BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

+2
Crapouille
Nadege
6 participants

Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  Nadege Mer 15 Sep 2010 - 15:06


Bonjour,

Je commence la Man cette année (2010-2011).
Est-ce que d'autres personnes sont dans mon cas?

Si oui, avez-vous commencé vos cours?
Comment vous organisez vous?

Peux-t'on rentrer en contact pour se soutenir et s'aider?
Se suivre pour nos rythmes respectifs pour savoir comment chacune s'en sort.

Je me sens un peu seule face au gros carton que j'ai reçu.... lol

Bonne soirée à toutes
Nadege
Nadege
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 15
Age : 45
Localisation : Région parisienne
Emploi/loisirs : Chargée de relation client
Humeur : Enthousiaste, motivée et flippée !

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  Crapouille Mer 22 Sep 2010 - 13:37

Coucou,

Je commence aussi le Man cette année mais je n'ai toujours pas reçu les cours, qui devrait arriver d'ici à la semaine prochaine.

Et je serai vraiment contente de partager mon année avec d'autre personne dans mon cas. Histoire qu'on se donne des conseils.

Le carton est vraiment enorme ? Shocked ^_^

Crapouille
Crapouille
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 19
Age : 33
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  Nadege Jeu 23 Sep 2010 - 6:32


Bonjour Crapouille et bienvenue!

Ben, la taille du carton dépend des matières que tu as prise.
Moi j'ai tout pris (même l'anglais).
Et le carton a la taille d'une feuille A4 pour la largeur et la longueur (un peu plus) et il est épais comme 2 boite à chaussures posées l'une sur l'autre.

C'est surtout que recevoir ça et pas savoir par où prendre les choses, ça met un coup de flippe!
Mais j'ai commencé et en fait tout est bien expliqué sur l'organisation du travail à la maison.

Je pense qu'on est pas nombreux sur le forum à faire la MAN.
Tiens moi au courant quand tu reçois tes cours.

On pourra se soutenir!

Nadege
Nadege
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 15
Age : 45
Localisation : Région parisienne
Emploi/loisirs : Chargée de relation client
Humeur : Enthousiaste, motivée et flippée !

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  Leithian Jeu 23 Sep 2010 - 9:17

Perso les filles j'ai fait la MAN l'année dernière, mais seulement bio et chimie, et vous verrez c'est vraiment super et très complet ! Enfin je trouve ^^.

Si ça peut vous aidez je vais vous dire comment j'ai procédé.
Dès le début je me suis fait un emploi du temps mais je me suis vite rendue compte que je n'arrivais pas à m'y tenir, alors j'ai fait au fur et à mesure et je m'en suis bien sortie !
En fait je lisais le cours en réécrivant les choses importantes (y'a que comme ça que je retiens), et faisais les exercices au fur et à mesure.
Et à chaque fois que je reprenais le cours je soulignais les éléments importants du cours précédent pour bien me le remettre en mémoire.
Et à la fin de chaque module de bio ou chapitre de chimie je faisais une fiche synthèse, ce qui aide carrément à mémoriser. Et généralement je m'en sortais vraiment bien en devoirs, pas eu moins de 14 !
Quand je recevais le devoir corrigé je comparais avec le corrigé pour comprendre mes erreurs et relisais rapidement la partie du cours qui s'y reliait.

Bon courage en tout cas, et si jamais je peux vous aider pour une raison ou pour une autre n'hésitez pas !
Leithian
Leithian
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 15
Age : 34
Localisation : Lyon, Croix Rousse
Emploi/loisirs : 1ère année de BTS Diététique au Cours Diderot à Lyon // Gym, danse orientale, cuisine
Humeur : Hâte de commencer ! (le 1er octobre)

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  Crapouille Jeu 23 Sep 2010 - 9:50

Merci beaucoup pour tes conseils.
Je pense aussi faire des fiches synthèses.

J'ai hate de recevoir le tout ^^
Crapouille
Crapouille
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 19
Age : 33
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  Nadege Ven 24 Sep 2010 - 6:49


Merci beaucoup Leithian pour tes conseils!

Je vais essayer de les suivre.

Je me suis aussi fait un emploi du temps par rapport aux conseils du CNED mais le nombre d'heures de travail me parait énorme!!
En tout cas quand on travaille à côté...
Je ne sais pas si je vais tenir le rythme.

Toi tu travaillais à peu près combien de temps par semaine pour tes 2 matières ?

Merci, merci de ton aide
Nadege
Nadege
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 15
Age : 45
Localisation : Région parisienne
Emploi/loisirs : Chargée de relation client
Humeur : Enthousiaste, motivée et flippée !

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  Leithian Ven 24 Sep 2010 - 7:41

Effectivement je trouve qu'ils prévoient beaucoup d'heures dans leurs emplois du temps, mais après ça dépend peut être des facilités ou non des gens, moi c'est vrai que j'ai jamais eu trop de difficultés de compréhension en cours donc ça m'a peut être aidée.
Du coup franchement ça ne me prenait pas énormément de temps, je dirais environ 6h par semaine grand max pour la bio et un peu plus pour la chimie.

Mais bon si tu as toutes les matières, du coup effectivement ça doit être vraiment dur si tu travailles à côté !

Eventuellement tu peux juste bien lire le cours et faire les exercices au fur et à mesure de ta lecture, puis faire une fiche de synthèse avant le devoir, ça te zappera déja la partie réécriture du cours et te fera gagner beaucoup de temps...

Je me rappelle qu'ils disent dans le mode d'emploi du CNED que tu reçois au début qu'il est aussi possible d'apprendre le cours en faisant le devoir, c'est à dire de se servir du devoir comme support pour apprendre le cours, moi je trouve que du coup ça n'aborde pas vraiment tous les points du cours et que le devoir utilisé comme ça ne te permet plus de vérifier ce que tu as retenu, mais bon c'est peut être une solution pour ceux qui manquent vraiment de temps ou qui ont des difficultés...

De toute façon tu vas trouver ton rythme et ta méthode petit à petit, ça dépend aussi du type de mémoire que tu as, chacune a une méthode de travail qui lui convient mieux...
Peut être que plutôt que de te faire un emploi du temps tu peux essayer de te dire bon aujourd'hui je fais une séquence de bio, demain un chapitre d'anglais et un chapitre de maths...et adapter petit à petit.
Ne t'inquiète pas les premières semaines c'est normal de patauger un peu, mais ça ira vite mieux Smile.
Leithian
Leithian
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 15
Age : 34
Localisation : Lyon, Croix Rousse
Emploi/loisirs : 1ère année de BTS Diététique au Cours Diderot à Lyon // Gym, danse orientale, cuisine
Humeur : Hâte de commencer ! (le 1er octobre)

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  Nadege Ven 24 Sep 2010 - 16:05



Ok, merci beaucoup pour ton aide.

Je vais tatonner... et essayer de trouver ce qui me convient le mieux...

Encore merci pour ton aide

Bon week end à toi et surtout bon travail pour ton année!!
Nadege
Nadege
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 15
Age : 45
Localisation : Région parisienne
Emploi/loisirs : Chargée de relation client
Humeur : Enthousiaste, motivée et flippée !

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  Leithian Ven 24 Sep 2010 - 17:55

Merci, c'est gentil, bon courage à toi (et à toutes celles qui commencent la MAN ^^), tiens nous au courant de comment tu t'en sors dans quelques temps, ça pourra aussi sûrement servir à d'autre Smile.
Bonne soirée ! Wink
Leithian
Leithian
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 15
Age : 34
Localisation : Lyon, Croix Rousse
Emploi/loisirs : 1ère année de BTS Diététique au Cours Diderot à Lyon // Gym, danse orientale, cuisine
Humeur : Hâte de commencer ! (le 1er octobre)

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  annlau37 Dim 3 Oct 2010 - 16:13

Coucou les filles,

Moi aussi je commence la MAN. Mais j'espère réussir à enchaîner la 1ère année.
En fait je me suis procuré les cours de chimie et biologie du CNED et j'essaie de m'y mettre. J'ai tout reçu hier à 11h (je guettais le facteur avec impatience !).

Comment dire... après quelques années de boulot, j'ai eu du mal à démarrer la chimie. On arrive à la fin du week-end et ça y est, je viens à bout des atomes (chapitre 1) ! Laughing
J'y croyais plus... J'ai fait, refait, re-refait les exercices. J'ai fait ma synthèse... Plus que l'exercie final et finie la chimie pour aujourd'hui!

Quand à la biologie, j'avais pris de l'avance sur la cellule. J'ai presque fini la série 1.

Va falloir que je mette les bouchées doubles pour avancer ! Ce qui est sûr, c'est que je vais ralentir dès demain, boulot oblige...
Le plus dur c'est peut-être de s'y mettre. Enfin c'est ce que je me dis pour me motiver. Maintenant c'est parti ! Pourvu que rien ne m'arrête Laughing

Voilà, tous mes encouragements à tout le monde !
Et bonne soirée
annlau
annlau37
annlau37
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 138
Age : 45
Localisation : Indre-et-Loire
Emploi/loisirs : 2ème 2ème année
Humeur : c'est reparti pour un an !

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  Leithian Dim 3 Oct 2010 - 18:26

Eh ben Annlau37, tout ça en un week end c'est franchement bien ! Je ne me rappelle que trop bien de ce premier chapitre de chimie et c'est pas évident quand on a pas de bases du tout (en tout cas c'était mon cas) ! Comme je l'ai dit aux autres si jamais je peux aider pour une raison ou une autre n'hésite pas !
Bon courage pour le boulot, et bonne soirée !
Leithian
Leithian
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 15
Age : 34
Localisation : Lyon, Croix Rousse
Emploi/loisirs : 1ère année de BTS Diététique au Cours Diderot à Lyon // Gym, danse orientale, cuisine
Humeur : Hâte de commencer ! (le 1er octobre)

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  annlau37 Dim 3 Oct 2010 - 18:56

Merci beaucoup Embarassed

Moi aussi je manque de bases. La dernière fois que j'ai fait de la chimie et de la biologie, c'était en classe de 2nde... c'est-à-dire il y a environ 15 ans.

J'ai passé tellement de temps sur les atomes ce week-end (je ne compte même plus les heures) que ça m'a inquiétée pour la suite. Faut que je carbure maintenant Laughing

Faut dire que j'ai commencé à apprendre le tableau périodique (entre autres), alors que ce n'est finalement pas requis (en tous cas, pas dans les détails). Rolling Eyes Bref faut que je me familiarise un peu avec la méthode de travail.

J'ai rêvé d'atomes toute la nuit dernière. Alors vivement le chapitre suivant (ah ça parle encore d'atomes... :face: )
Merci pour les encouragements en tous cas, ça fait plaisir !

Bonne soirée
annlau
annlau37
annlau37
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 138
Age : 45
Localisation : Indre-et-Loire
Emploi/loisirs : 2ème 2ème année
Humeur : c'est reparti pour un an !

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  Leithian Lun 4 Oct 2010 - 6:38

Oula oui effectivement, tu en fais peut être un peu trop ! Enfin c'est bien, mais c'est juste qu'à ce rythme là tu risques de vite te décourager !
Lol tu m'étonnes que tu rêves d'atomes si tu as fait ça tout le week end ^^.
Bonne journée Wink bon courage.
Leithian
Leithian
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 15
Age : 34
Localisation : Lyon, Croix Rousse
Emploi/loisirs : 1ère année de BTS Diététique au Cours Diderot à Lyon // Gym, danse orientale, cuisine
Humeur : Hâte de commencer ! (le 1er octobre)

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  Nadege Lun 4 Oct 2010 - 7:09


Coucou Annlau,

Je fais la Man cette année aussi.
PAr contre, je ne vais pas tenter d'enchainer sur le 1ere année, j'attendrai la rentrée 2011.
Je me sers aussi de cette année pour réapprendre à travailler et pour m'organiser en travaillant à la maison.

Attention, dans les cours du Cned, ils expliquent bien (et ils insistent) sur le fait qu'il ne faut pas trop faire d'une même matière d'un coup car ensuite on retient plus rien.

ils expliquent aussi qu'il faut bien s'organiser avant de commencer les cours.
Se faire un plan de travail précis.
Car sinon on se décourage vite et on tient pas la distance.

En tout cas, c'est cool que tu sois là, je crois qu'on est que 2 sur le forum à faire la Man!!!

On se tient au courant de notre avancement et si on peut s'entraider....

Bon courage!!
Nadege
Nadege
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 15
Age : 45
Localisation : Région parisienne
Emploi/loisirs : Chargée de relation client
Humeur : Enthousiaste, motivée et flippée !

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  Nathalie Mer 10 Nov 2010 - 15:25

Bonjour à toutes!!!!

Je suis très contente d'être tombée par hasard sur ce site !!!.Je recherchais sur internet des forum comme celui ci.C'est très rassurant de ne pas se sentir seule surtout lorsqu'on reprend des études à distance , à 39ans et en travaillant à temps complet !!!
Shocked
Je commence par une année de mise à niveau(bac littéraire et deug LEA).Je n'ai pas encore reçu mes cours du Cned mais j'ai hâte.J'aimerais tellement réussir ma reconversion.
Merci à toutes pour ces qlq conseils que je mettrai en pratique dès reception des cours.
Ce serait super si l'on pouvait tous se tenir au courant des avancées de chacun et chacune,voire même se rencontrer de temps en temps si l'on est dans la même région.

Qu'en pensez vous ?

A très vite
Nat

Nathalie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 25
Localisation : region parisienne
Emploi/loisirs : Hôtesse de l'air
Humeur : Derrière chaque difficulté se cache une opportunité

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  Anaé Ven 12 Nov 2010 - 12:39

Bonjour Nathalie,

bienvenue à toi
Pour ma part je suis dans le meme cas que toi année de mise à niveau necessaire avant d'attaquer la première année.
tu verra ce forum est d'un grand soutien et je pense que tu fais bien de passer par la MAN.
à bientot
Anaé
Anaé
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 227
Age : 46
Localisation : 64
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014
Humeur : excellente !

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  Nathalie Dim 14 Nov 2010 - 11:09

Merci Orlenna !!.J'attend toujours avec impatience mes cours du cned(j'appréhende les matières scientifiques !!).
Je vois que tu es à la recherche de prof de chimie aaa .j'imagine que ce sera aussi mon cas dès réception des cours,hahahhahahahahaha
En tout cas c'est déjà une très bonne chose ce site,si l'on peut se soutenir,c'est génial.

Et toi quel est ton parcours?et quand as tu commencé les cours de MAN ?

Nathalie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 25
Localisation : region parisienne
Emploi/loisirs : Hôtesse de l'air
Humeur : Derrière chaque difficulté se cache une opportunité

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  Anaé Dim 14 Nov 2010 - 11:19

Coucou,

En effet je pense que cette année j'aurais recours à un prof de chimie quelques heures histoires de bien se mettre dedans sans erreur de compréhension; pour ma part je ne viens absolument pas de scientifique , j'ai un brevet professionnel qui est de niveau 4 , équivalence bac , mais je suis très intéréssée par la biologie un peu moins la chimie c'est sur !! sans doute parce que c'est plus compliqué pour moi! mais bon je ne me décourage pas;
mes cours de man ont commencé fin octobre , j'ai deja renvoyer un devoir de bio , j'attends la note.
j'étudie environ 18 heures par semaine car je travaille à temps plein et 2 enfants.

à bientot
Anaé
Anaé
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 227
Age : 46
Localisation : 64
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014
Humeur : excellente !

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  Nathalie Lun 15 Nov 2010 - 12:42

Ah oui d'accord !!! 18h c'est déjà pas mal.Tu es dans quelle région ?

Nathalie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 25
Localisation : region parisienne
Emploi/loisirs : Hôtesse de l'air
Humeur : Derrière chaque difficulté se cache une opportunité

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  Anaé Lun 15 Nov 2010 - 21:02

et oui j'essaye d'y consacrer du temps pour bien assimiler les cours...je suis dans le 64
pyrénées-atlantique.
Anaé
Anaé
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 227
Age : 46
Localisation : 64
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014
Humeur : excellente !

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  Nadege Mar 16 Nov 2010 - 8:10



Bonjour Nathalie,

Je suis dans la même situation que toi.
Reconversion professionnelle.
Je fais la man en travaillant, je suis en IDF.

Je te souhaite bienvenue sur le forum et surtout bon courage pour tes cours!
Nadege
Nadege
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 15
Age : 45
Localisation : Région parisienne
Emploi/loisirs : Chargée de relation client
Humeur : Enthousiaste, motivée et flippée !

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  Nathalie Mar 16 Nov 2010 - 11:28

Bonjour Nadège,

Je te remercie pour ton message.
C'est rassurant d'avoir des collègues de classe,qui plus est, je ressens une atmosphère d'entraide sans compétition et ça c'est intelligent.
Ce serait super de se créer un réseau que l'on garde également après le Bts comme le font les grandes écoles (entraide,échange d'information en ce qui concerne les postes vacants ou autre.....).
Bon pour le moment je n'en suis pas encore là,je n'ai toujours pas reçu mes cours,ça devrait arriver cette semaine !!!!
Tu t'es inscrite au Cned Nadège?
Bonne journée !!

Nathalie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 25
Localisation : region parisienne
Emploi/loisirs : Hôtesse de l'air
Humeur : Derrière chaque difficulté se cache une opportunité

Revenir en haut Aller en bas

MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année Empty Re: MAN - Pour ceux qui commence la Man cette année

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum