BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Besoin d'avis sur le cursus à suivre

3 participants

Aller en bas

Besoin d'avis sur le cursus à suivre Empty Besoin d'avis sur le cursus à suivre

Message  laurilaure Mer 19 Mar 2014 - 12:42

Bonjour !
Je voudrais savoir quelles sont vos avis sur mes possibilités de passer l'examen car ma situation est un peu compliquée.
Je vous explique brièvement ce qui c'est passé : j'ai fait une MAN puis une première année en 2010/11/12. Je me suis inscrite en 2ème année toujours au Cned pour l'année scolaire 2012/13.  Je me suis également inscrite en progressif aux épreuves de biochimie / connaissance des aliments et physiopatho pour 2013. Or j'ai eu qq problèmes qui m'ont obligés à arrêter momentanément en mars 2013. Je ne me suis donc pas présenté aux épreuves pour lesquelles j'étais inscrite (j'ai eu zéro partout Embarassed Sad )
Je souhaite reprendre la formation, sachant que j'ai de grosses lacunes et que j'ai oublié bcp de choses... Pour résumer : je possède les cours de 1ère et 2 ème année, j'ai déjà été inscrite en progressif, je n'ai fais qu'un seul stage... et je bosse à plein temps (je ne peux pas me permettre de me passer de mon salaire )

Première option : je reprend tout au début, mais cette fois ci le tout en progressif, pas seulement l'exam. Ce qui va me prendre plusieurs années, sans compter les stages.
Deuxième option : je me relance dans une deuxième année "globale" sachant que je ne dispose que de deux à trois heures par jour et qu'il faut que je rafraîchisse mes connaissances de première année.
Troisième option : je relance mon projet d'alternance, qui m'a coûté bcp d'énergie et de patience pour rien.
Quatrième option : j'essaie de passer en candidate libre dès que je suis prête, ce qui risque aussi de prendre du temps.
Pour les stages, je compte prendre un congé sans solde dans tous les cas. C'est le seul effort financier qu'il m'est possible de faire.

Ce métier me tient vraiment à cœur, mais j’avoue ne pas savoir comment m'en sortir avec ces études...
J'espère que vous pourrez éclairer un peu ma lanterne et peut-être aurez vous des idées auxquelles je n'aurai pas pensé ?
Merci en tout cas pour vos futures réponses.
Laurilaure

laurilaure
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 101
Age : 47
Localisation : 78
Humeur : la positive attitude...

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur le cursus à suivre Empty Re: Besoin d'avis sur le cursus à suivre

Message  sophie1108 Mer 19 Mar 2014 - 12:50

progressif et candidate libre serait la meilleure option pour moi

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur le cursus à suivre Empty Re: Besoin d'avis sur le cursus à suivre

Message  ingridc Mer 19 Mar 2014 - 14:01

Je pense que le progressif en étant inscrite dans un organisme de formation serait le mieux. Tu pourras travailler le nombre de matière que tu vaux, les passer au fur et à mesure tout en bénéficiant d'un accompagnement pédagogique qui n'est pas négligeable. En plus tu seras obliger de d'inscrire pour obtenir les conventions de stage.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur le cursus à suivre Empty Re: Besoin d'avis sur le cursus à suivre

Message  laurilaure Lun 31 Mar 2014 - 16:39

Merci pour vos réponses  Very Happy 
J'ai retenu deux possibilités :
La première est de reprendre du début en contrat pro (faut-il encore en trouver un...)
La seconde est de passer l'exam en progressif candidate libre. Je devrais m'inscrire au module "mémoire" car il me reste encore 4 stages à faire...
Quoique je me pose la question car depuis ma première inscription en 2011, j'ai occupé deux postes en rapport avec nos stages... Peut-être vais-je redemander un aménagement de durée... J'en ai déjà obtenu un pour la restauration collective. Quelqu'un sait si c'est possible pour l'optionnel ?
Je suis actuellement en négo avec mon employeur pour soit une rupture conventionnelle soit un mi-temps... Je ne sais pas encore ce qu'elle va décider... Si c'est rupture, je vais essayer de demander un statut formation continue au Pôle Emploi, au moins le temps de faire mes stages... Si c'est mi-temps, ça va être congés sans solde Shocked  Sad  Suspect  Le mieux aurai été le contrat pro, mais c'est chaud, je suis bien placée pour le savoir...Quelqu'un a-t-il déjà été dans le même cas que moi ?

laurilaure
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 101
Age : 47
Localisation : 78
Humeur : la positive attitude...

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur le cursus à suivre Empty Re: Besoin d'avis sur le cursus à suivre

Message  sophie1108 Lun 31 Mar 2014 - 18:45

le contrat pro , je ne pense pas que tu vas en trouver un car c'est très difficile.
est ce que t'as pensé à une VAE?


sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur le cursus à suivre Empty Re: Besoin d'avis sur le cursus à suivre

Message  laurilaure Lun 31 Mar 2014 - 18:53

J'y ai pensé mais le problème avec la VAE c'est qu'il faut avoir exercer les fonctions de diététicienne. Mais on ne te laisse pas faire le boulot d'une diet si tu n'as pas le diplôme...C'est un serpent qui se mord la queue...
J'ai de l’expérience en cuisine collective, en cuisine thérapeutique hospitalière et en conseil/vente de produits diététiques et biologiques, mais aucune en diététique thérapeutique...

laurilaure
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 101
Age : 47
Localisation : 78
Humeur : la positive attitude...

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur le cursus à suivre Empty Re: Besoin d'avis sur le cursus à suivre

Message  sophie1108 Mar 1 Avr 2014 - 5:41

en stage optionnel ça pourrait passer?

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur le cursus à suivre Empty Re: Besoin d'avis sur le cursus à suivre

Message  laurilaure Mar 1 Avr 2014 - 6:03

Je pense que oui mais le souci c'est que mon boulot (en magasin bio) n'a rien a voir avec le thème que je voulais développer dans mon mémoire... Je voulais travailler sur le handicap...

laurilaure
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 101
Age : 47
Localisation : 78
Humeur : la positive attitude...

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur le cursus à suivre Empty Re: Besoin d'avis sur le cursus à suivre

Message  sophie1108 Mar 1 Avr 2014 - 7:00

après c'est à toi de voir si tu veux avoir ton bts diététique plus vite!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur le cursus à suivre Empty Re: Besoin d'avis sur le cursus à suivre

Message  laurilaure Mar 1 Avr 2014 - 11:41

Oui tu as raison sur ce point... Je vais réfléchir. De toute façon il faut que j'attende d'être fixée sur mes conditions de travail. J'ai cru comprendre qu'il valait mieux s'inscrire d'abord au chômage puis au CNED ensuite si on veut bénéficier de la FPC...

laurilaure
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 101
Age : 47
Localisation : 78
Humeur : la positive attitude...

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur le cursus à suivre Empty Re: Besoin d'avis sur le cursus à suivre

Message  sophie1108 Ven 2 Mai 2014 - 6:02

il faut 2 ans de chômage je crois

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur le cursus à suivre Empty Re: Besoin d'avis sur le cursus à suivre

Message  laurilaure Ven 2 Mai 2014 - 6:52

Il semblerait que l'on puisse devenir stagiaire de la FPC dès l'inscription à PE. Il faut être sous régime ARE.
"Si vous êtes bénéficiaire de l’allocation
d’aide au retour à l’emploi (ARE) et que
vous suivez une formation prescrite par
Pôle emploi dans le cadre de votre projet
personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE),
vous pouvez bénéficier, durant cette
formation, de l’allocation d’aide au retour
à l’emploi formation (AREF) du même
montant que votre allocation antérieure,
dans la limite de vos droits. "
Je crois avoir vu sur le forum des témoignages d'étudiantes ayant fait leur première année en travaillant puis la deuxième en FPC http://www.btsdietetique.org/t6548-qui-a-pu-financer-la-formation-par-pole-emploi?highlight=formation+professionnelle+continue
A moins que je n'ai pas tout compris, ce qui est possible étant donné l'état actuel de mon cerveau (révisions première année après 2 ans d'arrêt = ouille ouille)
Je vais bientôt avoir mon entretien, je te tiendrai au courant...

laurilaure
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 101
Age : 47
Localisation : 78
Humeur : la positive attitude...

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur le cursus à suivre Empty Re: Besoin d'avis sur le cursus à suivre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum