BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Cours EG3 Chap8 p99 à 102 " Inventaire, compte et variation des stocks

4 participants

Aller en bas

Cours EG3 Chap8 p99 à 102 " Inventaire, compte et variation des stocks Empty Cours EG3 Chap8 p99 à 102 " Inventaire, compte et variation des stocks

Message  Invité Lun 7 Mar 2011 - 18:47

J'ai du mal avec l'économie et la gestion... Grrr je suis tant bien que mal en train d'étudier le chapitre 8 EG3 mais là je bloque complètement!

Alors j'ai compris que les matières premières et marchandises sont classés dans les charges (donc "achats") et les produits finis dans les produits (comme "ventes possible"). Je ne comprends pas les calculs de variation de stock.
- Pourquoi on fait stock initial moins stock final pour les marchandise et matières premières? Un delta çà se fait dans l'autre sans normalement, le final moins l'initial comme pour les produits...


Je ne comprends pas l'annulation du stock initial et la création du stock final pour la régularisation. On note le stock de marchandise du coté des débits. Pour la variation du stock p102, les 20 000 euros initiaux sont marqués dans les débits, puis 20 000 euros sont ensuite notés dans les crédits du coté des stock de marchandise pour "annuler" ... Pourquoi annuler?
Ensuite les 18 000 euros de l'inventaire sont placés toujours du coté des débits pour le stock de marchandise (çà je comprends) mais pour la variation de stock ils sont dans les crédits (pourquoi??)
Là je comprends pas comment on répartit en débit ou crédit la variation du stock et à quoi sert l'annulation.

Je vois facilement de combien est la variation mais je ne comprends pas comment on la classe dans les débits ou crédits --> de ce fait je ne comprends pas le tableau de l'établissement de la balance après inventaire car
- pour les marchandises on passe de 20 000 euros à 18 000 euros ont a 2000 euros de moins en marchandise qui sont écrit dans le tableau du coté du solde débiteur...

J'espère que vous comprendrez mon incompréhension
Suspect

help!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours EG3 Chap8 p99 à 102 " Inventaire, compte et variation des stocks Empty Re: Cours EG3 Chap8 p99 à 102 " Inventaire, compte et variation des stocks

Message  cecilette91 Lun 7 Mar 2011 - 22:03

bon, je vais essayer de te répondre mais d'autres le feront certainement plus clairement que moi. si toutefois cela peu t'aider...
en compta, la variation de stock = SI - Sf (à apprendre par coeur) je dirais que c'est comme ça. Tu utilises ton SI pendant ton exercice.

si ton SI> SF alors tu as puisé dans ton SI, tu as déstocker des marchandises.
SI SI<SF alors, cela signifie que tu as stocké des marchandises (pas tout utilisé)

On "annule" le SI car il a été utilisé pendant l'exercice. Il va donc au débit du compte variation de stock (qui est l'inverse du compte de stock) : ce qui est au débit de l'un se retrouve au crédit de l'autre et vis versa

Le stock de marchandises de 18 000 vient au débit du compte de m/s . Donc, il apparait dans le compte variation de ST de M/S au crédit (c'est l'inverse!) D'où un solde débiteur de 2000 car ton débit est supérieur à ton crédit.
un solde débiteur dans le compte variation de St m/s correspond à un solde débiteur dans ta balance. (idem pour les MP)
Les comptes de variation de stock se retrouvent dans la balance après inventaire.

bon je ne suis peut-être pas très claire dans mes explications car je t'avouerai que moi aussi je ne comprends pas tout dans le détail. quelqu'un qui aura fait de la compta pourra sûrement mieux t'expliquer. Embarassed (mes souvenirs de mon DUt de gestion sont bien loin!!!!) Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
cecilette91
cecilette91
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 181
Age : 54
Localisation : sud essonne
Emploi/loisirs : enseignante et a fait la 1ère année
Humeur : a trouvé sa voie... ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Cours EG3 Chap8 p99 à 102 " Inventaire, compte et variation des stocks Empty Re: Cours EG3 Chap8 p99 à 102 " Inventaire, compte et variation des stocks

Message  Invité Mar 8 Mar 2011 - 15:56

Merci pour ton explication, je vais reprendre le cours et j'ai l'impression que cette fois la lumière s'éclairera Very Happy !!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours EG3 Chap8 p99 à 102 " Inventaire, compte et variation des stocks Empty variation de stock EG

Message  Véro32 Lun 27 Aoû 2012 - 19:31

bonsoir

je bloque aussi sur la meme page que vous p99 de eg3

mais sur le compte de résultat et la variation de stock :

On nous dit que les variations de stocks de matières premieres et marchandises sont toujours placées du côté des charges pour faire apparaitre ce qui a été consommé. (ok)
Un solde créditeur du compte "variation des stocks sera donc inscrit avec le signe "-"
(pas de pb je suis obéissante !)

mais alors pourquoi dans l'exemple c'est pas ça !! peur2

On a pour exemple :
SI : 20 000 SF 18 000
dans delta = 2000
donc je devrai avoir avoir -2000 dans mon compte de résultat

et ben non c'est 2000 !!!

il y a une caméra quelque part ? on est filmé ? ils veulent tester notre capacité à ne rien comprendre ? enragé help!

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Cours EG3 Chap8 p99 à 102 " Inventaire, compte et variation des stocks Empty Re: Cours EG3 Chap8 p99 à 102 " Inventaire, compte et variation des stocks

Message  BOO Mar 28 Aoû 2012 - 6:07

J'aaarrrive à la rescousse!!!!!
C'est parce que pour les matières premières et les marchandise c'est SI-SF et donc 20 000-18 000 ca fait 2000.
A+
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours EG3 Chap8 p99 à 102 " Inventaire, compte et variation des stocks Empty Re: Cours EG3 Chap8 p99 à 102 " Inventaire, compte et variation des stocks

Message  Véro32 Mar 28 Aoû 2012 - 7:15

oui je suis complètement d'accord mais après dans le cours ils disent que :

On nous dit que les variations de stocks de matières premieres et marchandises sont toujours placées du côté des charges pour faire apparaitre ce qui a été consommé. (ok)
Un solde créditeur du compte "variation des stocks sera donc inscrit avec le signe "-"

pourquoi dans leur compte de résultat page105 il n'ont pas mis - 2000 ??? il est écrit 2000 ??????????

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Cours EG3 Chap8 p99 à 102 " Inventaire, compte et variation des stocks Empty Re: Cours EG3 Chap8 p99 à 102 " Inventaire, compte et variation des stocks

Message  BOO Mar 28 Aoû 2012 - 8:32

Tu parles de la variation des marchandises c'est ça? Marchandises c'est bien comme dit p98 20000-18000 = 2000. Le solde du compte est dans ce cas débiteur on met +2000.
Dans le cours il ne parle que du solde créditeur ils auraient peut-être dû parler du sulde débiteur aussi..
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours EG3 Chap8 p99 à 102 " Inventaire, compte et variation des stocks Empty Re: Cours EG3 Chap8 p99 à 102 " Inventaire, compte et variation des stocks

Message  Shaani38 Mer 29 Aoû 2012 - 12:28

J'ai ouvert EG une seule fois l'année dernière... à vous lire ça ne donne vraiment pas envie de s'y mettre! Twisted Evil
Allez courage... j'y crois, j'm'inscrirai à l'épreuve en 2013! pale
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Cours EG3 Chap8 p99 à 102 " Inventaire, compte et variation des stocks Empty Re: Cours EG3 Chap8 p99 à 102 " Inventaire, compte et variation des stocks

Message  BOO Mer 29 Aoû 2012 - 13:01

Shaani38 a écrit:J'ai ouvert EG une seule fois l'année dernière... à vous lire ça ne donne vraiment pas envie de s'y mettre! Twisted Evil
Allez courage... j'y crois, j'm'inscrirai à l'épreuve en 2013! pale

Au début ça fait peur affraid Mais après de bonnes prises de tête, des arrachages de cheveux... on a l'impression de mieux comprendre... Du moins j'espère bounce
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours EG3 Chap8 p99 à 102 " Inventaire, compte et variation des stocks Empty Re: Cours EG3 Chap8 p99 à 102 " Inventaire, compte et variation des stocks

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum