BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Découverte d'un chocolat +++

3 participants

Aller en bas

Découverte d'un chocolat +++ Empty Découverte d'un chocolat +++

Message  nathalie78 Mar 21 Mai 2013 - 22:06

Je suis allée cette après-midi à La Grande Epicerie de Paris, pour ceux et celles qui connaissent, c'est vraiment la caverne d'Ali Baba pour tout ce qui est produit du monde, nouveau ou insolite.

J'ai découvert là-bas un chocolat noir...Qui existe depuis un moment mais que je n'avais jamais osé acheté en raison du prix. Une fois n'est pas coutume, je me suis laissée tentée Embarassed

Je n'ai jamais mangé un chocolat avec autant de saveur et d'évolution en bouche, cela m'a vraiment surprise! Dans le bon sens du terme, bien sûr!

Il s'agit de la marque Valr*ona...Qui existe depuis un moment c'est sûr, mais la 1ère expérience de dégustation de ce chocolat (comme Cluize* d'ailleurs) est mémorable!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Découverte d'un chocolat +++ Empty Re: Découverte d'un chocolat +++

Message  missmaman Sam 1 Juin 2013 - 6:36

je te rejoins il est cher mai de temps en temps et c'est très bon

missmaman
missmaman
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 598
Age : 39
Humeur : remotivée à bloc je l'aurais ce bts

Revenir en haut Aller en bas

Découverte d'un chocolat +++ Empty Re: Découverte d'un chocolat +++

Message  nathalie78 Sam 1 Juin 2013 - 14:20

Après, en moins cher (mais hélas, en moins bon aussi...), il y a le Lindt 85%. J'ai même trouvé des napolitains sur leur boutique en ligne : 13,50 euros les 80 carrés, contre 9,90 les 18 pour Valrhona.

Le Lindt 85% reste longtemps en bouche, mais a moins d'odeur et est plus sec et râpeux que le Valrhona 85%, qui est particulièrement fruité. Je pense d'ailleurs que c'est en raison du côté "poudreux" du cacao maigre contenu dans le Lindt 85% que ce dernier reste longtemps en bouche.

C'est terrible quand même que ce Valrhona soit si onéreux, car une fois qu'on a goûté au top niveau saveur, dur dur de se contenter, au quotidien, de moins bon No

J'aurais dû demander cela en cadeau de mariage, à la place du voyage, par contre je ne crois pas que mon fiancé, plutôt fan de "chocolat blanc" en plus(entre guillements car ce n'est n'est pas vraiment!), aurait apprécié mrred
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Découverte d'un chocolat +++ Empty Re: Découverte d'un chocolat +++

Message  missmaman Dim 2 Juin 2013 - 7:29

mdr pour ton homme

par contre une fois qu'on à goûté à ce chocolat on trouve les autres moins bon mais il faut surveiller le porte feuille lol
missmaman
missmaman
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 598
Age : 39
Humeur : remotivée à bloc je l'aurais ce bts

Revenir en haut Aller en bas

Découverte d'un chocolat +++ Empty Re: Découverte d'un chocolat +++

Message  nathalie78 Mar 4 Juin 2013 - 11:09

Bon, ben...Je suis revenue à mon 99% de L*ndt. Laughing

Il n'y a pas à dire, quand on atteint un certain %, goûter des chocolats à plus faible teneur en cacao, même excellents et fruités, ne donne pas des sensations chocolatées aussi fortes.
Pour ma part, j'ai l'impression, en ce cas, de goûter des chocolats plus "beurrés" avec moins de longueur en bouche. Et même 85% (ou 90%) par rapport à un 99%...paraît plus sucré, qui, finalement, cache le goût du chocolat.
Pourtant, dans un 85%, il y a au maximum 1,5g de sucre/carré, soit presque rien, et pourtant on sent bien la différence avec un carré de 99%, beaucoup plus puissant.
Autre chose aussi : quand de la vanille est ajoutée, là aussi le chocolat paraît plus doux.
C'est le cas du 99% de Clu*zel (avec d'autres épices, comme du gingembre, qui lui donne un goût piquant qui me plaît moyennement).

Finalement, parmi tous les chocolats très noirs que j'ai goûtés, mon favori reste la brute épaisse mrred
Avec une composition toute simple : pâte de cacao, cacao en poudre, beurre de cacao, cassonade.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Découverte d'un chocolat +++ Empty Re: Découverte d'un chocolat +++

Message  diet67 Ven 7 Juin 2013 - 12:06

Moi aussi je suis fan du chocolat noir, j'achète surtout le 85% de lindt. 99% j'ai trouvé trop amer mais 90% aussi est trooop bon.
Par contre, j'essaie de me limiter à 2 carreaux par jour soit 20g mais c'est souvent difficile. Auriez vous une idée d'une quantité limite à prendre en raison des effets du chocolat (concentré comme cela)??

diet67
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 87
Localisation : 67
Humeur : Diet cru 2012.. Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Découverte d'un chocolat +++ Empty Re: Découverte d'un chocolat +++

Message  nathalie78 Ven 7 Juin 2013 - 13:32

20g par jour, c'est raisonnable Very Happy

Ce serait surtout pour les AGS (dans les 25g/100 g de chocolat à 85% de cacao) et pour l'énergie apportée (plus de 500 kcal/100g) qu'une consommation excessive serait gênante sur le plan de la santé.
Et ce, même si l'acide stéarique (1/3) des AG du chocolat se transforme en oléique : il reste quand même 1/3 de palmitique, athérogène en excès.

Mais avec du 85%, la modération est obligée, sinon bonjour la crise de foie (j'ai réussi à en avoir une avec 50g de chocolat à 86% Crying or Very sad )

Sinon, le chocolat noir contient aussi beaucoup d'acide oxalique, à limiter en cas de calculs rénaux et d'ostéoporose.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Découverte d'un chocolat +++ Empty Re: Découverte d'un chocolat +++

Message  nathalie78 Ven 7 Juin 2013 - 13:36

Sinon, pour te imiter avec le 85%, L*ndt propose des napolitains individuels de 5g sur sa boutique en ligne. 4 carrés/jour, ça peut paraître "psychologiquement" plus que 2 carrés de 10g (dans les tablettes).

Sinon tu peux essayer de passer au 99% (gros avantage supplémentaire : il tient le mieux à la chaleur, ce qui est intéressant l'été!) mrred

Attention : on adore ou on déteste mrred

En tout cas, j'adore les conseils de dégustation donnés sur la plaquette du 99%, j'essaie toujours de repérer les différentes notes qui se dégagent lors de la dégustation de mes 3 carrés quotidiens : ma note de fin de chaque repas Razz
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Découverte d'un chocolat +++ Empty Re: Découverte d'un chocolat +++

Message  nathalie78 Jeu 20 Juin 2013 - 19:52

Suite à quelques avis positifs su le net, j'ai testé aujourd'hui un 100% de cacao, d'une marque renommée : B*nnat

A 5 euros la tablette, et avec le descriptif alléchant sur l'emballage, j'espérai un grand "frisson gustatif" mrred

Surtout que je suis habituée aux chocolats à très forte teneur en cacao, le L*ndt 99% étant jusqu'à présent mon favori au quotidien.

Mais alors là, le B*nnat 100% est traître : au départ, il paraît onctueux, très aromatique, mais après on ressent une amertume qui monte crescendo... Et qui ne passe pas même après un verre de boisson sucrée! peur1

Après seulement 1/2 barre, j'ai failli me trouver mal...pale Je reviens illico presto à mon 99%!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Découverte d'un chocolat +++ Empty Re: Découverte d'un chocolat +++

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum