BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

je me représente

3 participants

Aller en bas

je me représente Empty je me représente

Message  sab39 Dim 26 Avr 2015 - 7:13

Bonjour à tous, je m'étais déjà présentée fin d'année dernière pour vous présenter mon projet de devenir diététicienne qui me tient toujours bien à cœur, mais j'ai déjà eu pas mal de soucis à surmonter alors que je ne suis même pas inscrite.
Donc voilà je m'appelle Sabrina, je suis technicienne de laboratoire dans un hôpital dans le jura, et j'ai déposé une demande de CFP à l'ANFH ( comparable au CIF pour le FONGECIF dans le privé ) qui m'a été refusée parce que je ne fais pas partie de leurs priorités et que ça leur coûte trop cher. Je suis donc un peu déçue mais je ne lâche rien, par contre du coup je me pose pas mal de questions si vous avez des réponses je suis preneuse.
Voilà donc il est possible que je refasse une demande en allégeant le coût, ce qui veut dire que je continuerai à travailler à temps partiel et que je ne leur demande que de financer le coût de la formation par le CNED et me rémunérer pendant les périodes de stage. Je me tâte vraiment car je pense essuyer de nouveau un refus.
Donc pour y voir plus clair j'aurais différentes questions :
- Si on s'inscrit en forme globale avec le CNED, est il possible de passer l'examen en forme progressive? C'est à dire de passer déjà certaines unités en septembre 2016 ou tout doit être passé en 2017?
- Si je passe en global donc tout en 2017 et que je rate une unité est ce que tout est perdu ou est ce que je peux me réinscrire juste à cette unité?

- Si par contre je décide de m'inscrire en forme progressive, pourriez vous me dire quel est le meilleur choix selon vous pour les unités à étudier en 1ère, 2e et 3e année, sachant que je le ferais sur 3 ans je pense. Mais surtout je suis perdue avec les stages, en forme progressive quand doit on les effectuer? Est ce qu'on doit forcément les faire tous la même année ou est ce que je pourrai en faire la 2e et le reste la 3e?

Désolée pour ce pavé mais j'ai beaucoup de questions en tête et je ne voudrais pas me tromper.

Merci d'avance si vous avez des réponses et bonne journée

sab39
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 73
Age : 43
Localisation : jura
Emploi/loisirs : technicienne de laboratoire

Revenir en haut Aller en bas

je me représente Empty Différences passage en forme progressive ou globale

Message  nath87 Lun 27 Avr 2015 - 16:42

Salut Very Happy

T'inquiètes pas tout le monde se pose les mêmes questions ^^ c'est un peu compliqué au départ !

Sache déjà que si tu valides une épreuve, tu peux conserver tes notes de minimum de 10/20 pendant 5ans. Si tu passes toutes les épreuves d'un coup, tu ne peux pas conserver les notes en dessous de 10 mais si tu passes pas toutes les épreuves d'un coup tu peux conserver des notes en dessous de 10 si tu estimes ne pas pouvoir faire mieux.

Si tu t'inscris en forme progressive par correspondance, ça te reviendra plus cher que de payer les 2 ans mais tu pourras passer dès la 1ère année les épreuves que tu auras choisies de passer. Il faut bien choisir l'ordre dans laquelle tu les passes parce pour passer certaines épreuves, il faut avoir étudier plusieurs matières.
Tu recevras un livret du CNED qui te diras quels modules il faudra que tu aies étudiés avant de pouvoir faire les stages de 1ère et de 2ème année (Pour les stages de 2ème année, le mieux c'est d'avoir vu tout le programme mais pour ceux de 1ère année c'est surtout la nutrition qu'il faut avoir étudié).

Si tu choisis une inscription normale, si au bout des 2 ans tu n'as pas fini de voir tout le programme, tu peux t'inscrire pour passer toutes les épreuves quand même ou choisir de n'en passer qu'une partie. Si tu ne l'as pas du 1er coup ou que tu n'as pas tout passé, tu pourras te réinscrire en candidate libre l'année suivante sans avoir besoin de te réinscrire au CNED.
Pour l'épreuve du mémoire par compte il faut avoir fait tout les stages et pour pouvoir les faire il faut être inscrit au CNED ou une école.

Attention à ne pas confondre au moment des inscriptions à l'examen en octobre-nov. :
Pour l'inscription au CNED on parle d'inscription en forme progressive quand on s'inscrit à plusieurs modules par an.
Pour l'inscription à l'examen, on parle d'inscription en forme progressive quand on ne s'inscrit pas à toutes les épreuves et de forme globale si on s'inscrit à toutes les épreuves.

Cependant même si tu n'es pas inscrite en forme progressive au CNED, tu peux t'inscrire en forme progressive à l'examen !

Si tu as d'autres questions n'hésites pas!

Nat
nath87
nath87
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 865
Age : 36
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral

Revenir en haut Aller en bas

je me représente Empty Re: je me représente

Message  sab39 Lun 27 Avr 2015 - 19:00

Merci beaucoup pour tes réponses. J'ai eu le CNED au téléphone cet après midi et j'y vois déjà plus clair. Je pense même redéposer un dossier de demande de CFP pour financer mes stages et si de nouveau j'ai un refus je me financerai le tout moi même, même si pour les périodes de stages ça va être difficile, je devrai peut être prendre des congés sans soldes. Ils doivent me rappeler lundi prochain pour définir un plan personnalisé, à voir. Mais déjà c'est sûr ce sera en forme progressive, aussi bien au CNED que pour l'examen.
Sinon ils m'ont conseillé :
1ère année : CDA + EG + les 2 stages resto co ( passage u2 et u4 )
2e année : BPP + les 2 stages thérapeutiques ( passage des unités u3, u1 et u61 )
3e année : stage optionnel + TC ( passage u62 et u5 )
Est ce que cela vous semble correct?

Et j'avais une dernière question, en parcourant le forum j'ai lu à pas mal d'endroit qu'on parle d'une réforme, mais apparemment ça dure depuis 2011, que savez vous là dessus?

Bonne soirée à tous

sab39
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 73
Age : 43
Localisation : jura
Emploi/loisirs : technicienne de laboratoire

Revenir en haut Aller en bas

je me représente Empty Re: je me représente

Message  nath87 Lun 27 Avr 2015 - 20:00

Il y a des sujets sur la forme progressive sur le forum, tu trouveras en cherchant avec la loupe en haut à droite.
Il me semble qu'il manque la biochimie et la physiologie dans ce que t'as prévu à moins que ce soit prévu dans une unité? je l'ai pas fait donc je ne sais pas...

La réforme on en parle depuis 20 ans donc c'est pas près de bouger, il ne faut pas s'inquiéter pour ça ^^
nath87
nath87
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 865
Age : 36
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral

Revenir en haut Aller en bas

je me représente Empty Re: je me représente

Message  converse32 Lun 27 Avr 2015 - 20:02

Bonjour, j ai choisie la forme progressive pour 2 raisons principales :
- la 1ere mon planning ne me permettait pas d'étudier toute la journée (travail, famille, enfants...)
- la 2è : la fin de mes études étaient loin et mes "neurones" rouillés si je peux dire ainsi

J avais un BAC scientifique a la base, j ai pris la MAN de bio et chimie, mais sincèrement je regrette un peu
La première année j ai pris eco gestion et TC (conseils organisme de formation).....ce n est pas le choix le plus judicieux peut être remplacé TC par CDA?
2è année : CDA et biochimie physio avec mes 2 stages resto co... (pas validé bioch)
3 è année : le reste !! EDC, Bioch, mémoire et les autres stages!! résultats en septembre 2015 Neutral

Ce n'est pas facile tous les jours mais je ne regrette pas ce choix A bientôt et PERSÉVÈRE

converse32
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 209
Age : 47
Localisation : gers
Emploi/loisirs : commerciale
Humeur : a fond!

Revenir en haut Aller en bas

je me représente Empty Re: je me représente

Message  sab39 Lun 27 Avr 2015 - 20:38

Merci pour vos réponses. Apparemment si j'ai bien compris la biochimie est comprise dans BPP de la diététique ( ce qu'ils m'ont prévu pour la 2e année ).
Comment as tu fais pour tes stages avec ton boulot? Tu as eu un CIF?

sab39
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 73
Age : 43
Localisation : jura
Emploi/loisirs : technicienne de laboratoire

Revenir en haut Aller en bas

je me représente Empty Re: je me représente

Message  sab39 Sam 18 Juil 2015 - 11:43

Bonjour, je reviens sur le forum pour enfin un projet qui se concrétise puisque j'ai obtenu le 30 juin dernier l'accord pour mon CFP, donc ils me financent la formation sur 3 ans en forme progressive.
Je suis super contente, sauf que pour mon inscription j'ai besoin de différents papiers mais comme on est en période de vacances c'est difficile de tout avoir.
Je voulais juste savoir si pour ceux et celles qui sont déjà inscrits, à partir de combien de temps après votre inscription vous avez vos cours pour commencer à étudier? Tout cela puisque je dépend vraiment des administrations puisque mon CFP débute en septembre 2015 et que si je ne peux pas renvoyer à temps les premiers devoirs je n'aurai pas mon attestation d'assiduité pour septembre et donc ils peuvent me supprimer mon CFP.
Voilà sinon je suis partie pour CDA et EG cette année.

sab39
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 73
Age : 43
Localisation : jura
Emploi/loisirs : technicienne de laboratoire

Revenir en haut Aller en bas

je me représente Empty Re: je me représente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum