BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

importance Biologie et Chimie pour BTS

+3
Pépita
ursula1205
daedelus
7 participants

Aller en bas

importance Biologie et Chimie pour BTS Empty importance Biologie et Chimie pour BTS

Message  daedelus Mar 20 Avr 2010 - 18:15

Bonjour,
Je viens de recevoir les cours de mise à niveau en Biologie et Chimie pour entamer en septembre prochain la 1ere année de BTS. Afin de synthétiser au mieux ses nouvelles notions pour moi, j'aimerais avoir une idée de ce qui est trés important d'acquérir comme notion dans ces matiéres. Merci d'avance pour vos réponses et à trés bientôt.

daedelus
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 3
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : BTS 1ére année
Humeur : Motivée

Revenir en haut Aller en bas

importance Biologie et Chimie pour BTS Empty Re: importance Biologie et Chimie pour BTS

Message  ursula1205 Mer 21 Avr 2010 - 5:46

Bonjour,
j'ai pas fait la MAN en biologie. En chimie, à mon avis il n'y a pas grand chose à mémoriser. Il faut seulement essayer de bien comprendre, s'accoutumer à faire les calculs (pour le pH) et assimiler les principes (surtout sur l'oxydation/reduction). Le cours de chimie te donne la base pour bien comprendre la biochimie en première année. Avoir travaillé la MAN de chimie te laisse avancer beaucoup plus rapidement en biochimie l'année prochaine. Bonne chance et bienvenue sur le forum. Very Happy
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

importance Biologie et Chimie pour BTS Empty Re: importance Biologie et Chimie pour BTS

Message  Pépita Mer 21 Avr 2010 - 7:26

Pour avoir fait la man je dirait qu' il n' y a pas trop de superflus dans ces deux matières ... Les premiers chapitres de chimie sont assez ardus mais faut s' accrocher. Pour comprendre la suite. Bon courage !

Pour ce qui est de la bio, le programme de man te permet d' aquérir une bonne vue d' ensemble du fonctionnement du corps humain et d' aquérir du vocabulaire.
Pépita
Pépita
Bon point
Bon point

Messages : 310
Localisation : Sur une ile flottante ...
Emploi/loisirs : EG + Stages resto co et le reste
Humeur : pas le temps ...

http://www.pepita33.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

importance Biologie et Chimie pour BTS Empty Re: importance Biologie et Chimie pour BTS

Message  ursula1205 Mer 21 Avr 2010 - 7:34

Je suis tout à fait d'accord avec Pepita, il n'y a pas de choses superflus dans le cours. J'espère de ne pas avoir crée un malentendu. J'ai juste voulu dire qu'il suffit de bien comprendre la matière sans s'acharner trop à memoriser des choses par coeur. La mémorisation prend beaucoup de temps et vu que tu ne commences que maintenant il vaut peut-etre mieux de travailler les cours pour profiter de la correction de certains devoirs avant le 15 juin.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

importance Biologie et Chimie pour BTS Empty Re: importance Biologie et Chimie pour BTS

Message  Pépita Mer 21 Avr 2010 - 12:24

J' ai trouvé les cours de bio particulièrement bien fait car si on fait les exos et les devoirs on mémorise les notions sans forcer ! Ce qui n' est pas négligeable Razz
Pépita
Pépita
Bon point
Bon point

Messages : 310
Localisation : Sur une ile flottante ...
Emploi/loisirs : EG + Stages resto co et le reste
Humeur : pas le temps ...

http://www.pepita33.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

importance Biologie et Chimie pour BTS Empty Re: importance Biologie et Chimie pour BTS

Message  keops Mer 21 Avr 2010 - 17:30

Je suis passé par la mise à niveau, il y a énormément de notions essentielles, peu de superflus, essais de comprendre le plus de choses possible car si des lacune s'installent, tu risque, par la suite, d'avoir de grosse difficultés notamment en biochimie.
Bonne révisions et bon courage pour la suite.
keops
keops
Premier de la classe
Premier de la classe

Masculin Messages : 775
Age : 45
Localisation : Marseille (13)
Emploi/loisirs : 3éme 2éme année bts diét, pratique la course à pieds et le taekwondo
Humeur : A fond a fond a fond...

Revenir en haut Aller en bas

importance Biologie et Chimie pour BTS Empty Re: importance Biologie et Chimie pour BTS

Message  chris02 Dim 2 Mai 2010 - 10:30

moi j ai commencé la man en février, je trouve très intéressant les cours de bio...à mon âge, il fallait réapprendre à ma tête à apprendre...et ce fut le plus dur!!!!
en chimie je trouve cela très difficile surtout la représentation moléculaire...cela me bloque beaucoup et je n arrive plus a avancer parce que je ne comprends pas les explications....
mon mari qui a fait une maitrise de chimie m aide mais c est encore très difficile...c est pour vous dire mon inquiètude pour l an prochain.....je ne sais plus quoi penser sur ma capacité à entreprendre ces études...avec pourtant un métier qui me tente tellement au bout!!!
en maths , les maths financières...ouah...j ai l impression de vouloir concurrencer mon banquier...mais là , il a une nette supériorité!!!!

j ai peur de courir à l' échec avec déjà toutes ces difficulté en MAN qui vont certainement s accentuer l an prochain

qu en pensez vous doh ?
chris02
chris02
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 334
Age : 59
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : instit en dispo.4 enfants, 18,15,12,8 ans
Humeur : reste EG et mémoire pour 2013

Revenir en haut Aller en bas

importance Biologie et Chimie pour BTS Empty Re: importance Biologie et Chimie pour BTS

Message  dorothee Dim 2 Mai 2010 - 14:31

si tu es motivée (et ça en a tout l'air) , tu y arriveras !
Accroches toi, ça finit par revenir, quand tu aura retroivé une méthodé d'apprentisage, ça ira mieux.
Et puis, le forum est là pour t'aider et te soutenir !

Bon courage !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

importance Biologie et Chimie pour BTS Empty Re: importance Biologie et Chimie pour BTS

Message  chris02 Dim 2 Mai 2010 - 15:52

merci!!
là , tu vois je fais une petite pause après un après midi totalement dévoué au module bio sur la génétique.....et pendant que mes enfants jardinent après de belles giboulées!!!
c est vrai qu en prenant et reprenant et rereprenant le chapitre , cela s' éclaircit....

penses tu qu il faille mieux aller un peu vite sur chaque module pour arriver à tout dégrossir avant le 15 juin et envoyer les devoirs (car j ai commencé en février avec une pause hopital pour un enfant ) ou en faire moins mais plus approfondi ...
j aurais pensé plutot tout faire et reprendre chaque module pdt les vacances pour ne pas perdre les acquisitions....= refaire des fiches de synthèse + refaire les exercices.
et cela me permettrait quand même d avoir une idée sur tout.

enfin je parle surtout pour la bio.....car pour la chimie je ne sais pas comment je pourrais faire pour accélérer..avec mes difficultés !!!

merci !!! aaa
chris02
chris02
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 334
Age : 59
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : instit en dispo.4 enfants, 18,15,12,8 ans
Humeur : reste EG et mémoire pour 2013

Revenir en haut Aller en bas

importance Biologie et Chimie pour BTS Empty Re: importance Biologie et Chimie pour BTS

Message  dorothee Dim 2 Mai 2010 - 16:46

C'est à toi de voir, si tu penses reprendre cet été de toute façon, le résultat sera le même, donc c'est comme ça t'arrange toi ...

Chacun s'organise en fonction des ses obligations, chacun à sa méthode de travail qui lui convient.

On se rend vite compte de ce qui nous convient et après ça roule. Evidemment je ne te cache pas qu'il y a des hauts et des bas, des moments de découragements, mais le forum est d'un grand secours dans ce cas, parcequ'on a la chance de pouvoir partager avec des personnes qui vivent les mêmes choses que nous !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

importance Biologie et Chimie pour BTS Empty Re: importance Biologie et Chimie pour BTS

Message  cecilette91 Dim 2 Mai 2010 - 19:13

C'est sûr que d'ici le 15 juin, tu n'auras pas le temps de tout faire.
Voilà ce que je ferais si j'étais à ta place (cela n'engage que moi, évidement):
Je prends le temps d'ici le 15 juin de travailler chaque chapitre comme il convient. Si tu peux envoyer d'ici là 2 ou 3 devoirs, tant mieux!
Pour ceux que tu n'as pas pu rendre, envoie tes codes barres afin d'obtenir les corrigés types de façon à pouvoir travailler les modules et les devoirs cet été, si tu peux....
Voilà.
PS: je vois que tu es instit, moi aussi. C'est quoi le congé d'éducation?
cecilette91
cecilette91
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 181
Age : 54
Localisation : sud essonne
Emploi/loisirs : enseignante et a fait la 1ère année
Humeur : a trouvé sa voie... ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

importance Biologie et Chimie pour BTS Empty Re: importance Biologie et Chimie pour BTS

Message  chris02 Lun 17 Mai 2010 - 17:56

cecilette, je suis en congé d ' éducation, c est à dire que je n ai pas de poste mais je ne suis pas non plus payée( comme en congé parental) mais je suis toujours existente dans l' académie dont je dépends.
je peux être ainsi jusqu à la 8éme année de mon fils (qui a5ans...le dernier des 4) et ce qui me permet d envisager le cned avec sérénité.
là je suis sur les ph en chimie...dur dur...le principe ok mais cela demande beaucoup de reflexion et de tatonnement dans les exercices...moi qui aime bien appliquer les formules directement ...je suis un peu en déroute!!!!
a+
chris02
chris02
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 334
Age : 59
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : instit en dispo.4 enfants, 18,15,12,8 ans
Humeur : reste EG et mémoire pour 2013

Revenir en haut Aller en bas

importance Biologie et Chimie pour BTS Empty Re: importance Biologie et Chimie pour BTS

Message  cecilette91 Lun 17 Mai 2010 - 18:09

Moi aussi, j'ai passé beaucoup de temps sur ce devoir (+ de 6h! je m'en suis arrachée des cheveux!!!)scratch et j'ai finalement eu une très bonne note.cheers
Le principal est de comprendre... (facile à dire...)
Dans l'ensemble, la chimie m'a pris beaucoup de temps mais c'est vrai, c'est indispensable pour la suite. J'ai acheté des tec et doc pour l'année prochaine, histoire de voir ce qui m'attends et puffff il y a du boulot!

Ne perds pas courage et accroche toi, cela en vaut la peine!
cecilette91
cecilette91
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 181
Age : 54
Localisation : sud essonne
Emploi/loisirs : enseignante et a fait la 1ère année
Humeur : a trouvé sa voie... ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

importance Biologie et Chimie pour BTS Empty Re: importance Biologie et Chimie pour BTS

Message  chris02 Mar 18 Mai 2010 - 6:29

merci pour les encouragements!!!
je m y remets dès que mes enfants sont à l' école...
mais , entre toi et moi, cette MAN en chimie et d un niveau supérieur à celui du bac....
j ai le fils d une amie en ts, je me demande si je ne vais pas lui demander de m' expliquer quelques principes...quelqufois avec d autres mots , on comprends mieux...ou différemment.
as tu fini la MAN?
j ai trouvé les maths financières très difficiles aussi....
c est un peu autre chose que ce que j enseignais à mes petits CE1 !!!!!
qu est ce que les tec?
moi aussi je voudrais travailler pendant les vacances pour éclaicir une matière réputée difficile...peut être la biochimie.?
qu en penses tu?
je ne sais pas comment m y prendre...j attends ton avis éclairé et utile!!!
a bientôt zen
chris02
chris02
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 334
Age : 59
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : instit en dispo.4 enfants, 18,15,12,8 ans
Humeur : reste EG et mémoire pour 2013

Revenir en haut Aller en bas

importance Biologie et Chimie pour BTS Empty Re: importance Biologie et Chimie pour BTS

Message  cecilette91 Mar 18 Mai 2010 - 18:58

chris02, oui, j'ai fini la MAN..... depuis les vacances d'avril.( je vais peut-être faire des envieux...)

Pour les maths financières, en fait j'ai comme formation de base un DUT de gestion, donc, cette matière ça va plutôt même s'il me fallait le cour pour faire les devoirs. Les souvenirs sont revenus!

Les tec et doc sont des livres qui suivent le référentiel du BTS. Ils sont clairs et comprennent tout le programme nécessaire. Il y en a un dans presque chaque matière. J'ai acheté celui de biochimie (beurk, c'est la matière!), celui de connaissance des aliments (très intéressant) et celui de physiologie (qui reprend le programme de bio de la MAN mais en largement plus détaillé!). Puis je me suis arrêtée là car tout cela a un coût...
Si tu veux réviser pendant les vacances la chimie effectivement reprend le programme dès la seconde (mon fils y étant cette année, j'ai pu lui piquer son livre: tout sur le module 1!). Pour la suite, j'ai pioché dans les cours du CNED en ligne (ils sont gratuits et donnent pas mal d'explications, sauf la cinétique qui reste un mystère...).
Cette année, j'ai des CE2 et je change d'école à la rentrée pour cause de fermeture de classe. Donc, + de boulot car sûrement nouveau niveau. Bref, je pense que tu connais aussi tout ça par coeur.
Voilà, si j'ai pu t'aider, c'était avec plaisir.
Tu peux aussi me contacter en MP pour + d'infos.
A bientôt
cecilette91
cecilette91
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 181
Age : 54
Localisation : sud essonne
Emploi/loisirs : enseignante et a fait la 1ère année
Humeur : a trouvé sa voie... ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

importance Biologie et Chimie pour BTS Empty Re: importance Biologie et Chimie pour BTS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum