Epreuve de TC du lundi 16/09/2013
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Epreuve de TC du lundi 16/09/2013
Qu'elles étaient les fiches techniques du jour ?

TINE2- P'tit nouveau
-
Humeur : Diet 2013;) préparation ETP et DU pathologies de l'oralité
Fiche technique : calcul des protéines du premier et
reactions/justification de la recette de la génoise
reactions/justification de la recette de la génoise
ABC76- P'tit nouveau
-
mais par journée tous le monde a le meme sujet ou il y a plusieurs sujet à tirer au hasard?
AURE13- P'tit nouveau
-
un même sujet pour toute la journée
choco- Tableau d'honneur
-
C est quoi un dessert amylacé? Un creme persane par ex?
yael- Délégué de classe
-
par exemple riz ou semoule au lait, gateau de riz/semoule
car il faut qu'il y ait un amylacé mais que ce soit aussi un dessert (sinon on aurait pu aussi utiliser les pommes de terre ou pâtes)
car il faut qu'il y ait un amylacé mais que ce soit aussi un dessert (sinon on aurait pu aussi utiliser les pommes de terre ou pâtes)
futurediet- P'tit nouveau
-
crème persane, bouillie avec farine ou maïzena
choco- Tableau d'honneur
-
C'est faux ce que j'ai dit?

futurediet- P'tit nouveau
-
non pas du tout futurdiet, tu as raison, mais j'en rajoutais juste d'autres

choco- Tableau d'honneur
-
Ok merci pour vos reponse!!!
Par contre c quoi la bouilli avec la maizena ???
Par contre c quoi la bouilli avec la maizena ???
yael- Délégué de classe
-
la bouillie avec la maïzena c'est une crème réalisée avec de la maïzena, du lait et du sucre
La maïzena remplace la farine en cas d'intolérance au gluten, mais elle a aussi l'avantage de cuire plus vite que la farine
La maïzena remplace la farine en cas d'intolérance au gluten, mais elle a aussi l'avantage de cuire plus vite que la farine
choco- Tableau d'honneur
-
yael- Délégué de classe
-
si tu rajoute du chocolat a ta bouilli ou bien du cacao (pour intolérent au gluten) c'ets encore plus bon

lolotte46- Assistante Gourou
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)
Merci Buscate pour le riz condé. Si on pouvait ne pas tomber dessus jeudi ça m'arrangerait, je suis fâchée avec. Il y a 15 jours il était trop liquide, indémoulable. J'ai voulu en refaire ce matin mais plus de lait à la maison... j'en ai acheté en début d'après-midi et ce soir je pense que la consistance de ce que j'ai fait est bonne (j'ai augmenté la dose de riz - on verra demain au démoulage), mais après avoir fait déborder le lait une première fois (je m'occupe de mes enfants en même temps que je cuisine) et que ça ait accroché au fond de la casserole en fin de cuisson... Donc si ça tombe il faudra que je fasse plus attention, sinon à midi je serai en train de gratter ma casserole et la cuisinière, ça pourrait ne pas plaire au jury
mimi14- P'tit nouveau
-
le jour J, tu n'auras que toi à pensermimi14 a écrit:Merci Buscate pour le riz condé. Si on pouvait ne pas tomber dessus jeudi ça m'arrangerait, je suis fâchée avec. Il y a 15 jours il était trop liquide, indémoulable. J'ai voulu en refaire ce matin mais plus de lait à la maison... j'en ai acheté en début d'après-midi et ce soir je pense que la consistance de ce que j'ai fait est bonne (j'ai augmenté la dose de riz - on verra demain au démoulage), mais après avoir fait déborder le lait une première fois (je m'occupe de mes enfants en même temps que je cuisine) et que ça ait accroché au fond de la casserole en fin de cuisson... Donc si ça tombe il faudra que je fasse plus attention, sinon à midi je serai en train de gratter ma casserole et la cuisinière, ça pourrait ne pas plaire au jury

si demain la consistance de ton riz n'est pas top je te donnerai notre recette !
je crains bien plus les TC et le mémoire que les écrits :'(
buscate- Bon point
En fait ce matin mon riz s'est super bien démoulé, il a bien gardé la forme du ramequin, parfait. Et ma fille l'a mangé sans rien dire, super vite. Je garde donc mes proportions et je ferai attention à ma casserole!
C'est vrai Buscate que TC et le mémoire sont stressant parce qu'on est face au jury et en situation réelle, pas le temps de réfléchir.
Pour le mémoire dis-toi que le gros de la note est joué avec ton écrit et que l'oral sert au jury à confirmer ou non son impression. Mais si ton écrit est bon je ne pense pas que tu puisses avoir une mauvaise note. Tu le passes quand?
Pour TC, ça dépend du sujet qui tombera... dans deux jours nous serons fixées!
C'est vrai Buscate que TC et le mémoire sont stressant parce qu'on est face au jury et en situation réelle, pas le temps de réfléchir.
Pour le mémoire dis-toi que le gros de la note est joué avec ton écrit et que l'oral sert au jury à confirmer ou non son impression. Mais si ton écrit est bon je ne pense pas que tu puisses avoir une mauvaise note. Tu le passes quand?
Pour TC, ça dépend du sujet qui tombera... dans deux jours nous serons fixées!
mimi14- P'tit nouveau
-
Euh, les filles je fais ma blonde (je suis réellement blonde!)
c'est quoi un riz condé?
ça peut tomber?
si ça peut tomber vous pouvez me donner la recette, svp
c'est quoi un riz condé?
ça peut tomber?
si ça peut tomber vous pouvez me donner la recette, svp
choco- Tableau d'honneur
-
c'est du riz pour les desserts tout simplement
c'est sa répartition en amylose et amylopectine qui est un peu différente des autres riz. Pas de recettes particulières
c'est sa répartition en amylose et amylopectine qui est un peu différente des autres riz. Pas de recettes particulières
Véro32- Reçu avec les félicitations du jury
-
Merci véro,
je connais le riz rond pour les desserts mais le riz condé je pensais que c'était une recette particulière!!!!
Ce matin je fais un pain de légumes
du riz au lait
une poire (je n'ai pas de pomme) hérisson
des oeufs à la neige
cet après-midi je vais chez l'ostéopathe, pendant mon déménagement je me suis cassée la figure deux fois dans mon escalier et j'ai très mal au coxis depuis deux semaines et très mal au dos, j'espère qu'il va pouvoir me remettre tout ça!!!!
je connais le riz rond pour les desserts mais le riz condé je pensais que c'était une recette particulière!!!!
Ce matin je fais un pain de légumes
du riz au lait
une poire (je n'ai pas de pomme) hérisson
des oeufs à la neige
cet après-midi je vais chez l'ostéopathe, pendant mon déménagement je me suis cassée la figure deux fois dans mon escalier et j'ai très mal au coxis depuis deux semaines et très mal au dos, j'espère qu'il va pouvoir me remettre tout ça!!!!
choco- Tableau d'honneur
-
alors ce flan de légumes ?
bon courage et rétablis toi bien.....ça fait mal le coccis..... !
bon courage et rétablis toi bien.....ça fait mal le coccis..... !

-
Le riz condé est une recette particulière : c'est un riz au lait avec une liaison au jaune d’œuf et décoré avec des fruits pochés.
Tu fais un riz au lait bien épais(hier j'ai mis 50g de riz pour 300ml de lait, avec 40g c'était trop liquide au démoulage). En fin de cuisson tu ajoutes ton jaune d’œuf en faisant attention de ne pas le cuire puis tu remets un peu sur le feu pour obtenir une dénaturation partielle des protéines. Ensuite tu le mets dans tes ramequins et tu démoules une fois refroidi. Tu peux mettre du film au fond de tes ramequins pour que le démoulage soit plus facile. Hier je n'en ai pas mis et ce matin ça s'est très bien démoulé. Tu décores avec des fruits pochés, soit en les mettant au fond du ramequin, soit après démoulage (la deuxième solution me paraît plus simple).
Buscate, si tu veux corriger ou ajouter des choses...
bonne cuisine Choco, il te reste deux jours (à moi aussi...). L'ostéo maintenant je ne sais pas si c'est le bon plan, généralement ça exacerbe les douleurs au début et ça met à plat pendant plusieurs jours. Bon courage, j'espère que ça ira pour toi
Tu fais un riz au lait bien épais(hier j'ai mis 50g de riz pour 300ml de lait, avec 40g c'était trop liquide au démoulage). En fin de cuisson tu ajoutes ton jaune d’œuf en faisant attention de ne pas le cuire puis tu remets un peu sur le feu pour obtenir une dénaturation partielle des protéines. Ensuite tu le mets dans tes ramequins et tu démoules une fois refroidi. Tu peux mettre du film au fond de tes ramequins pour que le démoulage soit plus facile. Hier je n'en ai pas mis et ce matin ça s'est très bien démoulé. Tu décores avec des fruits pochés, soit en les mettant au fond du ramequin, soit après démoulage (la deuxième solution me paraît plus simple).
Buscate, si tu veux corriger ou ajouter des choses...
bonne cuisine Choco, il te reste deux jours (à moi aussi...). L'ostéo maintenant je ne sais pas si c'est le bon plan, généralement ça exacerbe les douleurs au début et ça met à plat pendant plusieurs jours. Bon courage, j'espère que ça ira pour toi
mimi14- P'tit nouveau
-
merci mimi,
pour l'ostéo, je n'ai pas le choix,
je ne tiens plus assise, je suis penchée vers la gauche et l'avant comme une "mamie", donc si je veux pouvoir rester debout jeudi après midi pour les TC!!!!!!!!
pour l'ostéo, je n'ai pas le choix,
je ne tiens plus assise, je suis penchée vers la gauche et l'avant comme une "mamie", donc si je veux pouvoir rester debout jeudi après midi pour les TC!!!!!!!!
choco- Tableau d'honneur
-
alors c'est moi la blonde ! désolée.....merci mimi !
-
c'est rassurant de ne pas être seule véro

choco- Tableau d'honneur
-
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3