BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Avis sur mon sujet d'étude personnelle

3 participants

Aller en bas

Avis sur mon sujet d'étude personnelle  Empty Avis sur mon sujet d'étude personnelle

Message  Claraa Mar 10 Juin 2014 - 13:48

Very Happy Bonjour,
je suis actuellement en stage optionnel dans une clinique d'alcoologie, je souhaiterais avoir des avis sur mon sujet d'étude personnelle: "l'alcool influence t-il les apports alimentaires?"
Pour cette étude j'étudierais les apports alimentaires des patients à l'entrée de la cure, donc quand ils s'alcoolisaient encore, et également à la sortie, pour apprécier l'évolution.

Si vous avez plus d'idée, je suis preneuse  Wink
Merci d'avance Smile

Claraa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon sujet d'étude personnelle  Empty Re: Avis sur mon sujet d'étude personnelle

Message  Claraa Mer 11 Juin 2014 - 13:59

 Je vois que "beaucoup" de personnes lisent le message sans répondre... Donnez moi juste des avis S'il vous plait, j'aimerais savoir si mon étude peut être interessante.... Embarassed 

Claraa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon sujet d'étude personnelle  Empty Re: Avis sur mon sujet d'étude personnelle

Message  Invité Mer 11 Juin 2014 - 15:51

Je trouve que le thème de l'alcoolisme est intéressant. Mais ta question me semble mal posée.
Quelle alimentation étudies-tu à la sortie? L'alimentation qu'ils ont adoptée pendant la cure et qui finalement est celle du centre ou l'alimentation qu'ils adoptent ensuite à domicile?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon sujet d'étude personnelle  Empty Re: Avis sur mon sujet d'étude personnelle

Message  fredette Jeu 12 Juin 2014 - 5:45

même chose je trouve le thème interessant mais la problématique pas assez ciblée, à préciser

fredette
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 231
Localisation : PROCHE NIMES
Emploi/loisirs : Enseignante en lycée prof
Humeur : toujours joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon sujet d'étude personnelle  Empty Re: Avis sur mon sujet d'étude personnelle

Message  Claraa Ven 13 Juin 2014 - 8:48

Mon soucis est bien la, je ne sais pas comment poser ma problématique. J'ai constaté que pendant leur période d'alcoolisation, les personnes mangeaient peu voire pas du tout. Alors que pendant le sevrage ils retrouvent l'appétit et une alimentation plus équilibrée...

Claraa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon sujet d'étude personnelle  Empty Re: Avis sur mon sujet d'étude personnelle

Message  fredette Ven 13 Juin 2014 - 9:02

Alors peut être "en quoi la consommation d'alcool influe sur les apports alimentaires"
tu fais le bilan des enquetes alimentaires avant.. hypoénergétique (en général l'alcool remplace les apports alimentaires. On boit au lieu de manger, on n'est pas en état de se lever donc pas de petit déj, on est déprimé donc on ne se fait pas à manger... ) mais hyper lipidique ou hyper glucidique (en général ils mangent "n'importe quoi") même si en comptant l'alcool les apports sont hyperénergétiques.
En plus je crois que le sevrage accentue la faim mais à étudier, fais des recherches il y a du y avoir des études sur le sujet.
Ceux sont des pistes..
Tu peux aussi travailler sur : en plus du sevrage l'interet d'éduquer à une alimentation équilibrée (ne pas sauter de repas, faire des repas complets etc..)

fredette
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 231
Localisation : PROCHE NIMES
Emploi/loisirs : Enseignante en lycée prof
Humeur : toujours joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon sujet d'étude personnelle  Empty Re: Avis sur mon sujet d'étude personnelle

Message  Invité Ven 13 Juin 2014 - 9:46

Je reviens sur ta question de départ : l'alcool influence t-il les apports alimentaires?
Je trouve que ce n'est pas très intéressant d'orienter la question comme tu le fais. D'une part, ta question est fermée et du coup, n'importe qui peut répondre "oui". D'autre part, on sait tous et toutes que la conso d'alcool diminue les prises alimentaires ce qui dégrade l'état nutritionnel. Et du coup, ton étude est terminée avant même d'avoir commencé.
Je trouve que ce serait nettement plus judicieux d'orienter ton étude sur les bénéfices apportés par la cure sur le plan nutritionnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon sujet d'étude personnelle  Empty Re: Avis sur mon sujet d'étude personnelle

Message  dorothee Ven 13 Juin 2014 - 12:55

Suis d'accord avec lolly
Quel évolution sur les apports alimentaire suite au sevrage alcoolique en partant du fait que l'alcoolisme génère des carences (lister et expliquer lesquelles) et comparer pour voir si il y a un progrès
et dans quel cadre la prise en charge en cure permet d'améliorer cette évolution ? (peut être en interrogeant les patients au début de la cure sur leur connaissance de l'équilibre alimentaire puis en fin de cure pour comparer)
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon sujet d'étude personnelle  Empty Re: Avis sur mon sujet d'étude personnelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum