BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!!

+3
souriis
ghjkmlù
vanille27
7 participants

Aller en bas

bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!! Empty bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!!

Message  vanille27 Jeu 5 Aoû 2010 - 21:45

Bonjour à tous et toutes,

je me présente: j'ai 30 ans (et oui une vieille!!) deux garçons (3 et 6 ans) et je travaille depuis 10 ans dans une société de conseils en hygiène alimentaire.

J'ai fait un dossier pour un CIF cette année pour rentrer directement en deuxième année en DUT gb option diet. J'ai eu ma réponse la semaine dernière et c'est OUI!!! trop contente mais à peine un mois pour me préparer à la rentrée!!

J'avoue je vais vraiment vers l'inconnu et j'arrive pas à trouver d'infos sur une liste de livres ou fournitures qu'il me faudra à la rentrée ( l'IUT est fermé jusqu'au 23 août!)

Merci de me donner des infos et des conseils si vous pouvez!

Bisous de vanille

vanille27
vanille27
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Age : 44
Localisation : Eure
Emploi/loisirs : auditrice qualité en reconversion!
Humeur : motivée mais inquiète

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!! Empty Re: bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!!

Message  ghjkmlù Jeu 5 Aoû 2010 - 21:49

Moi aussi je suis une nouvelle je ne peux pas trop t'aider je peux simplement te souhaiter la bienvenue et esperer que tu trouves ce que tu cherches Smile bisous
Pauline

ghjkmlù
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 8
Age : 44
Localisation : ertyuio
Emploi/loisirs : dfghjklm
Humeur : fghjklmù

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!! Empty Re: bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!!

Message  souriis Jeu 5 Aoû 2010 - 21:53

Bienvenue ici vanille ! Very Happy

à très vite
souriis
souriis
Fondatrice-administratrice
Fondatrice-administratrice

Féminin Messages : 1137
Localisation : NPDC
Humeur : Jour après jour, c'est un bon jour. [Koan zen]

http://www.btsdietetique.org

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!! Empty Re: bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!!

Message  sophie1108 Ven 6 Aoû 2010 - 6:34

Bienvenue sur le forum
Je ne sais pas si tu vas trouver des gens sur le forum qui font un DUT
Car beaucoup sont en BTS
Juste pour te dire que tu n'es pas vieille, moi même j'ai 32 ans et 2 enfants, on est beaucoup dans ce cas-là
Il y en a des plus vieilles que nous, peu importe ce qui compte c'est la passion
Bisous

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!! Empty Re: bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!!

Message  vanille27 Ven 6 Aoû 2010 - 8:51

Merci pour vos réponses;
J'espère qu'il y aura quelqu'un pour répondre à mes interrogations car je vais vraiment dans l'inconnu. Il est vrai que je suis titulaire d'un BTS biochimie mais cela date de 12 ans, et j'espère sincèrement réussir à retrouver mes "capacités d'étudiante" rapidement tous en gérant ma petite famille (papa travaille de 7 à 21H)!
Je suis très motivée (sinon j'aurais pas fait la démarche!) mais maintenant que je suis au pied du mur je doute un peu, est-ce que c'est comme le vélo? les connaissances qu'on a appris reviennent facilement ?
sinon au niveau des stages j'ai trouvé pour mon stage thérapeutique ( je crois que c'est 8 semaines?) et sinon j'ai trouvé une place dans un cabinet libéral mais elle est à mi-temps alors je ne sais pas si c'est possible? Mais rien n'est officiel car j'ai pas de convention et que le secrétariat de l'IUT est fermé (ils sont même pas au courant que j'ai mon Fongécif d'accepter!!). Je travaille jusqu'au 1 septembre compris et je suis censé rentrer le 2 à l'IUT (de plus il faut que j'emmène mes enfants à leur rentrée (l'un en première année de maternelles et l'autre en CP !), donc je flippe un peu par le peu de temps que j'ai.
Bon je m'excuse, je suis en train de raconter un peu trop ma vie et un peu trop de me plaindre!! Mais quelques infos, si quelqu'un de DUT serait sur ce forum, ça m'aiderais à être plus zen!

Milles mercis!
vanille27
vanille27
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Age : 44
Localisation : Eure
Emploi/loisirs : auditrice qualité en reconversion!
Humeur : motivée mais inquiète

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!! Empty Re: bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!!

Message  sophie1108 Ven 6 Aoû 2010 - 9:03

Oh là là je sens que tu es stressée
Je te comprends, on a tous des enfants, gérer le boulot du mari(le mien est ambulancier) donc c'est moi qui gére tout car il a les mêmes horaires que ton mari, des fois il commence même plus tôt
Je vois que tu habites l'eure, comme moi, tu vas faire ton DUT à évreux.
Moi j'ai eu mon bac il ya 13 ans et là je suis en train d'apprendre vu que l'examen est dans un mois, ne t'inquiète pas c'est comme le vélo(même si je ne sais pas en faire), ça reviens vite, tu seras même surprise toi-même
Les stages en IUT je ne connais pas
C'est l'entrée en petite section qui te stresse, t'inquiète pas c'est un moment difficile à passer
Je suis passée par là l'année dernière
Bon courage

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!! Empty Re: bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!!

Message  vanille27 Ven 6 Aoû 2010 - 9:57

Merci Sophie tu me rassure un petit peu en me disant que ça revient vite!!

Effectivement je fais mon année à l'IUT d'Evreux, j'ai choisi de faire la formation en continue sur structure car je me connais si j'avais entrepris une formation à domicile j'aurais eu du mal à ne pas faire passer mes enfants et les tâches ménagères avant les devoirs! Tu as bien du courage et je suppose énormément de volonté!! Je te souhaite sincèrement de réussir tes exams!

Et oui l'entrée en PS de maternelles va être un peu difficile, autant pour mon grand j'étais enceinte donc il n'y allait que le matin, mais là mon petit bout va y aller de 7h30 à 18H30! dur, dur! (en plus il est pas encore tout à fait propre, vlà la galère!)

Je crois que tu es beaucoup plus au nord de l'Eure que moi, je suis à 15 KM de Dreux, mais à l'occasion si le contact passe bien, on pourrait peut-être se voir sur Evreux? je voulais savoir si tu fais ta formation également via un CIF?


Dans tout les cas bon courage pour tes révisions!

fleur
vanille27
vanille27
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Age : 44
Localisation : Eure
Emploi/loisirs : auditrice qualité en reconversion!
Humeur : motivée mais inquiète

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!! Empty Re: bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!!

Message  dorothee Ven 6 Aoû 2010 - 10:06

bien venue à toi !

On est nombreuses maman à se lancer dans cette aventure.
Je suis en BTS et je ne peux donc pas t'aider pour le DUT §

Courage à toi et bonne chance
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!! Empty Re: bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!!

Message  Invité Ven 6 Aoû 2010 - 13:20

Bienvenue sur le forum !!
Pour le peu que je connais du DUT, il me semble que la biochimie et la physiologie sont étudiées en première année qui est celle du "tronc commun". Je te conseille de relire tes vieux cours (si tu les as toujours) pour te remettre dans le bain car tu en auras besoin en deuxième année pour comprendre la physiopathologie.
Sinon, tu trouveras les livres des éditions Tec & Doc qui sont faits en fonction du programme du BTS mais qui devraient aussi convenir pour le DUT.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!! Empty Re: bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!!

Message  sophie1108 Ven 6 Aoû 2010 - 13:25

je te conseille d'acheter les tec et doc, mais en biochimie tu devrais te balader
Moi ils m'ont bien aidé car je venais d'un bac hôtellerie même si j'ai fait d'autres choses après
Et puis tu auras les profs pour t'expliquer
Si t'as des questions sur les cours ou quoi chose d'autre, on peut parler en MP
bisous

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!! Empty Re: bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!!

Message  val23 Ven 6 Aoû 2010 - 13:45

welcome vanille. Bonjour d'une encore plus vieille lol! et aussi maman de 2 enfants !

Pour tes questions, je ne peux pas te répondre. Etant en BTS, je ne sais pas si les exigences sont les mêmes pour les stages. Pour nous, les thérapeutiques ne se font qu'en 2ème année et c'est 2 fois 5 semaines. Pour les livres, va voir la section Biblio du forum, tu y trouveras déjà des pistes.

@+++
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!! Empty Re: bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!!

Message  Invité Ven 6 Aoû 2010 - 13:47

Coucou !

J'ai trouvé ça pour toi le référentiel du DUT :

http://www.adlf.org/fileadmin/pdf/refeerentiel-dut-dietetique.pdf

Il y a toutes les options, notamment diététique bien sur...

C'est long mais en fouillant un peu y'a pas mal d'infos, sur les différents semestres, les modules, les pré-requis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!! Empty Re: bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!!

Message  keops Ven 6 Aoû 2010 - 14:37

Bienvenue à toi et bon courage pour la suite en te souhaitant de trouver les infos nécessaires sur ce site, ce donc je suis persuadé...........
keops
keops
Premier de la classe
Premier de la classe

Masculin Messages : 775
Age : 45
Localisation : Marseille (13)
Emploi/loisirs : 3éme 2éme année bts diét, pratique la course à pieds et le taekwondo
Humeur : A fond a fond a fond...

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!! Empty Re: bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!!

Message  vanille27 Sam 7 Aoû 2010 - 10:26

Merci à toutes de votre soutien et encouragement.

Aujourd'hui je suis d'humeur à relativiser un peu plus, et à me reprendre en mains!

Je vais relire mes livres de biochimie et microbiologie pendant mes vacances (j'ai 15 jours, ouf!!) de plus je viens d'acheter d'occasion," la nutrition du Bien-portant "et "Connaissances des Aliments" de TEC&DOC, donc je vais me plonger dedans.

Je recherche encore un livre en physiopathologie, et existe t'il un livre spécifique aux régimes thérapeutiques? Quels autres livres indispensables me conseillez vous ?

Une autre question, au niveau mathématiques, que faut il que je révise? (équation, proba...?!) J'ai mes cours de bac S, mais j'y comprends plus grand chose!

Merci encore pour tous et bon courage à celles qui révisent!
fleur
vanille27
vanille27
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Age : 44
Localisation : Eure
Emploi/loisirs : auditrice qualité en reconversion!
Humeur : motivée mais inquiète

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!! Empty Re: bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!!

Message  sophie1108 Sam 7 Aoû 2010 - 10:45

moi aussi j'ai l'intention d'acheter nutrition du bien portant
Estce qu'il est bien?
Il ya le livre de physiopathologie de tec et doc qui est bien , sinon celui des régimes de tec et doc arrive en décembre, il côûte 80E
C'est cher mais je vais l'acheter car sur les régimes on est peu perdu surtout quand il y a de la nutrition parentérale avec
Pour les maths, je pense qu'il faut que tu t'y replonge car le dut est plus scientifique que le BTS je pense
Merci pour les encouragements mais toi aussi tu révises non? Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!! Empty Re: bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!!

Message  Invité Sam 7 Aoû 2010 - 11:45

Pour les maths à mon avis oui c'est important.
J'ai une amie qui a fini sa première année de dut et même si elle était doué en maths elle a quand même peiné cette année.
Donc si tu rentres direct en 2ème année je pense que le niveau doit suivre celui de la 1ère année.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!! Empty Re: bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!!

Message  vanille27 Dim 8 Aoû 2010 - 9:09

Salut les filles!!!!

Bon j'ai compris je dois réviser les maths et la biochimie à fond avant la rentrée afin de ne pas être larguer dès le départ (bon la nutrition et la physiopathologie ça attendra!!)!
J'ai peur que 15 j ça fasse juste mais j'ai pas trop le choix! lol! alors je suis solidaire avec vous et je me mets en révisions même si je passe pas d'examen bientôt!

Pour Sophie, le livre sur la nutrition du bien portant à l'air pas mal, mais je m'y connait pas assez pour tant dire plus, la nana qui me l'a vendu m'a dit que c'était un des livres à connaître par cœur!

Toujours personne en DUT à l'horizon?!!! C'est un peu bizarre d'avoir autant de personnes et d'info sur le BTS , et quasiment rien pour le DUT (pas de forum, pas de site...)? Je m'interroge du pourquoi, le BTS était il mieux?

Bon allez j'arrête de me poser encore trop question! et je vous dit encore bon courage à se qui planchent!

Bisous


fleur
vanille27
vanille27
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Age : 44
Localisation : Eure
Emploi/loisirs : auditrice qualité en reconversion!
Humeur : motivée mais inquiète

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!! Empty Re: bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!!

Message  sophie1108 Dim 8 Aoû 2010 - 10:03

Je ne sais pas s'il est mieux
Mais bon toutes les diététiciennes que je connais ont un DUT
Alors?????

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!! Empty Re: bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!!

Message  Invité Dim 8 Aoû 2010 - 12:14

Very Happy Bienvenue parmi nous de la part d'une autre vieille Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!! Empty Re: bonjour d'une nouvelle dans l'univers de la diététique!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum