BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

mémoire

2 participants

Aller en bas

mémoire Empty mémoire

Message  prof reg/tc Dim 11 Mai 2014 - 8:22

Bonjour,

Pas évident cette épreuve ; je suis d'accord avec vous !
Effectivement les jurys ne sont pas là pour vous casser, mais pour vérifier (en 45') quel niveau vous avez et quel discours vous allez délivrer à vos futurs patients.

Un "bon" mémoire à l'écrit peut se transformer en note < 10/20 (voire << 10) à l'oral car :

-il faut être capable de "gérer" -cad connaitre et pouvoir expliquer- toutes les parties de son mémoire sans problème (on ne demande pas la perfection, mais au moins d'avoir l'impression que vous savez de quoi vous parlez => étant donné que c'est vous qui l'écrivez et qui vivez les stages, il semble logique que vous sachiez de quoi vous parlez => il est donc important de relire la totalité de votre mémoire et de préparer votre oral en amont de l'exam)  => => si ce n'est pas le cas, la 1è question qu'on se pose en tant que jury c'est "est-ce bien le candidat qui a écrit ce mémoire ??"

-il faut être au point sur des questions basiques (qu'est-ce que l'équilibre alimentaire ? Comment expliquez vous le diabète à votre patient ? quelles sont les normes du bilan lipidique? Pourquoi ce NAP?...) => répondre à des questions "bateaux" est la priorité ; si vous ne connaissez pas le BABA de votre formation, ce n'est pas bon signe pour vos futurs collègues ; on se dira qu'il vous manque les bases => dans la même idée : si un élève qui passe son CAP cuisine ne connait pas la technique de la béchamel et de la pâte brisée, mais qu'il connait celle du Paris Brest, ça risque quand même de poser problème, non ?

-attention à la "vulgarisation" ou "simplification" des informations et de la PEC diet ; même si vous avez vu que c'est le quotidien de vos maîtres de stage, il est nécessaire de rester suffisamment pointu(e) à l'oral pour que nous puissions aussi vérifier vos connaissances. Vous adapterez ensuite votre discours sur le terrain.

Je ne sais pas si cela pourra vous aider, mais voici un point de vue de jury Wink
Courage à vous tous !
Bonne journée

prof reg/tc
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

mémoire Empty Re: mémoire

Message  fredette Dim 11 Mai 2014 - 10:18

Merci pour ces conseils avisés. Je suppose qu'en tant que prof tu es amené(e) à participer aux oraux et que tu as l'habitude de voir des erreurs systématiques chez les candidats.
Je finalise la rédaction de mon mémoire et j'envisage de faire des fiches récapitulatives (que je n'amènerai pas à l'oral bien sûr) pour maitriser à fond les pathologies de mes patients.
pour l'instant casse tête pour réduire le nombre de pages du mémoire ainsi que les annexes..  Rolling Eyes 

fredette
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 231
Localisation : PROCHE NIMES
Emploi/loisirs : Enseignante en lycée prof
Humeur : toujours joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum