BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur APPLE Airpods 2 avec boitier de charge
135 € 179 €
Voir le deal

Edulcorants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Edulcorants Empty Edulcorants

Message  osmoz-one Mer 19 Juin 2013 - 21:31

HELP, je bloque complètement... Ca fait 2-3 jours que je planche sur mon sujet d'étude personnelle : les édulcorants, leurs effets sur l'organisme, et comment informer les patients.

J'ai eu des expériences durant mes 3 stages (thérapeutiques, et optionnels) sur des questions qu'avaient les patients sur ceci. Voilà pourquoi j'ai choisi de traiter ce sujet. Les diet n'avait souvent pas de réponse, ou trés vague.

Mais ma problématiques est absente... Je ne trouve rien... J'ai le syndrome de la page blanche ! Et donc je panique, quelqu'un saurait m'aider ?

Je vous remercie d'avance !
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 288

http://elfaivre.wix.com/fiche-bts-dietetique

Revenir en haut Aller en bas

Edulcorants Empty Re: Edulcorants

Message  osmoz-one Jeu 20 Juin 2013 - 12:34

Bonjour,

J'ai un peu avancé, étant donné que j'ai pas mal de temps.

Je voudrais axer mon étude sur la place du diététicien dans l'information du public sur les édulcorants.
Je vais créer un genre de livret (un guide) sur les édulcorants, destiné aux diététiciens et professionels de santé.
J'ai contacté une diététicienne reconnue pour qu'elle me fasse une relecture, et que je puisse valider le support, et pourquoi pas le distriburer à grande échelle, sur du long terme.

Qu'en pensez-vous ?
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Message  osmoz-one Sam 22 Juin 2013 - 14:23

Personne ne peut m'aider...
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Message  HarleyQ. Sam 22 Juin 2013 - 14:53

tu recherches quoi comme aide? relecture de ton étude perso? ou informations sur les édulcorants?

HarleyQ.
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117

Message  osmoz-one Sam 22 Juin 2013 - 17:51

Ah pardon, en fait je recherche une aide sur ma problématique...
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Message  HarleyQ. Dim 23 Juin 2013 - 4:14

Tu as déjà commencer à rédiger?
Là je pars une semaine à l'étranger mais je vais quand même y réfléchir.
Ne te décourage pas c'est une bonne étude perso, moi j'ai tout un bouquin sur les édulcorants et j'ai appris que certains étaient autorisés en Europe alors qu'ils sont prohibaient aux Etats-Unis et en Australie car cancérigènes.
A plus

HarleyQ.
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117

Message  Fabi34 Dim 23 Juin 2013 - 6:19

Sur France 5, ce soir (23 juin) à 20h30 : faux sucres, zéro calorie, mais à quel prix :

Résumé : 
"Les édulcorants dits «intenses» ont pris le pouvoir dans notre alimentation. Plus de 6 000 produits alimentaires et médicaments contiennent de l'aspartame, l'édulcorant chimique le plus utilisé au monde. Depuis quelques années, cette molécule fait polémique, des études pointant des risques potentiels sur la santé. Industriels et consommateurs se tournent désormais vers une plante originaire du Paraguay : le stevia. Ses feuilles renferment des molécules dont le pouvoir sucrant est 300 fois supérieur à celui du saccharose. L'enquête plonge dans les coulisses d'un business aux enjeux colossaux."
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586

Message  osmoz-one Dim 23 Juin 2013 - 21:42

Merci beaucoup ! J'ai raté le reportage, je vais essayer de le trouver en rediff !

Sinon en problématique que pensez-vous de : Les édulcorants sont-ils sans danger pour toutes les catégories de population ?
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Message  nathalie78 Lun 24 Juin 2013 - 14:48

Tu peux revoir le reportage ici : http://www.france5.fr/videos/84165972

Ta problématique est intéressante mais tu ne pourras pas vraiment apporter de réponse...Car personne ne peut affirmer s'ils sont dénués de danger ou non.

Un aspect qui peut aussi être pertinent à étudier, c'est le comportement alimentaire des personnes adeptes des édulcorants : leur AET total est-il vraiment réduit? Compensent-ils par ailleurs? Sur quels aliments? Ont-ils pour but de faire une transition vers le sans sucre ou bien pensent-ils utiliser à volonté les édulcorants?

Ce sont des pistes qui, selon moi, sont intéressantes à étudier via un questionnaire, ce qui ajoute un plus à la recherche documentaire à faire par ailleurs (et cette apport personnel est d'ailleurs recommandé dans l'étude personnelle, qui ne doit pas être seulement une synthèse de tes recherches!).

Sinon, pour en revenir au documentaire, je l'ai trouvé instructif concernant la fabrication de stevia, bien moins naturelle que les industriels veulent nous faire croire Rolling Eyes.

Par contre j'ai été déçue par certains points :
- Le sucralose, qui se développe de plus en plus, n'a pas été abordé.
- Pour un soda de U, il est dit que l'aspartame est remplacé par de l'acésulfame K, ce qui est faux, ce dernier est utilisé depuis longtemps avec l'aspartam (regardez les bouteilles de cola classiques, les 2 sont mentionnés). C'est le sucralose qui a remplacé l'aspartam.

- Il est dit qu'il n'y a pas de solution trouvée à ce jour pour obtenir des boissons acaloriques avec de la stevia en raison de son goût amer si on en met trop, et que, soi-disant, la seule possibilité c'est de faire un mix saccharose-stevia. C'est faux, dans des sirops notamment, il existe un mélange sucralose stevia, et honnêtement on ne sent pas de goût de réglisse. Bon après, vous me direz, pourquoi ne pas mettre que du sucralose. C'est ce qui a été fait dans des yaourt allégés, qui contenaient successivement de l'aspartam, puis un mix stevia-sucre et désormais du sucralose (bizarrement, sans annonce particulière, il faut dire que le sucralose ne fait pas aussi "naturel" que le stevia Rolling Eyes

- Enfin l'aspartam est montré comme le grand méchant. Il reste quand même l'édulcorant de synthèse sur lequel on a le plus d'années de recul, et pas seulement à partir des études sur les rats! N'oublions pas que:
1) Il est utilisé dans des milliers de produits et mis sur le marché en France depuis 1988, donc depuis 25 ans. Il n'y a pas eu d'hécatombe depuis 1/4 de siècle, et mettre sur le dos de l'aspartam l'augmentation des cancers, c'est un raccourci bien peu scientifique. Tout comme le comparer au bisphénol A qui, lui, est un véritable perturbateur endocrinien. Un meilleur dépistage des cancer est d'ailleurs une des causes de leur augmentation mrred

2) Il a permis et permet encore à des personnes dont l'apport en saccharose doit être très contrôlé de se faire des plaisirs à goût sucré, tout en étant moins cher que le sucralose ou la stevia. Par exemple, un ado diabétique de type 1 peut prendre sans problème un soda light à l'aspartame à distance d'un repas, sans avoir besoin de réguler auparavant ses injections d'insuline. 
Il est certain qu'il ne faut pas en sur-consommer, mais notamment lors de la période d'adolescence où l'attirance vers le sucre est forte, cela permet de se sentir moins frustré.

La réelle question qui reste en suspens et qui ne fait l'objet d'aucune étude : quel risque court-on à consommer simultanément plusieurs édulcorants de synthèse Question
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  nathalie78 Lun 24 Juin 2013 - 17:06

J'allais oublier : autre chose qui ne pas pas du tout du tout plu (mais ça, c'est dans toutes les émissions sur la diététique et les régimes) : la professionnelle est présentée comme une "nutritionniste". Médecin ou Diététicienne? J'en ai assez de ce flou Evil or Very Mad
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Shaani38 Lun 24 Juin 2013 - 18:48

Et oué... mais j'ai l'impression qu'à la télé ils font bien exprès de ne pas utiliser le terme "diététicien" car "nutritionniste" est peut-être plus connu et fait plus sérieux. Crying or Very sad
A ce rythme, les diét ne seront effectivement pas reconnues!

La professionnelle en question serait docteur en pharmacie ainsi que diététicienne. Mais appelée nutritionniste... enragé
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382

Message  nathalie78 Lun 24 Juin 2013 - 19:19

Sinon d'autres ont vu ce reportage? Qu'en pensez-vous?
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Karine942 Lun 24 Juin 2013 - 19:35

J'ai pas pu le voir hier, et je n'arrive pas à accéder au replay ça me dit que le serveur ne répond pas... J'espère que demain ça remarchera, ça m'intéresse Smile
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936

http://culinatest.blogspot.com/

Message  osmoz-one Lun 24 Juin 2013 - 21:47

Je viens de le visionner, merci encore pour le lien !

Pareil, la nutritionniste me semble louche Razz
Après ils expliquent bien la façon dont la stévia est faite, mais du coup ca ne m'éclaire pas trop dans ma problématique... Je suis toujours hésitante...

Voici les 3 problématiques que m'a proposé ma professeur lorsque je l'ai appelé à l'aide :
- Les édulcorants sont ils sans danger pour l'organisme ?
- A quelle dose peut on les consommer sans danger pour l'organisme ?
- Les édulcorants sont ils sans danger pour toutes les catégories de population ?

Pour ma part la dernière me paraissait la meilleure à aborder. D'autant plus que j'ai fait un sondage (100 répondants) sur les consommations d'édulcorants, les idées recues, et je n'ai pas fait la distinction entre adultes, enfants, personnes agées, ...
Donc voilà... Et j'avais dans la tête de créeer un gudie d'informations destiné aux professionnels (diet, médecin, ...)

Qu'en pensez-vous ?
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Message  ingridc Mar 25 Juin 2013 - 7:59

Je l'ai vu également et j'avais relevé les mêmes points que Nathalie.
Je trouve que le titre n'est pas representatif non plus car finalement le sujet était surtout sur les dessous de la stévia. Ce qui m'a fait bien rire (petit apparté) c'est comment la mondialisation a conduit un pays qui mange traditionnelement tres peu de produit sucré à produire un édulcorant (la fameuse stévia, la Chine est le deuxième producteur mondial), la population ne reconnait même pas la plante et les herboriste la vendent en lui prétant d'autres "vertus" plus digestives.

Sinon Nathalie, je ne suis pas trop d'accord avec toi sur l'aspartame (ce qui n'était pas le cas il y a encore 1 an).
Les études permettant la mise sur le marché sont entièrement financées par les fabriquants, les études danoises montrant le risque d'accouchement prématuré chez les femmes enceintes (ce risque est pris en compte puisque l'aspartame est maintenant déconseillé aux femmes enceintes).
Le reportage montre également la commission européennes ou Corinne Lepage, présidente de la commission, se met en colère quand les representantes de l'EFSA campent sur leurs possitions.
Et si les industriels ne s'étaient pas donné la peine de se déplacer, c'est peut être aussi qu'ils s'avaient d'avance qu'ils n'avaient rien à craindre (le pouvoir des lobbys...)
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  nathalie78 Mar 25 Juin 2013 - 9:35

J'avais bien lu cette étude sur le risque d'accouchement prématuré...Toutefois comme toute étude in vivo il est difficile de procéder avec placebo. Les 2 catégories de femmes (avec et sans soda light) avaient-elles le même "profil santé" au départ? Mangeaient-elles strictement la même chose pendant la grossesse? 
C'est très délicat d'isoler un coupable, surtout que le risque d'accouchement prématuré variait aussi selon que la boisson light était gazeuse ou non! Donc peut-être que l'autre édulcorant, l'acésulfame K, était en cause, ou bien l'association des 2 Question

Et je n'arrive pas à trouver l'explication du danger. Car l'aspartam se décompose en acide aspartique à 40%, que l'on retrouve à concentration bien plus élevée dans le lait ou le poulet; en phénylalanine, qu'on trouve dans énormément d'aliment à plus forte concentration et dangereux pour ceux souffrant de phénylcétonurie (et encore, une dose minimale est nécessaire, car c'est un AAI) et enfin le méthanol, 5 fois plus présent dans du jus de raisin...

Je suis très cartésienne : lire une étude sans explication des mécanismes ne me suffit pas...Suspect

Il reste que le mix d'édulcorants reste un mystère sur le plan de la santé, et c'est pourtant de plus en plus le cas : il suffit de lire la composition d'un chewing gum, ils y en a un paquet, de différents!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Brigitte Mar 25 Juin 2013 - 10:10

Il y a de ça plus de vingt ans, les produits contenants de l'aspartam étaient déconseillés aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans...
Alors certes, Nathalie, l'aspartam c'est fait avec des acides aminés, mais l'association qui en est faite ne se trouve pas à l'état naturel, il faut penser que beaucoup de médicaments sont faits à partir d'éléments naturels et qu'ils ne sont jamais sans effets secondaires....et c'est bien pour cela que je déconseille même aux diabétiques tous ces produits light ou zéro...
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  nathalie78 Mar 25 Juin 2013 - 13:27

Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que les édulcorants de synthèse peuvent être addictifs...
Pour ma part, cela fait une douzaine d'années que je consomme de l'aspartam, en sucrettes principalement et en chewing-gums, et ce en forte quantité. Je suis capable, par exemple, de saupoudrer d'édulcorant une crêpe déjà sucrée Shocked

Sinon, Brigitte, que penses-tu du sucralose? Du point de vue risques possibles pour la santé? Il a tout l'air d'être l'édulcorant idéal?
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Brigitte Mar 25 Juin 2013 - 13:37

Il ne m'inspire pas plus....du saccharose modifié par du chlore, pour moi ça va dans le même panier, pourquoi chercher à tout prix à remplacer le sucre, le plaisir que nous apporte ce dernier n'est pas remplaçable par toute cette chimie et je pense en outre que la satisfaction de manger un aliment sucré est plus intense donc on en redemande moins....en tout cas, c'est comme ça que je fonctionne
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  nathalie78 Mar 25 Juin 2013 - 14:12

Pour les aliments je partage ton avis, surtout que dans certaines recettes, il est vraiment irremplaçable (difficile de faire du caramel avec un édulcorant mrred).

Par contre, pour les boissons, remplacer le sucre par un édulcorant permet d'éviter les "bonbons liquides" qui ne rassasient pas, l'hypoglycémie fonctionnelle qui peut subvenir ensuite si la boisson est prise en dehors des repas, les caries... Et de faire boire des personnes qui ne se font pas au goût de l'eau et du sans sucre (même si le jus de citron, la menthe, l'antésite...peuvent être de bonnes alternatives pour ceux qui aiment).

Je connais ainsi une personne addict à ces boissons, à qui le docteur avait déconseillé la consommation : résultat, elle ne buvait presque plus (2 ou 3 verres en se forçant)  No.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  EMC93130 Ven 11 Oct 2013 - 22:49

ça va tu t'en sors osmoz-one ?

Le truc qui me gêne avec les édulcorants leur effet pervers comme l'a souligné l'une d'entre vous (désolé je connais pas encore bien tt le monde) mais les édulcorants ont un fort pouvoir sucrant qui peut avoir un effet pervers sur notre perception du goût sucré.
Je m'explique si on consomme beaucoup d'édulcorants on éduque notre palais à un goût sucré intense ce qui peut nous laisser penser que si un(e) adepte des édulcorants se mettait à arrêter d'en consommer, consommerait-il(elle) des produits plus sucrés du commerce pour compenser le pouvoir sucrant auquel était habitué son palais ?
C'est vraiment un vrai effet pervers pour moi ce truc là après je ne sais pas vraiment comment expliqué le truc lol les autres diets me le diront

EMC93130
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Lauraa Sam 12 Oct 2013 - 11:46

https://www.youtube.com/watch?v=sQ7IpBDcGjU

Le reportage est assez vieux, mais je trouve qu'ils expliquent bien comment est composé l'aspartame et du coup ce qui peut être dangereux !

Après il faut prendre du recul par rapport à ce qui est dit quand même, vu que date de 1990 ^^
Lauraa
Lauraa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 350

Message  nathalie78 Sam 12 Oct 2013 - 12:24

Justement, quand on observe en quoi se décompose l'aspartame, il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter, on retrouve l'ensemble de ces acides aminés dans les aliments, et en bien plus grande quantité.

En outre, nous avons désormais plusieurs décennies de recul en ce qui concerne la consommation, il n'y a pas eu d'hécatombe pour le moment.

Donc à part pour les personnes atteintes de phénylcétonurie, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Par exemple, certaines personnes (dont moi-même...) n'arrivent pas à boire suffisamment d'eau nature ou de boissons chaudes sans sucre, cela reste une bonne alternative. Le sucralose aussi, d'ailleurs, très utilisé dans les pays anglo-saxons (le "Splenda"), découvert en 76. Toutefois je lui trouve un arrière-goût...

C'est comme tout : la modération est de mise! Mais pour les journalistes, être alarmiste est plus "vendeur"...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  osmoz-one Jeu 17 Oct 2013 - 19:56

Excusez moi pour les réponses absentes !! Avec les révisions, et maintenant les notes et l'aprés-BTS je n'ai pas fait attention Smile

Alors j'ai passé mon mémoire cette année avec mon étude perso sur les édulcorants. J'ai choisi comme problématique : Les édulcorants sont-ils sans danger ? Certaines catégories de population sont-elles plus vulnérables ?

Mon plan était :
- Qu'est ce qu'un édulcorant ?
- Classification des édulcorants ?
- Effets métaboliques des édulcorants artificiels ?
- Les édulcorants sujets à controverse : exemple de l'aspartame
- Place du diététicien dans le guide d'information sur les édulcorants

J'ai basé toute mon étude sur un sondage que j'ai fait sur internet sur 100 personnes (comme ça, ça ne fait pas un exposé mais plutot une démonstration de ce que pensent les personnes)
J'ai interrogé une personnes fervente attaquante des édulcorants et additifs alimentaires (pour montrer que même si les industriels font "tout" pour les valoriser, d'autres feraient tout pour les dévaloriser).
Et enfin j'ai fait un genre de "guide des édulcorants artificiels au naturel".

J'ai eu 16/20 au mémoire (oral compris) donc je pense que je l'ai bien menée, et puis je ne donnais pas mon avis.

A l'oral, une examinatrice m'a demandé mon avis sur les édulcorants (comme je ne le donnais pas dans le mémoire). Et donc j'ai répondu que je l'autoriserai (en tant que diet) aux personnes diabétiques ou obèses puisque ça peut permettre une bonne réussite du régime et une vie sociale satisfaisante... Mais que je conseillerai à une personne sans pathologie particulière de manger plutôt un carré de sucre dans son café le matin plutôt qu'une sucrette édulcorée.

En tout cas je tenais à vous remercier vivement pour votre aide précieuse ! Car je me rappelle la panique à bord lors de la reflexion ! Mais aujourd'hui je suis super contente de l'avoir faite Smile

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Message  osmoz-one Jeu 17 Oct 2013 - 19:57

Et si certaines d'entre vous veulent la lire je la diffuse avec plaisir (j'ai le droit ?!)
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant