BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

truc méno technique efficace histologie estomac

Aller en bas

truc méno technique efficace histologie estomac Empty truc méno technique efficace histologie estomac

Message  candice.lancelle Mer 2 Juil 2014 - 17:44

fleur coucou tout le monde

je viens de trouver un ptit moyen mémo technique pour se rappeler quelle cellule fait quoi dans l'estomac!

si ça intéresse quelqu'un!!

alors voilà

muqueuse cardiale= cellules mucipares = mucus ==>  C MM

muqueuse fundiques= CMM
particularités: celulles étroites, situées dans le haut des cryptes+vésicules de mucines

                             =cellules principales = pepsinogène = digestion protéines = C PPP
                                                           = lipase gastrique = digestion lipides = C PLL
                             particularités: se trouvent au fond des glandes tubulaires + REG + app golgi + grains de sécrétions sortant par exocytose

                             = cellules pariétales ou bordantes = acide chlorhydrique
                                       PAF ou BAF                      = facteur intrinsèque = fixation VIT B12
particularités:se trouve dans la partie moyenne des crypte, forme très caractéristique des lumières glandulaire, présence d'une tubulo vésicule et d'une canalicule intracytoplasmique

                             

donc si je résume ça nous donne:   C MM (cellule mucipare mucus)
                                                  C PPL (cellule principale pepsinogène lipase)
                                                  C PAF ou C BAF (cellule pariétale ou borbante acide chlorhydrique facteur intrinsèque)



peut êtreque ça vous aidera! en tout cas pour moi ça marche super bien!! Rolling Eyes 

 flower bonne soirée 

candice.lancelle
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 17
Age : 37
Localisation : evreux
Emploi/loisirs : équitation
Humeur : super motivée pour réussir son exam'

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum