« La calorie ne fait pas le poids »

« La calorie ne fait pas le poids » Empty « La calorie ne fait pas le poids »

Message  nathalie78 le Dim 21 Avr 2013 - 19:43

Connaissez-vous ce livre?

Je l'ai découvert par hasard dans une librairie, je l'ai lu en diagonal.

C'est assez intéressant comme approche, c'est en fait le vécu d'une personne en permanence au régime, en hypothyroïdie, qui rencontre un médecin-nutritionniste endocrinologue qui lui change sa vie. Certes, son nouveau mode d'alimentation ne lui a pas permis d'être très mince, mais de ne plus faire le yoyo, de ne pas avoir faim en mangeant copieusement et en suivant des habitudes culinaires.
Voici un lien vers une interview sur son livre : http://www.jolpress.com/regime-sante-calorie-ne-fait-pas-le-poids-physiologie-josephine-mazal-article-818487.html

C'est impressionnant, car elle ne maigrissait pas avec 800 kcal/j et comme journée type : 30g de pain, un bol de lait écrémé le matin et 1 portion de VPO maigre+ légumes vapeurs + 200g de fromage blanc midi et soir : soit un régime de famine totalement carencé et asocial affraid

Avec comme journée type : un bol de lait entier, 2 tartines beurrées, un jus de fruits, quelques oléagineux au petit déjeuner; crudités-mozzarella, viande grasse, pommes de terre, laitage entier, fruit au déjeuner et terrine de poisson, poisson gras, pâtes, fromage et dessert gourmand, elle a maigri et stabilisé son poids Shocked

Apparemment, 3 principes sont essentiels : toujours prendre une source de lipides avec un glucides (pour baisser l'IG, cela se comprend); boire à sa soif et chaud(??? là je ne vois pas l'explication, moi qui avais toujours vu qu'il fallait au contraire boire froid pour brûler plus de calories???) et consommer suffisamment d'huiles de poisson (oméga 3 donc).

Je crois que je vais prendre le bouquin pour mieux comprendre Suspect
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Revenir en haut Aller en bas

« La calorie ne fait pas le poids » Empty Re: « La calorie ne fait pas le poids »

Message  Invité le Lun 22 Avr 2013 - 10:11

J'ai des patients comme ça où leur perte de poids est complètement bloquée malgré leurs efforts... Très difficile à vivre pour eux, et moi assez mal à l'aise et gênée de ne pouvoir les aider davantage et ne pouvoir que les inciter à relativiser les choses...

Qu'on ne perde pas de poids avec une alimentation insuffisante n'est absolument pas surprenant, c'est même fréquent. C'est souvent que j'augmente la ration des patients qui ont une alimentation très restrictive, et la perte de poids se réamorce, ce qui les surprend toujours (mais au moins, cela donne une forme de preuve sur la confiance qu'ils peuvent me témoigner tongue lol).

Boire chaud... dans les hypothèses explicatives que je vois, je dirais que c'est la meilleure façon de se réhydrater (même en été), et boire chaud oblige aussi à boire lentement (je le conseille souvent pour le petit déj et les collations pour obliger à se poser). Là le conseil sur la boisson n'a pas une visée minceur (logique puisqu'il n'y a pas de lien direct), mais une visée hydratation.

Comme je dis souvent à mes patients, c'est un ensemble de choses qui font qu'on va vers un mieux-être, l'hygiène de vie globale, le respect des besoins physiologiques.

Invité
Invité

« La calorie ne fait pas le poids » Empty Re: « La calorie ne fait pas le poids »

Message  nathalie78 le Lun 22 Avr 2013 - 21:25

J'ai lu le livre aujourd'hui. En fait, son nouveau "régime" sans restriction lui a surtout permis de stabiliser son poids et de pallier ses carences : du coup un mieux-être qui l'a aidée à ne plus avoir de fringales.

Elle a été sage d'agir ainsi, hélas, combien de femmes veulent se maintenir à un poids "idéal" trop faible pour elles! No
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé