BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

ai-je bien compris? l'osmose et le gradient de conce.

5 participants

Aller en bas

ai-je bien compris?  l'osmose et le gradient de  conce. Empty ai-je bien compris? l'osmose et le gradient de conce.

Message  jensaisrien Ven 6 Déc 2013 - 13:07

Bonjour,

J'aimerai juste une confirmation si j'ai bien compris s'il vous plait.


Loi de diffusion

Gradient de concentration = Mouvement de particules du milieu + élévé vers le - élevé.
Osmose = Mouvement de particules du milieu - élevé vers le + élevé.

Est-ce correct?
C'est bien le mouvement de particules et non les niveaux de liquides, n'est-ce pas?

Merci, merci beaucoup pour votre aide.
jensaisrien
jensaisrien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 75
Localisation : Alençon
Emploi/loisirs : Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

ai-je bien compris?  l'osmose et le gradient de  conce. Empty Re: ai-je bien compris? l'osmose et le gradient de conce.

Message  Karine942 Ven 6 Déc 2013 - 13:19

Alors pas tout a fait.

Le gradient de concentration c'est juste pour dire que t'as deux concentrations différentes dans deux compartiments proches.

L'osmose, c'est le mouvement des molécules du + concentré au moins concentré OU des molécules d'eau du - concentré au + concentré (pour diluer). Ces phenomènes sont simultanés ou l'un ou l'autre suivant les membranes qui sont au milieu.
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ai-je bien compris?  l'osmose et le gradient de  conce. Empty Re: ai-je bien compris? l'osmose et le gradient de conce.

Message  kalouca Ven 6 Déc 2013 - 13:22

Oui pour le gradient de concentration.
Pour moi l'osmose, c'est le liquide qui passe de la partie la moins concentrée à la plus concentrée de manière à équilibrer cette concentration (vu que les particules ne peuvent pas passer car la membrane est semi-perméable).
C'est ce que j'ai compris Smile

kalouca
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 37
Age : 52
Localisation : Seine-Maritime
Emploi/loisirs : Enseignante

Revenir en haut Aller en bas

ai-je bien compris?  l'osmose et le gradient de  conce. Empty Re: ai-je bien compris? l'osmose et le gradient de conce.

Message  jensaisrien Ven 6 Déc 2013 - 13:57

C'est vrai que c'est flou mais je suis arrivée à ce raisonnement en lisant le cours CNED + un doc trouvé sur pharmaetude.


L'osmose correspondrait à la diffusion des particules cela peut etre dans une pression hydrostatique ( lorsque les fluides sont immobiles) ou dans une pression osmotique ( lorsqu'il y a mouvement des fluides).

Aprés la membrane est semi-perméable. Elle laisse passer l'eau et empeche une majorité de substance sauf le glucose, ou les protéines qui pourraient etre échangées par les transports.

Aprés j'ai vu ça aussi ( là c'est écrit noir sur blanc donc pas besoin d'interprété Smile )
Toute solution de meme pression : isotonique
Lorsque la pression osmotique est supérieur : hypertonique
Lorsque la pression osmotique est inférieur: hypotonique.

Mais je suis pas sur d'avoir bien compris. Si je pouvais avoir un prof sous la main. Pas facile la distance. On peut rester longtemps avec un erreur dans la tete.

jensaisrien
jensaisrien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 75
Localisation : Alençon
Emploi/loisirs : Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

ai-je bien compris?  l'osmose et le gradient de  conce. Empty Ai-je bien compris?l'osmose et le gradient de conce.

Message  fahmi na ahmed Ven 6 Déc 2013 - 15:06

Bonsoir
pour moi ,ce que j'ai compris c'est que :
L'osmose:c'est le transfert des molécules d'eau du milieu le -concentré vers le milieu le + concentré à travers la membrane plasmique.
et pour le gradient de concentration c'est la diffusion des molécules du+ concentré vers le - concentré.

fahmi na ahmed
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 1
Age : 29
Localisation : je suis à Maroc
Emploi/loisirs : Etudiante

Revenir en haut Aller en bas

ai-je bien compris?  l'osmose et le gradient de  conce. Empty Re: ai-je bien compris? l'osmose et le gradient de conce.

Message  marina30 Sam 7 Déc 2013 - 7:17

fahmi na ahmed a écrit:Bonsoir
 pour moi ,ce que j'ai compris c'est que :
 L'osmose:c'est le transfert des molécules d'eau du milieu le -concentré vers le milieu le + concentré à travers la membrane plasmique.
 et pour le gradient de concentration c'est la diffusion des molécules du+ concentré vers le - concentré.

Pour ma part, c'est ce que j'ai compris aussi Smile

Pour jensaisrien: une solution isotonique est une solution qui a la même pression osmotique (et la même osmolarité) que celle des liquides extracellulaires càd 300 mosm.L-1. Idem pour hypertonique et hypotonique. C'est également ce que j'en ai compris, je garantis rien lol
marina30
marina30
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 337
Age : 31
Localisation : Alentours de Nîmes
Emploi/loisirs : Etudiante à temps plein et femme au foyer lol
Humeur : En mode 2ème année !

Revenir en haut Aller en bas

ai-je bien compris?  l'osmose et le gradient de  conce. Empty Re: ai-je bien compris? l'osmose et le gradient de conce.

Message  jensaisrien Sam 7 Déc 2013 - 13:31

Bonjour,

Voilà j'ai pu me renseigner et avoir des éclaircissements :

Gradient de concentration: Phénomène de diffusion des molécules entre deux solutions à travers une membrane perméable du milieu le plus concentré vers le moins.

Osmose : Mouvement d’eau à travers une membrane semi-perméable du moins concentré vers le + concentré.

Pression osmotique: Et bien, c'est la pression qu'il faut exercer pour rétablir et maintenir l'équilibre entre les 2 liquides.

Ne pas confondre les mouvements de molécules et les mouvements de liquides. Ne pas confondre les membrane perméables et semi-perméables et la pression qui est une force exercée...

Voilà
jensaisrien
jensaisrien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 75
Localisation : Alençon
Emploi/loisirs : Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

ai-je bien compris?  l'osmose et le gradient de  conce. Empty Re: ai-je bien compris? l'osmose et le gradient de conce.

Message  marina30 Sam 7 Déc 2013 - 15:45

Merci beaucoup !!!!! Smile
marina30
marina30
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 337
Age : 31
Localisation : Alentours de Nîmes
Emploi/loisirs : Etudiante à temps plein et femme au foyer lol
Humeur : En mode 2ème année !

Revenir en haut Aller en bas

ai-je bien compris?  l'osmose et le gradient de  conce. Empty Re: ai-je bien compris? l'osmose et le gradient de conce.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum