BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions mémoire: marges + resto co, sleeve et diabétique

Questions mémoire: marges + resto co, sleeve et diabétique Empty Questions mémoire: marges + resto co, sleeve et diabétique

Message  futurediet Jeu 22 Aoû 2013 - 22:40

Salut tout le monde !
Tout d’abord, je vous souhaite bon courage d’avance pour les exams !!! Dernière ligne droite… Very Happy zen 

J’ai quelques questions à vous poser (désolé si une réponse a déjà été donnée mais j'ai pas mal cherché mais rien trouvé Rolling Eyes) :

1. Qu’est-ce vous appelez « marge standard » ? Est-ce que 1.5 cm sur le côté droit est bon (et le reste 2.5 cm)? (euh… j’espère que oui parce que sinon, je vais avoir un gros problème… Embarassed  )

2. Pour un cas de chirurgie bariatrique (sleeve):
- Lorsque le poids diminue, le MB diminue aussi ? Dans ce cas là, le BE aussi (au fur et à mesure de la perte de poids) ?
- De plus, je n’ai pas de prescription médicale, suis-je la seule ? Comment pensez vous qu’on puisse le justifier à l’oral : simplement qu’il n’y en a pas et qu’il faut suivre le protocole de la clinique qui est d’atteindre le BE au bout de 3 mois ?

3. Les fruits sont hypertriglycéridémiants et/ou hyperglycémiants ? Pour quelle(s) raison(s)
seraient-ils hypertriglycéridémiants ?

4. Est-ce que les viandes mises sous-vide et les poissons font partie des produits de la 4e gamme (« produits crus prêts à l’emploi, sous vide et ayant fait l’objet d’un lavage, épluchage, coupage/taillage »)?

5. Comment justifier qu’une ration soit hyperprotidique alors qu’en protéines, je n’ai que 100g d’escalope de dinde et 25g d’Edam ?

Bon courage à tous et merci d'avance!!!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy I love you

futurediet
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 105

Revenir en haut Aller en bas

Questions mémoire: marges + resto co, sleeve et diabétique Empty Re: Questions mémoire: marges + resto co, sleeve et diabétique

Message  Karine942 Ven 23 Aoû 2013 - 4:14

Bonjour,

Bon courage a toi aussi.

Je peux essayer de répondre a certaines questions

3. C'est un peu fort comme façon de dire quand même! Par rapport à d'autres aliments qui le sont largement plus! Mais je suppose qu'ils disent ca a cause du fait que c'est des sucres simples. HyperG oui puisque justement c'est du sucre donc ca va forcément augmenter la glycémie.hyperTG c'est là que je trouve ça un peu fort comme façon de dire, le sucre va augmenter les tg oui mais bon ça reste un fruit pas une patisserie mega grasse....

5. Tout depend de tes conseils de répartition pour cette personne. Si pour elle les 11-15% de prot font moins que les vpo de ton edam et l'escalope ben c'est hyper prot.
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936

http://culinatest.blogspot.com/

Questions mémoire: marges + resto co, sleeve et diabétique Empty Re: Questions mémoire: marges + resto co, sleeve et diabétique

Message  Anaé Ven 23 Aoû 2013 - 8:51

Pour apporter quelques précisions à cette question :

le métabolisme du fructose est très rapide car la fructokinase est plus active que la gucokinase ou hexokinase , de plus son métabolisme est indépendant de contrôle hormonal (insuline) d'ou son intérêt chez le diabétique , mais toutefois sans excès car fort risque de rétinopathie par accumulation dans le cristallin.
en somme le fructose en excès est catabolisé en pyruvate lui meme en acétycoA , de ce fait un excès favorise la biosynthèse des AG laquelle conduit à une plus grande production de VLDL au niveau du foie , donc indirectement hyperTG et hyperCHOL.
Anaé
Anaé
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 227

Message  Fabi34 Ven 23 Aoû 2013 - 9:14

quelques éléments de réponses :

2. Pour un cas de chirurgie bariatrique (sleeve):
- Lorsque le poids diminue, le MB diminue aussi ? Dans ce cas là, le BE aussi (au fur et à mesure de la perte de poids) ? oui, sleeve ou pas, surtout si perte de masse musculaire en même temps. D'où la recommandation de faire une activité physique en parallèle
- De plus, je n’ai pas de prescription médicale, suis-je la seule ? Comment pensez vous qu’on puisse le justifier à l’oral : simplement qu’il n’y en a pas et qu’il faut suivre le protocole de la clinique qui est d’atteindre le BE au bout de 3 mois ? oui ; Donc livret de conseils de sortie avec un ex de répartition pratique pour le patient

3. Les fruits sont hypertriglycéridémiants et/ou hyperglycémiants ? Pour quelle(s) raison(s)
seraient-ils hypertriglycéridémiants ? là, revoir les métabolismes des glucides déjà expliqués dans la réponse d'anaé. Excès de fructose hypertriglycéridémiant , mais attention car les fruits sont intéressants : fibres (qui diminuent leur index glycémique : pourquoi dire qu'ils sont hyperglycémiants donc ? sauf en jus..Les fibres agissent aussi de façon bénéfique sur les lipides sanguins), micronutriments protecteurs contre les MCV : vitamines C, E et béta carotène

4. Est-ce que les viandes mises sous-vide et les poissons font partie des produits de la 4e gamme (« produits crus prêts à l’emploi, sous vide et ayant fait l’objet d’un lavage, épluchage, coupage/taillage »)? maintenant, oui Mais les opérations préliminaires diffèrent pafois des végétaux !

5. Comment justifier qu’une ration soit hyperprotidique alors qu’en protéines, je n’ai que 100g d’escalope de dinde et 25g d’Edam ? Déjà, comptes aussi les protéines végétales. Ensuite, vérifier le grammage des protéines obtenus de la ration / kg de poids du patient ?? Si tu as une ration basse en énergie, les % des P,L et G ne sont plus exploitables (comme d'ailleurs avec des rations hyperE). Ex une ration évaluée à 6000 kJ / jour pour un homme de 50 ans, 60 kg, dénutri, atteint d'un cancer c'est bien hypoE ? il consomme 55 g de P /jour ce qui fait 15,6 % /AET c'est hyperP ? non !! 0,9 g / kg de poids : hypoP

Bon courage !
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586

Message  futurediet Ven 23 Aoû 2013 - 14:08

Merci pour vos réponses Karine, Anaé et Fabi34! Very Happy 

2. Alors c'est faux de dire qu'au bout de 3 mois, le patient doit atteindre le BE que je calcule avec son poids d'avant l'opération ? Puisque le BE aura diminué entre temps mais on ne sait pas de combien... (je sais pas si c'est très clair...).

3. Merci! C'est beaucoup plus clair!!!

Savez-vous qu'est-ce que la marge standard? 1.5 cm est bon ou on peut être pénalisé pour cela?

futurediet
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  buscate Ven 23 Aoû 2013 - 17:14

Pour le marge "standard", on nous a dit de prendre 2.5cm Smile
1.5 cm est trop juste je pense d'autant plus avec la reliure.

buscate
Bon point
Bon point

Message  Fabi34 Ven 23 Aoû 2013 - 17:47

Tu peux calculer son BE avec son PIMS : poids idéal moyen souhaitable . Prends un IMC de 25 kg/m2 , c'est plus réaliste que 22
Bon courage !
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  futurediet Dim 25 Aoû 2013 - 9:10

Merci Very Happy Very Happy 

Buscate: Ca ne devrait pas poser de soucis par rapport à la reliure car je ne l'imprime finalement pas en recto-verso Wink 

Fabi34 : Si je garde le BET avec le poids d'avant la sleeve (avec le facteur d'hypercatabolisme), sachant que son apport énergétique est d'habitude bien supérieur au BET, c'est pas bon? Il s'agira bien d'un apport énergétique hypocalorique par rapport à ses apports habituels, non? Embarassed 

futurediet
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Fabi34 Dim 25 Aoû 2013 - 12:00

Pourquoi tu souhaites garder son poids d'avant la sleeve ? Tu risques d'avoir un BEJ important , non ? et peut être difficile à consommer avec une sleeve même si c'est plus faible que ses apports antérieurs ??

Tu appliques un facteur d'hypercatabolisme à 3 mois après la chirurgie ?
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  futurediet Dim 25 Aoû 2013 - 23:40

D'accord Fabi34! J'ai enfin compris ce qui n'allait pas et je l'ai arrangé dans le mémoire!
Merci beaucoup Very Happy Very Happy 
On va y arriver Laughing cheers

futurediet
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé