BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Je bloque quant au choix de la structure

5 participants

Aller en bas

Je bloque quant au choix de la structure Empty Je bloque quant au choix de la structure

Message  PaulineMB Lun 6 Sep 2010 - 11:50

Bonjour, voilà tout est dans le titre, j'ai pas vraiment encore commencé à chercher mes stages (pour les thérapeutiques j'ai quand même ciblé les endroits : un hôpital et un centre médical diététique) mais pour l'optionnel je ne sais pas encore. J'avais pensé à un(e) diét libéral mais je me demande si c'est vraiment adéquat comme stage sachant qu'il faut mettre en place quelque chose et que cela ne peu pas être de la simple observation non? Je suis un peu perdu, je n'ai pas non plus trouvé de sujet d'étude perso et tout cela me panique un peu... L'année n'est pas encore commencée que je commence à me demander ce que je fais réellement dans cette formation. Je ne sais même pas si je veux vraiment être diététicienne à proprement parler, j'aurai plutôt envie d'allier diététique et gastronomie... enfin bref je m'éloigne un peu du sujet pour lequel j'ai posé la question. Pour vous le choix du stage chez un(e) libéral est-il judicieux ou alors quoi choisir d'autre??? Merci par avance à ceux qui me répondront... et vive le forum qui nous sauve de nombreuses difficultés et nombreux coup de mou...
PaulineMB
PaulineMB
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 36
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi depuis septembre et en création d'entreprise
Humeur : Excitée par la création d'entreprise mais minée par la recherche d'emploi...

http://pm-dieteticienne.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je bloque quant au choix de la structure Empty Re: Je bloque quant au choix de la structure

Message  Invité Lun 6 Sep 2010 - 11:58

Les stages en libéral sont très difficiles à trouver et effectivement à part de l'observation, cela semble difficile de mettre une action en place.

Mais si tes affinités tournent plus vers diététique et gastronomie pourquoi ne pas essayer des trouver une problématique en rapport. Une fois que tu auras trouvé ta problématique tu trouvera peut être plus facilement où faire ton stage optionnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je bloque quant au choix de la structure Empty Re: Je bloque quant au choix de la structure

Message  PaulineMB Lun 6 Sep 2010 - 12:02

Merci beaucoup pour ta réponse super rapide effectivement ta réponse m'éclaire et je me rend compte que j'avais pris le problème à l'envers... encore merci, y'a plus qu'à maintenant...
PaulineMB
PaulineMB
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 36
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi depuis septembre et en création d'entreprise
Humeur : Excitée par la création d'entreprise mais minée par la recherche d'emploi...

http://pm-dieteticienne.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je bloque quant au choix de la structure Empty Re: Je bloque quant au choix de la structure

Message  Invité Lun 6 Sep 2010 - 12:03

Il n'y a pas de quoi, le forum est là pour ça Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je bloque quant au choix de la structure Empty Re: Je bloque quant au choix de la structure

Message  Thalia Lun 6 Sep 2010 - 13:00

Je rebondis évidemment sur le stage optionnel en libéral (cf différents post dans le forum) puisque pour ma part je commence le mien le 13/09 (projet d'installation en vue).

En 2 coups de fils, 2 diéts étaient partantes et nous fixions un rdv. J'ai fait mon choix après (personnalité, méthode de travail, centre d'intérêt, activités).

Quand au programme il va être aussi chargé que varié et je travaille déjà à au moins 2 actions (dont une en lien avec mon étude perso).

Dernière remarque : le cabinet libéral fait partie des lieux de stage listés pour le stage optionnel (et ce n'est sans doute pas pour rien Very Happy )

L'idée de Fred de creuser étude perso et gastro est excellente !

Bon courage à toi.
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Je bloque quant au choix de la structure Empty Re: Je bloque quant au choix de la structure

Message  Psilocine Mar 7 Sep 2010 - 21:18

Je rebondis moi aussi !
Thalia tu parles de lieux de stage listés est ce que tu pourrais me dire où tu as vu cette liste ou me l'envoyer par mp s'il te plait ?

Je galere un peu pour ce stage et j'avoue ne pas savoir en quoi il consiste a part selon le referentiel " mettre en place des actions" et " creer le besoin dietetique"
Psilocine
Psilocine
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 74
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Humeur : Une petite voix dans ma tete me parle **

Revenir en haut Aller en bas

Je bloque quant au choix de la structure Empty Re: Je bloque quant au choix de la structure

Message  Invité Mar 7 Sep 2010 - 21:23

On m'a dit que ce qui était bien pour le stage optionnel c'était de rentrer dans une structure là où il n'y avait pas de diététicien afin de pouvoir montrer l'intérêt que cette profession peut apporter par différentes actions... après plus facile à dire qu'a faire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je bloque quant au choix de la structure Empty Re: Je bloque quant au choix de la structure

Message  Psilocine Mar 7 Sep 2010 - 21:54

plus facile à dire qu'a faire, en effet, le probleme c'est que je ne vois comment ça peut devenir concret ce principe de mettre en place des action
Psilocine
Psilocine
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 74
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Humeur : Une petite voix dans ma tete me parle **

Revenir en haut Aller en bas

Je bloque quant au choix de la structure Empty Re: Je bloque quant au choix de la structure

Message  PaulineMB Mer 8 Sep 2010 - 6:18

Donc en fait si je comprend bien même si l'on choisit une stucture ou une diet liberale l'important est qu'il faut mettre en place des actions concrètes non? C'est vrai que si c'était pas possible de choisir les libérales il ne l'aurait pas marquer sur la liste (liste que l'on trouve dans le fascicule des stages). Toujours est il que je pense qu'une autre structure serait peut être plus facile pour créer des actions et créer le besoin diététique... Je sens que ce stage ne va pas être mon ami tant que j'aurai pas trouvé une bonne structure. merci pour toutes vos réponses et je vois que je ne suis pas la seule à me poser beaucoup de questions sur ce stage. Courage à tout le monde
PaulineMB
PaulineMB
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 36
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi depuis septembre et en création d'entreprise
Humeur : Excitée par la création d'entreprise mais minée par la recherche d'emploi...

http://pm-dieteticienne.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je bloque quant au choix de la structure Empty Re: Je bloque quant au choix de la structure

Message  Thalia Mer 8 Sep 2010 - 7:07

Psilocine la liste est comme le précise Pauline dans le fascicule "Stage en milieu professionnel" p.40

Bonne recherche !
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Je bloque quant au choix de la structure Empty Re: Je bloque quant au choix de la structure

Message  Cyrielle Mar 14 Sep 2010 - 13:31

salut
Je suis nouvelle sur ce forum et je l'ai découvert par hasard en cherchant justement des infos sur l'alliance de la diététique et de la gastronomie...
Si c'est un sujet qui t'intéresse, pourquoi ne cherche tu pas un stage dans ce domaine?
J'ai commencé mon stage optionnel hier à l'Institut Paul Bocuse à Ecully vers Lyon et crois moi pour ce qui est de la gastronomie je suis servie!
J'ai pour projet de stage de calculer la valeur énergétique de différents plats et d'un menu complet en faisant une sorte de ration pour voir la part de l'apport énergétique d'un repas pris dans ce restaurant par rapport à l'ANC de la journée et par la suite de sensibiliser les étudiants de l'institut à la diététique.
Je suis encore un peu perdue aujourd'hui mais je pense vraiment que j'aurai plein de choses à dire dans mon rapport!!
Je te conseille donc de suivre le sujet qui t'intéresse et de chercher un stage dans un restaurant...

Cyrielle
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 1
Age : 34
Localisation : St Etienne (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Je bloque quant au choix de la structure Empty Stage optionnel en foyer de logement de jeunes travailleurs

Message  Cécilia Mar 21 Sep 2010 - 12:47

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en stage optionnel jusqu'au 9 octobre 2010, j'ai débuté le 13 septembre et j'ai choisi pour ce stage un centre de logement pour jeunes travailleurs. Il s'agit d'une association.
Tout se passe très bien.
Les animations se passent principalement le soir, je réalise des soirées d'anim autour de différents thèmes sur la diététique en proposant des solutions quant aux difficultés financières lorsque l'on est jeunes et que l'on souhaite manger équilibré.

Vous devez vous demander ce que je peux bien faire de mes journées !
Et bien non, je ne me tourne pas du tout les pouces : au programme, préparation de posters et d'affiches informatives, je suis très souvent en cuisine pour aider à l'élaboration des repas et faire évoluer les choses (hygiène, idées...), je dois également m'occuper de corriger plans alimentaires et menus, les moments de repas du midi et du soir sont des moments de partage où je peux rencontrer les jeunes qui n'hésitent pas à venir me chercher dans la salle de restauration pour poser des question et me montrer la composition de meurs plateaux, certains jeunes viennent également me rencontrer individuellement lors de la journée, d'autres soirées d'animation sont programmées ainsi que des animations au cours de la journée et des repas.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai de quoi faire.

L'avantage que je trouve c'est qu'il n'y a pas de diététicienne dans cette association et que de ce fait je peux réellement monter des projets et des actions.

De plus, il y a vraiment de l'occupation, ces occupations sont très variées ce qui ne laisse pas de place à la monotonie et le contact avec les jeunes est passionnant.

J'espère pouvoir travailler dans ce genre de structure après le BTS.

En espérant que cela donnera des idées à celles et ceux qui sont en manque d'inspiration.

Cécilia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 54
Age : 34
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Vient de passer son BTS
Humeur : NE SAIT PAS CE QU'IL FAUT FAIRE A LA SOUTENANCE DE MEMOIRE !!!! SOS !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Je bloque quant au choix de la structure Empty Re: Je bloque quant au choix de la structure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum