BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

L´alimentation des iles

+2
Marielaure
aurorelyon
6 participants

Aller en bas

L´alimentation des iles Empty L´alimentation des iles

Message  aurorelyon Dim 13 Oct 2013 - 12:45

Bonjour ,

Etudiante en premiere année dietetique , je doit faire un exposé en traditions alimentaire sur les iles. Je doit choisir 3 iles tres differentes puis les comparées.
J´ai choisis -les iles antilaises : La Martinique
- Les philippines
-Les iles canaries : Gran Canaria

pensez vous que ce soit un bon choix ?

J´ai du mal a trouver des choses sur les philippines parce qu´ils sont fort influencer par la nourritures americaines.
Si certaines personnes ont des connaisances sur une de ces iles , ce serait gentil de partager Smile


aurorelyon
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

L´alimentation des iles Empty Re: L´alimentation des iles

Message  Marielaure Dim 13 Oct 2013 - 13:08

Salut, moi j'ai vécu à Tahiti alors je peux de donner quelques infos ( nous sommes rentrés en métropole il y a moins d'un an) et la bas aussi c'est très pro américain ce qui entraine un fort taux d'obésité et de nombreux cas de diabète de type 2. C'est aussi pour cela que le gemrcn est différent dans les TOM. A ta dispo si tu veux en savoir plus
Marielaure
Marielaure
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 335
Age : 50
Localisation : JURA Lons le Saunier
Emploi/loisirs : Maman et étudiante
Humeur : SUPER HEUREUSE!!!! DIETETICIENNE 2013 et avec les honneurs yes yes yes

Revenir en haut Aller en bas

L´alimentation des iles Empty Re: L´alimentation des iles

Message  dietenvacances Dim 13 Oct 2013 - 15:30

bonjour

tu dois prendre n'importe quelle ile du monde ?
ne serait il pas judicieux de rester "en france" ou la culture et les traditions locales sont en contradiction avec la reglementation nationale ?
Aini tu as Les antilles (martinique et guadeloupe) la guyanne, et la Réunion, et là tu as 3 iles, 3 zones géographiuques distinctes et cultures différentes ; également Tahiti mais je ne sais pas si les TOM ont les memes impératifs que les DOM
Je vis à la reunion et j'ai étudié la restauration scolaire dans mon mémoire Smile
tu trouveras sur internet beaucoup d'informations sur les habitudes culinaires de ces départements français
bon courage

dietenvacances
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

L´alimentation des iles Empty Re: L´alimentation des iles

Message  choco Dim 13 Oct 2013 - 17:03

Salut,

Je peux t'aider sur l'alimentation en Martinique, j'y ai vécu plusieurs années, je suis rentrée en métropole, il y a 2 mois.
Donc si tu as besoin n'hésite pas
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

L´alimentation des iles Empty MARTINIQUE

Message  aurorelyon Lun 14 Oct 2013 - 16:30

Bonjour Choco ,
J´aimerai connaitre une journée alimentaire type. Le Petit dejeuner , le Dejeuner et le diner.
Manger vous plutot en famille ?
Et aussi existe ils des tabous alimentaire , ou des rites ? Maniere de table sont elles les mmes qu´en France ?
Je sais que la cuisine martiniquaise est Creole , mais c´ést la meme que celle d´Afrique ? Merci pour vos informations Very Happy
Ps : Mon groupe et moi meme souhaitons faire des gateaux pour notre Classe (envron 80 eleves) connaissais vous une recette facilement realisable et typique de Martinique

aurorelyon
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

L´alimentation des iles Empty Re: L´alimentation des iles

Message  interprete Lun 14 Oct 2013 - 21:03

Pour la Martinique, le rythme est à peu près le même qu'en France.
Après je pense qu'il est difficile de généraliser, la diversité alimentaire en fonction de l'appartenance sociale est aussi marquée qu'en Métropole.
Il me semble que les repas de famille sont plus suivis le week-end qu'en métropole. Concernant les manières de la table, je ne vois pas de différence, elles ont été apportées directement de la métropole.Je pense que l'apéro y est quand même plus important, on commence rarement un repas du dimanche sans un petit punch lors d'un déjeuner de famille.

La cuisine martiniquaise fait un usage peut-être plus courant du poisson et des produits de la mer que la métropole et certainement beaucoup de pays d'Afrique... ce qui la rapproche de l'Afrique c'est la consommation de tubercules qu'on ne trouve pas forcément en France, genre ignames, patates douces, dachines, manioc.

Il y a peut-être (mais c'est juste mon impression personnelle) un goût plus marqué qu'en France pour le sucré. Ca se voit entre autres dans les yaourts que souvent les Métropolitains trouvent trop sucrés, et les confitures locales (goyave, etc.) aussi.

Enfin, pour un gâteau typique de la Martinique, je conseille un pain doux ; c'est facile et très connu là-bas.
J'ai passé mon enfance en Martinique.

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259
Age : 39
Localisation : Alexandrie
Emploi/loisirs : Interprète de conférences
Humeur : Studieux

Revenir en haut Aller en bas

L´alimentation des iles Empty Re: L´alimentation des iles

Message  choco Mar 15 Oct 2013 - 7:53

Je pense qu'interprete t'as très bien répondu Smile 
Je rajouterai juste 2 ou 3 choses:
L'heure des repas en famille le week-end, ça peut-être 15h ou 16h pour le repas de midi
Pour l'apéro, il y a le rhum bien sur avec le ti'punch, mais aussi planteur, liqueurs à base de rhum et aussi beaucoup de champagne. La consommation de champagne en Martinique est très élevée.

Oui, aussi, pour la consommation de poisson, plus qu'en métropole. Là-bas, on associe beaucoup le riz avec les haricots rouges, lentilles et les légumes pays (igname, dachine, patate douce, banane...)

Les jus locaux, yaourts et sodas sont plus sucrés qu'en métropole. Il y a une loi qui va être appliquée à partir de janv 2014 pour que le taux de sucre dans les yaourts et sodas soient équivalents aux-mêmes produits vendus en métropole. J'ai fait mon études perso là dessus.

Voila, j'espère que ça te servira Smile 
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

L´alimentation des iles Empty Re: L´alimentation des iles

Message  aurorelyon Jeu 17 Oct 2013 - 20:35

Merci beaucoup Very Happy
Il n´y a vraiment pas de rites ou de tabous ?
Je doit donner une critique personnelle en tant que dieteticienne: est ce que c´est une cuisine equilibrer nutritionnellement ?

Avec mon groupe nous souhaitons faire des biscuits , est ce que vous auriez une recette assez simple (Avec des ingredients facilement accessible ) pour toute un classe.

Merci Smile

aurorelyon
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

L´alimentation des iles Empty Re: L´alimentation des iles

Message  choco Ven 18 Oct 2013 - 8:23

Des tabous je n'en connait pas
Des rites, ça peut être les plats traditionnels pour les fêtes
pour Pâques: on mange le Matoutou de crabes. Les gens se retrouvent sur la plage avec les grosses gamelles, le rhum, les tables, les chaises, la musique et ils mangent le Matoutou. Ce jour là les plages sont bondées.
Pour Pâques aussi, il y a les accras, avec différents ingrédients, accras de morue, de légumes, de crevettes...
Pour Noël: le cochon est à l'honneur: pâtés cochon, jambon de Noël, boudins, ragoût de cochon et pois d'Angole.

Equilibre nutritionnel????? C'est une bonne question
Les repas sont riches et très copieux: accras, boudins, crudités ou soupe, viande ou poisson, légumes pays et féculents, dessert. Pas tous les jours, c'est comme partout, la semaine, les gens n'ont pas forcément le temps de cuisiner tout ça.
Pour moi, c'est une cuisine qui peut-être équilibrée puisque qu'elle est assez variée (crudités, VPO, féculents...) mais c'est tellement copieux, qu'on est vite dans l'excès. A cela on rajoute une grosse consommation de jus et sodas pendant les repas (et hors des repas).

Pour les dessert, je n'ai pas de recette de biscuits
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

L´alimentation des iles Empty Re: L´alimentation des iles

Message  aurorelyon Ven 18 Oct 2013 - 16:14

D´accord merci beaucoup cela m´as beaucoup aidé Smile

aurorelyon
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

L´alimentation des iles Empty Re: L´alimentation des iles

Message  aurorelyon Mar 22 Oct 2013 - 18:32

J´aurai une derniere question concernat les produits laitiers. ESt ce que ce sont des grands consommateurs de Fromage , et le lait est il couramment utilisé ?

aurorelyon
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

L´alimentation des iles Empty Re: L´alimentation des iles

Message  choco Mer 23 Oct 2013 - 10:55

Non, en général, ils ne sont pas de gros consommateurs de fromages.
Par contre le lait est beaucoup utilisé dans les desserts (flan coco...) sous forme de lait concentré sucré mais aussi dans les sauces pour les gratins
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

L´alimentation des iles Empty Re: L´alimentation des iles

Message  aurorelyon Sam 16 Nov 2013 - 7:41

Merci a tous d´avoir participé , mon oral c´est trés bien passé Smile
J´aurais une derniere petite question , je doit faire une journée alimentaire sur l´une des trois iles (Tenerif , Phillippines ou Martinique) Avec Petit Dejeuner , Dejeuner , et Diner.

Nous avons commencer nos recherche mais c´est un Petit peu diffcile de trouver nous voulions prendre les phillipines.

ESt ce quelqu´un pourait m´aider ? Merci Smile

aurorelyon
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

L´alimentation des iles Empty Re: L´alimentation des iles

Message  andres973 Dim 20 Avr 2014 - 2:57

Bonjour,

Peut-être que c'est un peu tard, mais voici un lien qui pourras t'aider http://www.fao.org/wairdocs/x5425f/x5425f0e.htm avec des fiches du Service de santé publique de la Commission du Pacifique Sud, produites par le département agriculture de la FAO sur les différents aliments consommés dans le Pacifique. Le lien t'amène sur la fiche de l'igname. Tu trouveras les autres aliments dans le sommaire. Pour chaque aliment tu trouveras des exemples de préparations correspondants aux habitudes alimentaires des populations que tu recherches.

Bon courage

PS : @dietenvacances, la Guyane n'est pas une île  tongue mais se trouve sur le continent Sud Américain ! Et ne prend qu'un N ^^

Salut
andres973
andres973
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 11
Age : 34
Localisation : Guyane
Emploi/loisirs : Diététicien libéral
Humeur : :D

Revenir en haut Aller en bas

L´alimentation des iles Empty Re: L´alimentation des iles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum