BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Colectomie totale

2 participants

Aller en bas

Colectomie totale Empty Colectomie totale

Message  Marlou42 Jeu 30 Mai 2013 - 16:15

Bonjour, mon deuxième cas est un patient de 49 ans pris en charge pour une colectomie totale avec iléostomie. Il a été hospitalisé pour constipation chronique ayant aboutit à une occlusion. Après l'occlusion il y a eu dégradation de l'état général, donnant lieu à des examens qui ont révélé une tumeur colorectale d'où la colectomie.
L'enquête alimentaire des apports avant l'hospitalisation révèle des apports spontanés beaucoup trop bas pour ses besoins ( car manque d'appétit et fatigue depuis plusieurs mois)
Après l'opération il est réalimenté selon le protocole de l'hôpital (4 jours de réalimentation orale) et doit ensuite poursuivre un régime sans résidus strict pendant au moins 1 mois puis élargir progressivement.

Je lui ai donné donc donné le régime de sortie sans résidus strict sachant qu'il ne pourra élargir qu'après avoir revu le chirurgien.
Du coup dans mon mémoire je met la réalimentation suivi à l'hôpital pendant 4 jours et je pensais la poursuivre jusqu'au régime pauvre en fibres irritantes mais ça va me faire J + 30 au minimum.. et dans mon choix des aliments je lui ai donné pour sans résidu strict comme il est sortit avec ce régime donc je dois mettre ça dans le mémoire aussi? mais si dans ma réalimentation je vais jusqu'à sans fibres irritante le choix des aliments est différent de ce qu'il a eu.. ou alors je met les 3 SRS SRL et Pauvre en fibres irritante pour qu'il les aient quand il aura pu élargir scratch
bref je suis perdu là merci d'avance pour votre aide
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Colectomie totale Empty Re: Colectomie totale

Message  etooile Jeu 30 Mai 2013 - 16:28

Le sans résidu strict pendant 1 mois, c'est aussi le protocole de l’hôpital ?

Tu peux peut être expliquer que les diet assureront le reste de l'élargissement lorsque le patient aura vu le chir mais que cet élargissement consiste en SRS SRL pauvres en fibres etc...

En tout cas c'est un cas intéressant !

etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colectomie totale Empty Re: Colectomie totale

Message  Marlou42 Jeu 30 Mai 2013 - 16:51

Oui étant donné qu'il a eu une iléostomie apparament c'est un minimum 1 mois..

donc tu pense que c'est pas la peine que je fasse apparaitre les apports de la réalimentation sans résidus large et pauvre en fibre irritante étant donné qu'il est sortit avec un SRS ? je met juste les 4 jours de réalimentation à l'hôpital avec les apports et j'explique qu'il y aura élargissement par la suite?
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Colectomie totale Empty Re: Colectomie totale

Message  etooile Jeu 30 Mai 2013 - 17:21

Je pense que les deux peuvent se faire du moment que tu justifies.

Si tu mets les apports : ça risque d'être compliqué dans le sens ou tu n'as pas de recul et que le protocole de la structure est clair.
Si tu les mets pas : ça peut faire un petit peu léger.

Ce que je ferai c'est que je les mettrai en expliquant bien que c'est une trame idéale mais qu'elle sera à adapter par les diet qui assureront le suivi.

Est ce que tu as les coordonnés du patient pour l'appeler et avoir de ses nouvelles ? Ca pourrait être intéressant...
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colectomie totale Empty Re: Colectomie totale

Message  Marlou42 Jeu 30 Mai 2013 - 17:26

Merci je pense que je vais faire comme ça..
Je pourrais demander de ses nouvelles aux diet mais ce monsieur n'a malheureusement pas un bon pronostic il va avoir un traitement par chimio prochainement étant donné que son cancer est très étendu..
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Colectomie totale Empty Re: Colectomie totale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum