BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible?

+2
val23
fanfy
6 participants

Aller en bas

Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible? Empty Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible?

Message  fanfy Dim 26 Sep 2010 - 18:45

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, tout est dans le titre mais je vous explique quand même ma situation :

j'ai 24ans, je suis prof de maths. J'ai pris une disponibilité cette année (donc je ne travaille pas et ne suis pas payée).
Je souhaiterais me reconvertir en passant le bts diététique car c'est un domaine qui m'interresse beaucoup. (A 17ans, on n'arrive pas forcément à savoir quelle est la bonne voie).

Vu que j'ai un bac+3, j'ai le droit de ne faire qu'un an de formation au lieu de 2. Moi ça m'arrange car je ne suis pas sûre de pouvoir prolonger ma disponibilité l'année prochaine.
Donc je comptais m'inscrire en 2eme année au cned (c'est la marche à suivre) et de mon côté, en plus des cours de 2eme année, bosser les cours de 1ere année seule.
Le problème est que j'ai, bien sûr tous les stages à faire et que sur un an, faire les cours de 1ere et 2eme année + les stages ça me parait très lourd même si j'y consacrerai tout mon temps.

Qu'en pensez-vous?
Le passer en 2 ans ne me dérangerez pas mais si je n'ai pas mon prolongement de disponibilité l'année prochaine, je ne pourrais pas effectuer les stages. Au moins cette année, je pourrais tous les faire.

J'ai acheté les cours de 1ere année à un particulier il y a 1 semaine, je trouve cela très interessant. J'ai bossé et fait des fiches pour B1, NA1, EG1, TP1 (et SH1, SH2 mais pas grand choses à faire sur ceux là), la moitié de TC1, en 1 semaine. J'ai commencé MT1 mais c'est celui qui me donne le plus de mal (et que crois que je sature aussi).
Je m'inflige un rythme de travail très soutenu.

Pensez-vous que cela est possible?

Merci de m'avoir lu (j'ai fait un roman) et j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre.

fanfy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible? Empty Re: Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible?

Message  Invité Dim 26 Sep 2010 - 18:55

Bonjour,

Honnêtement faire les 2 années de cous plus les stages en une seule année me parait infaisable, il y a beaucoup trop de choses à savoir !

Mais ce n'est que mon avis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible? Empty Re: Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible?

Message  val23 Dim 26 Sep 2010 - 18:59

Bonjour Fanfy,

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur le forum Very Happy .

Tout faire en un an me paraît très difficilement réalisable. Même si tu sembles faire preuve d'une solide motivation, comme tu l'as souligné, déjà il y a les stages à faire. Ce qui représente pas moins de 20 semaines ! Ensuite les stages thérapeutiques sont très difficiles à trouver. Donc même en commençant à chercher maintenant ce n'est pas évident du tout d'arriver à en décrocher deux pour cette année scolaire. Enfin, le volume des cours est extrêmement important, et ce qu'il y a à apprendre par coeur tout autant. Ce que tu as accompli en une semaine est réellement impressionnant, mais ce ne sera pas évident du tout de tenir ce rythme sur la durée.

L'objet de mon propos n'est bien évidemment pas de te décourager, mais de te donner mon sentiment sincère.

Je pense que tu auras d'autres avis pour conforter ton choix, et je te souhaite bon courage pour cette aventure.

@+++
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible? Empty Re: Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible?

Message  fanfy Dim 26 Sep 2010 - 19:34

Merci de m'avoir répondu déjà.

Je comprends tout à fait ton avis.

Au début, je me disais que comme cette année je n'ai pas d'emploi, je pouvais m'inscrire en 2eme année au cned et faire tous les stages et puis si je ne parvenais pas à assimiler tous les cours et bien je passais quand même l'examen à la fin de l'année et les matières où j'ai échoué je pourrai les repasser l'année prochaine même en travaillant à côté vu que lesnotes au dessus de la moyenne se conservent 5 ans.
C'est surtout que l'année prochaine je ne pourrai pas faire les stages.
Mais d'après ce que je comprends et ce que je vois au niveau des cours et du mémoire à faire, il y a un minimum de choses à maitriser avant de partir en stage... donc je ne sais plus trop...
En clair, ces ont surtout les stages qui me font peur car ils servent pour le mémoire donc il faut etre préparé pour les faire, pas trop les cours car je peux repasser les épreuves où j'ai échoué.

Sinon côté travail, je suis vraiment une bosseuse, je n'ai pas vraiment arrêter mes études puisque après ma licence de maths, j'ai passer le capes (enfermée dans mon bureau de 7h à minuit!) et ensuite, mon année de stagiaire (on a des mémoires professionnel, d'autres soutenances orales, des classes d'élèves à charge donc préparation de cours + 2inspections minimum).
Donc je n'ai pas chomé ces dernières années donc je suis habituée à bosser!
Mais c'est vrai que cet après-midi je n'ai rien fait tellement je ne pouvais plus rien enregistrer mais je sais que demain quand mon conjoint part au boulot à 6h30, je serais levée pour bosser.

Je ne dis absolument pas ça pour dire que les autres ne bossent pas assez(je n'ai pas d'enfants, pas de travail et assez économisé pour me laissé cette année libre et suis pas trop sorti des études, je n'imagine même pas le courage qu'il faut pour se reconvertir dans un tout autre domaine quand en plus on a une famille à gérer et nourrir...), c'est juste pour dire que je suis motivée et que bosser seule, je sais faire.

Personne ne connait quelqu'un qui a été dans mon cas?
Et pour ceux qui ont eu la possibilité, comme moi, de ne la faire qu'en un an grâce à leur niveau d'études, y ont-ils pensé?

fanfy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible? Empty Re: Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible?

Message  Invité Lun 27 Sep 2010 - 7:03

Tout d'abord, bienvenue sur le forum !
Si tu avais une licence de bio au lieu d'une licence de maths, je pense que faire le BTS en 1 an aurait été envisageable car la biochimie et la physiologie auraient déjà été vues mais là je suis très sceptique.
Euh ... il y a quand même au total 20 semaines de stage ce qui fait qu'il te reste 32 semaines pour étudier les cours (si on compte que tu ne t'accordes aucune semaine de vacances)
Même si tu as la capacité d'abattre un gros volume de travail, ça me paraît quand même très ambitieux.
En plus, je trouve que ça ne te laisse aucune place pour prendre du recul par rapport à ce que tu vas apprendre et pour laisser mûrir ton projet professionnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible? Empty Re: Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible?

Message  sophie1108 Lun 27 Sep 2010 - 7:13

vois avec cécilette91, elle est institutrice
elle pourra peut-être te conseiller
bon courage

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible? Empty Re: Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible?

Message  guess Lun 27 Sep 2010 - 8:28

Bonjour fanfy et bienvenue sur le forum !

j'ai failli être prof de maths aussi (j'ai fait une licence et un master 1 de maths) et j'ai passé le Capes 2 fois que j'ai râté et j'ai découvert ce BTS et c'est ce que je prépare depuis maintenant 2 ans !

Etant donné la quantité de travail impressionnante qu'il faut fournir cela me parait êtremement difficile.
Je sais que tu es habituée à travailler, je l'étais aussi mais j'ai vraiment trouvé que la quantité de travail à fournir est énorme !!!! :affraid:

il y a tant de matières différentes où il faut pour toutes avoir beaucoup de connaissances...
je ne dis pas qu'il faut laisser tomber l'idée de faire cette formation loin de là !
je pense juste qu'il faut revoir ta façon d'envisager la chose.

Comme tu l'as si bien dit faire tes stages la première année risque de poser un problème dans la mesure où il te manquera les connaissances nécessaires pour pouvoir réaliser le meilleur stage possible...

est ce que tu n'as pas la possibilité de décaler ton année de disponibilité pour avoir fait avant la 1ère année de BTS ?! ça te permettrait d'envisager tes stages avec d'avantage de connaissances et je pense que ce serait mieux.

Réfléchis bien...

guess
guess
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 154
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël
Emploi/loisirs : Diététicienne Hospitalière

Revenir en haut Aller en bas

Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible? Empty Re: Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible?

Message  fanfy Lun 27 Sep 2010 - 9:02

Je suis contente d'avoir plusieurs réponses.

Je ne sais pas si je peux prolonger ma dispo et quelles en sont les conditions. Je suis en train de me renseigner...

Sinon dans tous les cas, je ne pense pas faire la 1ere année en m'inscrivant au cned. Je préfère la bosser seule (j'ai la correction des devoirs), ça me fait quand même économiser 790euros minimum.
Si je peux prolonger ma dispo, je bosserai peut etre seule la 1ere année et l'année prochaine, je m'inscrirai au cned pour la 2eme année (ça me fera juste le stage en restauration collective à faire en plus des autres étudiants de 2eme année).

Guess, ça fait plaisir de rencontrer quelqu'un avec le même parcours!
Tu travailles à côté du bts? Tu as quel âge? Tu ne regrettes pas d'avoir fait tant d'études pour rien en gros... (Désolée de t'assaillir de questions)

fanfy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible? Empty Re: Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible?

Message  guess Lun 27 Sep 2010 - 9:21

si tu ne t'inscris pas au cned il te faudra quand même les cours ! pour pouvoir les bosser !

pour répondre à tes question j'ai 27 ans, et je ne travaille pas à côté j'ai la chance d'avoir mes parents qui subviennent encore à mes besoins..
du coup je peux me consacrer à temps plein à la formation ! ce qui n'est pas négligeable vu la quantité de boulot à fournir !
moi j'admire toutes celles qui entreprennent la formation en ayant un boulot à côté et des enfants !
je ne sais pas comment elles font !?!

et non je ne regrette pas mon choix

et je ne regrette pas non plus d'avoir fait autant d'année d'étude pour rien !
car à l'époque après le bac je ne connaissais pas cette formation donc je n'aurai pas pu réaliser ce BTS
et puis ces années de fac ça été bien sympa quand même ! Very Happy
et je pense que ça m'a apporté quand même de l'expérience et des méthodes de travail ....
et puis j'aime bien les études ! lol !


enfin maintenant j'ai quand même hâte que ça se termine car j'ai envie de construire autre chose, trouver un boulot et puis dans quelques années avoir des enfants ....




guess
guess
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 154
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël
Emploi/loisirs : Diététicienne Hospitalière

Revenir en haut Aller en bas

Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible? Empty Re: Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible?

Message  fanfy Lun 27 Sep 2010 - 9:39

Oui, c'est sûr, comme je le disais plus haut, celles et ceux qui entreprennent cette formation en ayant des enfants et un boulot sont extremement courageux!

Moi non plus après le bac, je ne savais pas trop quoi faire, mais contrairement à toi, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps à faire des études qui au final, ne me plaisent pas trop. Comment est tu sûre que ta reconversion est la bonne?

Sinon, j'ai déjà les cours de 1ere année et je bosse déjà dessus.

fanfy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible? Empty Re: Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible?

Message  guess Lun 27 Sep 2010 - 9:45

tu ne peux jamais être sûre ! c'est le problème !

mais si ça ne te plait pas toi tu pourras toujours retourner dans l'enseignement vu que tu as ton Capes !

moi je ne peux pas (d'autant que maintenant il faut un master 2 pour pouvoir passer le capes)

mais de tout ce que j'ai pu découvrir au cours de ma formation et surtout de mes stages j'ai la certitude que je ne me suis pas trompée en changeant de voie ! ! Very Happy

Je suis très heureuse de faire ça aujourd'hui et en y réfléchissant je ne me vois pas trop devant une classe de 30 élèves qui parfois essaient de te pourrir la vie ! (je sais ça ne se passe toujours mal...)

au final je ne regrette rien du tout ! Very Happy Very Happy Very Happy

Bon quand j'aurai l'âge de la retraite je risque de regretter d'avoir perdu autant de temps ! je ne pourrais prendre ma retraite qu'à 80 ans ! !!! mdr !
mais tant pis !

guess
guess
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 154
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël
Emploi/loisirs : Diététicienne Hospitalière

Revenir en haut Aller en bas

Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible? Empty Re: Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible?

Message  val23 Lun 27 Sep 2010 - 10:51

Attention à ne pas oublier un petit "détail" mais qui a son importance ! Pour t'inscrire à l'examen final, il faut fournir des certificats de scolarité. Si je me souviens bien, il faut justifier des deux années de formation. Je ne suis plus sûre à 100% mais pas loin, donc ça mérite d'être vérifié.

En tout cas, je suis admirative de ta capacité de travail. Moi, c'est sûr qu'avec les enfants, je n'arrive pas à en faire autant !

Bonne continuation Very Happy .
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible? Empty Re: Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible?

Message  fanfy Lun 27 Sep 2010 - 10:57

Bonjour val,

En fait quand tu as un niveau d'études supérieur à bac+2 (bien sûr à justifier), tu dois justifier de 600h de formation pour te présenter ) l'examen.

fanfy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible? Empty Re: Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible?

Message  arianeb Lun 27 Sep 2010 - 13:04

Bonjour Fanfy,

Je viens de passer l'examen, après deux années intenses de cours, recherche de stage, stages, rédaction du mémoire, étude personnelle à faire etc... et je pense que c'est vraiment un minimum car il faut que tout se mette en place dans ton esprit pour pouvoir mûrir et bien utiliser ces nouvelles connaissances. J'ai un bac+5 (école d'ingénieur après Math sup/spé) et même si ça m'a aidé il y a des périodes incompressibles dans ce BTS, ne serait-ce que pour effectuer les stages dans de bonnes conditions.
Maintenant je suis comme Val, je n'ai pas ta capacité de travail, avec mes trois enfants ;-)
Bonne continuation à toi, et en tous cas le contenu de ce BTS est vraiment une merveille!

arianeb
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 57
Age : 51
Localisation : 78
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010
Humeur : positive

Revenir en haut Aller en bas

Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible? Empty Re: Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible?

Message  cecilette91 Lun 27 Sep 2010 - 19:40

bonsoir Fanfy,

Je suis d'accord avec toutes les personnes qui t'ont répondues.
Il est déjà difficile d'avoir le BTS en 2 ans de façon "scolaire" alors j'ai du mal à imaginer en 1 an. D'autant plus qu'effectivement, il y a les stages: tu ne peux pas les commencer avant d'avoir un minimum de connaissance. Effectuer 20 semaines de stages: en gros de février à juin, et apprendre en 4 mois (octobre à janvier) le contenu normalement définit pour 1 an et demi! Cela me paraît impossible. Peut-être as-tu déjà trouvé tes stages? quand bien même, cela semble trop difficile.
Ce que tu peux faire, c'est effectuer tes stages sur une autre année et condenser les cours en une seule. Tu rallongerais ton congé de quelques semaines au leiu d'une année entière. Je ne sais pas si cela est possible: peut-être en demandant un congé de formation. Demande auprès de ton académie: je sais que pour nous dans le primaire, cela est possible sous certaines conditions.
bon courage....
cecilette91
cecilette91
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 181
Age : 54
Localisation : sud essonne
Emploi/loisirs : enseignante et a fait la 1ère année
Humeur : a trouvé sa voie... ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible? Empty Re: Passer le bts dietetique en 1 an seulement : possible?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum