BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

CNED exo auto eval pression osmotique

+2
val23
Melanie-TB
6 participants

Aller en bas

CNED exo auto eval pression osmotique Empty CNED exo auto eval pression osmotique

Message  Melanie-TB Mar 1 Oct 2013 - 8:32

Bonjouuuur, je me présente (rapidement hihi), je m'appelle Mélanie j'ai 18ans et je suis inscrite au BTS diét en premiere année Laughing Je suis donc aussi nouvelle sur ce forum Smile 

J'ai besoin d'aide car je ne comprends pas un exercice qui m'a été donné à faire. J'ai tourné dans tous les sens mais impossible de le finir. C'est un exo d'auto évalution du cned j'ai donc la correction dans le livre, et j'ai été la voir mais je ne comprend toujours pas!! Car il y a effectivement la réponse mais ce n'est pas ça qui m'interesse!! Il n'y a pas d'explication clair quant au calcul qui a été fait pour l'obtenir!! Donc je suis un peu perdue si vous pouviez m'aider.....
J'ai lu les regles du forum et je ne sais pas si ce que je vous demande j'en ai réellement le droit.... Alors avant de vous exposer mon exercice, je remercierais un modérateur/moderatrice de bien vouloir me dire si j'ai le droit Laughing  car je n'ai pas vraiment envie de me faire bannir à peine rentrée mrred 

Merci beaucoup d'avance, bonne journée!!I love you I love you
Melanie-TB
Melanie-TB
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 9
Age : 29
Localisation : charente maritime
Emploi/loisirs : étudiante cned
Humeur : allez on se remotive!!!!

Revenir en haut Aller en bas

CNED exo auto eval pression osmotique Empty Re: CNED exo auto eval pression osmotique

Message  val23 Mar 1 Oct 2013 - 8:58

Bonjour Mélanie, bienvenue parmi nous Very Happy !

Oui, pour un exercice en auto-correction, tu as le droit d'en parler et demander de l'aide sur le forum. La restriction porte sur les devoirs puisque ceux-ci sont notés par l'organisme de formation.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

CNED exo auto eval pression osmotique Empty Re: CNED exo auto eval pression osmotique

Message  Melanie-TB Mar 1 Oct 2013 - 9:39

On dispose d'une solution de NaCl à 9 g/L
Calculer son osmolarité ainsi que la pression osmotique qu'elle développera à une temprétaure de 20°C.

Données:
- masse molaire du Na+ = 23g/mol
- masse molaire du CL- = 35.5g/mol
- R=8.31 J/K/mol
- 0°C= 273K


Exclamation Moi je sais que :
Pression osmotique= R x T(absolue en K) x deltaC
T absolue = t°C + 273


Donc: Pression osmotique = 8.31 x 293 x ...Question Question 
Et là pour C (qui est: la difference de concentration en solutés entre les deux compartiments exprimée en osmoles/m-3) bah là je sèche.....

Car je sais que C= nb de mole divisé par un volume ou concentration massique divisé par une masse molaire mais je ne vois pas de correspondance.... confused 

Et j'ai un probleme avec l'osmolarité "calculer son osmolarité" j'ai beau lire et relire le cours je suis perdue je ne comprends pas comment on la défini ou calcul...

S'il vous plait... HELP ME Sad  pleurs 
Bon, je reste zen et je passe à une autre matière zen 
Merci d'avance!! fleur 
Melanie-TB
Melanie-TB
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 9
Age : 29
Localisation : charente maritime
Emploi/loisirs : étudiante cned
Humeur : allez on se remotive!!!!

Revenir en haut Aller en bas

CNED exo auto eval pression osmotique Empty Re: CNED exo auto eval pression osmotique

Message  Melanie-TB Ven 4 Oct 2013 - 9:15

Help.................... pleurs 
Melanie-TB
Melanie-TB
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 9
Age : 29
Localisation : charente maritime
Emploi/loisirs : étudiante cned
Humeur : allez on se remotive!!!!

Revenir en haut Aller en bas

CNED exo auto eval pression osmotique Empty Re: CNED exo auto eval pression osmotique

Message  marina30 Ven 4 Oct 2013 - 9:28

Coucou, pour trouver deltaC il faut calculer la masse molaire du NaCl (masse molaire Na+ + masse molaire du Cl-) puis la concentration molaire du NaCl (valeur donné dans l'énoncé divisée par la masse molaire du NaCl), que tu vas trouver en mol.L-1 et devoir mettre en mole.m-3. Enfin, tu calcules la concentration osmolaire en multipliant ta concentration molaire en mole.m-3 par ton facteur de dissolution du NaCl.

Calculer l'osmolarité signifie calculer la concentration osmolaire.

J'espère que je t'aurais un peu éclairé Smile

Bonne continuation à toi !!!!
marina30
marina30
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 337
Age : 31
Localisation : Alentours de Nîmes
Emploi/loisirs : Etudiante à temps plein et femme au foyer lol
Humeur : En mode 2ème année !

Revenir en haut Aller en bas

CNED exo auto eval pression osmotique Empty Re: CNED exo auto eval pression osmotique

Message  Lyndra24 Ven 25 Oct 2013 - 17:42

Bonjour à tous et toutes,

J'ai eu exactement le même problème, je ne comprend pas pourquoi le cned donne un exercice ou il faut appliquer un calcul absolument pas vu dans tout son déroulement en cours.
En effet, je sors d'un bac L.. Je vous dit pas le coup de pression.. Bon, j'ai enfin compris, mais je reste vraiment sceptique quand au reste des calculs, je voudrais pouvoir appliquer ces calculs- ci dans des exercices.. Vous connaîtriez des sites pour s’entraîner?
Lyndra24
Lyndra24
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 34
Age : 32
Localisation : Bergerac
Emploi/loisirs : Geek

Revenir en haut Aller en bas

CNED exo auto eval pression osmotique Empty Re: CNED exo auto eval pression osmotique

Message  jensaisrien Lun 2 Déc 2013 - 15:13

bonjour,

L'exercice est expliqué dans le cour.

Voici ce que j'ai retenu mais c'est dur !

Calcul de la masse molaire de NaCl = 23 +35.5 = 58.5g.mol-1
****************
Calcul de la concentration molaire ( la fameux C Wink )
9 / 58.5 = 0.1538 mol.L ( ca doit donner 153.8 mol.m-1) soit 154 mol.m-1
****************
La concentration osmolaire est de 154 x 2 car le NaCl se dissocie en 2 ( j'ai retenu mais pas compris pourquoi)
154*2=308
****************
Ensuite la formule = RTC
= 8.31 x (273+20) x 308
=749927 Pa ou 749 kPa

Voilà
jensaisrien
jensaisrien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 75
Localisation : Alençon
Emploi/loisirs : Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

CNED exo auto eval pression osmotique Empty Re: CNED exo auto eval pression osmotique

Message  Brigitte Lun 2 Déc 2013 - 15:38

Pour un composé qui se dissocie et qui va donner naissance en solution à plus d’une particule, le
nb de mosm correspond au nb de mmol multiplié par le nb d’entités ioniques résultant de la
dissociation complète de la molécule.
 1 mmol = 1 mosm * nb de particule crées
 1 mmol de NaCL = 2 mosm = 1 mosm de Na+ et 1 mosm de Cl-
l’osmolarité/lité sera toujours supérieur à la concentration molaire dans ce cas la
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

CNED exo auto eval pression osmotique Empty Re: CNED exo auto eval pression osmotique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum