BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Intervention dans une classe + frequence GEMRCN

2 participants

Aller en bas

Intervention dans une classe + frequence GEMRCN Empty Intervention dans une classe + frequence GEMRCN

Message  Sapitche Jeu 22 Avr 2010 - 16:29

Bonjour tous le monde,

Je suis en plein dans mon 1er stage en resto.co qui se passe super bien et j'ai besoin de votre aide.
Tout d'abord j'y suis pour 2semaines (8 repas) je fais comment pour mon tableau de fréquence sur 20 repas du GEMRCN je prend mes 8 repas + 12autres avant ou mes 8 repas + 12 autres après?
Ensuite je vais faire une intervention dans une classe et j'avais envie de la faire sur le petit déjeuner (pourquoi important, ramener des aliments qu'ils pourrait aimer, leur dire ce qui ne va pas dans leur petit dej) vous pensez que c'est une bonne idee ou vous pensez qu'autre chose pourrait etre mieux? Est-ce que vous l'avez deja fait est aurait des conseils a me donner ou est-ce que vous auriez des idees par rapport au deroulement et aux choses que je pourrait dire, je stress j'ai peur de mal faire que ce soit pas interressant (il y aura le ou la prof donc voila quoi et il y a l'infirmiere scolaire qui a deja fait des interventions par rapport au classe d'aliment). Aidez moi !!!

Bizzzz
Sapitche
Sapitche
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 52
Age : 36
Localisation : Civaux (86)
Emploi/loisirs : Emploi: Etudiante 2eme année BTS Diététique 2009/2011 Loisirs: Cuisine, Danse, Lecture, Cinéma, Shopping, Sortie détente
Humeur : Stressed

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une classe + frequence GEMRCN Empty Re: Intervention dans une classe + frequence GEMRCN

Message  Invité Jeu 22 Avr 2010 - 16:47

Pour tes 20 repas tu peux prendre avant ou après tes 8 repas peu importe, à la rigueur prend ceux avant, ils sont déjà établis et réalisés et cela sans d'éventuelles remarques ou conseils que tu pourrais apporter concernant le GEMRCN.
Pour ton atelier le petit déjeuner est le plus "pratique" pour ramener des choses à leur faire manger. Comme ils ont déjà vu les différentes catégories tu peux les faire travailler sur comment composer un petit déjeuner équilibrer, c'est ce que la diet que j'avais rencontré en stage faisait. Elle leur présentait différents types de produits laitiers, céréales .... et leur faisait composer leur plateau petit déjeuner équilibrer et ils déjeunaient tous ensembles.
Début questions sur les différentes catégories d'aliments (quelque chose où ils peuvent participer par rapport à ce qu'ils ont déjà vu..)
Présentation des différents apports important (calcium pour les os...) et les catégories d'aliments où l'on retrouves les macro et micronutriments important pour le petit dej (avec un petit jeu question réponse, genre tu leur montre du fromage et du leur demande dans quelle catégorie ils doivent le mettre ..)
Et ensuite la constitution des plateau, tu mets tout sur une table et ils se servent pour voir s'ils ont bien compris ...

Chaque atelier pas plus de 15 mn après ils décrochent et les faire participer un maximum pour les intéresser. Pas trop de blabla !

Ils ont quel age ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une classe + frequence GEMRCN Empty Re: Intervention dans une classe + frequence GEMRCN

Message  Brigitte Jeu 22 Avr 2010 - 16:56

Avant d'être diét, j'étais infirmière scolaire, on est pas méchante...et je suis sûre qu'elle va apprécier ton intervention.
Tu peux également apporter des paquets de céréales, de biscuits pour petit déjeuner...et voir avec eux la composition de ces aliments, les rendre attentif à la présence de saccharose, d'acides gras saturés, de sel..;
L'idée de faire un petit déjeuner équilibré avec eux est bonne et permet d'illustrer tes dires. Après, je sais qu'il est difficile de financer une telle opération. Je l'avais déjà fait et le supermarché du coin avait tout fourni sous réserve que son nom soit cité.
Voilà, bon courage
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une classe + frequence GEMRCN Empty Re: Intervention dans une classe + frequence GEMRCN

Message  Sapitche Jeu 22 Avr 2010 - 18:43

Merci beaucoup pour vos reponses ca me rassure et je suis encore plus motivée pour le faire, j'avais pensé a emmener ma centrifugeuse ou mon blender aussi pour qu'il puisse avoir des jus de fruits frais et le faire connaitre les smoothies (un bon moyen pour avoir les 5 fruits et legumes par jour) vous en pensez quoi?
Pour ce qui sont vraiment recalcitrant au petit dej je leur expliquerai qu'il peuvent prendre une collation a 10h equilibrée...
Je vais essayer de faire une fleur alimentaire mais comment faire pour qu'il puisse mettre eux meme les aliments dessus pour qu'ils tiennent pate a fixe non?
Pour l'instant l'age je sais pas ca peut etre autant des CP que des CE1 CE2 CM1 CM2, si c'est des tout petits (CP CE1/2) ca va etre plus difficile, plus faire sur les 4gouts (sucré salé amer acide) les groupes d'aliments je sais pas si des CP seraient capables?
Sapitche
Sapitche
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 52
Age : 36
Localisation : Civaux (86)
Emploi/loisirs : Emploi: Etudiante 2eme année BTS Diététique 2009/2011 Loisirs: Cuisine, Danse, Lecture, Cinéma, Shopping, Sortie détente
Humeur : Stressed

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une classe + frequence GEMRCN Empty Re: Intervention dans une classe + frequence GEMRCN

Message  Sapitche Jeu 22 Avr 2010 - 18:45

Ha oui Brigitte, tu etais encore etudiante quand le supermarche de ta ville a financé ton intervention petit dej, moi il y a un In...arche mais ca risque d'etre chaud. Tu en avais prit pour qu'elle somme a peu pres et tu avais pris quoi?
Sapitche
Sapitche
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 52
Age : 36
Localisation : Civaux (86)
Emploi/loisirs : Emploi: Etudiante 2eme année BTS Diététique 2009/2011 Loisirs: Cuisine, Danse, Lecture, Cinéma, Shopping, Sortie détente
Humeur : Stressed

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une classe + frequence GEMRCN Empty Re: Intervention dans une classe + frequence GEMRCN

Message  Brigitte Jeu 22 Avr 2010 - 18:55

Les élèves de Cp sont capables de remplir la fleur.
J'étais infirmière scolaire lorsque j'avais fait l'action éducative autour du petit déjeuner.
Le supermarché m'avait donné différents pains, du beurre, de la confiture, des céréales, des yaourts, du fromage, du lait, du cacao, des fruits frais et des compotes ainsi que quelques fruits secs. J'avais le caddy bien rempli et je pense que la somme était conséquente, je ne saurais plus te dire maintenant, mais la caissière n'en revenait pas. Bien sûr, tous les produits était de la marque du magasin et l'école avait fait une lettre explicative aux parents pour expliquer l'action et n'avait pas oublié de dire que tout était offert par super...
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une classe + frequence GEMRCN Empty Re: Intervention dans une classe + frequence GEMRCN

Message  Sapitche Jeu 22 Avr 2010 - 20:54

Vous en pensez quoi alors de mes idees (centri, smoothie, collation)???
Pour une collation pratique a emmener et equilibrée vous avez des astuces?
Sapitche
Sapitche
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 52
Age : 36
Localisation : Civaux (86)
Emploi/loisirs : Emploi: Etudiante 2eme année BTS Diététique 2009/2011 Loisirs: Cuisine, Danse, Lecture, Cinéma, Shopping, Sortie détente
Humeur : Stressed

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une classe + frequence GEMRCN Empty Re: Intervention dans une classe + frequence GEMRCN

Message  Brigitte Ven 23 Avr 2010 - 5:22

Les smoothies c'est sympa, en ce qui concerne la collation, je ne suis pas trop pour car aujourd'hui toutes les recommandations vont dans le sensde la suppression, et mon étude perso aussi! Il faut que tu insistes sur l'importance du petit déj, aussi bien pour la santé que pour les performances scolaires (des études montrent que les élèves qui prennent régulièrement un petit déjeuner ont trois points de plus à leur moyenne que ceux qui n'en prennent pas)
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une classe + frequence GEMRCN Empty Re: Intervention dans une classe + frequence GEMRCN

Message  Invité Ven 23 Avr 2010 - 7:47

Ton idée de smoothie et de centrifugeuse est très bonne, ils pourront faire leur jus personnalisé ! C'est toujours meilleure quand on prépare soit même Very Happy Les enfants adorent ça préparer et gouter ce qu'ils ont préparé.
Pour ta fleur la pâte à fixe c'est parfait tu peux coller et décoller sans souci par contre si tu peux plastifie ta fleur parce que la pâte à fixe laisse des petites traces comme des tâches de gras ! J'en est fait l'expérience dans la chambre de mon fils et en plus comme ça en décollant ils ne risquent pas d'arracher le papier à force.
Pour tes courses, tu peux peut être aussi voir avec les cuisines pour voir s'ils peuvent te commander des choses, tout dépend comment est géré le restaurant scolaire mais ça peut aussi passer dans leur budget s'il n'y a pas trop d'élèves Wink
Pour la collation je suis d'accord avec Brigitte, quelque part certains prendront plus ça comme une "autorisation" de sauter le petit dej et la plupart du temps la collation restera au fond du sac parce qu'en général ils préfèrent jouer avec les copains plutôt que de prendre le temps de se poser et de faire une vrai collation équilibrée Rolling Eyes

Tu nous raconteras comment ça s'est passé et ce que tu as réussi à faire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une classe + frequence GEMRCN Empty Re: Intervention dans une classe + frequence GEMRCN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum