BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

sujet 2013 confus ??

3 participants

Aller en bas

sujet 2013 confus ??  Empty sujet 2013 confus ??

Message  Meig Sam 9 Aoû 2014 - 7:55

Bonjour a tous !!

J'avais posté un sujet pour le corrigé de EDC de 2013 mais aucune réponse je réitère ma question autrement ^^ Smile

Que demande t-il exactement aux questions suivantes :

2-1- Réaliser l’analyse du recueil de données, et établir le diagnostic diététique.
2-2- En déduire les objectifs de la prise en charge diététique et proposer les actions à mettre en
place.

Etablir le diagnostic ?? cela me perturbe car c'est le médecin qui établit le régime ??

Et qu'attendent -ils pour les objectifs de la prise en charge ??

J'ai appris que dans toutes les EDC a faire des tableaux ?? on le place t-on ???

HELP Sad
Meig
Meig
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 30
Age : 35
Localisation : 67000
Emploi/loisirs : en plein dans les révisions
Humeur : Stressée :(

Revenir en haut Aller en bas

sujet 2013 confus ??  Empty Re: sujet 2013 confus ??

Message  Brigitte Sam 9 Aoû 2014 - 15:16

Il faut réaliser une démarche de soin diététique...
Je ne connais pas le sujet mais en fonction des données tu établis effectivement un diagnostic diététique ( par exemple dyslipidémie) puis tu établis des objectifs de soins diététiques (exemple diminuer les trigly, diminuer LDL, augmenter HDL...) et ensuite tu donnes une ration adaptées à ces objectifs.

concernant le tableau, je ne peux pas t'aider, cela fait peu de temps que c'est demandé aux exam...
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

sujet 2013 confus ??  Empty Re: sujet 2013 confus ??

Message  mimi14 Dim 10 Aoû 2014 - 12:35

Tu n'es pas obligée de faire un tableau, ce n'est pas utile et ça te fait perdre du temps à une épreuve où il est très précieux. Pour l'analyse du recueil de données, tu fais des rubriques (données administratives, médicales, biologiques, nutritionnelles, analyse des comportements et des consommations alimentaires...) avec des tirets pour ce que tu as à dire. Il faut surtout ne pas te contenter de recopier ce qui t'est donné dans l'énoncé mais l'analyser (constantes biologiques normales, élevées ou basses, alimentation riche en lipides, déséquilibrée...). Ensuite tu établis ton diagnostic diététique en utilisant le PES (problème nutritionnel - étiologie - signes et symptômes).
A la question suivante, pour les objectifs diététiques, tu peux faire un tableau en 3 colonnes : objectifs (ex : rééquilibrer l'apport en lipides), actions (diminuer le beurre et augmenter les huiles riches en oméga 3), évaluation (évaluation régulière des consommations). Ce n'est qu'un exemple, j'ai passé l'examen l'année dernière mais je ne me souviens plus de l'énoncé (il me semble que c'était une ado diabétique).
Ils ne demandaient pas de ration.
Fais aussi bien attention à présenter les documents (fiche recette, diagramme de la liaison froide avec les points critiques) comme tu le ferais dans un cadre professionnel (nombre de pages, nom de l'hôpital, service, nom de la diet- mettre une initiale bidon pour respecter l'anonymat, etc.)
Bon courage. Et surtout ne pas perdre de temps le jour de l'épreuve. On peut avoir une bonne note, j'ai eu 17/20!

mimi14
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 120
Emploi/loisirs : diététicienne en NEAD

Revenir en haut Aller en bas

sujet 2013 confus ??  Empty Re: sujet 2013 confus ??

Message  Meig Dim 10 Aoû 2014 - 13:49

Merci d'avoir pris le temps de bien m'expliquer ... enfaite j'ai passé l'épreuve l'an dernier et je suis tombé sur le Q quand j'ai eu ma note car pour moi j'avais réussi .. surtout question diabète je suis on va dire "imbattable" (étant diabétique depuis 13ans ^^ lol) en revanche vu tes explications j'ai du manqué de méthode et pas assez développer ...

Par exemple : pour établir un diagnostic : jamais je n'ai appris qu'il fallait dire les causes, donner les signes et les complications ...

Pour ma part la question établir un diagnostic et donner les objectifs se ressemblaient .. enfin c'est ce que je pensais .. du coup j'étais perdue

Petite question: pour la question établir un diagnostic : est ce qu'on devait donner l'apport énergétique avec une répartition en nutriments ?? je pense que non car en général c'est à la décision du médecin non ???

Merci d'avoir pris le temps de répondre Wink (a vous deux)
Meig
Meig
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 30
Age : 35
Localisation : 67000
Emploi/loisirs : en plein dans les révisions
Humeur : Stressée :(

Revenir en haut Aller en bas

sujet 2013 confus ??  Empty Re: sujet 2013 confus ??

Message  Meig Dim 10 Aoû 2014 - 13:50

et bravo pour ta note ... c'est ce que j'espère cette année Smile lol avec 18 de moyenne dans cette matière voilà quoi :/ lol  scratch pleurs 
Meig
Meig
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 30
Age : 35
Localisation : 67000
Emploi/loisirs : en plein dans les révisions
Humeur : Stressée :(

Revenir en haut Aller en bas

sujet 2013 confus ??  Empty Re: sujet 2013 confus ??

Message  mimi14 Mer 13 Aoû 2014 - 17:14

Le diagnostic est en quelque sorte un constat, un état des lieux de la situation. Les objectifs sont ce que tu négocies avec le patient pour faire changer cette situation. En général le médecin te demande la prise en charge pour une pathologie, éventuellement il fixe les objectifs et c'est à toi de négocier les actions avec le patient.

D'autre part, fais bien attention : il y a souvent un décalage entre la théorie (les cours) et la réalité. Et chaque malade est différent. Evite donc de transposer ton expérience personnelle à une épreuve d'examen. Garde-le en tête et ne néglige pas le diabète dans tes révisions, il pourrait bien tomber en physiopathologie (si tu passes l'épreuve)!
Bon courage!

mimi14
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 120
Emploi/loisirs : diététicienne en NEAD

Revenir en haut Aller en bas

sujet 2013 confus ??  Empty Re: sujet 2013 confus ??

Message  Meig Mer 13 Aoû 2014 - 17:21

Merci encore pour toutes ces explications  flower 
Meig
Meig
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 30
Age : 35
Localisation : 67000
Emploi/loisirs : en plein dans les révisions
Humeur : Stressée :(

Revenir en haut Aller en bas

sujet 2013 confus ??  Empty Re: sujet 2013 confus ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum