BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Etude perso sur le diabète

4 participants

Aller en bas

Etude perso sur le diabète Empty Etude perso sur le diabète

Message  osmoz-one Dim 17 Mar 2013 - 10:39

Bonjour,

Voilà, j'ai fait mon stage à thème optionnel en maison du diabète et de la nutrition, et dès le départ je voulais que mon étude perso soit en rapport avec le diabète.

Mais alors là, page blanche complète !

J'avais quelques idées :m
- Le diabète au Mali (présentation de l'alimentation du Mali, interrogation d'un Malien diabétique, ou de l'équipe de santé présente là-bas)

Mais je suis un peu bloquée avec cette étude perso... La plupart des livres présentent l'alimentation dans les resto du Mali alors que pour ma part c'était plutôt dans les coins pauvres (et comme vous vous en doutez bien, les coins pauvres n'ont pas forcément internet, donc c'est un peu compliqué à part faire un voyage là-bas, ...)

Donc bloquée... Merci de me guider..

A bientôt
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 288
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Passionnée de photographie et de cuisine
Humeur : Diététicienne 2013 :D !!!

http://elfaivre.wix.com/fiche-bts-dietetique

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur le diabète Empty Re: Etude perso sur le diabète

Message  zizanie89 Dim 17 Mar 2013 - 17:12

bonjour,
Des collègues de l'école où j'ai étudié la médecine traditionnelle chinoise sont partis faire des missions humanitaires au maroc. Ils ont rencontré vraiment d'énormes problème de diabète ce qui pouvait s'expliquer par leurs traditions culinaires (thé à la menthe très sucré, desserts très très sucrés ...). Peut-être peux-tu te pencher vers des personnes originaires du maghreb ayant conservé les mêmes traditions ?!? Il y a un travail intéressant à faire en terme d'éducation (ça se dit chez les infirmières mais je ne sais pas encore si ça se dit chez les diététiciennes) dans une population ayant des traditions culinaires encrées ...
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur le diabète Empty Re: Etude perso sur le diabète

Message  osmoz-one Dim 17 Mar 2013 - 17:17

zizanie89 a écrit:bonjour,
Des collègues de l'école où j'ai étudié la médecine traditionnelle chinoise sont partis faire des missions humanitaires au maroc. Ils ont rencontré vraiment d'énormes problème de diabète ce qui pouvait s'expliquer par leurs traditions culinaires (thé à la menthe très sucré, desserts très très sucrés ...). Peut-être peux-tu te pencher vers des personnes originaires du maghreb ayant conservé les mêmes traditions ?!? Il y a un travail intéressant à faire en terme d'éducation (ça se dit chez les infirmières mais je ne sais pas encore si ça se dit chez les diététiciennes) dans une population ayant des traditions culinaires encrées ...

Oui c'est une bonne idée, c'était un peu l'idée que j'avais en tête mais je m'étais fixée sur le Mali spécialement. Je vais faire des recherches sur ça ! Merci
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 288
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Passionnée de photographie et de cuisine
Humeur : Diététicienne 2013 :D !!!

http://elfaivre.wix.com/fiche-bts-dietetique

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur le diabète Empty Re: Etude perso sur le diabète

Message  Fabi34 Dim 17 Mar 2013 - 19:05

zizanie89 a écrit:bonjour,
Des collègues de l'école où j'ai étudié la médecine traditionnelle chinoise sont partis faire des missions humanitaires au maroc. Ils ont rencontré vraiment d'énormes problème de diabète ce qui pouvait s'expliquer par leurs traditions culinaires (thé à la menthe très sucré, desserts très très sucrés ...). Peut-être peux-tu te pencher vers des personnes originaires du maghreb ayant conservé les mêmes traditions ?!? Il y a un travail intéressant à faire en terme d'éducation (ça se dit chez les infirmières mais je ne sais pas encore si ça se dit chez les diététiciennes) dans une population ayant des traditions culinaires encrées ...

oui, c'est dans le cadre de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), le diététicien y a toute sa place.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur le diabète Empty Re: Etude perso sur le diabète

Message  Marielaure Lun 18 Mar 2013 - 8:00

Lors de mon stage T, j'ai eu l'occasion de participer à des consult de diabéto ( éducation nutritionnelle ) et il est vrai qu'une bonne partie des patients sont d'origine maghrébine car le diabète de type 2 est très développé dans cette communauté. A mon avis tu peux avoir un sujet d'étude perso interessant, et certainement plus facile à réaliser et à réutiliser dans ton futur métier.
Bon courage Very Happy
Marielaure
Marielaure
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 335
Age : 50
Localisation : JURA Lons le Saunier
Emploi/loisirs : Maman et étudiante
Humeur : SUPER HEUREUSE!!!! DIETETICIENNE 2013 et avec les honneurs yes yes yes

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur le diabète Empty Re: Etude perso sur le diabète

Message  osmoz-one Lun 18 Mar 2013 - 14:26

Marielaure a écrit:Lors de mon stage T, j'ai eu l'occasion de participer à des consult de diabéto ( éducation nutritionnelle ) et il est vrai qu'une bonne partie des patients sont d'origine maghrébine car le diabète de type 2 est très développé dans cette communauté. A mon avis tu peux avoir un sujet d'étude perso interessant, et certainement plus facile à réaliser et à réutiliser dans ton futur métier.
Bon courage Very Happy

Et est-ce qu'une partie sur la gestion du diabète pendant la période de ramadan serait bien ou hors sujet ? Je sais qu'on m'a dit qu'il fallait faire un dépliant ou un support pour le futur métier de diet, un dépliant sur ça peut-être ?
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 288
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Passionnée de photographie et de cuisine
Humeur : Diététicienne 2013 :D !!!

http://elfaivre.wix.com/fiche-bts-dietetique

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur le diabète Empty Re: Etude perso sur le diabète

Message  zizanie89 Lun 18 Mar 2013 - 16:55

En théorie, les personnes malades sont exemptées de ramadan.
Dans la pratique, je ne sais pas ce qu'ils font ...
Je trouve que c'est une situation trop particulière le ramadan dans ton étude ... mais pourquoi pas ...
Ce que je trouve intéressant est la différence culturelle en terme d'alimentation et la "barrière" de la langue dans l'éducation du patient ...
Certaines personnes magrhebines parlent bien français mais le lisent très mal, c'est donc une difficulté pour toi de créer un support qu'ils pourront emmener chez eux et consulter plus tard (mais c'est aussi intéressant comme challenge, non?).
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur le diabète Empty Re: Etude perso sur le diabète

Message  osmoz-one Lun 18 Mar 2013 - 17:38

J'ai regardé un peu sur internet, et pour les musulmans qui le souhaitent, il leurs est possible de faire le ramadan avec un diabète, et durant mon stage à thème optionnel j'avais fait un petit flyer pour leur donner si ils avaient des questions sur ça.

osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 288
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Passionnée de photographie et de cuisine
Humeur : Diététicienne 2013 :D !!!

http://elfaivre.wix.com/fiche-bts-dietetique

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur le diabète Empty Re: Etude perso sur le diabète

Message  Marielaure Lun 18 Mar 2013 - 21:23

Le livret je trouve ça une bonne idée, mais je pense qu'il faut effectivement peu de texte et beaucoup d'images pour une meilleure compréhension et mémorisation. Tu peux aussi le prévoir sous forme de poster à afficher dans la cuisine. fleur
Marielaure
Marielaure
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 335
Age : 50
Localisation : JURA Lons le Saunier
Emploi/loisirs : Maman et étudiante
Humeur : SUPER HEUREUSE!!!! DIETETICIENNE 2013 et avec les honneurs yes yes yes

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur le diabète Empty Re: Etude perso sur le diabète

Message  zizanie89 Mar 19 Mar 2013 - 6:32

Oui et mettre à côté de chaque dessin de glucides son équivalent en dessinant le nombre de sucres correspondant ...
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur le diabète Empty Re: Etude perso sur le diabète

Message  osmoz-one Mar 19 Mar 2013 - 16:21

Ah merci pour toutes ces idées ! Pour ce qui est du nombre de sucre, je l'avais mis comme ça dans mon stage à thème optionnel et en effet ça avait bien plu.

Aprés j'ai aussi la possibilité de traduire en arabe le livret, poster, et autres outils ! Ce serait bien de le faire en 2 versions aprés je ne veux pas en faire trop, car pour mon stage à thème optionnel j'en ai deja beaucoup fait et j'ai reussi à tout rentrer dans mes annexes mais avec difficulté.


J'avais aussi eu l'idée de faire un livret de recettes : avec tout les plats qu'ils mangent durant les périodes de fêtes musulmanes (Tajine, Couscous, gateaux arabes, ... entre autres), ça pourrait être bien vous pensez ?


Et comme problèmétique je pensais à : "Peut-on gérer au mieux son diabète, en pratiquant la religion musulmane?" c'est peut-être un peu court....
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 288
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Passionnée de photographie et de cuisine
Humeur : Diététicienne 2013 :D !!!

http://elfaivre.wix.com/fiche-bts-dietetique

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur le diabète Empty Re: Etude perso sur le diabète

Message  zizanie89 Mar 19 Mar 2013 - 17:05

Tes idées sont très bonnes ! Egalement la traduction en arabe !
Par contre le titre ne me semble pas juste ... (et du coup le sujet)
La religion musulmane se retrouve dans beaucoup de pays qui n'ont pas la même tradition culinaire que les personnes originaires du Maghreb ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_musulmans_par_pays
Par exemple en Asie, il ne me semble pas qu'ils boivent du thé à la menthe ou mangent du couscous ?!?
Ce serait plutôt à mon sens :
soit la difficultés de respecter son régime diabétique quand on ne lit pas le français
et/ou
la difficulté d'être diabétique au sein d'une communauté où la tradition culinaire est riche en sucres ....
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur le diabète Empty Re: Etude perso sur le diabète

Message  osmoz-one Mar 19 Mar 2013 - 17:13

Ah oui en effet... Tu as raison merci.

Alors pour ma part ca serait plutot : la difficulté d'être diabétique au sein d'une communauté où la tradition culinaire est riche en sucres ....

Mais je veux me centrer principalement sur les pays Tunisie, Algérie, Maroc, enfin les pays du Maghreb, et j'ai peur qu'avec cette problématique, je doive aussi parler d'autres pays où l'alimentation est aussi riche en sucre (je pense aux USA, ....)
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 288
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Passionnée de photographie et de cuisine
Humeur : Diététicienne 2013 :D !!!

http://elfaivre.wix.com/fiche-bts-dietetique

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur le diabète Empty Re: Etude perso sur le diabète

Message  zizanie89 Mar 19 Mar 2013 - 20:04

Oui mais concernant les USA on ne peut pas parler de tradition, ce serait plutôt de l'ordre de la sociologie ...
Si tu ne veux pas te disperser tu peux peut-être mettre :
la difficulté d'être diabétique au sein d'une communauté où la tradition culinaire est riche en sucres : l'exemple du Maghreb .
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

Etude perso sur le diabète Empty Re: Etude perso sur le diabète

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum