Etre diététicien

Etre diététicien Empty Etre diététicien

Message  Canael le Jeu 20 Juin 2013 - 17:53

A tous les diététiciens, Bonsoir !

Je vais surement entreprendre des études de diététique à la rentrée, seulement, j'ai peur de m'engager dans une voie qui ne me correspondrait peut-être pas.

J'aimerais savoir de quoi est fait le quotidien d'un diététicien, le nombre de patient par jour, le type ou plutôt le profil des patients, le volume horaire, en gros : à quoi ressemble une journée type !
Est ce que ce métier fait appel à des qualités mentales particulières ?
Qu'est ce qui vous plait le plus dans ce métier, et ce qui vous plait moins ?
Avez le temps d'avoir des activités en dehors de ce travail ou est-il très prenant ?

Merci d'avance !

Canael
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Etre diététicien Empty Re: Etre diététicien

Message  Yin le Jeu 20 Juin 2013 - 18:11

Bonjour Canael,

Je ne suis (hélas) pas (encore) diététicienne. Bon, en fait, je ne suis même pas encore inscrite pour suivre la formation qui débute en sept-oct... mais avant de me décider (j'ai mis à peu près 20 ans à mûrir ma réflexion.... mais on n'est pas obligé d'être aussi lent), j'ai rencontré quelques diététiciennes : une hospitalière, et deux libérales et qui travaillaient totalement différemment. Les 3 ont été très disponibles pour répondre à mes questions. Peut-être peux-tu tenter d'en contacter une ou deux...
Sinon, sur ce forum, il y a quelques diététiciennes en activité qui te feront certainement part de leur expérience perso.
Bon courage !

Yin
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 77

Message  Naurore le Jeu 20 Juin 2013 - 20:13

[.]

Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 22:31, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Message  Canael le Lun 29 Juil 2013 - 15:51

Bonsoir !

Merci de vos réponses !
Yin, je suis trop timide pour entreprendre ce genre de démarche =/, même par téléphone, j'ai toujours peur de déranger et de me faire rembarrer .Sad 

Naurore, merci beaucoup pour ta réponse ! ça m'éclaire !
Donc si je comprends bien , les journées, ne se ressemble pas ? J'ai besoin de changement , disons que j'aimerais un métier où chaque journée est différente.

Canael
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Naurore le Lun 29 Juil 2013 - 21:14

[.]

Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 21:33, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Message  Canael le Mer 31 Juil 2013 - 4:11

Ah d'accord, je comprends mieux. Et je suppose qu'on ne choisit pas "quel" diététicien on est.
Qu'est ce qui te plait et te déplaît dans ce métier ?
Tu as eu du mal à trouvé une place ?

Canael
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Naurore le Mer 31 Juil 2013 - 19:04

[.]

Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 21:30, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Message  Canael le Dim 4 Aoû 2013 - 2:38

Vraiment, je ne savais pas que le marché du travail était si peu accueillant, on ne nous dit pas au service d'orientation ^^.
Oui tu as eu beaucoup de chance donc !
En quoi consiste un bilan nutritionnel ?
Ah d'accord, je pensais qu'on passait plus de temps avec les patients, tu sais si en libéral, on y passe plus de temps ? Sur le suivi et tout ça ?
Tu aimerais être en libéral dans l'absolu ?

Canael
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  ingridc le Dim 4 Aoû 2013 - 13:39

Je me permet de rentrer dans votre conversation pour te repondre au sujet du libéral.
Je suis passé d'abord par un rempalcement d'un an en gériatrie (apres 8 mois de recherche deposte apres le diplôme, ce qui finalement est assez rapide pour trouver le premier poste dans ce metier), je voyer essentiellement les residants pour des bilans diét et des suivis dénutrition et je former les personnels soignants.
Je suis actuellement en libéral depuis février, tu as plus de temps avec les patients puisque tu géres ton temps comme tu le souhaites. En général les consultations dure entre 30 min (suivi) et 1 heure (1 ere consult).
Le libéral peut être plus "épanuoissant" du point de vu purement personel car tua n'as pas la pression des budgets d'une structure à respecter et dans ce cas tu peux vraiment donner les conseils adequat (sans balancer des complements oraux parce que plus simple à gerer pour ls équipes. Par contre tu passes par une période un peu difficile ou il faut constituer ta patientèle et tu peux rester un moment avant de pouvoir en vivre ou même simplement payer tes charges. Actuellement je paye mes charges mais je n'en vie pas.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé