BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

la différence entre autosomique dominante et recessive?

Aller en bas

la différence entre autosomique dominante et recessive? Empty la différence entre autosomique dominante et recessive?

Message  nanou5 Jeu 6 Mai 2010 - 12:15

Bonjour à tous, tout est dit dans le titre. Je n'arrive pas à comprendre la différence entre une maladie héréditaire à transmission autosomique dominante et recessive. Merci d'avance
nanou5
nanou5
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14
Age : 49
Localisation : Brignoles
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi de diet :)
Humeur : bueno

Revenir en haut Aller en bas

la différence entre autosomique dominante et recessive? Empty Re: la différence entre autosomique dominante et recessive?

Message  Invité Jeu 6 Mai 2010 - 14:21

Salut nanou5,

Je vais essayer de t'expliquer:

maladie autosomique = maladie due à la présence d'un gène anormal (porté par tout chromosome sauf chromosome sexuel)

Tu te rappèles que les chromosomes vont par paire donc le gène anormal peut être porté par un seul chromosome ou par les deux chromosomes de la paire.

autosomique dominant :
Il suffit d'un gène anormal porté par l'un des chromosomes pour que la maladie apparaisse.

autosomique récessive :
Si le gène anormal n'est présent que sur un des chromosomes, alors pas de maladie : il faut que les deux chromosomes portent le gène anormal pour que la maladie soit déclarée.

Voili voilou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la différence entre autosomique dominante et recessive? Empty Re: la différence entre autosomique dominante et recessive?

Message  nanou5 Ven 7 Mai 2010 - 11:43

Merci beaucoup lolly tout me parait très clair maintenant
Bonne journée Laughing
nanou5
nanou5
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14
Age : 49
Localisation : Brignoles
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi de diet :)
Humeur : bueno

Revenir en haut Aller en bas

la différence entre autosomique dominante et recessive? Empty Re: la différence entre autosomique dominante et recessive?

Message  caamille Mer 29 Déc 2010 - 9:43

Very Happy Merci cela ma beaucoup aidé pour mon devoire Surprised Bonne Journée.

caamille
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la différence entre autosomique dominante et recessive? Empty Re: la différence entre autosomique dominante et recessive?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum