mémoire
2 participants
Page 1 sur 1
mémoire
Bonjour,
Pas évident cette épreuve ; je suis d'accord avec vous !
Effectivement les jurys ne sont pas là pour vous casser, mais pour vérifier (en 45') quel niveau vous avez et quel discours vous allez délivrer à vos futurs patients.
Un "bon" mémoire à l'écrit peut se transformer en note < 10/20 (voire << 10) à l'oral car :
-il faut être capable de "gérer" -cad connaitre et pouvoir expliquer- toutes les parties de son mémoire sans problème (on ne demande pas la perfection, mais au moins d'avoir l'impression que vous savez de quoi vous parlez => étant donné que c'est vous qui l'écrivez et qui vivez les stages, il semble logique que vous sachiez de quoi vous parlez => il est donc important de relire la totalité de votre mémoire et de préparer votre oral en amont de l'exam) => => si ce n'est pas le cas, la 1è question qu'on se pose en tant que jury c'est "est-ce bien le candidat qui a écrit ce mémoire ??"
-il faut être au point sur des questions basiques (qu'est-ce que l'équilibre alimentaire ? Comment expliquez vous le diabète à votre patient ? quelles sont les normes du bilan lipidique? Pourquoi ce NAP?...) => répondre à des questions "bateaux" est la priorité ; si vous ne connaissez pas le BABA de votre formation, ce n'est pas bon signe pour vos futurs collègues ; on se dira qu'il vous manque les bases => dans la même idée : si un élève qui passe son CAP cuisine ne connait pas la technique de la béchamel et de la pâte brisée, mais qu'il connait celle du Paris Brest, ça risque quand même de poser problème, non ?
-attention à la "vulgarisation" ou "simplification" des informations et de la PEC diet ; même si vous avez vu que c'est le quotidien de vos maîtres de stage, il est nécessaire de rester suffisamment pointu(e) à l'oral pour que nous puissions aussi vérifier vos connaissances. Vous adapterez ensuite votre discours sur le terrain.
Je ne sais pas si cela pourra vous aider, mais voici un point de vue de jury
Courage à vous tous !
Bonne journée
Pas évident cette épreuve ; je suis d'accord avec vous !
Effectivement les jurys ne sont pas là pour vous casser, mais pour vérifier (en 45') quel niveau vous avez et quel discours vous allez délivrer à vos futurs patients.
Un "bon" mémoire à l'écrit peut se transformer en note < 10/20 (voire << 10) à l'oral car :
-il faut être capable de "gérer" -cad connaitre et pouvoir expliquer- toutes les parties de son mémoire sans problème (on ne demande pas la perfection, mais au moins d'avoir l'impression que vous savez de quoi vous parlez => étant donné que c'est vous qui l'écrivez et qui vivez les stages, il semble logique que vous sachiez de quoi vous parlez => il est donc important de relire la totalité de votre mémoire et de préparer votre oral en amont de l'exam) => => si ce n'est pas le cas, la 1è question qu'on se pose en tant que jury c'est "est-ce bien le candidat qui a écrit ce mémoire ??"
-il faut être au point sur des questions basiques (qu'est-ce que l'équilibre alimentaire ? Comment expliquez vous le diabète à votre patient ? quelles sont les normes du bilan lipidique? Pourquoi ce NAP?...) => répondre à des questions "bateaux" est la priorité ; si vous ne connaissez pas le BABA de votre formation, ce n'est pas bon signe pour vos futurs collègues ; on se dira qu'il vous manque les bases => dans la même idée : si un élève qui passe son CAP cuisine ne connait pas la technique de la béchamel et de la pâte brisée, mais qu'il connait celle du Paris Brest, ça risque quand même de poser problème, non ?
-attention à la "vulgarisation" ou "simplification" des informations et de la PEC diet ; même si vous avez vu que c'est le quotidien de vos maîtres de stage, il est nécessaire de rester suffisamment pointu(e) à l'oral pour que nous puissions aussi vérifier vos connaissances. Vous adapterez ensuite votre discours sur le terrain.
Je ne sais pas si cela pourra vous aider, mais voici un point de vue de jury
Courage à vous tous !
Bonne journée
prof reg/tc- P'tit nouveau
- Messages : 20
Re: mémoire
Merci pour ces conseils avisés. Je suppose qu'en tant que prof tu es amené(e) à participer aux oraux et que tu as l'habitude de voir des erreurs systématiques chez les candidats.
Je finalise la rédaction de mon mémoire et j'envisage de faire des fiches récapitulatives (que je n'amènerai pas à l'oral bien sûr) pour maitriser à fond les pathologies de mes patients.
pour l'instant casse tête pour réduire le nombre de pages du mémoire ainsi que les annexes..
Je finalise la rédaction de mon mémoire et j'envisage de faire des fiches récapitulatives (que je n'amènerai pas à l'oral bien sûr) pour maitriser à fond les pathologies de mes patients.
pour l'instant casse tête pour réduire le nombre de pages du mémoire ainsi que les annexes..
fredette- Bon point
- Messages : 231
Localisation : PROCHE NIMES
Emploi/loisirs : Enseignante en lycée prof
Humeur : toujours joyeuse
Sujets similaires
» mémoire or not mémoire le jour de la soutenance
» MEMOIRE
» Nombres de pages du mémoire
» help mémoire
» Mémoire
» MEMOIRE
» Nombres de pages du mémoire
» help mémoire
» Mémoire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|