rattraper la biochimie

rattraper la biochimie Empty rattraper la biochimie

Message  mariediet le Mer 1 Mai 2013 - 14:11

Bonjour à toute,
Je souhaite faire un bts diet l' an prochain et j' aimerai me mettre au point pour la biochimie.
Pourriez vous me conseiller pour les revisions en biochimie svp?
Je viens d' un bac ES et je cherche le programme complet de première année pour m' y mettre en avance.
Bon courage!
A bientôt
Marie

mariediet
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

rattraper la biochimie Empty Re: rattraper la biochimie

Message  nathalie78 le Mer 1 Mai 2013 - 14:34

Comme cela a été dit dans d'autres posts, ne stresse pas pour la biochimie, même si tu ne viens pas d'une filière scientifique!

Pour ma part, j'ai eu mon bac ES en 2002, et après 2 ans de préparation au BTS par le CNED, sans MAN ou préparation préalable, je n'ai pas eu de difficulté particulière en biochimie à l'examen Very Happy

Comme l'ensemble des matières, c'est quand même assez appliqué.

Après, la biochimie n'est pas une matière facile. Mais pas insurmontable. Si tu veux vraiment commencer à te familiariser avec la matière, achète le tec et doc biochimie.

Mais tu peux aussi commencer en septembre.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  Naurore le Mer 1 Mai 2013 - 14:38

[.]

Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 11:46, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Message  lolita77 le Mer 1 Mai 2013 - 17:14

Personnellement, je ne trouve pas cette matière difficile au BTS par contre il y a beaucoup de "par coeur".

Naurore je suis d'accord avec ce que tu dis mais il faut aussi penser qu'il y a des gens qui font ce BTS par correspondance et qui travaille en même temps .... Ils ont donc beaucoup moins de temps pour bosser les cours. Pour ces gens la je comprends qu'il veulent s'avancer !

lolita77
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 223

rattraper la biochimie Empty Merci!

Message  mariediet le Jeu 2 Mai 2013 - 12:59

Coucou!
Merci de vos réponses!C' est sympa !Very Happy
J' ai 3 petits loups en bas âges à la maison,c' est pour ça que je veux prendre de l' avance dans les matières scientifiques!
Merci!
A bientôt

mariediet
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Yin le Mer 15 Mai 2013 - 12:29

Bonjour !
Je voulais envoyer un petit message d'appel à l'aide lorsque j'ai vu celui-ci... J'ai acheté tout récemment le tec et doc biochimie que j'ai voulu regarder un peu hier soir, histoire de voir ce qu'on nous demandait. Et là pfff Toute ma motivation s'est envolée d'un coup ! Je ne comprends RIEN. Et je n'ai lu que le début du chapitre sur les oses ! C'est bien LE livre de référence pour les BTS diét, n'est-ce pas ? Peut-être ne faut-il pas avoir un niveau scientifique très élevé pour suivre cette formation, mais le mien doit être alors extrêmement bas parce que c'est vraiment du chinois. Naurore, j'adore tes interventions qui sont toujours très riches et pertinentes mais j'ai peur qu'il me faille quelques notions élémentaires de chimie avant de me lancer. Mon bac date du temps où ni le tél portable ni internet n'existait, c'est dire, et je ne me souviens absolument pas du peu de chimie que j'ai dû faire. Donc, QUAND ON PART DE ZERO, quelles notions faut-il connaître ? Existe-t-il un livre pas trop immangeable qui pourrait faire office de remise à niveau élémentaire ?
Excuse-moi, Mariediet, d'utiliser ton topic pour mes questions mais le sujet étant sensiblement le même...
Merci à tou(te)s pour conseils. Bonne journée !

Yin
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 77

Message  Karine942 le Mer 15 Mai 2013 - 12:54

Salut,

Pour la biochimie, je dirais que les bases sont :
- qu'est ce que c'est une molécule ? Notions de carbones, hydrogènes, oxygènes...
- Comment est construite une molécule ? Qu'est ce que c'est une liaison ?
- Notion de réactions chimiques, qu'est ce que c'est, à quoi ça sert, comment on les équilibre ?
- Notions de pH

Le plus simple je pense est de trouver un site ou bouquin pour les lycéens, c'est le genre de chose que l'on voit au lycée, en seconde ptet un peu, première et term S c'est sur. Sur le net tu dois pouvoir trouver pleins de sites pour les lycéens en chimie.
Ptet là dedans :
http://www.liensutiles.org/scienceschim.htm

Voila
A+
Karine
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936

http://culinatest.blogspot.com/

Message  buscate le Mer 15 Mai 2013 - 14:06

Yin a écrit:Bonjour !
Je voulais envoyer un petit message d'appel à l'aide lorsque j'ai vu celui-ci... J'ai acheté tout récemment le tec et doc biochimie que j'ai voulu regarder un peu hier soir, histoire de voir ce qu'on nous demandait. Et là pfff Toute ma motivation s'est envolée d'un coup ! Je ne comprends RIEN. Et je n'ai lu que le début du chapitre sur les oses ! C'est bien LE livre de référence pour les BTS diét, n'est-ce pas ? Peut-être ne faut-il pas avoir un niveau scientifique très élevé pour suivre cette formation, mais le mien doit être alors extrêmement bas parce que c'est vraiment du chinois. Naurore, j'adore tes interventions qui sont toujours très riches et pertinentes mais j'ai peur qu'il me faille quelques notions élémentaires de chimie avant de me lancer. Mon bac date du temps où ni le tél portable ni internet n'existait, c'est dire, et je ne me souviens absolument pas du peu de chimie que j'ai dû faire. Donc, QUAND ON PART DE ZERO, quelles notions faut-il connaître ? Existe-t-il un livre pas trop immangeable qui pourrait faire office de remise à niveau élémentaire ?
Excuse-moi, Mariediet, d'utiliser ton topic pour mes questions mais le sujet étant sensiblement le même...
Merci à tou(te)s pour conseils. Bonne journée !

tout dépend de toi...
perso, je n'aime pas les tec et doc!! Je les trouve tristes, pas toujours clairs...
Ce n'est pas le livre de référence, il est connu car c'est un des seuls, le seul? et qu'il a été écrit par un prof d'école privée.

Certains y trouve de l'aide, il en faut pour tout le monde Smile

buscate
Bon point
Bon point

Message  Brigitte le Mer 15 Mai 2013 - 15:50

http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

Il y a ça aussi pour reprendre des cours de chimie de la seconde à la terminale pour ceux pour qui le bac est loin....
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  Yin le Mer 15 Mai 2013 - 18:22

Merci les filles pour vos réactions ! Je suis allée faire un petit tour sur les liens que vous me conseillez et je remarque que j'ai énormément de boulot... Et dire que c'était une des matières qui me faisait le moins peur ! Je me demande si je n'aurais pas dû accepter la remise à niveau proposée (au tél on me l'a d'ailleurs plus imposée que proposée) par le CNED. En attendant, je vais tenter de comprendre quelques notions importantes à partir des sites dont vous me parlez. Tous ces chiffres et symboles !!! affraid va falloir que je me motive, moi. bouhhhh
Merci encore !

Yin
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 77

Message  ingridc le Jeu 16 Mai 2013 - 7:32

Je confirme que le tec et doc n'est pas la réference ! J'ai utilisé "biochimie illustrée" tres bien expliqués avec des schémas clairs.

Pour les bases, je rajouterai toutes les fonctions lié à la chimie organique ( surtout fonction alcool, cétones, aldéhides, bases aromatiques)
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  sophie1108 le Jeu 16 Mai 2013 - 7:35

moi j'aime bien le tec et doc et surtout celui de préparer l'épreuve!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145

Message  ingridc le Jeu 16 Mai 2013 - 7:36

Oui le "preparer l'épreuve" est tres bien et tres utile, je me suis entrainé avec. Je parlé du Tec et Doc de cours !
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Brigitte le Jeu 16 Mai 2013 - 7:39

Sinon, "voyage en biochimie" moi j'ai beaucoup aimé car il met en lien les différents métabolismes. Les autres je ne connais pas.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  buscate le Jeu 16 Mai 2013 - 10:41

Brigitte a écrit:Sinon, "voyage en biochimie" moi j'ai beaucoup aimé car il met en lien les différents métabolismes. Les autres je ne connais pas.

oui il est top!!
mais il ne faut pas le regarder trop vite (sinon il peut faire très peur affraid surtout le "poster" ^^)

buscate
Bon point
Bon point

Message  ingridc le Jeu 16 Mai 2013 - 11:42

Je confirme, je ne l'ai pas acheté a cause de ça !
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  mimi86 le Jeu 16 Mai 2013 - 20:10

"Mille milliards de cellules !" de Gilles Macagno

excellent bouquin et très bien illustré (en couleur) très bonne approche de la cellule, son fonctionnement, son renouvellement, le cycle de krebs, etc...
si on ne comprend rien avec les autres livres, c'est impossible de ne rien comprenne avec celui-ci, je dirais même qu'il est tellement bien décrit avec une pointe d'humour dans le dessin que tu retiendra tout ou presque, au moins il te permettra de faire le lien.
franchement, je le recommande !!!! Commence par celui...

mimi86
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 50

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé