BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Besoin d'aide pour mon EP

2 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour mon EP Empty Besoin d'aide pour mon EP

Message  Cloqs Jeu 7 Jan 2016 - 13:21

Bonjour à tous,

Après avoir grandement réfléchi à la question je pensai faire mon EP sur les produits laitiers: comprendre pourquoi de plus en plus de monde les craignent, les excluent de leur alimentation ...
Cependant cela est très vaste et je pars un peu dans tous les sens  Mad : je n'arrive pas à trouver une problématique adaptée, je trouve des arguments controversés diverses et variés qui ne sortent d'on ne sais pas trop où ... et je manque de référence scientifique.
J'ai pensé à :
-Le régime sans lactose présente t'il des risques? (je voulais voir les avantages/inconvénients d'un régime sans lactose mais je ne trouve pas vraiment d'articles y répondant..)
-Qu'encourt les personnes ne consommant plus de produits laitiers ?
-Les produits laitiers jouent ils un lien sur les maladies chroniques ?
-Les différentes controverses sur les produits laitiers : les bienfaits/méfaits des produits laitiers: mais ou donner de la tête ?
-Comment conseiller les patients ayant fait le choix d'un régime sans lactose ?
-Que risque les enfants intolérants aux PLV ?
-Le lait est il encore indispensable pour les adultes ?
-Quels produits laitiers choisir selon notre tolérance, notre situation ?

Parmi toutes ces questions je ne sais laquelle "approfondir" afin que cela ne devienne pas trop compliqué et que je respecte mon nombre de pages ... Pourriez vous m'éclaircir s'il vous plait ? Smile
J'avoue ne pas être très sereine ^^

Chloé.

Cloqs
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Bts diet 2eme année

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon EP Empty Re: Besoin d'aide pour mon EP

Message  La fourmi Ven 8 Jan 2016 - 20:08

Salut Chloé,
d'après ce que j'ai compris l'étude perso doit être le fruit d'une recherche de terrain personnelle, c'est à dire pas seulement basée sur des articles. (questionnaires, entretiens avec des parents ou des patients etc)
alors de mon point de vue :
Besoin d'aide pour mon EP

par Cloqs le Jeu 7 Jan 2016 - 14:21
Bonjour à tous,

-Le régime sans lactose présente t'il des risques? (je voulais voir les avantages/inconvénients d'un régime sans lactose mais je ne trouve pas vraiment d'articles y répondant..)
==> OK ne cherche pas d'article, fait peut-être plutôt une enquête pour voir si les besoins sont couverts.

-Qu'encourt les personnes ne consommant plus de produits laitiers ?
==> c'est très proche de ta première problématique en fait si on considère l'hypothèse que le risque majeur est un déficit en calcium (j'imagine)

-Les produits laitiers jouent ils un lien sur les maladies chroniques ?
==> NON, ça me parait impossible à déterminer à notre niveau

-Les différentes controverses sur les produits laitiers : les bienfaits/méfaits des produits laitiers: mais ou donner de la tête ?
==> tu peux réfléchir sur les moyens et enjeux (financiers) d'organisme pro-lait comme le CERIN et anti-lait comme Soucard (lait, mensonge et propagande), tu peux t'appuyer sur les travaux et le livre de Paul Scheffer (google is your friend)

-Comment conseiller les patients ayant fait le choix d'un régime sans lactose ?
==> OUI, ça me semble un bon sujet, ça peut être une sous partie de tes hypothèses 1 et 2 et de la toute dernière ci dessous

-Que risque les enfants intolérants aux PLV ?
==> au niveau des conséquences de l'intolérence elle même ou les conséquences de la non conso de lait ? dans ce dernier cas, ça rejoint encore tes premières problématiques.

-Le lait est il encore indispensable pour les adultes ?
==> je ne vois pas trop comment tu pourrais trouver une réponse à cette question (selon les sources tu auras tout et son contraire et ta recherche ne doit pas être uniquement bibliographique) en plus risque de sujet polémique qui ne plaît pas toujours au jury selon comment c'est tourné.

-Quels produits laitiers choisir selon notre tolérance, notre situation ?
==> Oui, tu peux analyser et comparer les différents laits et substituts, en tirer tes propres conclusions, je pense que c'est aussi un bon sujet.


Bon, ce n'est que mon avis qui suis comme toi, une simple élève de 2eme année.
Bon courage
La fourmi
La fourmi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon EP Empty Re: Besoin d'aide pour mon EP

Message  Cloqs Sam 9 Jan 2016 - 17:20

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Oui tu as raison par rapport à la question 1, cela peut être intéressant de faire des enquêtes cependant ce qui me posait question c'est que j'ai trouvé sur de nombreux sites dont le livre "l'alimentation ou la 3ème médecine" que le calcium des produits laitiers serait en fait moins bien absorbé en raison de l'excès de phosphates (alors que nous voyons que le rapport Ca/P dans les produits laitiers est favorable et permet une meilleure assimilation du calcium). Une enquête serait donc un peu "faussée" et ne suffirai donc pas à justifier ma question ? Mais si je ne me trompe pas cet argument ne provient que d'une seule étude : Laroche-Walter 1997 ; beaucoup de sites relèvent cette étude ce qui a tendance à laisser penser que l'hypothèse est "vraie"?

Bon courage pour ton EP également Smile

Cloqs
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Bts diet 2eme année

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon EP Empty Re: Besoin d'aide pour mon EP

Message  Cloqs Mar 12 Jan 2016 - 21:46

D'autres personnes pour me conseiller ..?

Cloqs
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Bts diet 2eme année

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon EP Empty Re: Besoin d'aide pour mon EP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum