BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Formulation de ma problématique ...

4 participants

Aller en bas

Formulation de ma problématique ... Empty Formulation de ma problématique ...

Message  Didounne Mar 14 Sep 2010 - 21:10

Bonjours !!

Alors voila , j'ai l'idée de mon étude perso , mais aucune idée de comment formuler ma problématique , (je sais a peine ce qu'est une problèmatique, c'est une simple questions?bref.)
Mon sujet porte sur le poids mental , c'est a dire le lien entre notre comportement (non alimentaire) et notre alimentation. Le problème c'est que c'est assez large , puisque ça mèle psychologie et Dietetique.... Même comme ça ce n'est pas evident a expliquer.
Disons que pour prendre un exemple , une personne va foncer droit sur son frigo sans comprendre pourquoi , en poussant plus , on se rend compte que cette action est du a un sentiment fort de frustration ou bien de stress , de colère etc...

Comment poseriez vous une problématique a ce sujet ? O.o

Je sais que je n'ai pas choisi le sujet le plus simple , mais c'est de ça que je veux parler ! c'est passionnant !

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter Smile
Didounne
Didounne
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 33
Age : 34
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : étudiante 2ième année
Humeur : dégouté

http://newteen.kelio.org

Revenir en haut Aller en bas

Formulation de ma problématique ... Empty Re: Formulation de ma problématique ...

Message  Invité Mar 14 Sep 2010 - 21:56

Moi je dirais un truc du genre :

Quelle place tient la psychologie dans la détermination de nos comportements alimentaires?

C'est à peaufiner mais bon j'ai réfléchis que deux secondes lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formulation de ma problématique ... Empty Re: Formulation de ma problématique ...

Message  marilufournier Mer 15 Sep 2010 - 9:50

En clair c'est un peu le rôle de la psychologie dans la prise alimentaire??

Par contre je n'arrive pas à te trouver de problématique.
C'est vrai que ce sujet est très intéressant mais à mon goût je pense que cela se rapproche au TCA et donc c'est un peu "casse-gueule", enfin difficile à traiter.

Mais c'est mon propre avis!!! il faut trouver un sujet où l'on va éventuellement mettre des choses en place, les évaluer et apprendre quelque chose au jury ou démonter quelque chose...

Je peux te dire mon thème d'étude personnelle si tu veux : L'intérêt de la prise en charge diététique dans la prévention des pathologies cardiovasculaires.
Du coup j'ai pris en charge un patient qui avait 3 facteurs de risque et après l'étude il en a plus qu'un seul (il a perdu 5 Kg, n'a plus de DT et d'hypercholestérolémie avec une augmentation du HDL) enfaite c'était un peu une prise en charge à ma sauce mais bon je ne sais pas ce que cela va donner vu que je suis en examen actuellement !!!

Bon courage à toi et ne t'inquiète pas c'est très difficile de trouver un thème
fleur
marilufournier
marilufournier
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 34
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Formulation de ma problématique ... Empty Re: Formulation de ma problématique ...

Message  ingridc Mer 15 Sep 2010 - 13:23

Je suis aussi de ton avis Marilou. J'ai fait 2 semaines de stage dans un centre de traitement des maladies métaboliques et de l'obésité rattaché à l'hôpital (stage principal) où il travaillé avec la méthode du GROS. La méthode m'interressant beaucoup j'ai voulu faire mon étude perso sur ce type de sujet et la diététicienne me l'a déconseillé.
Non pas parceque le sujet n'est pas interressant , bienau contraire, mais parcequ'elle estime que pour ce type de problématique il faut avoir beaucoup de recul.
Elle anime des groupe de parole avec la psychologue du centre, pour faire resortir les raison psychologiques de la prise de poids, ce sont les seules séances à laquelle je n'ai pas pu assister car pour ces patients la presence de personne inconnu "bloque la parole";
Si tu veux travailler ce sujet , tu risque d'avoir beaucoup de mal pour ton enquète, les vécu qui suivent ces obésités est souvent tres lourd (j'ai lu les compte rendus des groupes de parole) et les gens ne se livrent pas facilement sur ce type de sujet)
Bon courage Didoune ton sujet est tres interresant mais la durée de nos stages est helas trop courtes pour le traité correctement (dixit la diet du centre)
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Formulation de ma problématique ... Empty Re: Formulation de ma problématique ...

Message  Didounne Mer 15 Sep 2010 - 20:33

Merci de vos avis
Mais je ne comprend pas , il ne s'agit pas du stage optionnel mais de mon étude perso , je ne suis pas obligé de faire le rapport avec un stage ?

J'ai lu , et on m'a dit que je n'etais pas obliger d'avoir des enquêtes pour l'étude perso , du moment que j'arrive a rendre le sujet interressant.

Je voudrais demontrer le rôle que peut avoir la diet dans l'etude de la vie du patient dans son ensemble, et l'importance de la determination des causes des fringales alimentaires , ce qui ne concerne pas forcement des personnes boulimiques.

Il y a aussi a ce sujet , le coté "maigrir par la motivation" , peut etre que je devrais plus m'axer vers ce coté la, c'est une methode qu'utilise encore peu de dieteticien , ou les moments ou les patients font des ecarts dans leur regime ne devient plus un probleme mais au contraire une façon d'avancer, ou on apprend a controler ses emotions , a devenir positif vis a vis d'un regime etc...

Apprendre au patient a controler ses émotions peut il influencer la reussite du suivit d'un regime ?
OU La reussite d'un regime peut il passer par le controle de soi même ?

ça pourrai le faire ça ? ^^
Didounne
Didounne
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 33
Age : 34
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : étudiante 2ième année
Humeur : dégouté

http://newteen.kelio.org

Revenir en haut Aller en bas

Formulation de ma problématique ... Empty Re: Formulation de ma problématique ...

Message  val23 Mer 15 Sep 2010 - 21:46

Je rejoins ce qu'ont dit Ingrid et Marilu. Je trouve que ta problématique met beaucoup en avant une dimension psychologique, que nous ne sommes pas vraiment armés à prendre en charge. Je pense aussi que, même si c'est un sujet intéressant et qu'il y a beaucoup de choses à dire, ça peut néanmoins vite être "casse-gueule" à l'exam.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Formulation de ma problématique ... Empty Re: Formulation de ma problématique ...

Message  Invité Jeu 16 Sep 2010 - 9:21

Je trouve aussi que ce sujet est très intéressant et je pense que toute diététicienne ou future diététicienne devrait s'y intéresser.
Mais je pense que c'est hors sujet pour l'étude personnelle : on nous demande une étude qui concerne la diététique et la nutrition, pas le comportement alimentaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formulation de ma problématique ... Empty Re: Formulation de ma problématique ...

Message  ingridc Jeu 16 Sep 2010 - 12:13

Je te repond sur le point des "boulimiques", les personnes obèses soignés dans ce centre n'étaient pas du tout boulimiques mais par contre pour certains la nourriture etait vraiement un refuge. Pour de donner une idée de vécu certaines étaient battu par leur ou completement "abandonné par leur famille. C'est de ce type de vécu qu'il ne veulent p)as parler devant "n'importe qui";
Même si tu ne fait pas d'enquète je ne vois pas comment tu peux rendre ton étude vraiement personnelle sans un minimum d'entretien et ceux- ci reste tres compliqué à faire.
Mais je le redit ton étude est tres interressante d'ailleurs elles sont souvent réalisé en IUT parce que eux ont des "projets tuturés" sans rapport avec un stage mais en relation avec les structures qui se déroule sur l'année entière ce qui leur permet d'avoir le recours necessaire.
Maintenant si tu es vraiement interressée par le sujet je peux te donner les coordonnées de la structure pour que tu contactes la diet.
Bon courage.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Formulation de ma problématique ... Empty Re: Formulation de ma problématique ...

Message  Didounne Sam 18 Sep 2010 - 11:33

Merci de vos avis , mais c'est un sujet qui me passionne donc je le menerai quand meme au mieux.

Pour repondre a la personne qui mas dit que c'etait plus le domaine d'un ppsychologue , je veux justement demontrer que ça fait aussi partit du role de diet' , de savoir donner des methode au gens pour qu'il comprenne d'ou vient leur probleme et pour leur donner des pistes pour tenir son regime sans craquer.

Ingridc je veux bien les coordonnées stp c'est trés gentil Smile
Didounne
Didounne
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 33
Age : 34
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : étudiante 2ième année
Humeur : dégouté

http://newteen.kelio.org

Revenir en haut Aller en bas

Formulation de ma problématique ... Empty Re: Formulation de ma problématique ...

Message  ingridc Sam 18 Sep 2010 - 16:43

Je te les envoie par MP. Le centre est dans le Nord (Roubaix). La diet est tres occûppée mais elle est tres accessible est tres gentille.
Elle organise des sessions de formation aux méthodes du GROS tous les ans.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Formulation de ma problématique ... Empty Re: Formulation de ma problématique ...

Message  Didounne Sam 18 Sep 2010 - 19:16

Merci beaucoup !
Didounne
Didounne
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 33
Age : 34
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : étudiante 2ième année
Humeur : dégouté

http://newteen.kelio.org

Revenir en haut Aller en bas

Formulation de ma problématique ... Empty Re: Formulation de ma problématique ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum