BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Cdiscount : 10€ de remise dès 99€ d’achats
Voir le deal

cas de patient dilaysé diabétique obèse ( IMC = 40)

cas de patient dilaysé diabétique obèse ( IMC = 40) Empty cas de patient dilaysé diabétique obèse ( IMC = 40)

Message  miniflo31 Dim 31 Mar 2013 - 9:37

Bonjour, je suis eN stage thérapeutique 1 ..ca ne se passe pas vraiment bien, la diet me fait sentir que je la gêne et que je ne sert pas à grand chose, mais en même temps me laisse libre ( et perdue ) de vaquer dans la structure et de prendre en charge les cas de patients que je juge intéressant.

Comme dans la struture il y a un centre de dialyse, c'est un cas que j'ai pris bien sur. Mais elle ne supervise rien du tout, je dois demander aux infirmières ( qui ont d'autre chats à foueter) de me guider sur l'intranet, de m'expliquer certaines abréviations ou traitements de m'imprimer les bonnes pages du dossier patient...etc..

Bref, ne pouvant demander de l'aide réellement à ma "tutrice" qui se contente de donner des régimes types "dialysé sans sucre" pour les dialysés diabétiques...je ne sais pas quoi faire pour LE Cun monsieur agé de 39 ans, diabétique , obèse et dialysé qui attend sur liste de transplantation mais qui doit perdre du poids pour etre transplantable.

miniflo31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

cas de patient dilaysé diabétique obèse ( IMC = 40) Empty Suite cas de dialysé

Message  miniflo31 Dim 31 Mar 2013 - 9:47

..j'ai appuyé sur "entré" et envoyé le message sans l'avoir terminé.. Embarassed

Ma question etait en fait la suivante:
-> dois je lui faire un régime de sortie pour obèse avec diminution de 3/4 de la ration énergétique + sans potassium + sans sucre + sans graisse large ou dois-je seulement lui faire un régime sans potassium + sans sucre avec énergie pour un poids correspondant a un IMC < 25 ?

Aussi, il n'est pas (encore) en hypercalcémie ou hyperphosphorémie mais dois je lui conseiller en prévention, de limiter la consommation des aliments tres riches en phosphore mais d'un autre côté bénéfiques dans le cadre d'un régime amaigrissant ( aliments complets, légumes secs, poissons gras, fromage à pate dure) ?

Voila, merci de votre aide car je prend une lourde responsabilité en traitant ce cas seule..

miniflo31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

cas de patient dilaysé diabétique obèse ( IMC = 40) Empty Re: cas de patient dilaysé diabétique obèse ( IMC = 40)

Message  dorothee Dim 31 Mar 2013 - 11:14

on ne diminue pas de 3/4 mais plutôt de 30 % les ingestas spontanés et je suis d'avis de lui donner en prévention les conseils concernant le phosphore et le calcium
évidemment hypopotassique et hyposodique et gerer les apports en glucides en fonctiond e son traitement médical (insuline ou ADO)

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

cas de patient dilaysé diabétique obèse ( IMC = 40) Empty Re: cas de patient dilaysé diabétique obèse ( IMC = 40)

Message  Fabi34 Dim 31 Mar 2013 - 14:32

Pour compléter Dorothée, récupérer les menus , petit déjeuner et collation(s) éventuelles servis, avec le régime demandé à ce patient pour te servir de base aussi pour la sortie, ils peuvent t'aider je pense. Et ce sera aussi intéressant pour illustrer sa ration/répartition durant son hospitalisation.

Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586

cas de patient dilaysé diabétique obèse ( IMC = 40) Empty Encore perdue..

Message  miniflo31 Mar 16 Juil 2013 - 19:01

Bonjour,

Tout d'abord , merci à tous pour vos réponses, un peu en retard..Embarassed 

Je me suis rendu compte que j'ai fait une boulette, pour ce cas de dyalisé obèse, enfin, je ne suis pas sûre donc c'est pour ça que je reviens poser ma question ici :

Pour l'énergie des Hdyalisé; en cours on voit: 145 à 165 KJ / Kg Poids réel / jour
Or il pèse 115 kg ! ce qui nous donne au minimum 16 675 KJ conseillés

Si je met ça , ça dépasse largement la l'énergie pour obèse calculée par la diminution de 30 % de la ration spontanée soit : 14 219 KJ - 30% = 9 479 KJ conseillés

Je sais pas trop faire du coup car si je prends l'énergie obtenue par réduction de 30% , je tombe quand même sur 148KJ.. mais par Kg de Poids idéal ( 64 kg pour 1m69 ).

Merci par avance de votre aide précieuse ^^

miniflo31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  ingridc Mer 17 Juil 2013 - 8:27

Les 145 à 165 KJ / Kg sont pour une personne de poids "normal".
Là ton patient est obèse et en plus doit perdre du poids selon la prescription du medecin.
Le BEJ que tu obtiens avec cette formule de donne une valeur superieure à ses ingestas spontannée, tu risques fortement de le faire grossir, ce qui n'est pas souhaitable pour lui.

Je prendrai le poids idealmais à IMC = 25 car ton patient presente une tre forte obésité. Acec cet IMC tu obtient un BEJ d'environ 10 MJ ce qui permet encore de lui faire perdre du poids puisque pas tres loind des- 30% des apports spontanés.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  miniflo31 Lun 22 Juil 2013 - 14:05

Ok merci beaucoup ! Tu es ma sauveuse pour tous mes cas ingridc, si j'ai mon BTS , je t'enverrai des fleurs ^^

miniflo31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  miniflo31 Mar 22 Avr 2014 - 8:13

fleur flower flower flower flower flower fleur 

j'avais presque oublié ..Wink

Bonne continuation ingridc ! A la prochaine peut etre liors d'une journée AFDN

miniflo31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  ingridc Mer 23 Avr 2014 - 9:29

Merci ! Very Happy  Et félicitation pour le BTS
Où en es-tu actuellement ?
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé