atelier culinaire pour secours populaire

atelier culinaire pour secours populaire Empty atelier culinaire pour secours populaire

Message  theom le Jeu 13 Juin 2013 - 18:00

bonsoir,

je dois réaliser un atelier culinaire pour 15 personnes du secours populaire, à l'aide de leur colis alimentaire ( beaucoup de grignotage (chips, coca, crème dessert...pas de légumes frais et des plats déjà préparés en plus de farine, sucre, pâtes), la personne qui m'a contactée m'assure pouvoir acheter des légumes frais en plus, mais hormis la difficulté d'établir un menu avec ce qu'ils ont, je ne sais pas trop comment aborder l'équilibre alimentaire sans les "accuser" d'erreurs alimentaires.
j'ai peur de ne pas avoir le vocabulaire adapté
quelqu'un a-t'il déjà animé ce genre d'atelier?
je les rencontre le 21 juin pour voir déjà leur attente, pour échanger un peu.

theom
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

atelier culinaire pour secours populaire Empty Re: atelier culinaire pour secours populaire

Message  val23 le Ven 14 Juin 2013 - 14:25

Bonjour,
Je n'ai jamais assuré ce type d'ateliers. Pas évident vu les aliments qui sont proposés !
Regarde du côté du CERIN, cherche "Alimentation et précarité". Tu pourras certainement trouver des idées de cuisine à petit prix pour ce type de population en situation de précarité.
Bon courage et tiens nous au courant de ce que tu auras fait finalement !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

atelier culinaire pour secours populaire Empty Re: atelier culinaire pour secours populaire

Message  theom le Dim 16 Juin 2013 - 7:32

bonjour,

Pour la réalisation de l'atelier, j'ai trouvé un guide pratique "les ateliers culinaires par le menu" sur le site de la banque alimentaire. il est bien fait!

C'est pour l'animation de la séance que je vais improviser: adapter mon vocabulaire, d'après des collègues "attachés santé public" c'est un public qui fait "mal au coeur" et moi je suis plutôt sensible!

Il va falloir bien cadrer mon truc pour pas les laisser trop sortir du contexte.
J'ai préparé un questionnaire pour savoir où ils en sont avec l'équilibre alimentaire: questions simple, sur le "pourquoi on mange", le rythme alimentaire, les différents groupes pour les amener à discuter du menu qu'on établira à la prochaine séance. je veux qu'ils apprennent à composer eux- même leur repas pour qu'ils soient autonomes après.

theom
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  buscate le Dim 16 Juin 2013 - 8:11

aucun légumes de proposé  Shocked

je te conseillerais de demander aussi ce dont ils disposent pour cuisiner...
J'ai été bénévole aux restos du coeur et certains n'avait qu'un micro-onde, pas de frigo...

buscate
Bon point
Bon point

Message  Pascale45 le Dim 16 Juin 2013 - 9:02

il y a qq recettes ici
http://labs.paris.fr/commun/pdf/Livret_Cuisiner_Malin.pdf

Bon courage
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820

Message  theom le Dim 16 Juin 2013 - 22:09

bonsoir,

merci pour le lien, c'est bien interessant.
et pour le matériel dont ils disposent je verrais ça le 21 juin ( journée d'échange auparavant)

theom
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  theom le Sam 29 Juin 2013 - 5:10

bonjour,

me revoilà avec plus d'info sur mon atelier culinaire!
- le groupe est en fait constitué de 16 personnes ( je vais faire 2 groupes): la cuisine est petite (type cuisine d'appart mais ça correspond à ce qu'ils ont chez eux: évier, gazinière, four microondes...).
- j'ai testé leur connaissances en groupe alimentaire: ils se débrouillent bien !( j'ai fait petit quizz) et également sur hygiène et conservation des aliments ( là il avait du boulot)
- après discution avec la chargée de mission qui les accompagnait, il faudra faire avec le colis + des légumes car quand ils ont la chance d'avoir des légumes à disposition, ils ne les prennent pas car ne savent pas les cuisiner !
- je leur ai fourni un set de table "plateau santé" et certains m'ont remercié à la fin de la séance car ils avaient enfin compris comment il fallait manger! Ca fait plaisir !!!
- les ateliers sont prévus pour fin septembre ( manque de dispo car je suis aussi technicienne de labo et j'ai juste du temps dégagé pour la diet ( pas beaucoup)).

voilà, suite au prochain RDV ...

theom
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  titanne le Ven 12 Juil 2013 - 15:17

Super, ça a l'air intéressant en tout cas.Bravo!
titanne
titanne
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 51

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé