BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Dangers des régimes amaigrissants ? Besoin d'aide

4 participants

Aller en bas

Dangers des régimes amaigrissants ? Besoin d'aide Empty Dangers des régimes amaigrissants ? Besoin d'aide

Message  laetitia787 Jeu 13 Fév 2014 - 18:33

Bonsoir,

Je souhaiterai faire mon étude perso sur les dangers de certains régimes amaigrissants, en m'appuyant sur le rapport de l'ANSES DE 2010.
Ma prof m'a conseillée de cibler un régime en particulier, je voulais faire le régime Dukan, tellement pratiqué et que tout le monde connait, cependant elle pense que cela a déjà été vu et que les diet en ont un peu marre, du coup j'hésite, je pensais le faire sur le régime Atkins mais je trouve moins d'info claires sur le sujet.

Sinon j'avais aussi en tête l'étude du régime Paléo qui n'est pas à proprement parlé un régime mais bien un mode de vie, je ne sais pas si je pourrai l'étudier, sachant qu'il est assez "récent" en france et qu'il ne fait pas parti du rapport de l'ANSES.

Que me conseillez-vous?
Merci beaucoup

laetitia787
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Dangers des régimes amaigrissants ? Besoin d'aide Empty Re: Dangers des régimes amaigrissants ? Besoin d'aide

Message  nathalie78 Ven 14 Fév 2014 - 7:51

Même si les régimes cités sont déséquilibrés, surtout le Paléo excluant féculents et produits laitiers à vie, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d'étude...c'est trop polémique selon moi, et tellement rebattu par les media...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Dangers des régimes amaigrissants ? Besoin d'aide Empty Re: Dangers des régimes amaigrissants ? Besoin d'aide

Message  ingridc Ven 14 Fév 2014 - 8:27

Je suis assez d'accord avec Nathalie. Certain dièt conseillent et pratiquent le régime paléo et pour Dukan même si une étude récente vient de confirmer le risque d'augmentation de maladie rénale c'est vrai que les dièts en ont marre de Dukan et le sujet devient presque "bateau" tellement on en a parlé.
Voici le lien de l'article parlant de cette étude :

http://blog.santelog.com/2014/02/08/les-regimes-hyper-proteines-augmentent-les-problemes-renaux/

De plus, l'étude personnelle risque d'être assez compliquée et tu risque de te limiter à une simple compilation d'étude, ce qui n'est pas attendu pour l'étude personnelle. Very Happy 
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Dangers des régimes amaigrissants ? Besoin d'aide Empty Re: Dangers des régimes amaigrissants ? Besoin d'aide

Message  laetitia787 Dim 16 Fév 2014 - 12:49

D'accord merci pour vos réponses. J'abandonne l'idée du régime dukan ou atkins, c'est vrai que c'est assez polémique.

Du coup, si je présente le principe du mode de vie Paleo et pose une problématique pour voir les bénéfices mais aussi les limites de ce mode de vie, cela pourrait il être envisageable?

merci pour vos précieux conseils Very Happy 

laetitia787
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Dangers des régimes amaigrissants ? Besoin d'aide Empty Re: Dangers des régimes amaigrissants ? Besoin d'aide

Message  osmoz-one Dim 16 Fév 2014 - 12:55

Bonjour.

Pour ce qui est de la polémique. Je ne suis pas d'accord... J'ai moi-même fait mon étude personnelle sur les édulcorants et l'aspartame, très polémique, et ça n'a dérangé aucune diet (16/20). Donc je pense qu'une étude sur les régimes amaigrissant peut être pas mal, suivant la façon dont tu le traites. Après "les dangers" est peut être quelque chose de déjà vu, tu peux voir pour essayer de parler des régimes amaigrissant mais d'un autre point de vue.
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 288
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Passionnée de photographie et de cuisine
Humeur : Diététicienne 2013 :D !!!

http://elfaivre.wix.com/fiche-bts-dietetique

Revenir en haut Aller en bas

Dangers des régimes amaigrissants ? Besoin d'aide Empty Re: Dangers des régimes amaigrissants ? Besoin d'aide

Message  nathalie78 Dim 16 Fév 2014 - 12:58

En fait je te déconseille ce thème, car pas assez scientifiquement documenté. Peut-être peux-tu partir sur les intolérances au gluten et lactose et présenter des aliments de substitution peu coûteux, avec des recettes simples.
Et pourquoi pas parler du développement de ces intolérances en lien avec l'agriculture intensive, rendant le blé plus résistant mais avec des traitements "costauds" pas forcément bien tolérés par tous.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Dangers des régimes amaigrissants ? Besoin d'aide Empty Re: Dangers des régimes amaigrissants ? Besoin d'aide

Message  laetitia787 Sam 8 Mar 2014 - 17:19

Concernant les régimes amaigrissants, vers quels autres points de vue me conseilles tu osmose ?

C'est vrai que je suis un peu perdue et tout ça m'angoisse Mad ,
Le régime sans gluten me parait également intéressant à aborder en expliquant la pathologie, les symptômes et diagnostics ainsi que les aliments de substitution et les recettes, en m'appuyant sur le site de l'AFDIAG mais je ne vois pas trop comment construire un plan cohérent par rapport à une problématique précise.

Des conseils s'il vous plait ?

laetitia787
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Dangers des régimes amaigrissants ? Besoin d'aide Empty Re: Dangers des régimes amaigrissants ? Besoin d'aide

Message  osmoz-one Sam 8 Mar 2014 - 20:21

Je ne sais pas exactement. Il faudrait nous donner ta problématique précise, et le bout par lequel tu veux commencer !

Ensuite pour le régime sans gluten, il faut commencer par interroger des personnes qui le font. Car présenter "la pathologie, les symptômes et diagnostics ainsi que les aliments de substitution et les recettes" ce n'est qu'un catalogue de ce qui se trouve sur un site et des documents, et c'est pas exactement ce qu'on attend d'une étude personnelle Wink
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 288
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Passionnée de photographie et de cuisine
Humeur : Diététicienne 2013 :D !!!

http://elfaivre.wix.com/fiche-bts-dietetique

Revenir en haut Aller en bas

Dangers des régimes amaigrissants ? Besoin d'aide Empty Re: Dangers des régimes amaigrissants ? Besoin d'aide

Message  laetitia787 Mer 2 Avr 2014 - 17:14

bonsoir,

voici quelques idées que j'ai retenue:

Comment accroître facilement la densité nutritionnelle de notre alimentation au quotidien ?
I) densité calorique versus densité nutritionnelle
II) accroître la densité nutritionnelle
III) questionnaires sur les possibilités d'améliorer la densité nutritionnelle de l'alimentation
IV) recettes

ou

Y a t-il un lien entre l'augmentation des intolérances au gluten et l'agriculture intensive dans le monde ?
I) intolérance au gluten et maladie cœliaque
1) définition
2) étiopathogénie
3) diagnostique
4) aliments de substitutions et recettes
II) agriculture intensive
1) chronologie
2) augmentation de la consommation du blé dans le monde

Voilà je ne sais pas si le 1er sujet est "faisable" ou "bateau" et j'ai du mal à tourner l'idée de l'intolérance au gluten...Quand pensez-vous?

laetitia787
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Dangers des régimes amaigrissants ? Besoin d'aide Empty Re: Dangers des régimes amaigrissants ? Besoin d'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum