas ce que ça va donner

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

analyse menu Empty Re: analyse menu

Message  Gigi Sam 2 Avr 2011 - 16:12

D'accord merci

Gigi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 17
Age : 51
Localisation : Avignon
Humeur : dans l'attente....

Revenir en haut Aller en bas

analyse menu Empty Re: analyse menu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum